Pour reprendre Zerofuel :
Citation :
"On est prêt à tout faire pour les gens qu'on aime, sauf à les prendre comme ils sont !"
Voila

! pour moi tout est dit !! C'est il me semble la base et pourtant , très peu de personnes en sont capables . Et c'est bien là que le bas blesse ....
On veut que l'ami (le conjoint ça marche aussi !) ,soit exactement comme nous , pense comme nous , réagisse comme nous , ait la même sensibilité que nous ... etc
Mais l'autre N'EST PAS nous ! L'autre a sa propre pensée , sa propre sensibilité , des réactions qui sont siennes .
DOnc attendre que l'autre soit notre parfait reflet , c'est courir inexorablement vers la déception !
Les gens qui sont "toujours déçus par les autres" , qui se sentent toujours lésés , reproduisent en fait a chaque fois le même schema , et ont donc le même résultat : la déception .
QUand le même probleme se reitere x et x fois avec des personnes différentes , c'est que le problème ne vient pas des autres .....
Et si on attend que ce soit les autres qui solutionnent le problème , ben fatalement on est deçu et frustré car ça n'arrive pas !
Bref , il faut arrêter de tout attendre des autres , et en particulier de leur laisser la responsabilité de notre bonheur .
J'aime bcp la vison de Luposlipaphobia , que je partage entièrement !! La vie est un chemin , il faut savoir prendre les gens comme ils sont , accepter de ne faire qu'un bout de chemin avec certains , ne retenir que le meilleur de chaque relation , s'entourer de personnes positives , zapper les autres . Et quand on ne peut pas faire autrement que de côtoyer des personnes négatives , ne pas leur donner d'importance , prendre du recul , "laisser pisser" , au lieu de se pourrir la vie avec reproches et rancœurs ...
Ne pas avoir d'attentes envers les gens , donner quand ça nous fait plaisir mais ne pas culpabiliser de dire non . Et on se rend compte que ce n'est pas pour autant que l'on est moins apprécié !!
"Vrai amie" ... chacun a sa définition et sa vision de la chose !!!
J'ai eu des supers amies quand j'etais a l'ecole , tjr ensembles . Puis la vie a fait que chacun a suivi sa route , dans des régions différentes . On s'est perdus de vue . Je n'en veux a personne ! Je garde en moi les merveilleux souvenirs d'enfances !! Une page est tournée . La vie suit son court . L'avenir est devant !
Il y a aussi les amis que l'ona perdu de vue et que la vie remet sur notre chemin . On se retrouve exactement comme si on s'etait quittés hier , même si on ne s'est pas vu depuis des années .
Pour moi c'est ça la vrai amitié . Pas besoin de se textoter 10 pages tous les jours pour prouver son amitié ou de claironner des "je t'aime a tout va .