Citation :
j'ai même remplis un sac de paille et je lui ai accrocher sur la selle en hauteur genre cavalier! il à voulue démarrer une perd de fois puis à force j'ai réussie à le calmer
Pour moi une des clefs est là....
Quand un cheval s'affole au point de se coincer sur un mur, il n'y a aucune "arrière-pensée" dans sa réaction, il n'essaie rien contre son cavalier, il panique, point barre.
Vous avez réussi à le calmer, mais a-t-il compris, assimilé l'exercice ? Etait-il zen ?
J'en ai eu une au débourrage qui a eu une réaction de ce type (tiens, bizarre, une DSA, lol). Ponette D habituellement très calme, tout le début du débourrage ras, sac à patate ras, et quand le cavalier s'est redressé, ras.... jusqu'à ce qu'elle parte comme une flèche en arrachant tout sur son passage (la longe que je tenais en premier).
En fait elle n'avait peur de rien
sauf de ce qui bougeait au dessus d'elle.
J'ai fait énormément de désensibilisation "au dessus" d'elle pour l'habituer... La serviette de plage qui bouge au dessus d'elle quand j'étais sur une chaise l'a bien aidée. La prendre en main avec un cheval monté, qu'elle voit du mouvement, du bruit, en hauteur (c'était ça la difficulté, arriver à être haut, lol). Prendre un drapeau, la mener avec un drapeau à la place du futur cavalier, etc etc.
Quand elle a été parfaitement calme, quand elle a compris que tout ce qui s'agitait au dessus de son dos n'était pas un prédateur, là on a pu reprendre le débourrage avec un cavalier.... et elle n'a plus jamais paniqué, ça été une super ponette hyper pratique.
MAIS je n'ai jamais insisté à lui mettre un cavalier sur le dos, à déclencher cette panique qu'en effet RIEN n'arrêtait, avant d'avoir réglé ce problème.
Autre question, j'ai peut-être loupé la réponse, la selle a été vérifiée ?