Trot assis plus facile que le trot enlevé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4429 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 16h48

Bonjour,
Voilà, à cheval, je n'arrive pas à fixer mes jambes au trot enlevé. Je n'arrive pas à trouver mon équilibre, c'est vraiment frustrant.

Parfois j'y arrive, puis tout d'un coup, impossible de le retrouver. Je ne comprends pas donc du coup, mes jambes bougent et je sens que ça perturbe le cheval et donc je finis par m’asseoir (quand le cheval est bien échauffé genre à la moité du cours) et hooooo miracle au trot assis, c'est nikel, donc je ne comprends pas. Normalement c'est plus difficile le trot assis que le trot enlevé non?

J'arrive même mieux à faire mes transitions trot/galop quand je suis assise

je sais que le trot assis peut être douloureux pour eux, mais un trot enlevé mal fait n'est il pas pire?

je monte en club, souvent des gros chevaux (normal je suis grosse) mais dernièrement j'ai eu un cheval plus fin et j'ai trouvé plus facilement mon équilibre. J’étais très étonnée .....

je chausse mes étriers long, c'est vrai, mais j'ai très mal aux genoux quand ils sont plus courts

si vous avez des suggestions je suis toute ouïe


Attention à la ponctuation qui a toute son importance pour la compréhension des phrases - 
Modérateur : geriko42

Iratym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 17h10

Bonjour
Qu'est ce que je te comprends, moi aussi je suis un vrai c*l collé à ma selle !
quand j'ai vu ma s?ur faire du trot enlevé je me suis dit qu'après toutes ces années pourquoi pas !? sauf que quand j'ai essayé mon cheval n'a pas compris du tout le principe et s'arrêtait net dès que mon fessier se levait de la selle, une séance entière pour une ligne droite au trot enlevé XD !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 17h32

je pense que même si tu a mal aux genoux, tu n'y arrivera pas sans raccourcir un peu tes étrivières

pense "position globale" sans te focaliser sur tel ou tel point
attitude grandie, comme si on te tirait vers le ciel par le sommet du crâne, avec le regard loin, pas sur les oreilles de Dada d'Amour (c'est rares qu'on se les fasse voler, inutile de les surveiller )
épaules effacées vers l’arrière
jambes descendues (à ne pas confondre avec étriers longs, on peut avoir les étriers trop longs et les jambes pas descendues quand même) poids dans les talons (mais pas appuyer sur les talons )
bras à leur place, coudes fléchis
tout ça dans une attitude à la fois relâchée et tonique

bref, la base de l'assiette ...
plus spécifique au trot enlevé
tu dois juste décoller les fesses, pas t'envoler et ré-atterrir
c'est le mouvement du cheval qui t'indique à la fois la fréquence et l'ampleur du mouvement, tu dois décoller en rythme et si tu a un grand cheval avec des grandes foulées, tu restera plus longtemps en suspension qu'avec un poney-trottinette
un conseil si tu a du mal, ne t'acharne pas à faire des tours et des tours, fait le mouvement bien sur quelques foulées, puis ré-assied toi, puis recommence, petit à petit tu tiendra plus longtemps et tu pourra te lancer des défis : une longueur entière, par exemple.
et sinon, qu'en dit ta monitrice ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 17h33

Tu montes en club ? Toujours le même cheval ?

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 18h58

Trot enlevé / assis... Quel est le plus compliqué ? Je ne sais pas, cela doit dépendre de plusieurs facteurs; les débutants ont par exemple plus de mal je trouve au trot assis (le temps d'arriver à avoir un bassin souple qui suit le mouvement).
Pour le trot assis lors du départ galop et les étriers longs, ça m'a interpellé car c'est exactement ce qu'on me demande en équitation western (débutant) : départ galop depuis trop assis et non enlevé (avec étriers long - forcément - voire plus tard sans étrier).

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 19h13

fandada merci pour vos conseils la monitrice dit que ça viendra avec le temps mais c'est très frustrant par ce que je progresserais mieux si j'y arrivais, quand je m'assoie tout va bien j'ai compris beaucoup de choses mais j'y arrive moins au trop enlevé je suis déséquilibrée.

Quand est il du bien être du dos du cheval ? Est ce douloureux pour son dos un cavalier déséquilibré ?

Puis j'essaie de ne pas retomber lourdement pour ne pas lui faire mal (suis lourde)

Je montais souvent le même cheval mais un jour en commençant le cours il a clairement exprimé qu'il ne souhaitait pas être monté et comme ce n'est pas son style de ruer et donner des coups de pieds je suis descendue il a eu osteo et depuis il est pas monté ( depuis 1mois)

Depuis je monte une jument qui est juste immense elle est aussi grande que moi au garot (1,71m) je monte deux fois par semaine

Avec elle c'est différent la connection ne se fait pas aussi facilement qu'avec mon chouchou elle a une démarche très " ondulente " assez froide à la jambe et elle met du temps à démarrer mais ça va on apprend à se connaître

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 21/01/2018 à 20h16

west95 hhahaha je vais finir par me diriger vers une équitation western alors ....

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7319
2 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 09h43

lelexia j'ai le même problème que toi de mal aux genoux avec des étriers plus courts, je monte toujours assez long et comme je fais surtout du dressage je me disais chouette ça tombe bien x)

J'ai parfois un peu des problèmes de fixité de jambe, pour le trot enlevé ce qui m'a aidé c'est de m'entraîner sans étrier à trotter enlevé. Au début c'était la cata, j'avais très peu d'équilibre et le cheval était déséquilibré aussi donc allures très variables. Cela dit avec l'entraînement j'ai appris à serrer les mollets, ce qui m'a permis de bien descendre mes jambes et à partir de là le trot enlevé avec étriers était bien plus facile (mes jambes étaient plus fixes).

Bon courage :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 11h03

Bonjour lelexia


Voici quelques pistes à explorer

A vérifier : l’inclinaison/l’horizontalité du siège de la selle.
Si le siège n’est pas horizontal, les jambes ne seront pas sous l’assiette = déséquilibre.
La verticalité des étrivières. Si la selle est bien positionnée, elles doivent tomber verticalement.

Une fois le matériel vérifié, il fait vérifier la position du cavalier.
Le bassin doit être droit dans la selle pour que la jambe soit à l’aplomb. Si la jambe n’est pas à l’aplomb, l’appui est devant ou derrière l’assise = déséquilibre. Peu importe la longueur de l’étrier. Donc bassin ni en antéversion, ni en retro. Pas de cambrure mais pas de rein voussé non plus. Bassin droit, dos droit.

Il ne faut pas descendre les talons, ni pousser dessus, ni mettre du poids dedans. Le point de la jambe doit arriver dans l’ensemble du pied et l’appui du poids se fait naturellement sur la planche de l’étrier. C’est son rôle. Le leitmotiv des moniteurs de demander la descente systématique et exagérée des talons n’a aucun intérêt, au contraire, c’est une aberration. Elle envoie l’étrivière vers l’avant par effet de balançoire (puisque on pousse dans les talons), donc la jambe, donc l’assiette se retrouve derrière les appuis = déséquilibre.

On demande au cavalier de descendre les talons quand ceux-ci sont plus hauts que le plancher de l’étrier. Donc en correction pour le ramener au même niveau que la pointe ou à peine en dessous.
Si le cavalier se penche en arrière même punition : les jambes et les appuis sont déviés vers l’avant = déséquilibre.

On ne tient pas en selle avec ses jambes ou ses étriers, on tient avec son assiette correctement posées dans la selle, c'est la base de la base . La capacité à trotter enlevé correctement est révélatrice d’une bonne construction de la position, bien plus à mon sens que celle d’être collé à la selle. On peut être collé à la selle avec une mauvaise posture, en revanche on ne pourra pas trotter correctement enlevé.

Le cavalier debout au sol a les pieds à l’aplomb de ses fesses sinon il tombe. Il peut « faire l’ascenseur », avec une élévation/descente sur 10 cm de hauteur maxi, en pliant/dépliant ses articulations chevilles/genoux/coxo-fémorales. Voilà, il trotte enlevé !!! C’est on ne peut plus simple et pas bien fatiguant en fait. Pas question non plus de projeter le bassin d’avant en arrière pendant le trot enlevé. Le bassin monte et descend sur une ligne la plus verticale possible.
A cheval c’est exactement la même chose qu’il faut faire et c’est encore moins fatiguant vu que c’est le cheval qui souffle l’énergie de la « montée ». Si le bassin part outrageusement ver l’avant, il initie une déportation du poids tantôt vers les épaules du cheval tantôt vers l’arrière pour revenir dans la selle. Cet effet avant/arrière perturbe l’équilibre du cheval en lui envoyant en plus un coup de frein lorsque le bassin revient en arrière.
Donc : bassin droit, pieds à l’aplomb, ne pas pousser dans les talons, se lever verticalement et non pour aller en avant.

Une petite astuce pour vérifier si les appuis sont à l’aplomb de l’assiette lorsqu’on trotte enlevé.
Au moment de la phase assise, lever furtivement les pieds juste pour perdre le contact des étriers et le reprendre pour la phase enlevée….
Verdict : les pieds retrouvent les planchers d’étriers au même endroit de la plante du pied (c’est-à-dire la partie la plus large) = super C’est nickel ! Ou : les pieds retrouvent l’étrier en étant enfoncés bien plus loin qu’initialement ou inversement au niveau des orteils, ou pire il n’y a plus de planchers sou les pieds !!!! = problème de position, de matériel ou les deux.

Attention aussi à la qualité du trot assis. Si on est collé à la selle parce que le bassin est voussé et que les lombaires ondulent pour amortir le mouvement, la position n’est pas bonne. Le but n’est pas uniquement de rester coller à la selle. Il faut conserver une position de bassin, de jambes et de dos qui permettre un usage optimum de l’assiette et du dos qui sont les aides fondamentales.
Un précision également, l’aplomb des appuis ne se rectifie pas en reculant les mollets mais en ouvrant l’articulation coxo-fémorale et en reculant le haut de la cuisse…. Et ça, au début, ça fait mal Mais heureusement, très rapidement, les coxo-fémorales s"assouplissent" et ça devient naturel.

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 13h02

couagga bonjour, merci pour votre réponse très précise en fait je réfléchis trop je pense j'essaie de caler mes jambes mais c'est pas du tout ce qu'il faut faire apparemment....

Peut-être qu'il faudrait que je tente plus souvent d'être en équilibre sur les étriers mais comme j'y arrive pas forcément j'ai fini par m'asseoir

On fait très peu de mise en selle

je me demandais peut-être existe t'il des exercices à faire à la maison pour " simuler " le trop enlevé ?
L'équitation c'est pas le sport le plus facile

" Le seul sport individuel qui se pratique à deux ..... "

Titi56

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 13h54

Je pense qu'en terme d'exercice lors de la detente tu peux essayer de rester en equilibre sur tes etriers ou alors de trotter enleve sans tes etriers apres quand tu trotte enleve pense d'abord a ton rythme pour que tu sois en meme temps que ton cheval et ensuite quand tu seras a l'aise travaille sur la fixité de tes jambes apres il vaut mieux un cavalier qui trotte enleve malgre le mauvais equilibre des lors que tu ne t'asseois pas lourdement que tu tire ou autre parce que plus le cavalier est en equilibre moins il y a de point de pression sur le dos du cheval

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 15h31

lelexia

Tu peux faire tous les exercices que tu veux, si ta selle n’est pas correctement équilibrée, ton bassin correctement mis et tes appuis à leur place, une fois à cheval tu auras toujours les mêmes problèmes.
Donc avant de t’entrainer avec des exercices, vérifies et corrige ces paramètres …. Tu risques d’être surprise par ta facilité à trotter enlevé.

Ce qui rend le trot enlevé difficile c’est la mise en équilibre au-dessus des appuis adaptée à la conformation et à la locomotion du cheval…. Donc, difficile de faire des réglages sans le cheval.

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 16h42

Bonjour, moi aussi j'avais ce problème, je trottais mieux assise ( jusqu'à une certaine vitesse en fait, puis après ça n'allait plus).
Comme dit plus haut je viens de changer de selle, je n'ai fait que deux séances avec. Mais ô miracle mes pieds arrivent sous mes étriers, ce qui était un gros problème pour. Avant il fallait que je force, donc oui la selle joue pas mal.
Et si tu es en club, c'est pas cool, parce que tu ne peux pas agir là dessus.
Avec un cheval plus fin, ta jambe tombe peut être plus naturellement le long du cheval, aussi. l'avantage des jambes longues en équitation...

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 17h23

libertydancer Je devrais peut-être m'acheter une selle? (beaucoup le font dans mon club vu l'état des selles des chevaux) toutes les selles sont les mêmes et ça ne leur pause aucun problème de les interchanger .... la mono la dernière fois m'a dit : " prends n'importe quelle selle " parce que celle qui normalement est destinée à mon cheval avait disparue (Quelqu'un d'autre devait sûrement l'utiliser)

Ça changera pas tout mais bon au moins je serai pas obligé de régler les étrivières à chaque fois ....

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 17h27

lelexia Je suis pareil ! Beaucoup plus à l'aise au trot assis ! Ce que je fais quand l'échauffement est fait je fais quelques tours au trot enlever sans les étriers pour me forcer à serrer les jambes. Après je fais pareil avec les étriers !

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trot assis plus facile que le trot enlevé
Posté le 22/01/2018 à 17h44

enookta13 trop enlevé sans étriers Suis pas encore à ce niveau là .... hahahaha ha pas sure d'y arriver.....

Je pense qu'on fait pas assez de mise en selle..... tout ces trucs la on fait jamais on bosse surtout sur les transitions montantes et descendante et quelques obstacles et parfois quelques jambes isolées mais rien qui concerne " que la mise en place du cavalier "
Page(s) : 1 2
Trot assis plus facile que le trot enlevé
 Répondre au sujet