Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 21/01/2018 à 18h16
bloonda
Posté le 21/01/2018 à 18h16
Bonsoir CA !
Ce soir je viens vers vous, car je commence a avoir un problème qui devient de plus en plus dangereux : une pouliche. J'ai mes chevaux dans une écurie de propriétaires, ils y vivent au pré en troupeau avec abri. Il y a 2 troupeaux, et j'ai un cheval dans chacun d'eux. Dans le troupeau où est mon papy, il y a 3 ponettes et une pouliche. Ils sont tous inséparables, seulement la pouliche (qui fête ces 2ans cette année) commence a me poser de sérieux problèmes. Elle s'est rattaché à mon cheval, au point qu'elle le prend pour sa mère. Elle essaie de téter, le suit partout, et en devient même a ne pas supporter que quelqu'un l'approche.
En effet, lorsque je rentre dans le parc pour m'occuper d'Indien, je dois jongler entre ces dents et ces sabots. Je n'ai même pas le temps d'atteindre mon vieux qu'elle a déjà essayé de me sauter dessus, a se cabrer face à moi, jeter les antérieurs, ou montrer ces fesses. Lorsque j'arrive a atteindre (tant bien que mal) ma bestiole, j'ai le droit a une pouliche qui fait tout pour se mettre entre lui & moi, qui passe sa tête par dessus son dos pour essayer de me mordre, et qui vient même a mordre mon cheval. Elle vient mettre son nez (parfois avec les dents) partout où elle peut au niveau du visage, des bras et des jambes. Ca devient très pesant comme situation, car je sais qu'à chaque fois que j'y vais je vais devoir plus me battre avec une pouliche qui essaie de me dégager que de profiter de mon lou.
Cette situation, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs personnes, dont la propriétaire de l'écurie, et pour tous le monde c'est la même chose . J'ai essayé d'en discuter avec la propriétaire de la pouliche, elle a rigolé et est partit monter son cheval. Elle laisse complètement tout passer à la pouliche, donc en soi même si cette pouliche est toute mignonne quand elle veut, elle est a un gros manque d'éducation.
Comment faire comprendre a cette propriétaire que sa pouliche devient dangereuse au fil du temps, pour elle comme pour nous ? Et surtout comment cadrer au maximum sans pour autant devenir le référent de cette pouliche lorsque je vais au parc ?