Mors poponcini: mise en garde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
10117 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 15/01/2018 à 14h19

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de ma mésaventure du week-end qui aurait pu vraiment mal finir!

J'ai acheté sur CA un Poponcini releveur à aiguilles. Quasi neuf, rien à dire sur l'état. Je l'ai depuis 6 mois et j'ai dû le mettre 10-15 fois (uniquement par mes cross et dernièrement pour du jumping).

Hier j'allais commencer mon parcours et dans le tournant j'ai fait un petit demi arrêt pour remettre ma bête sur ses fesses. Et là le drame: le caoutchouc s'est cassé au niveau de l'aiguille du mors. Je me suis retrouvé au galop sans rien en bouche avec une jument complètement paniqué. Elle est d'abord partie en rodéo puis elle est sortie de la carrière qui donne sur un terrain de cross... J'ai pensé 2 secondes à me jetter en bas mais j'ai eu peur qu'elle continue sa course folle à travers tout sans moi. J'ai aussi essayé d'attraper la muserolle pour lui tirer la tête contre le poitrail mais chaque fois que j'approchais ma main elle avait peur et partait de plus belle. On a failli se prendre des arbres, les gens essayait de l'arrêter mais ca l'effrayait encore plus... Elle a aussi explosé une barrière (elle a voulu freiner mais dans l'herbe avec la vitesse elle n'a pas pu. Elle a essayé de sauter mais finalement elle a tout cassé...) Finalement elle s'est fauché dans l'herbe. J'ai été éjectée et elle a pu être rattrapé.

Je crois que j'ai eu la peur de ma vie. Pour le même prix elle filait sur la route et je n'ose imaginer ce qui aurait pu nous arriver. Bref elle à l'air d'aller bien et moi aussi c'est le principal mais autour de moi j'ai entendu plusieurs personnes dirent que ces mors sont une belle saloperie, que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils voient ces mors se casser.

J'ai un peu la haine parce que ce mors coute un bras et en mettant ce prix là je n'ai jamais pensé à ce genre de chose! Évidemment les accidents ca arrive mais bon...

Même si ca convenait très bien à ma poulette je n’achèterai plus jamais un mors Poponcini.

Si ca peut aider quelqu'un à ne pas faire cet achat...

Édité par jinssa le 15-01-2018 à 14h21

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 16/01/2018 à 09h05

aurerlierouet

C'est clair qu'elle a moyennement apprécier...

J'ai envoyé les photos et la personne de contacte me demande de découper le mors pour voir à l'intérieur.
Forcément il dit déjà que c'est un problème d'usure lié au temps.

Il se justifie aussi en disant que pour avoir un mors souple comme ils le font ils ne peuvent pas renforcer le mors plus que ce qui est déjà fait car ca perdrait en souplesse.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 16/01/2018 à 11h28

vu le point de rupture, je ne parierais pas sur l'usure, non.
ou alors il y a une aspérité sur l'anneau?

c'est quoi comme matière exactement? Il est entreposé en sellerie dans un bâtiment?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 16/01/2018 à 11h37

argamelle

Une aspérité sur l'anneau? L'anneau du mors tu veux dire?

Voilà ce qui est dit sur un site revendeur:


Citation :
Composition de l'alliage: Caoutchouc. La solidité du mors est assurée grâce à un cable flexible en acier à l'intérieur de caoutchouc. Attention: Nous ne pouvons garantir l'usure liée aux morsures des chevaux sur le caoutchouc.



L'avis de l'expert: Le mors releveur présente la particularité d'utiliser des montants spéciaux qui passent au travers de deux anneaux perpendiculaires aux anneaux du mors. Cette particularité permet de l'utiliser à deux ou quatre rênes ou alliances. Les rênes de filet auront alors un effet releveur traditionnel, et les rênes fixées aux montants spéciaux, un effet souvent abaisseur.

Le mors caoutchouc est plus doux pour les chevaux à bouches délicate. Les mors Poponcini très flexible, le but étant de supprimer un maximun de compression sur la langue et les barres du cheval afin d'offrir un confort et un contact optimal entre le cavalier et son cheval.

Le mors droit est doux. Permet un contact symétrique.



Les mors Poponcini ont un renfort avecune bague en laiton pour mettre plus de solidité. Ils disposent également de mini rondelles moulées dans le mors pour plus de confort.


La bague en laiton c'est ce qu'on voit sur ma 1ère photo?

Édit: j ajoute la photo que j ai reçu de Poponcini pour illustrer la manière de découper le mors pour en voir l intérieur




Édité par jinssa le 16-01-2018 à 11h39



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 16/01/2018 à 11h56

vu que c'est la fixation externe - bague qui a lâché, je vois pas vraiment l'intérêt de découper . C'est clairement une rupture de fatigue, vu la forme et la position de la ligne de rupture

Tu peux avoir plusieurs raisons ,même si je connais pas bien les propriétés particulières du caoutchouc. Il me semblait que cela résistait mieux que ça aux torsions et étirement matière?

bref

faiblesse de forme : soit induite (je suppose que c'est du moulé , donc erreur de coulée dans le moule ou fissure induite dans le moule ou fissuration par modification paramètre de coulée(je sais pas si c'est possible pour le caoutchouc, je connais que les aciers) ou aussi bulles ou manque de matière

soit inhérente à la forme du mors : la présence de forces contraires et supérieures à ce que peux supporter le matériau --> serait très simple à corriger, il suffit de prolonger le câble jusqu'au anneaux ou il se fixerait

Edit : je viens de voir que le câble se prolonge effectivement dans la jonction mors/anneau, mais il ne semble pas protégé. Corrosion électrolytique?


faiblesse matière : idem ci dessus, la recherche d'un matériau doux à conduit à sélectionner un matériau qui ne peut pas résister dans ces conditions (peut-être que ce type de matériau ne supporte pas les "percements". Dans ce cas il faut changer de matériau pour la jonction mors/anneau si tu veux garder la même forme, c'est le seul moyen. Sinon tu peux changer la forme des anneaux aussi, la possibilité de rotation (cela réduira les forces exercées...)


enfin bref, tout ça pour te dire que :
il y a de multiples causes possibles et ils n'ont pas beaucoup de chance de les trouver sans effectuer des tests en labo, et en récupérant le tien pour comparer le plan de fissure.
à mon humble avis, ça ne sert à rien de dépiauter le mors

Édité par argamelle le 16-01-2018 à 12h07



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 16/01/2018 à 12h15

C’est dingue que ça ait lâché à cet endroit
Tu as eu bien fait de leur faire un retour. Même si le SAV ne réagit pas plus que ça, si ils font remonter j'espère qu'ils porteront attention à cette éventuelle faiblesse.

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
3 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 17/01/2018 à 10h17

Je rejoins Argamelle c'est une vraie erreur de conception! (et je sais de quoi je parle je suis ingénieur dr en mécanique)

Quand bien même il avait eu une bulle d'air lors du moulage sur la zone de rupture, celle ci n'aurait pas été la seule cause de la rupture.

On a clairement :
- une surface très fine qui reprend un effort important,
- une zone de frottement proche a la bague de laiton qui va encore plus fragiliser la zone,
- une conception à bord franc qui va augmenter les concentrations de contraintes localement sur cette zone.

Une conception correcte aurait fait passer le cable de renfort autour de la bague de laiton.

Pour un mors qui vaut plus de 100€ je suis vraiment choquée..
Pour le même prix, on a par exemple un mors stubben
http://www.horse-and-co.com/mors-4-en-1-double-brisure-golden-wings-stubben-c2x9412386?gclid=CjwKCAiAhfzSBRBTEiwAN-ysWGwzEllyY9Fejf9mTE6Fd5aEwd0yS4nlVTLuaT0m2Oi8NJlq9BU33BoC3ocQAvD_BwE
composé de matériaux nobles, avec une vraie étude de conception...

Édité par bredala87 le 17-01-2018 à 10h21



Gehol35

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 27/08/2018 à 10h55

Bonjour j ai eu le même problème hier. Le câble a l intérieur du mors s est desserti pendant le parcours. Le cheval s est arrêté a la voix après 200m. Heureusement cela est arrivé sur le cso. Le mors a été acheté neuf il y a 6 mois. Le caoutchouc était en parfait état. Le câble aussi. J ai contacté le fabricant pour une expertise. Je vais contacté la ffe pour voir s il ne serait pas raisonnable d interdire ce mors en cross. A 600 m/mn voire 700 m/mn, le bris peut être dangereux.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 27/08/2018 à 12h09

gehol35

Si tu as le temps je veux bien que tu viennes donner des nouvelles

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 27/08/2018 à 12h53

les interdire tout court même! quand on parle d'usure, que chaque marque a des défauts, etc... oui mais entre une botte de niro trouée et un mors qui lache, c'est très différent, il y a une vraie raison de sécurité là

on peut avoir un cheval bien dressé et bien élevé, perdre le mors en plein concours, avec l'effet de surprise et l'environnement, c'est hyper dangereux! et ça arriverait en balade ce ne serait pas mieux!

ce serait comme trouver normal que sur le casque X certains se disloquent sans chuter avec, ou que des ceintures de sécurité se cassent en voiture alors qu'on roule tranquillement

Flyingchange

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 07/01/2019 à 21h27

Bonjour
J’ai lu votre message avec beaucoup d’interet
Je viens d’avoir une expérience beaucoup moins traumatisante que la vôtre mais instructive aussi sur les risques et le manque d’information sur les mors souples poponcini
Mon cheval ayant tendance à s’enfermer avec mon mors classique j’ai testé un mors souple à aiguille poponcini d’un ami pendant 3 jours avec succès: meilleur appui, moins de sensibilité ... à première vue ce que je cherchais...
Le sellier vendeur m’a mis en garde avant l’achat en me disant que, comme écrit sur le site morsandmore « Nous ne pouvons garantir l'usure liée aux morsures des chevaux sur le caoutchouc.« mais aucune autre précision
Mais je me suis dit que j’etais prêt à prendre le risque financier: 150€ si le mors durait au moins un an...
J’achète donc le mors exactement la même taille 135 que celui que j’avais testé
Après 2 jours d’utilisation je constate que le le mors est déjà profondément entaillé
Le cheval l’a visiblement saisi, mordu et entaillé
Je dois arrêter car le risque de rupture est trop grand
Je me retourne auprès du vendeur qui refuse tout remboursement en le rappelant que l’usure n’est pas garantie
Je leur explique qu’il ne s’agit pas d’usure (qui prend des semaines) mais de dégradation brutale en 2 jours, mais rien n’y fait et il me conseille de contacter poponcini en expliquant avec photos a l’appui, ce que je fait

poponcini me répond que le cheval a mordu le mors, que dans ce cas il n’y a pas de garantie et que comme précisé sur leur site il faut faire très attention à la taille du mors et qu’ils conseillent de limer les premières molaires du cheval !!!
Je leur réponds que la taille était parfaite et que le dentiste était passé quelques jours avant pour vérifier la dentition (mais n’avai peut être pas limé ses molaires) et que donc j’avais respecté les précautions
Je leur explique que leurs instructions ne sont en tou5 cas pas suffisantes pour garantir que le cheval ne puisse pas se saisir du mors’, vu sa souplesse, par exemple sur un virage plus court ou un demi arrêt un peu plus fort et que donc leur mors est dangereux si il n’est pas capable de supporter la bouche et parfois la dentition d’un cheval
Depuis, plus de nouvelles...
Qu’en pensez-vous ?
Partagez vous ma position notamment sur le fait que si un mors peut si facilement être détruit en quelque minutes par la bouche d’un cheval (ce qui a failli m’arriver et qui est semble il déjà arrivé à certains cavaliers) il ne devrait pas être commercialisé ?
Pensez vous que les consignes de poponcini et morsandmore (voir leur sites) soient suffisantes pour garantir que le cheval ne morde pas le mors ?
Merci beaucoup pour votre feed-back

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 07/01/2019 à 21h44

Hé bien ça m'est déjà arrivé, avec des mors certes moins cher, mais bon, c'est le risque à prendre un mors souple effectivement... Dans mon cas le cheval avait des dents incluses, ça lui faisait mal du coup il décalait le mors de l'autre coté et l'abimait très vite....

Deus.ex

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Mors poponcini: mise en garde
Posté le 07/01/2019 à 22h04

Pour le prix de vente on peut tout de même légitimement se poser des questions!

J'espère que vous aurez des retours positifs du SAV...
Page(s) : 1 2 3
Mors poponcini: mise en garde
 Répondre au sujet