Mort de mon cheval...

Page(s) : 1 2 3 4
  Auteur
5099 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Natlus27

Compte supprimé


Mort de mon cheval...
Posté le 03/02/2018 à 19h29

Bonsoir

Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire sur internet à propos de ma vie. Mais j'ai besoin de parler à des personnes qui sauront me comprendre et /ou m'aider à trouver une sorte de paix. Ainsi que d'autres qui auraient à peu près vécus ce que j'ai vécu, et donc comment ont-elles /ils surmonter ça.

Voilà, j'avais un cheval qui est mort, il y a 4 ans. Un cheval que j'ai eu très jeune, 10 ans. Disons que l'ancienne propriétaire me l"a léguer pour plusieurs raisons et aussi elle avait vu que nous nous étions choisi.

Malgré les pauvres moyens de mes parents, ils ont fait en sorte que ce loulou (et moi par la suite en grandissant)ne manque de rien... Nous avions un lien très fort, c'était mon maître d'école et mon meilleur ami, mon pilier. Nous communiquions avec nos propres codes à nous. Bref, mon âme soeur cheval disons.

Mais, ce cheval avait très fort caractère et moi aussi, très impulsive aussi. Mon loulou avait fait beaucoup de pension, 8 au total en 11 ans. Soit il cassait tout pour monter des juments (cheval castré mais qui avait gardé le caractère d'étalon) soit il s'enfuyait, ou encore dominait trop, donc les gens de pensions ne le voulaient plus, ou je n'avais pas les moyens lorsqu'ils augmentaient les tarifs (famille modeste mais limitée en moyen).

Bref, en grandissant et à court de moyens toujours, je le mis dans une pension qui avait l'air géniale. Arrivé là, un mois plus tard, je répartis en urgence de la pension, car ils l'avaient maltraité, n'habitant pas à côté à ce moment là, il était à plus d'1 heure de route de chez moi environ. Mon dernier recours, fut par ma marâtre de belle mère, qui convainc mon père que je le laisse chez ces petites filles (petite filles dont leur mère était en conflit avec elle, "conflits familiaux entre eux") mais, au désespoir de ne plus savoir quoi faire et par manque d'argent, je fis confiance à mon père...

Je visitais le lieu, qui était très peu adapté, mais la mère et ces filles qui était très gentille avec moi, m'avait proposé de le loger le temps que je m'en sorte. Je leur amène mon loulou à contre coeur, de ne plus savoir quoi faire et fatiguée de me battre pour lui trouver un toit où vivre.

Il était rejeté partout ou je n'avais pas les moyens. J'ai appris à ces filles comment s'en occuper, je venais souvent etc. Un jour, mon père m'appelle me disant qu'il avait eu des nouvelles et qu'il était avec deux juments, chez un agriculteur dont sa fille était la propriétaire des juments. La mère voulait avoir les papiers de mon cheval dont les propriétaires serait ces filles, mais que je n'avais pas à m’inquiéter, je verrais toujours mon loulou autant que je veux et m'en occuperait toujours, tout le tralala...

Elle voyait que je n'arrivais plus à supporter tout cela. Malgré que je ne voulais absolument pas me séparer de mon cheval (sur papiers puisqu'il était à côté de chez moi cette fois-ci), je fis les papiers que mon père donna. Mais, entre temps, je retrouve la barrière fermée et cadenassée. Elle m'avait dit que c'était pour sa sécurité.(mouais.).Ensuite plus de nouvelles, quand je venais, je ne le trouvais plus à l'endroit où il devait être, j'appelais. Plus rien, plus de nouvelles, mon père non plus n'arrivait pas à en avoir...

Je suis allée à la police et eux s'en fichaient "j'avais qu'à le reprendre et partir". J'avais trouvé des gens entre-temps qui voulaient bien m'aider. Mais je n'étais pas sûr de leur faire confiance, après tout ce que j'avait enduré et surtout mon cheval avait enduré aussi, je ne voulais pas qu'il souffre encore.

Les papiers furent donnés... Et après plus rien. Les gens qui voulaient m'aider m'en ont voulu, ne pas mettre battu pour lui (je m'en suis voulus et m'en veux toujours). Je n'arrivais plus à supporter, je suis venue un soir, une dernière fois, lui dire que je l'aimais plus que tout, qu'il sera mieux avec elles, car elles pouvaient lui offrir un endroit et des pâturages, que moi je n'avais pas. Je n'y suis plus jamais retournée, je le voyais au loin en voiture avec les 2 juments allongé, broutant au soleil.

Les 3 1er mois furent en ma compagnie où tout se passait bien. Les 2 mois qui suivirent furent ceux ou je n'y suis plus jamais retourner. Puis, les mois passèrent sans nouvelles, ou je souffrais de mes mauvais choix. En juillet, un après-midi, j'était venue voir mon père, il me regarde et je lui dis: " Comment va-il ?" tristement. et me répond directement et maladroitement " Il est mort en avril. Désolé je ne savais pas comment te l'annoncer..."

2 mois après que je n'y suis plus retournée. Il m'a raconté la version de l'histoire des filles, mais, je n'y croyais pas. J'ai mené mon enquête et trouvé celle qui s'en était vraiment occupée, la propriétaire des deux juments. Elle m'avait raconté qu'elles ne s'en occupaient pas, qu'il était dans un mauvais état (après que je n'y suis plus retournée) et donc elle leur avait proposé de s'en occuper et l'avait mis avec ces juments à plein temps disons où il était mieux.

Un matin venu, son père ( à la fille des 2 juments) le regarde et le vit tomber net, puis mort. Elle avait gardé des crins pour les filles, mais jamais elle n'étaient venues, elle me les a donc donner. La version de mon père était qu'il avait fait une crise cardiaque, que les filles l'ont trouvé et qu'elles n'ont rien payé, ni la prise en charge, ni le vétérinaire, faute de moyen. Peu après, qu'elles voulaient un autre cheval... Bref, depuis je suis en colère contre moi et ces infâmes filles et leur mère qui ont abusées de mon désespoir, pour broyer le lien avec mon cheval dont je n'ais même pas pu être là à sa mort.

Je suis atrocement triste, encore 4 ans après, car je m'en veux toujours. J'ai l'impression et pas que. Que tout est de ma faute, tous mes mauvais choix, jusqu’à donné une mort à mon cheval qui a vu que je n'étais pas là, auprès de lui les derniers mois de sa vie... Je souffre et le pire, c'est que je croise souvent ces c***** et je me sens mal .

Désolée pour ce roman je ne souhaite pas être jugée, car il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées avant ça, pour que j'en arrive là.
Merci et désolée pour les fautes.

Édité par natlus27 le 03-02-2018 à 20h50


les fautes ont été corrigées et le texte aéré (pour la 2ème fois) merci de respecter le travail des modérateurs - 
Modérateur : geriko42

Natlus27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 09h38

chika18 Oui j'ai appris de mes erreurs il avait était en pension pro avant tout ça. C'est bien les pro comme tu dis qui en avait marre qu'il casse les clôtures. Aprés à ce niveau l'éducation il était bien sauf pour ça comme tout cheval il avait son caractère.

Heureusement de l'âge de mes 10 ans à maintenant mon niveau à bien changé mes connaissances aussi. Mais c'est sur que les circonstances et le fait d'avoir un cheval si tôt ne font pas bonne usage. Mais en aucun cas je regrette toutes les années avant ça qui ont était vraiment génial.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 09h42

C'est un sentiment de ce que je lis pas un jugement car effectivement je n'ai pas les versions de tout le monde : que la tienne
Mais quand je lis 8 pensions en 11 ans oui j'émets des doutes.
Et un abandon pur et simple j'en émets également
Mais effectivement je dois être sortie un peu du sujet car ça ne joue certainement pas dans la mort du cheval tout ça... Si ça peut te rassurer et aider ta conscience

Édit : fautes

Édité par jicris le 04-02-2018 à 10h22



Natlus27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 09h47

jicris non ce n'est pas facile de pouvoir voir d'un autre point de vue je le conçoit mais si j'avais voulu l'abandonner je l'aurais fait comme tout les autres laisser sur une route dans un état de maigreur extrême.[img]https://www.chevalannonce.com/pho Avait-il l'air malheureux maltraités ? c'etait mon cheval avant le mois ou je suis mal tomber. au moin tu verras peut-être mieux ce que j'essai d'expliquer. Aprés je n'ais pas les bons mots je m'en excuses ce n'est pas facile.

Édité par natlus27 le 04-02-2018 à 10h05



Natlus27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 09h49

Oui ca mort était par rapport à son coeur qui avait des faiblesses, la crise cardiaque par rapport à son âge et sa race était pas étonnante pour le vétérinaire.

Natlus27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 10h00

En tout cas merci pour vos réponses cela m'éclaire plus sur mon sentiment, pourquoi je suis si mal en pensant à cela. Je comprend mieux grâce à vos réponses apporter. Pas mal de choses ne sont plus sans réponses.
Merci.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
1 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 13h04

Je suis d'accord avec jicris quand elle dit que des proprios qui accuse les autres sans regarder en face. Par exemple tu te plains que les pensions ne voulait pas de ton cheval parce qu'il cassait les clôtures. De TON POINT DE VUE ça fait ch*er, mais du leur ce genre de cheval leur coûte de l'argent pour racheter le matériel et du temps ou ils pourraient faire autre chose.
De plus le respect des clôtures ça s'apprend et il ne faut pas lâcher tant que ce n'est pas réglé même si ça demande du temps et tu as eu 11 ans...
Pour le fait de grimper les juments mets toi à la place de leur proprio c'est chiant. Et si le gérant reçoit plusieurs plaintes... entre perdre 1 clients ou plusieurs le choix est vite fait.

Pour quiebro13 je suis d'accord avec elle sur le fait que lorsque l'on a pas ou plus les moyens on revend, on ne cherche pas le petit arrangement pour faire que. De mon point de vue c'est égoïste. Après je mets aussi en perspective le fait qu'il y a 4 ans tu n'étais peut-être pas encore vraiment adulte d'un point de vue affectif d'où le fait que je comprends tout de même tes agissements.

Concernant ce que je t'ai dit, je voulais surtout que tu réalise que sa crise cardiaque n'a pas de lien avec le fait que tu ne le vois plus, tu n'es donc PAS COUPABLE de sa mort.
Et quand bien même tu aurais été toujours présente dans sa vie, tu n'aurais probablement pas été avec lui à ce moment là.
Tu n'as donc pas de regret à avoir à ce propos.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23262
5 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 14h04

Personnellement je constate juste une situation, ça fait un peu le post larmoyant sur une histoire triste, l'histoire triste c'est celle de ton cheval pas la tienne. Oui je suis super triste que ce cheval ai vécu comme cela faut de connaissances, d'expériences et de moyens mais aussi de très mauvais choix donc non désolée mais je n'ai aucune peine pour toi.

Je suis peut être plus dure que les autres mais ce truc de "on apprend de nos erreurs" c'est juste bon à l'école quand on est gamin, si demain j'injecte le mauvais produit à mon patient et qu'il décède je ne vais pas aller dire à la famille "oh vous savez pour progresser il faut apprendre de mes erreurs, donc là vous inquiétez pas j'ai bien appris ma leçon maintenant" euh ... c'est juste trop facile !

Tous les jours sur le forum on met en garde des jeunes sur leur caprice d'avoir un poney ou un cheval, les parents achètent ça comme un jouet, sans avoir aucune connaissances et sans jamais anticiper tout ce que ça implique niveau investissement personnel et financier et voilà un exemple de comment peuvent finir ces chevaux.
Parce que tu as eu ce cheval en étant mineure et que cette responsabilité incombait aussi à tes parents. Je suis d'accord pour dire que tu n'es pas la seule fautive dans cette histoire.

Et quand à la crise cardiaque, déjà je présume qu'aucune autopsie n'a été réalisé, dont tu présumes que le cheval est mort d'une crise cardiaque mais rien ne dit que c'est effectivement ce qu'il s'est passé.
De plus une crise cardiaque ce n'est pas juste un manque de chance ou une fatalité, un cheval en état de dénutrition, qui va lutter par épuisement va mourir justement d'une crise cardiaque ... c'est donc le résultat de mauvais soin ou de maltraitance, trop faible le cœur va lâcher.

Alors oui maintenant c'est trop tard et personne ne peut plus rien faire, mais ça me désole vraiment de lire encore ce genre de post et de voir que certains plutôt que de vendre leur chevaux proprement s’obstinent à vouloir les garder sans pouvoir subvenir correctement à leurs besoins et que l'on en arrive là !

J'espère juste que ce post fera réfléchir des personnes dans le même cas avant qu'il ne soit trop tard.

Édité par quiebro13 le 04-02-2018 à 14h19



Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 04/02/2018 à 14h18

C'est flippant un peu cette histoire. J'ai pas compris pourquoi tu as dû donner les papiers et pourquoi tu n'es pas retournée le voir après?

Enfin de toute façon peu importe, ça sert à rien de culpabiliser maintenant, ça ta donner des leçons, c'est ce qu'il faut ce dire. Je sais que c'est facile à dire mais faut avancer.

Ce que je comprends vraiment pas c'est que je connais un nombre incalculable de gens qui possède des chevaux et qui n'y connaissent vraiment rien, qui les larguent dans un pré et revienne 2 mois plus tard (non j'exagère pas) pour les monter pendant 3h et rebelotte. J'avais même une voisine qui avait deux chevaux à qui elle ne donnait pas à boire en hiver car apparemment la pluie dans l'herbe suffisait ses chevaux s'échappaient, traversait les routes, après elle les emmenait dans un champs à 2h de route pour les y laisser sans revenir pendant 1 mois comme ça.. Et le truc c'est que ses chevaux n'ont jamais rien, jamais de soucis, jamais malade, jamais de problème, ils ont jamais vu le vétérinaire et le maréchal vient 1x par an et tout va bien, ce sont même des amours et à 17 ans ils ont la pêche, pas de soucis physique. Alors moi faut m'expliquer je comprends pas

Donc pour l'auteur bah même si tu n'as pas tout bien fait, on peut pas dire que c'est de ta faute qu'il est mort car c'est tellement aléatoire.. Ca arrive aussi a des chevaux qu'on s'occupent très très bien avec qui on prend toutes les précautions, comme à ceux qui sont abandonnés (ou pas du coup)..

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 05/02/2018 à 13h34

quiebro13 Après ce que moi j'ai compris c'est qu'il n'a subit des mauvais traitements et un manque de nourriture seulement pendant 1 mois de pension mais qu'après côté cheval tout est rentré dans l'ordre : nourriture + copains. Mais côté propriétaire ça a été galère.

Tu pourrais nous expliqué rapidement ce qui s'est passé côté cheval natlus27 ? Parce que ce n'est pas très claire

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
3 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 05/02/2018 à 16h34

quiebro13 j'espère que tu n'as jamais fait d'erreurs car pour juger aussi sévèrement une personne dont tu ne connais presque rien, il faut être exemplaire ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23262
0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 05/02/2018 à 17h57

bredala87

Mes erreurs n'ont jamais coûte la vie à un être vivant

Alors Non je ne suis pas parfaite comme personne au final

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
4 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 06/02/2018 à 07h57

quiebro13 sans y avoir été, difficile a mon sens de savoir de façon certaine si le cheval est mort du fait de dénutrition - mauvais traitement ou malformation cardiaque ou intoxication...

Si tu n'as jamais été impliquée dans la mort d'un être vivant, et bien tu es bien plus parfaite que tu ne le penses, je pense avoir tuer des milliers d'insectes en voiture, ces centaines de taons et mouches par produits ou mécaniquement, des milliers de vers par vermifuge, un oiseau en voiture malheureusement, et je dois surement en oublier.

Iratym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 06/02/2018 à 08h40

J'aime beaucoup ce que tu dis bredala87 et je trouve cette façon de penser très juste, on peut difficilement juger quelqu'un dont on ne connait rien et qui en plus est complètement impartial envers lui même, ainsi que dans ses propos puisqu'il est plongé dans le sentiment de culpabilité et ne vois que le négatif de ses choix.
Sans forcément la plaindre ou chercher à se mettre à sa place en disant qu'on aurait mieux fait, il faut l'aider à y voir plus clair et la pousser à réavancer :)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 06/02/2018 à 11h05

Et c'est bien de toujours jugé et rabaisser natlus27 , mais les personnes qui étaient censées de s'occuper de ce cheval et qui ont pas fait grand chose apparemment, elles sont pas coupables ?

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Mort de mon cheval...
Posté le 06/02/2018 à 11h44

bredala87 et si pas vegan on mange quand même 2 vaches par an, 30 poulets etc dans nos assiettes..
Page(s) : 1 2 3 4
Mort de mon cheval...