Donner son chat?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3151 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
Donner son chat?
Posté le 17/01/2018 à 19h15

Bonsoir tout le monde

Je plante le décor: J ai une chienne dobermann et un chat. Je suis retourné vivre chez ma maman pendant presque 3 ans. Il y a 2 ans j ai ramené un chaton orphelin des écuries en pensant que j arriverais à le faire accepter à mes autres animaux. Avec le chat c est pas le pied mais on va dire que ça passe. Avec ma chienne c est le carnage... elle le déteste c est clair et net! Après 2 ans il n y a aucune amélioration. D ailleurs elle supporte à peine mon 1er chat qui était pourtant là avant ma chienne.
Ce pauvre 2eme chat n a aucune vie de famille puisqu on passait notre temps à jongler entre ses sorties et celles de ma chienne. Soit il est dehors soit il est enfermé dans sa pièce.

Je fais partie de ceux qui pensent qu on doit assumer ses animaux quelque soit les circonstances mais là je me demande quand même si je fais bien.
Je pense sincèrement que ce chat serait mieux ailleurs mais je culpabilise. J ai l impression de me débarrasser de lui (soyons honnête c est aussi un peu le cas...)

Je ne veux surtout pas l abandonner dans un refuge mais je me dis que je pourrais peut être essayer de lui trouver une famille.

Qu en pensez vous? Avez vous déjà pris ce genre de décision?

Svp pas besoin de m agresser ou de me traiter de propriétaire indigne, ce n est pas le but.

Merci pour vos partages

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 08h49

J'ai récupéré un chat comme ça, qui n'était pas serein chez lui et a donc fini par se chercher une nouvelle famille. Pour replacer le contexte, mes voisins ont plusieurs chats, deux femelles et deux mâles dont un extrêmement territorial et agressif envers les autres mâles (par contre pas de problèmes avec les femelles). Au point que le deuxième mâle a fini par éviter leur maison, et juste rentrer en coup de vent quand il avait trop faim. Finalement, ce chat a décidé de venir s'installer chez nous, et on s'en occupe autant que le nôtre, avec qui la cohabitation se passe bien.
Depuis qu'il est vraiment installé à la maison, je vois comme son comportement a changé : on a un chat plus serein, à l'aise dans son environnement et qui n'est plus sans arrêt sur le qui-vive.

Tout ça pour dire, ce n'est pas honteux de chercher une nouvelle famille pour ce chat, il sera sans doute plus heureux dans un foyer où il n'a pas à craindre un de ses occupants. ça ne veut pas dire que tu vas l'abandonner au premier venu, tu peux prendre ton temps pour lui trouver une bonne famille.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12207
1 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 10h30

J'ai récupéré mon chien aussi comme ça: il était adopté (venant d'une assoc), mais l'adoptante voyais bien que le milieu qu'elle lui offrait ne convenait pas au chien (chien dynamique, et la dame avait un problème de souffle, et une autre vieille chienne qui bougeait moins vite). Elle a cherché à replacer ce chien correctement à une famille avec un jardin. Je pense qu'elle l'a vu partir avec une larme à l’œil, mais qu'elle a fait au mieux pour le chien. Depuis je lui donne des nouvelles régulièrement, et je pense qu'elle ne regrette pas.

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 10h33

Je comprends ton cas et la décision n'est jamais facile à prendre. Il y a bientôt 3 ans j'ai trouvée deux chatons que j'ai élevés au biberons car très jeunes et pas encore sevrés. Malheureusement je vivais dans un 25m carré a l'époque et l'un des deux loulous a très vite montrer des signes de grandes formes. Il courrait partout, grimper partout et essayer de sortir dès que j'ouvrais la porte, mais je me voyais pas le laisser se ballader tout seul dans une résidence étudiante. Le second était plus faible (coryza) et était souvent le souffre douleur de son frère.
J'ai dut donc prendre une décision : j'ai cherchée une nouvelle famille pour l'hyperactif, mais attention j'ai été extrêmement exigeante. J'ai refusé beaucoup de monde, notamment un petit garçon un voulais "l'offrir" a sa maman, un animal n'est pas un cadeau ... Et un jour un couple est venu le voir, le gars l'a pris dans les bras et la miracle, le chat l'a senti et deux minutes après il s'est endormi dans ses bras. A partir de ce moment j'ai dut qu'il était bien, qu'il avait sa famille avec sa maison où il pourrait sortir.
J'ai aussi prit la décision de garder le deuxième chat, avant tout parce qu'il était malade et affaibli et je ne me voyais pas proposer à des gens un animal en mauvais état. Je m'en suis occuper, je l'ai soignée, et comme son frère était parti et qu'il ne se faisait plus "agresser" il s'est dévoilé

C'est à toi de prendre ta décision mais crois moi, le plus difficile c'est de trouver la famille. Je n'était même pas sûre, quand le couple est venu, que j'allais le laisser partir. Il faut que tu sois sûre de toi car c'est à toi de lui trouver une nouvelle maison

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 16h53

Bonjour, à ta place je le confierais a une association car même en croyant le donner à une bonne famille via le bon coin ou autre, tu peux te tromper sur les gens.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 16h58

sisi89

Ça c est vrai aussi... je l ai vécu avec un cheval.

Mais je ne veux pas qu il se retrouve avec 50 chats dans une chatterie où personne ne le regardera.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 17h47

Oui et les associations c'est comme les particuliers, il y a de tout aussi et pas que du bon.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
3 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 21h29


jinssa a écrit le 18/01/2018 à 08h09:
@anipeps

Merci pour ton témoignage.
Comme la tienne je pense qu il n est pas profondément malheureux. Il est nourri et au chaud quand il faut. Je me dis (pour me rassurer!) que s il était rester aux écuries il n aurait pas une meilleure vie et peut être même qu il serait mort.
Mais ce n est pas non plus une bonne chose pour lui que de me dire " oui mais ailleurs il pourrait être moins bien donc ça passe ".

Toi tu as un poids en plus puisque ce chat est celui de ta maman.

Je pense que je vais regarder tout doucement autour de moi ce qui serait possible pour lui. Si je ne trouve rien de bien il restera.

Les seules bonnes décisions dans la vie, sont celles avec lesquelles ont se sent bien....bon courage dans ta décision....

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 21h39

Il vaut mieux qu'il trouve sa famille, où il aura sa propre place et pourra vivre tranquillement, plutôt que tout le monde soit toujours sur le qui vive pour éviter un accident.

Les animaux sont quand même doués d'une certaine sensibilité. Je suis sure qu'ils font la différence entre une situation où on les garde comme on peut parce qu'on ne veut pas/peut pas s'en séparer. Et une situation où ils ont une famille pour eux, où ils peuvent s'épanouir...
Et proposer de le placer c'est pas non plus le jeter dans la rue.

Édité par cherchour le 18-01-2018 à 21h41



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 18/01/2018 à 21h43

Assumer un animal ce n'est pas le garder coûte que coûte. C'est s'assurer qu'il soit traité au mieux, et cela peut impliquer devoir s'en séparer et accepter qu'il sera mieux ailleurs :)

Je connais des propriétaires (de cheval de chiens de chats...) qui gardent leur animal malgré qu'ils n'aient plus le temps, les finances, la santé... De s'en occuper. Pour moi, pour ces animaux là, les assumer, ça aurait été de leur trouver une meilleure famille, plutôt que de les garder au box/ne pas leur offrir les soins necessaires/ne plus les sortir...

Lorsque ma grand mère, veuve, s'est installée en appartement, elle a été forcée de se séparer de son magnifique chien de chasse, qui en plus avait une énorme valeur sentimentale car c'était un cadeau. Elle a fait passer le bonheur du chien avant ses sentiments en lui trouvant une famille aimante à la campagne avec un grand jardin, plutôt que le condamner à un appartement en pleine capitale et une voire deux sorties par jour... Ca n'a pas été facile !

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 19/01/2018 à 10h02

jinssa

Pour les assos malheureusement elles sont souvent bondées de chats et ceux qui sont peureux on tendance à passer plus de temps dans la chatteries que les chats plus avenants ... peut être devrais tu d'abord regarder ce que toi tu peut trouver, tu n'es pas obligée d'accepter de faire adopter ton chat au premier coup de file. Moi personnellement j'ai du refuser 6 ou 7 personnes avant de tomber sur les bonnes mais au moins je sais que le chat est bien et qu'il n'est pas passer par un refuge

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 19/01/2018 à 10h16

mzelle15

Oui j'ai fait un peu de bénévolat et j'ai été chargé de nettoyer la chatterie. Des dizaines et des dizaines de minous (sauvages ou câlins) qui attendent là... Les bénévoles n'ont même pas assez de main et de temps pour papouiller quelques minutes tout le monde. :(
Je ne veux pas qu'il passe par là.

De toutes façons ca fait 2 ans qu'on vit comme ça du coup si ca prend encore quelques semaines (mois?) pour lui trouver une bonne maison ce n'est pas très grave.

Vos messages m'encouragent à agir! Effectivement aimer ses animaux c'est aussi prendre ce genre de décisions :)

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 19/01/2018 à 10h21

jinssa

Oui moi aussi je suis bénévole dans une spa et mon moment préférer c'est quand je vais au chats, ils ont tellement besoin de câlins et d'attention

Après avec une belle photo et une bonne description, les gens se reconnaitront ou non pour accueillir le mimi. C'est à toi ensuite que reviens la décision, c'est sûre ça peut prendre du temps mais si un moment tu sens que des gens sont bien tu peut leur proposer de venir voir le chat et en fonction de comment ça se passe tu peut choisir de le leur confier

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 19/01/2018 à 17h46

Certaines association locale n'ont pas de locaux et les animaux sont en famille d'accueil en attendant une adoption. Je ne sais pas si il y en a dans ton département mais il y a souvent des toutes petites asso surtout pour les chats qui fonctionne comme sa et c'est vraiment mieux pour l'animal que la spa en effet.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Donner son chat?
Posté le 19/01/2018 à 19h14

sisi89

Je suis en Belgique.

Ça vaut le coup de se renseigner en tout cas! Merci
Page(s) : 1 2
Donner son chat?
 Répondre au sujet