Bonsoir
elyvia,
je comprends la démarche initiale d'un "isolement" en box pour faciliter les premières approches sur ce jeune cheval d'un an et demi pas manipulé. On peut imaginer que sur les "un an et demi" et sa mise au pré après puçage, les bases de la vie en société équine aient au moins été acquise. Il faut l'espérer en tout cas.
Il ne faudrait pas que cet isolement dure trop longtemps car il aura néanmoins l'effet inverse de celui recherché.
la confinement seul dans un espace extrêmement restreint, l'absence de contacts sociaux vont vite engendrer des tensions physiques et nerveuses qui vont être source d'agitation, de comportements dérivatifs et de difficultés à se concentrer et se maitriser, donc un contexte empêchant de fixer des apprentissages correctement...
A voir, donc, au plus vite pour rendre à ce poulain un équilibre de vie sociale pour le garder perméable aux sollicitations. L'idée de le mettre avec un cheval plus âgé sur lequel il pourra observer les interactions humain/cheval est une très bonne idée. ce serait bien qu'elle soit mise en oeuvre si possible
Certes cela rendra le contact pus délicat au début, la mise en oeuvre des premiers apprentissages éducatifs plus longue mais ce temps "perdu" est en fait du temps largement gagné ensuite car l'habituation se fait dans un contexte tellement plus serein pour le poulain, reposant tellement sur sa compréhension, son acceptation volontaire, sa curiosité naturelle, que le reste de la relation n'est que plus fiable et saine à mon sens.
Pour ce qui est du mordillement, sachant qu'il n'a pour l'instant quasi aucune éducation et qu'il est bien jeune encore, il ne faut pas chercher à instaurer une nuance dans un contact où le cheval babine (quelle jolie expression

).
Pour l'instant, il faut que les règles de bonne conduite soient simples et claires : il peut sentir, poser son nez contre toi ou dans le creux de ta main. Dès que les lèvres deviennent chercheuses, c'est NON. Vu qu'il n'a aucun repère, inutile d'agir avec un contact physique, risquer de l'effrayer et ruiner les premières approches. Je pense qu'un gros NON verbal bien appuyé en retirant les mains ou en s'écartant pour rompre le contact doit suffire...A tester. La répétition devrait lui permettre de comprendre que : un contact doux, sans babinage (?) est possible avec un humain (qui peut donc offrir des contacts sociaux agréables certes mais différents de ceux d'une autre cheval) et, un contact avec babinement (?) = arrêt des échanges.
En revanche, en dehors de ces tentatives explorations courtoises que tu veilleras à signifier comme autorisées ou non autorisées, tout essai direct de mordillement/morsure (qu'il concerne tes doigts, tes vétements, tes cheveux ou autres) doit clairement être réprimandé sur un niveau plus important et immédiatement. Avec toujours le gros NON, bien plus fort, mais aussi avec au moins un pichenette directe. A donner sur l'épaule, l'encolure ou le nez.
Ce genre de comportement est tout à fait normal chez les jeunes chevaux ou les chevaux sans éducation. entre eux, ces mordillements font partie des jeux et des toilettages réciproques. c'est encore plus présent chez les entiers pour qui ça fait aussi partie des codes d'approches avec les juments. Il faut donc dès le début être très clair dans la réaction à avoir pour qu'il n'y ait aucune doute possible dans la tête du cheval : mordiller/mordre c'est totalement inacceptable.
par la suite, avec des chevaux plus âgés, vraiment bien éduqués, on va pouvoir les laisser babiner car ils auront la nuance, le respect et l'attention suffisants pour se maitriser et ne pas faire mal.