7 j'aime
Pouliche dangereuse, que faire ?
Posté le 23/01/2018 à 19h39
envy4
Posté le 23/01/2018 à 19h39
J'ai vécu cette situation lors de la période de formation du troupeau de mon poney. Ils ont intégré petit à petit sur 2/3 mois des nouveaux chevaux, alors que Poney était depuis 2 mois solo avec SES juments. Du coup, c'était moi la proprio avec un poney relou (mais il n'était pas aussi agressif que la pouliche).
Ajd, cela va mieux. Mais Poney avait tendance à charger les hongres qui s'approchaient un peu trop de ses copines, qu'il y ait humain ou pas à côté. Le souci c'est que, comme l'a dit Mel132, avec moi, jamais aucun souci pour aller le chercher au pré. Il a tjrs été ultra calme, ultra respectueux (il a tjrs des périodes de test mais un "Non" ou "Je suis là, t'es sympa", le calme de suite) quand je suis au pré. Une fois le licol sur la tête, je peux même croiser les hongres qu'il aime pas trop et passer à côté sans qu'il ne s'en formalise, alors qu'en liberté, il est pas tjrs gentil-gentil.
Les filles avaient donc du mal à récupérer tranquillement leurs juments, et parfois il s'interposait en étant un peu trop près et donc dangereux pour elles. Clairement, je ne pouvais pas faire grand chose. Comment travailler et corriger un comportement auquel je ne suis jamais confrontée ? Après, les filles m'en ont parlé (sans animosité, pour le coup, elles comprenaient très bien que c'était un souci de comportement "de pré") et je leur ait dit cash "s'il faut lui balancer un licol ou qu'il se prenne un coup de stick, faites-le !". C'est arrivé une ou deux fois, qu'il se prenne un coup de licol sur la tronche. Franchement, aucun souci pour moi, hors de question qu'elles se mettent en danger de cette manière, même si, contrairement à toi, ce n'est pas l'humain qu'il "vise". Puis, moi, je commence à le connaitre le zigoto, tu hausses la voix, il se calme de suite, mais quand tu ne connais pas ses réactions et que tu vois qu'il arrive au galop vers toi, c'est flippant. Quand je vais au pré de nuit et que j'entend les 9 loulous galoper autour de moi, j'en mène pas large.
Le gros souci, c'est la communication avec la proprio aussi pour le coup. J'étais super mal à chaque fois que les filles me disaient qu'elles avaient galéré à choper leurs juments. Je comprends totalement que c'est ultra galère, et avoir peur de te faire chasser quand tu entres au pré pour aller voir ton cheval, c'est démotivant au possible. Là en plus, la pouliche est mauvaise, donc c'est pas rien. Je comprends pas que la proprio ne s'en formalise pas plus que ça. Pour le coup, y'a un souci de respect flagrant mais c'est pas à toi de t'en occuper. Et si la proprio s'en rend pas compte... y'a pas grand chose à faire de ton côté :/