Etre sur la retenue à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1656 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 17h34

Hello CA,

Je me rends compte depuis quelques temps que je suis vraiment sur la retenue à cheval.
Je suis une prudente, mais certainement pas une trouillarde. Je sors en extérieur seule, de nuit de jour, j'ai une confiance absolue dans mon poons même s'il fait le débile, mais depuis quelques mois je pense, je réalise que je ne vais pas du tout au bout des choses, pas au bout de mes demandes, que je me freine - et donc que je freine aussi mes chevaux.
Je peux être sévère, seulement à la base, je manque de fermeté. Je demande quelque chose, mais je n'en ai pas l'intention à 100%. Plutôt à 80%, si je devais me juger.
Ça vaut pour une demande de mouvement sur le plat, ça vaut beaucoup pour les départs au galop, l'abord à l'obstacle... Soit je demande timidement, soit je renonce assez vite.

Je m'en rends compte car ça fait quelques temps que je "bosse" à pied (des choses simples, de la longue et un peu de travail en liberté disons, pour mettre des mots dessus) et là c'est assez simple de voir tout de suite où ça colle. Mais à cheval... j'ai du mal.

Mon poney étant du genre à être sur le frein de base, je me demande si je n'ai pas franchement accentué ce trait en le rendant responsable de ma propre sécurité, et de mes choix. Vu qu'on sort seuls la plupart du temps, qu'il est indépendant de base et loin d'être bête, ça me parait de plus en plus cohérent.

Voilà, ça cogite un peu en ce moment, entre autres galères / questionnements sur d'autres sujets, et je viens non en quête de miracle (de toute façon j'ai une prof super avec qui je peux partager ce genre d'états d'âme, et qui me prend en cours particulier une fois par semaine), mais plutôt de partage d'expérience.
Est-ce que vous avez déjà eu cette impression ? Quel a été le déclic pour vous "bouger", oser demander, vous libérer un peu ?

Merci !

Édité par fugae le 22-01-2018 à 17h36

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
7 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 17h49

Allez, bois un petit coup et l'audace sera là

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 17h51

mystral L'alcool a plutôt tendance à m'endormir... Je deviens une mamie en fait !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
2 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 18h24

ça m'y fait par palliés réguliers. J'ai 2ans de club et pas d'encadrant depuis que j'ai ma pépette. Alors je vais petit à petit à mon rythme de croisière. Pourquoi s'affoler ou dépasser nos zones de confort à moi et ma ju de façon trop rapide alors que rien nous oblige? On progresse à notre rythme. Après y a des petits palliés et des gros qui remettent pas mal de choses en question. Varier les activités/disciplines permet souvent d'avoir une vision plus général et plus réel de l'état actuel des choses.

Si aujourd'hui avec le soutient de ta prof tu sens que c'est le bon moment pour aller plus loin "let's go"!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 19h27

Qui ne l'a jamais éprouvé ? J'ai moi même un 6 ans cette année , que j'ai eu à 6 mois ! On a toujours peur de demander trop et au final on demande pas à 100% de peur d'aller trop vite !
Je l'en rend compte quand je suis en cours biensur .... je fais des choses que je crois bien, et au final c'est pas bon car il manque le petit truc , le petit effort supplémentaire pour que ce soit mieux ! Une fois corrigé , on voit que ça passe très bien... et on se rend compte de notre erreur ...

Des cours réguliers permettent donc de fixer le niveau à atteindre , le petit truc en plus !

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 19h28

Pourquoi penses-tu que tu ne vas pas au bout de tes demandes ? Pas assez "tenace", tu baisses vite les bras ? Ou pas assez motivée ? Ou encore peur de trop rentrer dans ton poney et de le forcer ? Ou simplement tu te contentes de trop peu ? Parce que de la "retenue", j'associerai plus ça à une peur ou une anxiété, que le fait de ne pas aller au bout de tes demandes, surtout que tu ne sembles pas du tout angoissée ou stressée.

Je te demande ça pour essayer de comprendre un peu mieux. J'ai tendance à ne pas aller au bout des choses non plus, perso c'est toujours car j'ai peur de trop en demander à mon cheval, sauf que c'est vraiment dans l'excès et ce n'est bon pour aucun de nous 2 :)

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 19h35

fugae
c'est quand même des sacrés miroirs ....
Je vois bien ce que tu veux dire et depuis que je m'autorise à faire comme je le sens ;sans me mettre de la pression ça va mieux et on avance ,doucement mais quand même et pas seulement par rapport au cheval

Petitemun

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 20h19

Perso c'est tout l'inverse me concernant... Comme j'ai fait pas mal de club, je ne connais pas trop le travail à pied (longe, liberté...) je débute donc à ce niveau avec ma jument.

Je me rends compte à pied que ma jument soit ne me comprend pas soit prend le dessus, ce qui m'oblige à mettre de nouveaux codes avec elle (je l'ai depuis 6 mois) et à travailler mon présentiel/manque de confiance en moi.

J'essaie aussi de demander peu mais bien (tendance au perfectionnisme donc tendance à trop demander, jument qui ne comprend donc pas si elle considère l'exercice bien fait)

Je ne sais pas si ma réponse a pu t'aider...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 20h52

Je ne vais pas jusqu'au bout Parce que je ne suis pas sure de moi...
j'ai l'impression de mal faire, ne pas être assez précise du coup je n'ose pas assez !

C'est frustrant surtout quand certaines choses je sais franchement les faire.

Mon probleme c'est surtout a pied, j'aime pas vraiment ça de base ... mais alors en plus Avec un cheval méga sensible ou la moindre modification de comportement de ma part induit tout de suite quelque chose c'est compliqué ! Je n'ai pas le droit à l'erreur.

Du coup pour régler ça je prends encore plus de cours, ma prof le rassure pas mal et j'essaie d'imprimer au Max les bonnes sensations pour les reproduire.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 21h47

quiebro13
Serais tu mon double ??

J'ai passé la même phase il y a qq temps.

Après pas mal de galère avec ma 6 ans (dès son arrivée ) je me suis mis la pression.

Dans un premier temps ça a payé toutes ces remises en question.
Notre couple a évolué, s'est construit ...
Ma jument caracterielle à eu le déclic et est devenue telle que je la voyais dans mes reves ...mais je n 'ai pas changé de comportement !

Donc en voulant lui dire allez on y va, je lui montrais " putain je sais pas si on va y arriver".

J'ai fait venir qq d'extérieur pour régler quelques soucis.
En lui racontant mes "problèmes " je les reglais en direct, sans aide.
La pauvre à certainement du se demander pourquoi elle était là. ..

Elle m' a en fait juste répété ce que me disais ma prof en boucle " les problèmes dont derrière, vas y fonces, fais lui confiance arête de la couver elle est prête.

Le lendemain on était sur un cross et elle m'a tout donné !
Je me suis rendue compte qu'en la portant je devenais un boulet pour elle.

Depuis je fais attention à vivre l'instant, à ne pas me forcer à longer puisque je n'aime pas ça ... et ça va bien mieux !!

La peur de mal faire est louable et ce n'est pas facile de lutter contre. Mais le fait que tu analyse précisément ton "souci" montre qu'il en phase d'être réglé !

Édité par fleurdetoile le 22-01-2018 à 21h49



Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 22h15

Je viens de recommencer à prendre des cours (après 5 ans sans) et clairement je suis pareil ^^ Dès que ça se corse un peu j'ai vraiment du mal à demander plus, à aller au bout des choses sans me dire "laisse tomber t'y arrivera pas !". Par exemple samedi, j'avais une jument qui a tendance à se laisser entrainer par sa locomotion et à aller pousser contre la main pour se tenir, genre béquille quoi. Bah quand j'ai vu que ça bloquait j'ai essayé un peu, mais sans plus quoi D'autant plus que c'est une 5 ans, que je connais pas du tout donc peur de mal faire, ça reste une jeune quoi. Il a fallu qu'à la fin du cours ma coach la reprenne, me montre ce qu'il fallait faire, puis que je remonte dessus 5min avec coach qui était à fond au milieu pour m'encourager pour qu'enfin il se passe quelque chose Bref clairement, j'ai besoin d'avoir quelqu'un au cul pour me dépasser et aller au delà des difficultés à cheval en ce moment ^^

Édité par evergreen67 le 22-01-2018 à 22h16



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 23h06

Et bien, pour commencer, je vous remercie toutes pour vos réponses, ça me donne du grain à moudre !

hisatis39 Mes meilleures découvertes, mes plus belles évolutions dans le domaine du cheval et un peu en équitation, c'est justement quand je suis sortie de ma zone de confort. Parfois ça doit passer par des questionnements, ou des remises en question qui ne sont pas toujours marrantes, mais je crois beaucoup au "déclic".
Je crois que j'aime bien être secouée... et ce que j'aime par dessus tout, c'est apprendre. Et quand je n'apprends pas, quand je ne sors pas de ça, j'ai l'impression de "tourner à vide"...
Même si l'évolution doit se faire tranquillement, en progression, et en consolidant les acquis, là j'ai l'impression que je ne suis pas loin de comprendre quelque chose... mais que ça m'échappe. Et que je suis le problème.

elodu25 Outre la "zone de confort" évoquée au-dessus, je crois que tu as mis le doigt sur un mot très important... l'effort ! Je veux faire l'effort, mais ça ne se traduit absolument pas dans ma monte.
Je suis brouillonne, déconcentrée, je me cherche des excuses, au final je ne fais pas.
Tu prends des cours particuliers régulièrement ?

welsh1800 Pas de souci, c'est bien les questions ça permet de mieux cerner le problème - donc au contraire, je te remercie !
J'ai probablement peur de rentrer trop dans mon poney oui. D'une parce qu'il faut déjà pas mal lui rentrer dedans (enfin - lui expliquer fermement, plutôt), et que je ne veux pas non plus aller du coup "trop loin"... il ne me le dira pas, au contraire d'autres chevaux ; de deux parce que j'ai obtenu des choses super, que je ne pensais pas possibles, de façon hyper simple et naturelle quand j'ai cessé de lui demander.
Il est hyper intelligent, il pige vite, la seule chose c'est d'être là au bon moment pour lui poser la bonne question qui va lui donner envie de faire l'effort, et là, même pas besoin de revenir dessus : il a pigé.

Un exemple simple : j'avais un poney qui ne tournait pas en longe.
Cours de travail à pied avec ma prof, on bosse sur le mouvement à l'épaule, pas mal. Manque de réactivité et de motivation, mais bon, c'est mon poney quoi. 5 dernières minutes de cours, elle me détache de lui, et là paf, au bout de ma longe, un poney qui tourne autour de moi...
Deux jours plus tard je prends une vraie longe, je me mets dans la carrière, et là il marche, il trotte, et il change de main... Le déclic, je l'ai peut-être eu, mais c'est surtout lui. Enfin, c'est à deux.

Deuxième exemple : stage de travail à pied & monté par un intervenant extérieur. L'intervenant lui montre, et me montre, le déplacement des épaules à pied. Et puis il le lui montre monté. Poney réfléchit, réfléchit, je vois que ça fume, il l'a... depuis, il me le fait de vraiment belle manière (quand je demande correctement), et systématiquement, à pied, monté... C'est quelque chose de très simple, pourtant, mais je me dis... pourquoi je n'ai pas osé le lui demander avant ? Qu'est-ce qu'il y avait de bloquant à lui demander de bouger son épaule ?

J'ai l'impression de me faire une montagne de trucs... hyper simples, en fait, que mon cheval est tout à fait disposé à me demander si je pose poliment la question. (et que je l'amuse un peu au passage)

Seule, je baisse très vite les bras, parce que je lui trouve toujours un prétexte. Le sol n'est pas bon, il pleut, son arthrose le titille peut-être un peu (il est suivi, zéro douleurs cet hiver, il pète le feu), y'avait du monde autour, il y a eu une tempête et il a mal dormi... alors oui ce sont des facteurs qui jouent, mais j'anticipe.

unicorne Je pense comme toi... mais je crois que je demande un peu plus !
Car je sais qu'il peut le faire... et aussi, qu'il a un mental hyper solide. Il est capable d'encaisser, il est capable de me "récupérer". Même quand on a fait une séance nulle, ou quand on s'est engueulé en balade, ou quand j'ai été d'une humeur de dogue... il baisse les oreilles et attend que l'orage passe. Et en fin de séance... il ronronne. Et le lendemain au pré... il ronronne. Il ne me lâche pas du regard quand j'arrive. Il est attentif. Souvent il vient me chercher.
Je ne suis pas sûre de le mériter en vrai !

petitemun C'est intéressant de voir l'autre côté du miroir aussi !
Tu es encadrée du coup ? Tu as trouvé les bons interlocuteurs pour te guider ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 23h16

quiebro13 Hop, après "zone de confort", "effort", je récupère ton mot : "précise" !
Moi aussi j'ai franchement l'impression d'être brouillonne, de ne pas savoir comment demander, ni parfois même ce que j'ai vraiment l'intention de demander... c'est super énervant !
L'impression de mal faire je crois qu'on l'a tous, mais de ne pas être à la hauteur, d'être franchement nulle... en plus ce n'est pas vraiment par rapport aux humains que j'ai ce sentiment, mais par rapport à mon poney !

Je voudrais tout comprendre, mieux ressentir, pour mieux faire... mais c'est long. Et je ne suis pas patiente.

Contrairement à toi mon poney me laisse à peu près tout passer par contre, mais du coup c'est compliqué dans l'autre sens : ça le rend très stoïque... et du coup, il attend un peu que je me décide. Déjà qu'il a une tendance à l'immobilisme, il faut que je sois sacrément sûre de moi et que je l'exprime pour qu'il bouge...
J'ai aussi mon irish, qui lui par contre, peut partir en vrille pour un regard de travers, donc c'est intéressant à travailler aussi et ça me fait des "pauses" quand je sens que je fais n'imp' avec mon poney.

Tu arrives à prendre des cours particuliers de manière régulière ?
Pour me pousser aux fesses, j'ai décidé d'en prendre un par semaine jusqu'à mi-avril, mais j'ai tellement de trucs à bosser... travail à pied, plat, obstacle, avec le poney - travail à pied et un peu de plat avec l'irish. Je ne sais plus où donner de la tête, et puis bon... ça a un coût !

fleurdetoile L'interlocuteur qui vient "pour rien"... ça me l'a fait aussi !
Mais... ce n'est jamais vraiment pour rien. C'est dans un coin de notre tête mais il faut le sortir...
Pendant des années on m'a répété certaines phrases... mais ça ne rentrait pas. Savoir, ce n'est pas toujours "réaliser"... et puis un jour, une autre personne, à un autre moment, avec d'autres mots, réussit à provoquer le fameux déclic. Et c'est parti...

J'ai l'impression d'avoir eu pas mal de déclics depuis l'année dernière. Mais je deviens peut-être gourmande.

evergreen67 C'est ça, avoir quelqu'un derrière qui nous pousse, qui nous donne un peu la niaque, qui nous fait oser... c'est hyper important. Peut-être que ma prof est parfois trop sympa avec moi, il faut que je lui demande une option maltraitance

Et avoir l'impression qu'on ne va pas y arriver, c'est rageant...
Parfois je vais bosser un truc en particulier, j'ai le plan dans ma tête, et puis sur place, surtout s'il y a quelqu'un autour je me dégonfle, je fais les choses à moitié, et je finis frustrée... et je ne parle pas du poney, qui lui, n'a pas compris le but du tour de manège !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 08h30

fugae
Je te rassure carrément , je suis aussi brouillonne , pas très précise dans mon equitation ... j'ai appris à monter avec de médiocres monos ducoup la justesse c'est pas ça du tout ...
MAIS j'apprends !
Alors pour ma remise à niveau j'ai fait 1 cours particuliers par semaine pendant 2 mois, ensuite moitié cours collectif + moitié cours particuliers pendant 2 mois et depuis 6 mois cours collectif à 4/5 avec des niveaux équivalent pour progresser (Que des proprios)
Pour exemple, dimanche cours particuliers avec cavalier pro , on enchaînait pour la premier fois ! Sortie de diagonale à faux a chaque fois !
Ducoup je reprend l'exercice avec 8 de chiffre en manège mercredi, galop / trot/ galop (donc ps le même pied) , impossible , il est à faux sur le trot/galop puis virage !

Samedi j'en parle à la mono , on fait , du premier coup ok, juste une histoire de Rênes extérieures. C'était le " petit " truc supplementaire , l'effort supplémentaire d'équilibrage qui manquait...
comme toi ça me déconcerte assez mais on est là pour apprendre et poussez les limites :) c'est le petit déclic de chaque exercice que l'on va aller chercher ... mais ces des millions de sensations à analyser à chaque fois :)

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 10h29

fugae
Apres chacun "a" ce qu'il a besoin d'apprendre , je crois . ce n'est pas pour tout le monde la même chose et de la même façon et ça peut evoluer (si tout va bien )
Puis j'ai retenu que tu parle de "patience" et "savoir ce que tu veux exactement "
(mais c'est possible que ça soit pour moi )

Édité par unicorne le 23-01-2018 à 10h32



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 11h18

fugae je suis dans le même état d'esprit quand je travaille seule en carrière (sans prof).
Je vais alors me contenter de choses sûres, que le cheval connait, pour ne pas risquer de trop en demander.

Je trouve ça extrêmement difficile de trouver la limite juste à une demande d'exercice, donc on reste en terrain connu.

Par contre je prends un cours particulier par semaine, comme ça on aborde les nouveautés en cours, et le terrain connu évolue au fur et à mesure, sous l'oeil d'un professionnel.

J'ai besoin de cet oeil extérieur pour me rassurer, m'indiquer si je fais les choses justes ou non, me donné des palliers d'évolution cohérents avec le cheval, etc...
Page(s) : 1 2
Etre sur la retenue à cheval
 Répondre au sujet