Cheval devenu immontable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2864 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Wendylou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Cheval devenu immontable
Posté le 09/01/2018 à 21h07

Bonjour à tous, le message qui suit risque d'être long mais je me dois de tout vous expliquer. En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne

J'ai un cheval en demi pension depuis 4 ans et tout se passait extrêmement bien jusqu'à deux/trois mois de cela.
En environ 2 semaines il est devenu de plus en plus réticent au travail jusqu'à en devenir 1 mois plus tard quasiment plus travaillable au trot ou au galop.
On a donc fait venir dentiste en premier, par la suite ostéopathe et ensuite maréchal.

Il s'avère que le maréchal (de remplacement de celui de d'habitude qui est en arrêt maladie) a limé un sabot plus court que l'autre. Résultat: il a compensé sur un pied et c'est son genoux droit à pris. L'ostéopathe a bien précisé que vu l'avancement des choses, le cheval n'aura aucune séquelle car un autre maréchal est venu de si tôt tout refaire comme un vrai maréchal.
Tout le reste est parfait et aucune gêne autre ni signe d'arthrose (il a quand même 16 ans)

Sauf que: après 3 semaines de travail très peu intensif pour qu'il puisse se réadapter à ses nouveaux pieds de mêmes taille : je ne peux limite plus le travailler. Le trot a la détente tout se passe bien mais dès que j'essaie de la travailler (même au trot) il s'arrête et ne veut plus rien faire du tout. Pour le galop n'en parlons même pas. Dimanche j'ai essayé de le remonter et après avoir insisté en le motivant à la voix, il est partit au trot mais a mis sa tête fortement à droite (limite comme s'il voulait attraper mon genoux, pour que vous visualisiez bien).

Aucune personne au club n'a jamais compris le comportement de ce cheval mais ici, je suis sur qu'un truc cloche quelque part, que quelque chose le gêne.

Avez-vous déjà eu des chevaux qui se braque, s'arrêtent et ne veulent plus travailler?

Pour ce qui est d'un problème de fainéantise, ce n'est pas du tout son genre. Pour de la simulation je suis absolument sur que non et d'ailleurs je ne crois pas à ce genre de comportements chez les chevaux.


Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses je suis en détresse

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Cheval devenu immontable
Posté le 10/01/2018 à 01h29

On a eu le cas avec deux chevaux aux ecuries, un qui a finalement été positif lepto + piroplasmose depuis qu'il a eu le traitement il revit et c'est redevenu le même cheval qu'avant.

Et le mien, pour le moment je n'ai trouvé qu'un gros déficit en vitamine E qui se traduisait par de forte contracture musculaires au travail et le fait qu'il ne veulent ABSOLUMENT plus bosser alors qu'à pied ça allait.
Mais malgré le complètement en vitamine E il y a toujours un truc qui cloche, son comportement reste étrange, il est devenu stressé, regardant, hypersensible je continue à chercher ...
ah et j'ai aussi changé de selle car malgré le fait qu'elle lui allait lors de l'achat le sanglage ne lui convenait plus (l'attache et l'orientation des sanglons).

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval devenu immontable
Posté le 10/01/2018 à 09h43

Je ne monte pas dans mon club depuis longtemps mais le cheval que j'ai monté samedi dernier à tendance à vouloir faire vite les choses, tout dans la précipitation. Ma mono ma expliquer que l'an dernier ils ont compris qu'en fait il avait une douleur au dos suite à une mauvaise habitudes qu'il avait pris, il lève énormément l'encolure au trot et au galop et du coup il aller vite pour finir l'exercice et repasser au pas.

Donc depuis un an il le re travail et pour un cheval de club c'est pas simple vu que les gens ont des styles de monte différent ... samedi au moment de faire du galop je lui ai laisser les rênes et il s'est étendu de tout son long, ça lui faisait du bien.

C'est pas un vieux cheval mais il a quelques années de travail derrière lui, son dos n'était pas assez musclé et ça lui causer des douleurs ...

Ce est peut être pas ça pour ton cheval, mais comme beaucoup je pense que le dos est une piste a ne pas négliger

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Cheval devenu immontable
Posté le 13/01/2018 à 10h24

J'ai connu une jument qui est devenue dangereuse montée à cause d'un abcès au niveau de la croupe suffisamment profond pour n'avoir pu être détecté que lorsqu'il a percé. Elle a ensuite retrouvé ses qualités. Cela peut être une piste.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval devenu immontable
Posté le 13/01/2018 à 10h42

Perso le coup du sabot trop court, j'y crois moyen...

Il faudrait qu'il y ait une sacrée différence avec l'autre pied pour que ça engendre un aussi gros souci. Sans parler des chevaux hi/low qui vivent très bien leur vie si on leur demande pas la lune et qui ont pourtant des sacrés écarts entre les pieds... bon ils sont habitués certes mais quand même

Sinon le cheval d'une cliente de mon coach boite uniquement quand il tourne la tête : il a une fracture aux cervicales.

Mais on est pas véto... alors à part appeler un vrai véto pour faire des tests, ça me semble compliqué de donner un véritable avis derrière notre pc

Édité par pataclop2 le 13-01-2018 à 10h45



Page(s) : 1 2
Cheval devenu immontable
 Répondre au sujet