Équitation et études supérieures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4492 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Nininelly

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 19h12

Bonjour à tous,
Si je suis ici, c'est car j'ai quelques questions. Je suis en ES et je commence a reflechir a propos de mon avenir et les etudes superieures. Du cote de l'equitation, je vais peut etre avoir la chance d'evoluer en competiton internationale. J'aimerais plus tard concourir au haut niveau et travailler dans les chevaux, mais il est hors de question pour moi de le faire sans avoir un bagage professionnel. Auriez-vous des conseils a me donner pour arriver a concilier etudes superieures et equitation en competition ? Et existe-t-il des programmes qui permettraient d'allier sport et études ? Je suis de la région lyonnaise. Je sais que tout cela est ambitieux mais je m'en crois capable.

Merci

Nininelly

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 20h41

cherchour

Merci pour la réponse ! Oui j'ai entendue parler de ces cursus, je vais me renseigner

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 20h44

nininelly J'espère vraiment que tu réussiras à faire ce que tu veux. Et qu'il te sera possible de faire études et compétitions.

Nininelly

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 20h46

kasan

C'est très gentil, j'espère aussi ! Je te souhaite plein de réussite à toi aussi

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h10

Je suis en école d'ostéo et une des élèves est sportive de haut niveau.
Pour moi, il y a deux points essentiels.
1 -> Fait ce qui te plaît. Forme toi à un métier qui te plait, qui t'intéresse etc. Car, ça va rejoindre le 2, pour tout concilier, il faut être mo-ti-vé ! Il faut être motivé par ses études et son sport ;)
Et n'hésite pas à te faire encadrer par des coach etc qui t'aideront à organiser ton emploi du temps (et celui de ton cheval, par la même occas' :p )

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h12

Pour moi, tout es question d'organisation (et de finances!)

J'ai la chance de pouvoir poursuivre mes études en continuant l'équitation. Je n'es pas un niveau de fou non plus, mais je peux voir ma jument tout les jours, du fait de la proximité des écuries de mon appartement.

A toi de bien t'organiser, mais si il a bien une chose que je peux te dire, c'est que tu peu faire entre guillemets une croix sur tes soirées du samedi soir ^^. Enfin à toi de voir mais on ne peut pas non plus tout faire, mais pour moi les études et l'équitation c'est faisable :)

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h13

cherchour il faut être sur la liste du ministere des sports

après rien ne t'empeche d'en parler à ton proviseur ma fille est suportée par son proviseur et ses profs ... elle a des autorisations pour partir les vendredi en concours mais c'est un arrangement du à ses bons résultats scolaires et sportifs pour être sportif de haut niveau il faudrait qu'elle soit à son âge appelée une fois en equipe de France

Diabinha

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h17

Pierre DUrand à bien reussi à faire les deux mais à quel prix ??

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h17

obsonine j'ai fait une prépa et j'ai continué de monter en loisir

de même mon fils son frère a fait Maths sup Maths spé ...et il a continué à faire du sport

on a des chevaux ... l'ecurie est à 3 mn de la maison si pour se détendre elle veut monter 1h dans le week end ça détend toujours

en compétition c'est sur que ce ne sera plus possible mais prépa ne veut pas dire s'abrutir non plus ... on a besoin de décompresser, certains lisent d'autres vont au ciné et d'autres continuent à faire du spot

Édité par ventdusud le 08-01-2018 à 22h20



Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h37

Comme les autres, je dirais que ça dépend des études que tu fais !

Pour ma part, j'ai fait une Licence de Chimie-Biologie que j'ai obtenu en 2017. En sciences, on a beaucoup d'heures, beaucoup de TP et beaucoup de travail : plus que dans toutes les autres facs.
En L1, je montais le samedi en club car je n'avais pas de cheval à moi mais si ça avait été le cas, j'aurais largement pu m'organiser pour y aller au moins 3 ou 4 fois par semaine.
En L2, je ne montais plus car j'ai passé le permis de conduire donc le samedi je conduisais, et parfois aussi dans la semaine. Donc à la place, ça aurait pu être des séances d'équitation ! Juste après avoir fini les sorties à l'auto-école, j'ai acheté ma pouliche qui avait 9 mois donc je m'en occupais quasiment tous les jours (si vraiment je n'avais pas le temps, mes parents me remplaçaient).
En L3, j'ai commencé à travailler à pied ma pouliche. Tous les soirs en rentrant de la fac, je prenais une heure pour faire quelques exos à pied et m'en occuper. Le samedi, cours avec une personne expérimentée.

Donc voilà, tout ça pour dire que c'est faisable !

Là je suis en Master et à la recherche d'un nouveau poney avec objectifs concours

Après je pense que c'est totalement différent en prépa. Personnellement je n'aurais pas eu le mental pour tenir un tel rythme.

Bdch

Compte supprimé


1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 21h41

Il est tout à fait possible de lier les deux après il faut savoir faire des concessions. Durant mes études, j'ai réussi à mener de front et les cours et les concours (dont des internationaux en CSO). Aujourd'hui, j'ai un bac+8 et le cheval n'a jamais été un frein après j'étais très organisée et mon cheval était en pension travail la semaine (je montais 1 fois semaine et les weekend).

Mon niveau m'a permis d'avoir le statut de sportif de haut niveau auprès de ma fac et ça, ça m'a bien aidé. A savoir que les avantages dépendent de l'université et ce statut est attribué que si tu n'es pas en difficulté au niveau scolaire. J'avais le droit à un aménagement de mon emploi du temps, j'avais une matière en moins, j'avais la droit à un préparateur physique, si jamais j'avais un exam qui tombait en même temps qu'une compétition et bien c'était la compétition qui était prioritaire etc... Je précise quand même que je n'ai jamais abusé de mon statut. Ca m'est arrivé 1 fois d'avoir un concours en même temps qu'un exam et bien, j'ai préféré passer mon exam que de le faire reporter.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 22h37

De toute façon ça dépendra un peu du bon vouloir de la fac.. Quand je m'étais renseignée, par curiosité, il fallait être dans le top 30 du classement permanent de sa catégorie pour être "sportif de haut niveau", et des résultats encore plus significatifs pour être dans la liste des "sportifs de haut niveau" du ministère...

Encore une fois, ça dépend de la fac... Une fois j'étais malade contagieuse ++ pour un TP ( les TP n'étaient pas rattrapables ).. J'envoie un mail pour demander si je peux changer de groupe, que j'ai trouvé quelqu'un pour échanger ( donc 0 perturbation du TP niveau nombre d'étudiants, matériel etc ), certificat médical... Réponse" Non ". J'ai eu 0 au TP parce que maxi malade... Vive la fac hein

Et encore une fois ça dépend de ce que tu fais.. Y'a plein de facs ou avec un bon rythme de travail, du sérieux et de l'organisation tu t'en sors très bien avec des loisirs à côté... Mais ça dépend aussi du niveau au lycée, si tu galères déjà forcément ça sera plus compliqué, si pour l'instant tout se passe bien, pas de raison que ça n'aille pas :)

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 22h44


obsonine a écrit le 08/01/2018 à 20h26:


Monter "de temps à autre" pendant une prépa Mats sup Mats spé ? C'est ambitieux !
Beaucoup de personnes de mon entourage ont fait une prépa (MPSI/PCSI/BCPST) et elles ont toutes mis leurs loisirs totalement de côté pendant 2 ans.
Monter une fois pas mois, ca peut éventuellement être envisageable à condition d'avoir un bon niveau et de ne pas viser plus haut qu'une école "moyenne"...



Franchement non. Mon copain a fait une classe prépa (PCSI) et il avait le temps pour les loisirs, les sorties, les amis (et moi!). Bon il ne monte pas mais avait le temps d'aller au krav maga 2/3 fois par semaine. Tout est une question d'organisation !
Alors prendre 2h pour aller monter une fois par semaine me semble au contraire une très bonne idée et un bon moyen de décompresser.
A titre personnel, je ne suis pas sûre que se cloîtrer dans sa chambre pendant 2 ans sans aucune activité soit le meilleur moyen de réussir...

Herissonne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 22h51

Certes les classes prépa, ou fac sélectives (cf médecine et droit par ex) demandent un énorme investissement personnel mais on a tout le même le droit de manger, dormir et se détendre. Je dirais même que le sport est bénéfique.

Concernant lz statut de sportif de haut niveau dans certaines fac/écoles, c'est à leur bon vouloir (certaines ne prennent que des sportifs sur liste ministeriel, d'autres c'est sur dossier). En gros ça te permet de pouvoir étaler sur 2 ans, ou avoir des absences, des aménagements de planning... mais du coup gros investissement personnel car les attentes sont les mêmes que pour les autres élèves.

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 08/01/2018 à 23h20

Du coup, j'ai oublié de répondre en parlant de mon expérience personnelle.

J'ai fait des études de droit donc réputées pour demander un fort investissement personnel. Alors oui, je travaillais beaucoup (plus ou moins en fonction des semestres/années). Cependant, j'avais le temps de sortir, voir mes amis, faire la fête, rencontrer du monde, avoir des activités (fitness et yoga) etc. Je montais plus à cheval pendant cette période là mais pour moi, ça aurait été totalement possible de faire 2 cours par semaine (ou plus suivant l'investissement).

Par contre, il y a monter et monter. Si continuer une pratique régulière de l'équitation est tout à fait possible, je ne dis pas pour autant que concourir au haut niveau ce sera faisable...

Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Équitation et études supérieures
Posté le 10/01/2018 à 13h57

obsonine Je ne suis pas du tout d'accord! J'ai été dans ce cas et je n'ai jamais arrêté de monter à cheval ni même arrêté les concours. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas eu d'école correct.
Page(s) : 1 2 3
Équitation et études supérieures
 Répondre au sujet