son box est nettoyé à fond toutes les deux semaines
Toutes les deux semaines, ça me parait un peu long.
J'ai le souvenir d'un club qui fonctionnait ainsi. Pour avoir voulu donner un coup de main les jours de curage, on y trouvait des vers au fond des boxs...
Quand mon poney avait été arrêté trois semaines, je sais que ma coach et la palefrenière le curait plus souvent que d'habitude (deux fois par semaines contrairement à une fois) et elles veillaient également à lui mettre plus de paille comme elle savait qu'il était 23h30 sur 24 dans son box et qu'il est du genre crado. Je relevais les crottins tous les soirs pour limiter les dégâts et je rabattais un peu de paille propre des côtés sur le milieu du box si besoin.
La qualité de la litière est très importante pour l'état du pied !
Comme dit plus haut, tu peux le faire marcher dans du sable (de préférence sec si tu as un manège), ça va assécher le dessous du pied. Ou même effectivement de la boue (j'aurais tendance à dire que ça permettrait d'éliminer l'acidité de la litière, même si la boue est pleine d'humidité.)
Vinaigre de cidre ou liqueur de vilatte (jamais testé la liqueur de vilatte, juste entendu parlé) peuvent aider à assainir le pied.