Pouliche dangereuse, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5184 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 21/01/2018 à 18h16

Bonsoir CA !

Ce soir je viens vers vous, car je commence a avoir un problème qui devient de plus en plus dangereux : une pouliche. J'ai mes chevaux dans une écurie de propriétaires, ils y vivent au pré en troupeau avec abri. Il y a 2 troupeaux, et j'ai un cheval dans chacun d'eux. Dans le troupeau où est mon papy, il y a 3 ponettes et une pouliche. Ils sont tous inséparables, seulement la pouliche (qui fête ces 2ans cette année) commence a me poser de sérieux problèmes. Elle s'est rattaché à mon cheval, au point qu'elle le prend pour sa mère. Elle essaie de téter, le suit partout, et en devient même a ne pas supporter que quelqu'un l'approche.

En effet, lorsque je rentre dans le parc pour m'occuper d'Indien, je dois jongler entre ces dents et ces sabots. Je n'ai même pas le temps d'atteindre mon vieux qu'elle a déjà essayé de me sauter dessus, a se cabrer face à moi, jeter les antérieurs, ou montrer ces fesses. Lorsque j'arrive a atteindre (tant bien que mal) ma bestiole, j'ai le droit a une pouliche qui fait tout pour se mettre entre lui & moi, qui passe sa tête par dessus son dos pour essayer de me mordre, et qui vient même a mordre mon cheval. Elle vient mettre son nez (parfois avec les dents) partout où elle peut au niveau du visage, des bras et des jambes. Ca devient très pesant comme situation, car je sais qu'à chaque fois que j'y vais je vais devoir plus me battre avec une pouliche qui essaie de me dégager que de profiter de mon lou.

Cette situation, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs personnes, dont la propriétaire de l'écurie, et pour tous le monde c'est la même chose . J'ai essayé d'en discuter avec la propriétaire de la pouliche, elle a rigolé et est partit monter son cheval. Elle laisse complètement tout passer à la pouliche, donc en soi même si cette pouliche est toute mignonne quand elle veut, elle est a un gros manque d'éducation.

Comment faire comprendre a cette propriétaire que sa pouliche devient dangereuse au fil du temps, pour elle comme pour nous ? Et surtout comment cadrer au maximum sans pour autant devenir le référent de cette pouliche lorsque je vais au parc ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
5 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 21/01/2018 à 21h40

Je peux comprendre que ce soit ennuyant ... mais c'est à la propriétaire de réagir !
J'ai eu le soucis une (et une seule !) fois avec une propriétaire novice qui est allée dans le pré sortir sa pouliche qui avait été intégrée au troupeau de la mienne dans l'heure. Déjà ça, ça partait mal. Ma ponette, qui était en train d'expliquer à la pouliche qui est la cheffe de ce troupeau, a voulu faire fuir la pouliche devant son humaine, ça a doublement marché : elle a fait fuir la pouliche ... ET son humaine ! L'humaine s'est mise à courir devant comme une dératée en hurlant, s'aurait pas été si grave j'aurais pu éclater de rire.

Intervention immédiate, j'ai tenu la mienne immobile, et pas intérêt à bouger un cil, pendant que la jeune prenait sa jeune, ça a été finit définitivement. Je n'ai même pas eu besoin d'autre chose que ma grosse voix. Ma ponette n'a plus jamais bougé un cil devant cette bipède.

Ici, il y a soucis et la propriétaire ne réagit pas. Tu dois te défendre, et j'approuve l'idée du stick pour protéger ton espace. Par principe, j'informerais la propriétaire que l'éducation de sa pouliche ne s'étant pas améliorée, tu utiliseras un stick. Si elle dit quelque chose, fais-lui sortir ton cheval du pré une fois ou deux, il sera intéressant pour elle comme pour toi de voir comment se comporte la pouliche ! Certains choisissent les humains qu'ils respectent ou non ...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 21/01/2018 à 23h33

Beh alors moi qui suit pas du tout jument, un bon coup de stick à la pouliche, et à la proprio, tant qu'à faire, et si ça ne comprend pas répéter l'action jusqu'à ce que ça rentre. Un mauvais coup de sabot qui part, et peut être que ce soir tu pensais rentrer chez toi, mais qu'en fait tu n'y reviendras pas de si tôt pour hosto ou plus grave.

Protèges toi et pense à toi.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
3 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 01h39

Je mettrai même ma bombe sur la tête au cas où je prendrais un mauvais coup. C'est un conseil que j'ai reçu d'un instructeur pour le travail en liberté de jeunes chevaux qu'on ne connaît pas

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
4 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 11h46

mon réflexe perso c'est de balancer ce que j'ai sous la main..... question de survie....
tu viens voir ton cheval, pas te faire esquinter !

je suis spécialiste du lancé de seau, de brosses, licol...même mes clés de voitures une fois (et là...c'était con parce que l'herbe était très haute).... mais quand il s'agit de se mettre en sécurité moi, ça vole....
j'ai un petit coquin à la maison... un peu trop joueur e p'être même avec un p'tit pète au casque, je vais le voir avec le stick systématiquement, même si aujourd'hui il est cool avec moi, même s'il a enfin fini par comprendre...je reste sur mes gardes ;)
avant hier au moment de la bouffe il m'a montré son cul..... ben... désolée mais..... il s'est pris le stick sur le cul et comme il faut... et franchement... j'y suis pas allé de main morte...
ben la ration suivante, il attendait que je me pousse du seau pour venir manger....
faut jamais se relâcher avec des loulous entreprenants ... ça passe rarement tout seul

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
7 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 13h34

Bon ya combien de chance que la proprio de cette pouliche vienne dans quelques temps sur ce forum parceque " ma pouliche est super méchante aider moi " ?

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 14h37

2 ans, c'est un age difficile... Quand ma jument avait deux ans (j'en avais 14), je ne voulais pas rentrer dans le pré toute seule, elle a eu droit à un recadrage

Mais elle a toujours son caractère de cochon, pourtant elle a 13 ans...

Édité par anna1903 le 22-01-2018 à 14h41



Cutie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 19h17

Bonjour bloonda, je pense que tu devrais essayer de t'expliquer un peu plus avec la propriétaire de la pouliche,et si elle continue de t'ignorer,tu peux demander de changer Indien de troupeau ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 22/01/2018 à 20h00

Apres il se peut tres bien que la pouliche ne fasse pas de meme avec sa proprio. C est un age ou ils testent tout le monde.
Sufit qu elle est vu que tu n oses pas t imposer pour la chasser qu elle devient de plus en plus en plus sans genes.
Je vois la mienne qui teste a son age. Meme plutard alors que ca allait niquelle avec toute l equipe (ils l adoraient), un jours on a eux une apprentie qui ne recadrait pas le chevaux. Bien elle en a profiter un peu. C etait loin de l accident mais quand j ai vu la mimique d intimidement que ma juju lui a fait; je lui ai dit qu il ne falait qu elle laisse faire ca. Et la chasser! Peut importe le cheval. Sinon ca risquerait de degenerer!

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 15h37

Bonjouuur !

Déjà, merci à tous pour vos réponses. Je vais faire une réponse généralisée ici.

Malheureusement, je ne peux pas changer mon cheval de troupeau, car ma jument domine dans l'autre et elle ne l'accepte pas, puis aussi (et surtout) car il saute les clôtures pour aller retrouver ces minis. Donc peu importe où on le met, il y retourne toujours. D'ailleurs il commence a me poser des soucis là dessus, dès qu'on sort ne serais-ce qu'un poney pour un cour, il passe la clôture pour aller le récupérer et le ramener au pré ... Il fait ça tout doucement et tout gentiment, ça fait presque rire de le voir aller récupérer son poney comme un père récupère son enfant perdu ... !! Mais là n'est pas la question, on a déjà des solutions pour ça.

Pour la pouliche, je la remet fermement à sa place , et ensuite plus de soucis. Mais c'est comme si elle avait un poisson rouge à la place du cerveau. Un tour puis c'est oublié, quand je reviens elle refait son bo**el et une fois qu'elle a prit sa branler elle va brouter dans son coin, ou revient toute gentille sans rentrer dans mon espace. Elle est comme ça avec tout les humains qui passent dans le pré, et la gérante de la pension est entièrement d'accord avec moi car elle rencontre les mêmes soucis. Avec nous ça se fait moins , ou sinon elle va faire sa crise plus loin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 15h52

bloonda

Si sa proprio laisse faire, la pouliche n'a pas de réponse "cohérente" en face : un coup, c'est accepté, un autre coup, on la remet en place, selon quel bipède est dans la situation.
Pour moi, c'est normal, qu'elle fasse mémoire de poisson rouge, puisqu'on lui laisse la possibilité de réussir de temps en temps, du coup, elle va systématiquement essayer...

Pour moi, à ce stade, c'est la problématique de la gérante qui peut ne pas subir, et agir en mettant fermement les points sur les i et/ou en l'invitant a aller loger sa pouliche ailleurs.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 15h53

expar J'ai donné ma part du gâteau pour le coup, le reste ne me regarde pas . Lorsque j'y suis passée tout à l'heure, ça allait a peu près, elle est venue mettre son nez car je sentais la carotte mais n'a rien tenté .

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 17h03

Ma jument était seule dans un pré l'an dernier avec un poulain de 2 ans comme ça, j'avais fini par ne plus rentrer dans le pré sans avoir un stick de dressage en main... Jamais eu à taper, mais je devais le faire fuir. Puis je me suis rendue compte qu'il en faisait un jeu, c'était pas mieux.... Il a fini par quitter le pré, ouf !
Je le revois, il a grandi, pré-débourrage, beaucoup plus sage.

Édité par desalpes le 23-01-2018 à 17h03



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
7 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 19h39

J'ai vécu cette situation lors de la période de formation du troupeau de mon poney. Ils ont intégré petit à petit sur 2/3 mois des nouveaux chevaux, alors que Poney était depuis 2 mois solo avec SES juments. Du coup, c'était moi la proprio avec un poney relou (mais il n'était pas aussi agressif que la pouliche).

Ajd, cela va mieux. Mais Poney avait tendance à charger les hongres qui s'approchaient un peu trop de ses copines, qu'il y ait humain ou pas à côté. Le souci c'est que, comme l'a dit Mel132, avec moi, jamais aucun souci pour aller le chercher au pré. Il a tjrs été ultra calme, ultra respectueux (il a tjrs des périodes de test mais un "Non" ou "Je suis là, t'es sympa", le calme de suite) quand je suis au pré. Une fois le licol sur la tête, je peux même croiser les hongres qu'il aime pas trop et passer à côté sans qu'il ne s'en formalise, alors qu'en liberté, il est pas tjrs gentil-gentil.

Les filles avaient donc du mal à récupérer tranquillement leurs juments, et parfois il s'interposait en étant un peu trop près et donc dangereux pour elles. Clairement, je ne pouvais pas faire grand chose. Comment travailler et corriger un comportement auquel je ne suis jamais confrontée ? Après, les filles m'en ont parlé (sans animosité, pour le coup, elles comprenaient très bien que c'était un souci de comportement "de pré") et je leur ait dit cash "s'il faut lui balancer un licol ou qu'il se prenne un coup de stick, faites-le !". C'est arrivé une ou deux fois, qu'il se prenne un coup de licol sur la tronche. Franchement, aucun souci pour moi, hors de question qu'elles se mettent en danger de cette manière, même si, contrairement à toi, ce n'est pas l'humain qu'il "vise". Puis, moi, je commence à le connaitre le zigoto, tu hausses la voix, il se calme de suite, mais quand tu ne connais pas ses réactions et que tu vois qu'il arrive au galop vers toi, c'est flippant. Quand je vais au pré de nuit et que j'entend les 9 loulous galoper autour de moi, j'en mène pas large.

Le gros souci, c'est la communication avec la proprio aussi pour le coup. J'étais super mal à chaque fois que les filles me disaient qu'elles avaient galéré à choper leurs juments. Je comprends totalement que c'est ultra galère, et avoir peur de te faire chasser quand tu entres au pré pour aller voir ton cheval, c'est démotivant au possible. Là en plus, la pouliche est mauvaise, donc c'est pas rien. Je comprends pas que la proprio ne s'en formalise pas plus que ça. Pour le coup, y'a un souci de respect flagrant mais c'est pas à toi de t'en occuper. Et si la proprio s'en rend pas compte... y'a pas grand chose à faire de ton côté :/

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 24/01/2018 à 11h11

J'ai connu la situation avec un hongre de 3 ans fraîchement castré. Il était complètement irrespectueux envers les humains et particulièrement quand on retirait une jument de "son" pré.

C'était insupportable honnêtement... Je sais bien que les propriétaires n'y peuvent pas grand chose mais c'est hyper pénible.

J'ai fini par sortir le cheval du pré, l'attacher, aller chercher ma jument et le remettre au pré. Et ce tous les jours. C'était long mais la seule manière d'être en sécurité. Le stick n'avait AUCUN effet

J'ai quitté la pension et je n'ai plus eu le souci pour le moment (je croise les doigts). Bon courage en tout cas, c'est vraiment chiant...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 24/01/2018 à 16h02

superponey74 le stick perso ma juju en a pas peur du tout. meme monté il faut y aller franchement pour une reaction (coup sec).

par contre balancer un truc avec de l’énergie ca marge bine. Faut vraiment que le cheval voit que c'est sérieux (sans hésitation et franc). en anglais on a l'expression "mean it!" qui colle tres bien a l'action.
Page(s) : 1 2 3
Pouliche dangereuse, que faire ?
 Répondre au sujet