Un cheval dans un hôpital ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7577 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 04/01/2018 à 22h11

Je suis tombée sur cette vidéo en parcourant mon fil d'actualité FB. La video devrait-être en mode public normalement. Elle devrait être uploadée sur youtube dans les jours à venir.

https://www.facebook.com/EQUIDEO/videos/1454356628020791/

Article lié
http://www.leprogres.fr/france-monde/2017/12/23/une-visite-insolite-pour-les-patients-d-un-ehpad-dijonnais

En résumé, c'est un cheval qui est utilisé en thérapie pour les personnes en soins palliatifs, malades, ..
Le cheval entre donc dans l'hôpital tel un chien ou un chat, pour rencontrer ces personnes.
J'ai trouvé ça très émouvant personnellement, et une très bonne idée

Qu'en pensez-vous ? Une bonne idée de laisser un cheval entrer dans l'hôpital ? Ou vaut-il mieux inverser les rôles ? Amener la personne auprès du cheval (hippotherapie, ..)
L'aviez-vous déjà vu avant?

A vos claviers! :)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 00h35

heyyouhey
Question judicieuse, le chien "sent" le cancer, grâce à son odorat hyper développé, celui du cheval est-il apte à capter ces molécules également... good question, un mars et un carambar à qui voudra bien chercher la réponse car ça m´interesse aussi et j´ai pas le temps :D (mais comme ça, de façon totalement instinctive je dirais que non, car les naseaux d´un cheval ne sont pas du tout fichu pareil que l´appareil olfactif du chien, mais je serais ravie de me tromper ^^)

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 00h38

chtitlulu oui c'est aussi ce que je me disais franchement je sais pas

mais attendons que quelqu un qui aurait peut être la réponse nous éclaire

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 01h08

La seule chose que je retient de ces vidéos c'est "  ils ont des sacrés c*uilles de monter dans l'ascenseur avec le cheval "  !

Non sérieusement vous avez vu la place ? Même le cheval le plus serein du monde pourrait paniquer, et là l'humain ferait crêpe, ça me parrait un peu trop inadapté, pareil pour l'environnement, c'est dommage, c'est une super idée et les patients qui ne sont pas deplacables méritent d'en profiter mais pas dans ce cadre la.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
4 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 01h11

Et je pense aussi à l'éventualité que l'ascenseur tombe en panne ( instinct de chlostro)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 10h18


chtitlulu a écrit le 05/01/2018 à 20h54:
@baronnette
J´ai pas lu j´ai juste cliqué sur le lien car "hopital" m´interpellais (me demandais bien quel genre d´hosto proposait cela), mais dès que j´ai vu que c'était EHPAD j´ai fermé la page.

Ouais donc nan en fait... 2 jours de 40n, euhhhh, je bosse en EHPAD hein, j´adore la gériatrie c'est la seule spécialité qui me plait, mais c'est pas du cheval que je me méfierai perso pour la contamination, mais bien que les résidents contaminent le cheval.
Faut pas déconner, entre les BMR, ceux qui jouent avec leur selles et j´en passe et des meilleures, c'est pas pour rien que mon chien ne voit plus mes patients depuis qu´il est splenectomisé.
C'est se fiche de la tête du monde (pour rester polie ^^), et surtout encore une fois, c'est pour le coup, ok se soucier du bien-être des résidents, mais au détriment total de celui de ce pauvre cheval.


comme toi, j'ai ouvert et fermé, c'est bien un EHPAD et non un hopital

Édité par geriko42 le 06-01-2018 à 10h18



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 10h24


oubeule a écrit le 05/01/2018 à 23h19:


Et les patients en ephad peuvent sortir!


Pour certains, ça reste très compliqué

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 12h18


anonimette a écrit le 06/01/2018 à 01h08:
La seule chose que je retient de ces vidéos c'est "  ils ont des sacrés c*uilles de monter dans l'ascenseur avec le cheval "  !


Je me suis fait la réflexion et en fait, c'est pas forcément beaucoup plus petit qu'un van 1 place et le trajet dure 2 mn à tout casser.
Le mien à voyagé un jour par ferry, il a du rester dans une caisse à vache pendant près d'1h et bringuebalé à 5m du sol par une grue pour poser la caisse dans le ferry, il s'en foutait royalement et nous a regardé de haut en mode "Oh,vous êtes tout petits !"

Selon l'animal, ça se fait très bien. :)

Je m'étonne par contre des réactions concernant la quarantaine : quand les chevaux de concours internationaux voyagent, ne sont-ils pas non plus en quarantaine dans certains pays ? Visiblement ça ne les tue pas...


En tout cas, comme souvent, il y a beaucoup de critiquent sans qu'on ne sache l'envers du décor, avec peu de bénéfice du doute. C'est dommage...se poser des questions, pas de souci, mais sous-entendre une maltraitance, ne trouve ça dommage.
Le propriétaire connaît les chevaux, je pense qu'il a une expériences assez solide, il connaît aussi son cheval et comme il l'a dit, a vécu cette situation...on peut peut-être lui faire confiance et ne pas tomber dans la critique parce que cela sort du cadre habituel.
Et pour une fois qu'une personne veut faire le bien, il se prend des critiques...

Il explique que le projet a été mûri et réfléchi, je doute qu'il ai foncé tête baissée sans se demander si ça irait ou non à son cheval.
Je me pose les mêmes questions sur ce qu'en retire le cheval, sur les souci médicamenteux etc...mais préfère avoir un regard plus curieux que critique.

Mais comme souvent sur le net, les téléspectateurs en savent bien plus que la personne elle-même...


Et je confirme également qu'en EHPAD ou soins palliatifs, tous les patients ne peuvent être facilement transportés: il faut du personnel disponible, déjà, et des patients en état physique.
Techniquement oui, ils peuvent, mais en pratique, c'est autre chose.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 13h23

geriko42
Si on fait quelques choses, on le fait correctement, ils peuvent sortir en si on s'en donne les moyens.

Comme déjà dit, j'ai travaillé en thérapie avec le cheval avec des patients polyhandicapés et psy, ils étaient heureux de voir les chevaux et dehors....

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 14h10

corleone
Sérieusement le protocole d'hygiène c'est juste n'importe quoi...
Quelle quarantaine et pour qu'elles raisons pour ce cheval ?

Tresses et lingettes désinfectante dans quels intérêts?

Un protocole d'hygiène ne nécessite pas cela pour rentrer dans l'hôpital...
Les chiens, chats, ....sont aussi en quarantaine et passé aux lingettes désinfectante...et bien non, ils sont juste vacciné, propre au maximum et ont leur certificat de capacité...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
3 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 14h36

ben oui, le plus gros truc est le protocole d'hygiène, complètement aberrant. Quand on vient de l'extérieur, dans un EHPAD, on est en tenue de ville, avec des chaussures qui ont pu marcher n'importe où, etc. Une contrainte pour le cheval, une inutilité complète (on peu toujours utiliser une boîte entière de lingettes désinfectantes, s'il y a une zoonose ou des germes dangereux, ça ne va pas les faire disparaître) et en plus pas un lieu où, normalement, les patients sont immunodéprimés à ce point. Ah, oui, mais ça doit faire bien, je suppose.

Enfin, si le reste est à l'avenant, ça promet.

Pour l’ascenseur, ce n'est pas une histoire de taille qui ferait peur au cheval (dans ce cas, il ne monterait pas dedans, de toute façon), mais c'est tout bêtement... révélation... que ce n'est pas fait pour ça. Une caisse à vache, d'accord, ça ne craint rien, un van, pas de problème c'est son utilisation, mais justement, quand on voit l'état intérieur d'un van qui a déjà un peu vécu... hum...

Et pour je ne sais plus qui (désolée) qui dit qu'on critique sans savoir ni se poser de question... ben justement... outre le fait qu'on a quand même les connaissances de proprios de chevaux et, pour certains, de soignants ou d'intervenants en EHPAD, si on critique, c'est bien qu'on se pose des questions. Parce que les docs de ce genre, tout va bien au pays des Bisounours, regardez les miracles que j'accomplis (là c'est avec cheval, mais c'est aussi valable pour d'autres docu) ne montrent jamais l'envers. Parce qu'on fait croire au spectateur que c'est merveilleux et que tout se passe bien sans problème pour personne. Parce que ça laisse supposer que si c'est si facile (juste un petit dressage, magie, et un petit coup de désinfectant), ça pourrait très bien être fait ailleurs...


Quant aux comparaisons... J'ignore les conditions de quarantaines des chevaux voyageant à l'étranger, mais je suppose qu'ils sont en quarantaine en écurie, avec des congénères non loin, alors que cette histoire de désinfection suppose une quarantaine complète, isolé de tout. Et quand bien même, est-ce que, parce que d'autres le font dans certains cas, ça justifie de le faire aussi ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 15h11

A tout ceux qui crient "maltraitance":

est-ce que UN seul parmi vous a-t-il déjà rencontré Hassen et/ou Peyo, et connait la vie des deux? Au quotidien et en route?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 16h39

En général, quand je me pose des questions, c'est que je ne souhaite pas clouer au pilori dès le début, et donner le bénéfice du doute à la personne qui fait cela. Je réfléchis aux réponses afin de dire si cette idée est bonne ou non.

Visiblement personne sur CA n'a emmené de cheval dans un EHPAD ou n'a toutes les réponses aux questions, donc difficile d'aller émettre le moindre jugement.

L'exemple des lingettes: on les voit 10sc et on sait que les images ne sont pas forcément liées aux paroles des interviews... peut-être fait-il simplement cela pour le rendre beau, comme certains le font en concours...
Dire que natter ne sert à rien: peut-être faut-il d'abord demander pourquoi il les fait, avant de dire cela, non ?


Mais bon, puisqu'un ascenseur est fait pour du matériel médical et non pour un cheval, c'est qu'ils font forcément les choses de travers et qu'ils n'y ont évidemment pas réfléchi.

Bref... Je trouve dommage les avis très tranchés sans connaître, alors que pour une fois, on nous fait part d'une belle initiative.
Je sais que c'est le mot des espaces de discussions où de nombreuses visions s'entrecroisent...

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 17h31

Vos réponses et vos points de vue sont très intéressants!

Au vu de cette approche fort nouvelle dans le domaine des soins, la quarantaine et tout ce qui est lié ne m'étonne pas. Ils ne prennent pas de risques, c'est tout neuf d'apporter un cheval à l'intérieur.
D'autres animaux déjà fort utilisés (chiens, chats) ne sont pas non plus tolérés chez tous les patients. Ici je vais parler au sens général, j'ai du chercher sur google ce que voulais dire EHPAD, on a pas le même mot en belgique, j'étais un peu perdue dans vos conversations ^^ On dit plutôt maison de repos et de soin. Bref je m'égare.

Tout ce qui est passages étroits, ascenseurs, .. Le cheval a l'air complêtement désensibilisé à ce genre d'endroits, j'imagine que cela le dérange tant que ça.

Maintenant un accident peut être vite arrivé. Tant un chien quand il s'emballe, on sait relativement facilement le maîtriser vu sa petite taille. Par contre 500kg qui s'emballe, c'est une autre affaire. Même si je ne doute pas de la stabilité émotionnelle du cheval en question.
Tous les chevaux ne sont pas fait pour ce genre de boulot non plus! J'imagine que certaines races ou certains caractères sont à avantager dans ce genre d'application, tout comme le labrador pour les chien-guide par exemple.

Sinon, point de vue mental du patient, émotionnel, connexion homme-animal, .. C'est juste génial. Comme mentionné, certaines personnes agées ont travaillé dans les champs avec les chevaux ou ont eux même monté à cheval. Certains souvenirs remontent grâce au toucher, au contact, .. Je suis vraiment pour le contact homme-animal, cela a été vu maintes fois que cela apportait un grand bien.

Le but n'est pas de décortiquer la video dans tous ses détails, c'est un montage, ça a été édité pour plaire à un public et pour émouvoir, la vie est souvent rendue plus belle par les réseaux sociaux. Evidemment on ne connait rien sur la vie quotidienne du cheval, on s'imagine mille trucs différents quand il parle de quarantaine alors qu'on ne sait absolument pas de quoi il s'agit ni les protocoles en place.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 17h32

corleone

Peut être que pour toi c'est un avis tranché, pour moi c'est un ras le bol de voir n'importe quelle professionnels mettre un cheval au contact de personnes dites fragiles dans n'importe quel cadre et de se dire faire quelque chose de grand.
Pour beaucoup c'est trop fort et bien pour moi professionnellement ça n'a aucun sens.

Natter au même titre que les lingettes, c'est pour illustrer ce fameux protocole.... dommage la crinière c'est important pour le patient et oui le toucher....

Pour avoir emmener mon chien à l'hôpital et établis avec la direction un protocole d'hygiène, bah comme le reste juste du sens, un animal propre, soigné , vaccin, vermifuge, nettoyage de la pièce, des mains des patients..., je ne passait pas les pattes de mon chien à l'eau de javel...et ils estiment qu'il y a plus de dangers avec un chien qu'un cheval, il y a plus d'accident...
Beaucoup de pro emmène des animaux à l'hôpital, et établissent ce même type de protocole avec du sens.

Et je pense aux patients qui même autonome ne doivent pas souvent sortir, si même se rendre dans la cour de l'ephad pour rencontrer un cheval est inimaginable.



Bref oui je suis critique mais je peux comprendre que cela plaise au grand public, du coup je m'arrête ici.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 01/02/2018 à 18h33

un EHPAD en regle generale , les personnes qui en sont encore capables physiquement et / ou moralement ne peuvent prendre l'air que si la direction a fait installer une cour , grillagé sans sortie possible .

quant à l'hygiene , bah je ne vous souhaite de vous y rendre un jour , car alors désinfecter tous vos vetements avant d'y entrer car vous marcherez dans la rue avant d'y arriver

c'est mon message

apres pour le cheval je pense que ce serait plus adapté dans le cas d'autres thérapies , ce qui existe deja .

par contre je trouve qu'un chat et /ou un chien restant continuellement dans ces établissements seraeint un bienfait pour ces personnes qui souffrent souvent d'affection .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un cheval dans un hôpital ?
 Répondre au sujet