Bonjour à tous, le message qui suit risque d'être long mais je me dois de tout vous expliquer. En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne
J'ai un cheval en demi pension depuis 4 ans et tout se passait extrêmement bien jusqu'à deux/trois mois de cela.
En environ 2 semaines il est devenu de plus en plus réticent au travail jusqu'à en devenir 1 mois plus tard quasiment plus travaillable au trot ou au galop.
On a donc fait venir dentiste en premier, par la suite ostéopathe et ensuite maréchal.
Il s'avère que le maréchal (de remplacement de celui de d'habitude qui est en arrêt maladie) a limé un sabot plus court que l'autre. Résultat: il a compensé sur un pied et c'est son genoux droit à pris. L'ostéopathe a bien précisé que vu l'avancement des choses, le cheval n'aura aucune séquelle car un autre maréchal est venu de si tôt tout refaire comme un vrai maréchal.
Tout le reste est parfait et aucune gêne autre ni signe d'arthrose (il a quand même 16 ans)
Sauf que: après 3 semaines de travail très peu intensif pour qu'il puisse se réadapter à ses nouveaux pieds de mêmes taille : je ne peux limite plus le travailler. Le trot a la détente tout se passe bien mais dès que j'essaie de la travailler (même au trot) il s'arrête et ne veut plus rien faire du tout. Pour le galop n'en parlons même pas. Dimanche j'ai essayé de le remonter et après avoir insisté en le motivant à la voix, il est partit au trot mais a mis sa tête fortement à droite (limite comme s'il voulait attraper mon genoux, pour que vous visualisiez bien).
Aucune personne au club n'a jamais compris le comportement de ce cheval mais ici, je suis sur qu'un truc cloche quelque part, que quelque chose le gêne.
Avez-vous déjà eu des chevaux qui se braque, s'arrêtent et ne veulent plus travailler?
Pour ce qui est d'un problème de fainéantise, ce n'est pas du tout son genre. Pour de la simulation je suis absolument sur que non et d'ailleurs je ne crois pas à ce genre de comportements chez les chevaux.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses je suis en détresse
