anais.fvt Citation :
mais c'est pas à force de pratiquer qu'on apprend ?
oui et non !!!
Il y a aussi la notion de progressivité, de paliers et de prérequis dans l'apprentissage !!
Par exemple : Gym - cour de poutre .
On me demande de la traverser en courant dés le 1er passage . 2 solutions : soit je refuse parce que je ne m'en sent pas capable => echec , soit je me lance et inévitablement je me vautre en me faisant mal parce que je ne sais pas faire => echec + mal + peur + plus envie de recommencer !
Alors que si "j'apprivoise" l'agrés , en traversant d'abord tout doucement , puis quand je suis prete un peu plus vite => reussite => confiance en soi , satisfaction , envie de faire plus
Voila c'est pareil pour les chevaux !
Si tu demande un exercice sans avoir les prérequis , tu risques de le mettre en situation d'echec , donc stress .
Pour le galop , au depart il faut faire de tres grands cercles et demander peu . SI tu as un espace de travail trop petit , ça peut poser probleme .
Et comme ça a été dit , si ça pose probleme , alors ne plus galoper qlqs temps , de maniere a mettre en place les prérequis d'equilibre , impulsion , cadense , decontraction , ecoute .
Tous les chevaux ne sont pas egaux devant le galop ! certains poulains font ça tres facilement de façon innée , d'autres , moins bien conformés , moins souples , moins habiles , eprouvent bcp plus de difficultés .
Un jeune cheval , de toute façon , on va le travailler sur des courbes , que l'on resserera au fur et a mesure de la progression . Le cercle favorise la prise d'equilibre . Mais on parle là de cercles de 25/ 30 m de diametre au depart !
Galoper sur un cercle de 20 m est deja assez compliqué pour un jeune tres vert .
DOnc que la jument coupe les coins au galop dans une carriere de 20 m , c'est normal !! Elle n'est pas en mesure de faire les coins . Elle n'a pas les prérequis nécessaires : contrôle , impusion/equilibre, musculature pour encaisser un coin au galop !!!
C'est compliqué de faire un coin au galop pour un cheval vert , tu te rends pas compte !!!
La jument a besoin d'apprendre et de se faire physiquement . Et c'est avec progressivité que cela doit se faire .
Tu ne pourras faire un coin correctement au galop que quand tu pourras intervenir sur le galop (modifier cadence et amplitude sans modifier activité ) et sur les épaules (équilibre , EED) .
Sans ça , tu mets la charrue avant les bœufs !!