Etre sur la retenue à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1680 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Etre sur la retenue à cheval
Posté le 22/01/2018 à 17h34

Hello CA,

Je me rends compte depuis quelques temps que je suis vraiment sur la retenue à cheval.
Je suis une prudente, mais certainement pas une trouillarde. Je sors en extérieur seule, de nuit de jour, j'ai une confiance absolue dans mon poons même s'il fait le débile, mais depuis quelques mois je pense, je réalise que je ne vais pas du tout au bout des choses, pas au bout de mes demandes, que je me freine - et donc que je freine aussi mes chevaux.
Je peux être sévère, seulement à la base, je manque de fermeté. Je demande quelque chose, mais je n'en ai pas l'intention à 100%. Plutôt à 80%, si je devais me juger.
Ça vaut pour une demande de mouvement sur le plat, ça vaut beaucoup pour les départs au galop, l'abord à l'obstacle... Soit je demande timidement, soit je renonce assez vite.

Je m'en rends compte car ça fait quelques temps que je "bosse" à pied (des choses simples, de la longue et un peu de travail en liberté disons, pour mettre des mots dessus) et là c'est assez simple de voir tout de suite où ça colle. Mais à cheval... j'ai du mal.

Mon poney étant du genre à être sur le frein de base, je me demande si je n'ai pas franchement accentué ce trait en le rendant responsable de ma propre sécurité, et de mes choix. Vu qu'on sort seuls la plupart du temps, qu'il est indépendant de base et loin d'être bête, ça me parait de plus en plus cohérent.

Voilà, ça cogite un peu en ce moment, entre autres galères / questionnements sur d'autres sujets, et je viens non en quête de miracle (de toute façon j'ai une prof super avec qui je peux partager ce genre d'états d'âme, et qui me prend en cours particulier une fois par semaine), mais plutôt de partage d'expérience.
Est-ce que vous avez déjà eu cette impression ? Quel a été le déclic pour vous "bouger", oser demander, vous libérer un peu ?

Merci !

Édité par fugae le 22-01-2018 à 17h36

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 11h51

Punaise je me retrouve dans vos écrits.

Je manque énormément de confiance en moi de base. A cheval j'ai tendance à demander mais pas assez franchement, à me contenter d'obtenir rapidement ce que j'ai demandé, et à ne pas trop oser demander plus. Par peur de mal faire surtout.
Je suis également très brouillon, dans mes demandes et dans mon travail, si je prévois de faire des cercles de 10 m, je vais en avoir un de 8, un de 15, le tout en patates ...
Donc au final j'ai tendance à tourner en rond, ne pas demander assez, pas assez bien et faire toujours les mêmes choses.

Tout ça se ressent sur mon cheval, qui est gentil mais avec un gros caractère et qui a besoin qu'on lui fixe un cadre. Donc si il sent que dessus ça ne pilote pas franchement il en profite, pas méchamment, juste il en profite pour trouver des solutions pour échapper au travail. Mais je suis consciente que même en extérieur il ne se fie pas complètement à moi, ... Je travaille là dessus et c’est là que je suis contente d'avoir un gentil (mais je l'ai choisi en me connaissant).

Je prends des cours depuis cet automne et ma prof a mis le doigt sur tout ça. C’est bête au fond je le savais mais le fait qu'on me le dise m'aide à en prendre conscience.
Ca m'a aidé à me mettre dans l'état d'esprit nécessaire pour me booster quand je suis à cheval : "il passe sa journée au pré donc si tu l’embêtes 40 min dans sa journée il va s'en remettre. Mais tu dois être exigeante sur ces 40 minutes".
Ca m'a aussi boostée pour trouver des exercices et m'y tenir, genre je m'imprime des reprises de dressage, ce qui m'oblige à bien passer aux différentes lettres et même ça c’est dur au départ, et je me fais une liste d'exercices que je dois faire dans la séance.

Le pire c’est que je crois que j'ai un peu tendance à être comme ça dans la vie de tous les jours. J’ai toujours eu besoin qu'on me mette une certaine forme de pression pour avancer. Mon prof de conduite s'en était rendu compte, et au taf je sais que j'avance mieux avec un peu de pression genre une réunion importante, une dealine, et mon copain utilise l'expression "tu touches au lieu de frapper" ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23262
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 12h03

fugae

J'ai la chance de pouvoir prendre 1 à deux cours particuliers par semaine et ma prof monte et travaille aussi a pied mon cheval

Je peux comprendre qu Avec un cheval plus froid ce soit tout aussi dur je me sentais bien seule Avec ma dernière Dp complètement ininteressée plantée au milieu de la carrière

Apres je sais aussi que certaines de mes difficultés viennent aussi du fait que je ne veux pas contraindre pour rien mon cheval et que je ne souhaite ABSOLUMENT pas voir certaines attitudes comme le fait qu'il puisse s'enfermer. Lui a tres bien compris tout ça et en joue un peu pour que je lui fiche la paix.

Mais je pense que la justesse, la précision et le Bon timing ça se travaille et que l'on est pas plus nouille que d'autres

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 12h23

elodu25 Ahah, merci ! C'est ça souvent je me rends compte qu'il ne manquait vraiment pas grand chose, que ce n'était "rien", qu'il suffisait de demander... d'oser, de faire.
C'est positif en un sens, mais je crois que je suis frustrée de tout ce temps perdu pendant presque 3 ans.

unicorne Oui c'est ça, je ne suis pas patiente. Enfin, pas en équitation. Pour le cheval lui-même, les soins, l'apprentissage... pas de souci. Mais dès que ça me concerne... je me fâche tout rouge contre moi-même.
Moi mon rythme c'est plutôt "Le frein ? Quel frein ?"...

neptune44 Voilà... et encore "bien demander", et avoir une réponse à 100%, je trouve que c'est très dur quand on est seul·e ! Souvent j'abandonne avant d'avoir vraiment posé la question...
L’œil extérieur c'est essentiel à tous les niveaux, de toute manière, mais je pense que quand on sait déjà bien se faire une séance soi-même, en s'adaptant au cheval, on a plus confiance en soi et on ose plus.
Je suis assez impatiente d'y être, du coup ^^

cherchour Bienvenue !


Citation :
si je prévois de faire des cercles de 10 m, je vais en avoir un de 8, un de 15, le tout en patates ...

Je me retrouve tellement là-dedans

Le truc c'est que je ne suis pas toujours sûre de "sentir" s'il fait vraiment bien... du coup je me contente du bof, là au moins je sais... qu'il ne fait pas bien :') C'est nul... Mais petit à petit, ça finira bien par rentrer !

Par contre au quotidien je ne suis pas tellement comme ça, j'aime les choses bien faites, comme je les entends, je suis control freak, je percute globalement vite, j'anticipe et je suis généralement à 100 à l'heure... mais pas à cheval. Du coup ça me rend encore plus folle...

quiebro13 J'adorerai passer à 2h / semaine... comme ça je pourrais avoir un cours monté, et un cours à pied, ce serait cool. Mais ma prof va en avoir marre de ma bobine

Oui c'est exactement ça, un cheval immobile et qui te dit clairement : "T'es mignonne poulette mais ce que tu me proposes... c'est chiant comme la pluie. Fais mieux, je te regarde !", c'est un challenge...
Quoi que le mien est plutôt partant, très concentré, mais c'est l'énergie / le mouvement en avant qui lui manque. Mais le TAP aide beaucoup, du coup !

Je ne veux pas contraindre le mien non plus, je l'ai trop fait au départ (équitation de club + poney mou = rentre-dedans), je ne veux plus jamais retomber là-dedans. Mais par contre je ne peux pas le laisser peinard non plus, car au contraire du tien, ce serait confirmer son côté "pas envie de bosser", et "partisan du moindre effort" ! Or, je SAIS parfaitement qu'il est capable de vraiment chouettes choses, à son petit niveau (et au mien) sur le plat, par exemple.

Tu as raison, on est pas plus nouille que d'autres... Mais peut-être qu'on cogite un peu trop, et qu'on reste questionner le feu vert alors que les autres ont déjà démarré

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 15h26

Mon dieu comme je me retrouve, moi aussi, dans tes écrits !

Justement, par rapport à la remarque de Quiebro13 sur les chevaux froids : je suis comme ça depuis une DP très, très froide, complètement démotivée. Toujours peur de lui rentrer dans le lard, parce que le fond du problème c'est que je ne suis jamais sûre d'avoir correctement demandé, d'avoir aussi eu les bonnes sensations...
L'année dernière je n'osais même plus demander de cession à ma DP en dehors des cours parce que j'avais peur de mal demander et/ou d'évaluer sa réponse, donc savoir si la cession était bien exécutée ou pas. Et si cession mal exécutée, est-ce que c'est ma faute ou le poney qui s'y est pas mis à fond... etc.

C'est justement arrivé lorsque je montais un super cheval, ancien cheval de dress haut niveau mais qui avait été complètement exploité dans sa vie d'avant (box et tonte à 6 mois, ration hyper énergétique d'avoine et compléments, eau enrichie en électrolyte, sortie 1h par jour pour bosser........). Du coup le loulou était très gentil, était parfaitement aux ordres mais ne répondait pas forcément aux demandes parce qu'il en avait marre. Et franchement un cheval comme ça t'as pas envie de le forcer, tu veux juste lui faire plaisir, donc je suis devenue très peu sûre de moi (est-ce que j'ai bien demandé ? ancien cheval de St Georges, donc c'est sûrement moi qui lui ai mal demandé ?), et aussi laxiste (bon, il a pas l'air d'avoir envie aujourd'hui, il est tellement gentil ce cheval je vais faire autre chose...) sauf que c'est parti dans l'excès.

Aujourd'hui j'essaie de surmonter ça, déjà je me fixe toujours un objectif (toujours simple et très progressif) avant de grimper sur mon cheval, et je me force à l'atteindre avant de descendre. En pleine séance, je fais aussi des pauses de 5 minutes ou je récapitule ce qui vient de se passer dans ma tête et j'analyse. Parce que je me suis rendue compte que c'est souvent en descendant de cheval que je me suis rendue compte que j'ai pas assez demandé, été trop brouillone etc, sauf qu'il est trop tard. Donc j'essaie d'inclure ces phases d'évaluation dans ma séance et non après. Mais c'est dur de trouver l'équilibre entre faire plaisir au cheval, et le pousser quand même un peu quand c'est nécessaire.
Pour les cours, j'en prends aussi, mais j'ai clairement demandé à ma mono de mener la danse et de choisir, en fonction de nos lacunes, les exos sur lesquels on va bosser, parce que c'est aussi son boulot et ça fait du bien de laisser les autres décider pour nous à un moment.

Ah et par rapport au fait d'être brouillon et ne pas se sentir bien à cheval, je pense que c'est le cas de beaucoup de cavaliers amateurs. Forcément quand on va sur CA, on a de supers cavaliers qui vont détailler, étape par étape, des techniques et ressentis très complexes, et à côté on se sent à côté de la plaque. J'essaie de me rappeler que certains sont pros, certains sont aussi très doués pour exprimer les ressentis, là où d'autres, sans pouvoir l'exprimer aussi clairement, ressentent la même chose.

Et Fugae, je me souviens t'avoir lue sur le forum il y a quelques années déjà. Je suis sûre que si tu vas, maintenant, relire tes écrits les plus anciens (et même assez récents), tu seras très contente de ta progression !!

Leelou0109

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Etre sur la retenue à cheval
Posté le 23/01/2018 à 18h53

Coucou. Je suis quelqu'un aussi sur la retenue par peur de mal faire. Du coup la phrase qui revient souvent dans la bouche de mon moniteur c'est : " Vas-y !!! Va au bout de ton idée !! " Idée qui n'est pas forcement mauvaise en plus ;-)

Édité par leelou0109 le 23-01-2018 à 18h54



Page(s) : 1 2
Etre sur la retenue à cheval
 Répondre au sujet