0 j'aime
Aliment sans céréales, kesako? et pourquoi ?
Posté le 03/02/2018 à 18h58
fugae
Posté le 03/02/2018 à 18h58
ameunier Pour compléter ma réponse, disons que mon choix a été simple en raison de la disponibilité des produits chez moi. J'avais :
- des mélanges de céréales à acheter moi-même chez un·e agri : fait un temps, je n'ai pas trouvé la bonne dose. Mes céréales étaient bio & locales (c'est important pour moi de faire vivre les locaux de bonne volonté), ça pas de souci, mais malgré l'apport d'un correcteur CMV, et une ration limitée (max 1,5L / jour) ça ne fonctionnait pas et j'avais un cheval ronchon très vite, puis le 2ème.
- des mélanges industriels tout faits types Destrier & co : jamais eu envie de toucher à ça, trop de mélasse et pas trop sûre de ce qu'on met dedans ni d'avoir les bons apports
- un aliment sans céréales dont les critiques étaient très positives + tournée locale : j'ai pris !
Granulés de luzernes, ou de foin, pour répondre à ta question, je n'en ai jamais vu dans mes magasins habituels. Peut-être n'ai-je pas cherché beaucoup.
Côté construction de la ration, je ne m'y connais pas, les UFC & co, j'ai déjà lu, seulement... je m'y perds un peu et lisant tout et son contraire... j'ai regardé la compo de mon aliment, ça me paraissait bien.
Il est vrai que le sac est cher payé pour avoir de l'herbe séchée, mais bon, c'est un peu pareil avec les granulés de foin ! Et puis j'en donne peu (env. 1L en moyenne, 0.5 l'été et jusqu'à 2 l'hiver quand ils sont chez moi), donc je veux juste que ce soit correct.
Dans celui que j'ai, il y a :
- granulés d'herbe & herbe séchée
- granulés de fibres (genre cosses, mais sans amidon)
- huile delin
- pois
- graines de tournesol
- probiotiques de levure vivante
- menthe séchée
- vitamine E
- sélénium
- electrolytes
- CMV
- vermifuge naturel
Sur le papier, j'ai trouvé ça bien. Les chevaux appréciant, joli poil, bon appétit, pas de vers (sur copro), poils & sabots super, et plus d'agressivité à la distribution... je reste à ça.
Je ne dis pas du tout que j'ai la vérité absolue, peut-être qu'un meilleur aliment, avec céréales, conviendrait également ; d'ailleurs en pension ils en ont un peu, mais ma gérante est beaucoup plus calée en rations que moi, et équipée également pour faire ses mélanges elle-même (pas d'aliment tout fait).
Mais j'ai trouvé un truc qui leur va, qui s'avère être du sans céréales, et j'en suis vraiment contente.
Edit : Petite précision, les miens sont au foin toute l'année, quasi à volonté (3 distrib / jour), grosse quantité. La ration est donc le "petit boost" dont ils ont besoin pour avoir une ration équilibrée, le CMV, le vermifuge... et un peu d'énergie, car mon poons travaille quand même 4 fois par semaine.