Je rejoins l'idée du trajet le plus court avec des pauses rapides si besoin.
Cette année, j'ai accompagné un trajet de 13h, on a fait une pause repas pour nous et une autre pour un ou deux changements de conducteur. On a joué sur "Arrivons le plus vite possible pour les chevaux."
Pour le côté pratique, on avait mis des copeaux dans les camions : plus propre, plus facile à nettoyer ensuite. Je ne sais pas si les chevaux en ressentaient du confort en plus.
Si tu pars d'IDF, je te conseille un départ tôt. Pour nos 13h, on est partis à 3h du matin... récemment, j'avais 4h de route avec des chevaux, on est partis vers 6h.
Tu évites les bouchons de départ et d'arrivée des villes, surtout pour sortir de Paris, et on avait calculé l'heure de départ par rapport à l'heure d'arrivée : repas des chevaux, par exemple.
À l'arrivée, on les a marché un peu et direction les boxes pour qu'ils prennent leurs marques et soient au calme.
Plus tard, on leur a fait faire le tour du proprio, petite douche pour la chaleur... Et le lendemain, détente montée pour continuer le tour du proprio.
Certains étaient un peu stressés et perdus, et n'ont pas mangé de ration complète pendant 2-3 jours. C'est venu après, et tout est rentré dans l'ordre.
Côté papiers, on avait évidemment tout à portée de main.
Voilà pour ma petite expérience