Être étudiante et avoir un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3708 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 12h37

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis étudiante, j'ai 20ans et fait du cheval depuis que j'ai 6ans.
Mais voilà ayant arrêté l'équitation en club j'aimerai avoir mon propre cheval. J'ai déjà essayé des DP mais sans succès car il n'y a pas de " réelles " liaison entre le cheval et moi.
Alors voilà j'aimerai avoir vos avis/expériences pour ne pas faire n'importe quoi ^^

Merci ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 18h36

Moi aussi je tique un peu sur le fait que tu ne puisses pas créer de "réelle" relation avec une DP mais ça dépend de ce que tu as voulu dire.
Ma DP j'avais une vraie chouette relation avec ( pour monter à cru en cordelette j'pense que voilà ça veut dire quelque chose quand même niveau lien ). C'est pas parce que je savais qu'un jour il faudrait que ça s'arrête et que c'était pas le mien que je devais me mettre des barrières. J'avais pas envie de toute façon. Après, ça dépend peut-être aussi des conditions de la DP.

Pour le cheval, les autres ont tout dit. Je rajouterai juste qu'en plus, en prenant de l'âge tu vas avoir d'autres perspectives. Avec le boulot, un copain ... tu auras peut-être envie de t'acheter une maison, de voyager un peu etc Donc faut pouvoir tout assumer !

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3141
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 18h48

miawolf

Comme la plupart des gens ici, j'ai toujours voulu un cheval à moi. J'ai eu beaucoup de chance que mon grand-père soit propriétaire de deux ponettes (1 arabe-barbe et l'autre arabe-pottock). Cependant je n'y allais que pendant les vacances scolaires et le reste de l'année je montais en club. J'ai maintes fois demandés à mes parents de ramener ma ponette en club pour que je puisse en profiter mais il fallait voir la réalité en face : j'avais 4 frères et sœurs et si chacun voulait avoir une activité, il fallait que je m'assois dessus.

Mon année de prépa j'en ai profité pour vivre chez mes grands-parents, et je pouvais monter tous les weekends. N'ayant pas de salaire, je n'avais que mes anniversaires et les Noel pour m'acheter du matériel (selle en synthétique, etc ... donc pas vraiment de qualité mais assez pour profiter de ma ponette).

Puis, je suis partie en région parisienne ... plus de cheval pour moi car mes parents ne pouvaient pas financer une année d'équitation encore. Là encore, m'entendant très bien avec mon ancien coach, j'ai eu une chance incroyable : il me permettait de venir monter 1 fois tous les deux mois gratuitement les chevaux qui n'étaient pas assez montés et me faisait une fleur parfois en me mettant mon ancien cheval de concours. A côté de cela, j'ai du travailler pour payer mon école car mes parents ne pouvaient pas suivre.

Au final, en 3ème année d'étude j'ai choisi de prendre un contrat de serveuse dans un pub anglais parisien pour financer cette dernière année (avant de passer d'autres concours). En parallèle je cherchais tout de même une DP pas très chère (lol en région parisienne!), et je suis encore tombée sur une personne extraordinaire. Elle cherchait quelqu'un pour monter 3x par semaine mais gratuitement car elle ne voulait pas de "gamine" qui s'attache à son cheval en disant qu'elle payait quand même etc... Je réponds à l'annonce, j'essaye le cheval et c'est parti pour 1an de DP gratuite. Ayant un niveau supérieur au sien, je lui ai bossé son cheval (c'était un peu du donnant donnant), j'ai travaillé son cheval à l'obstacle aussi car il ne faisait rien de ce côté. Bref. Là encore je n'aurais jamais pu financer une DP, je m'en suis rendue compte bien vite.

Fin de l'année scolaire, de façon inattendue j'ai réussi un concours de l'armée. Je rentre en formation, mais déjà les conditions ne me permettent pas ENCORE d'avoir un cheval. Bien que payée tous les mois (et pour être très honnête, c'est de l'argent de poche puisque je suis nourrie, logée, blanchie), je n'ai le droit de sortir que le mercredi et les weekends. Alors je suis décidée, je mets de côté toute l'année pour être sûre qu'en juillet 2013 je puisse ENFIN avoir mon cheval.

Après 1 an à être salariée, je me décide à acheter mon cheval. Une crème, un pur-sang réformé des courses, un amour, une perle. Un 3ans tout juste réformé et donc pas "déformé". Tout se passe très bien et au bout de 3 mois boiterie sévère.... et là c'est parti pour le gouffre financier :
- Naviculaire de croissance (ça devrait se résorber au fur et à mesure avec ferrure adaptée) - 2 mois d'arrêt
- Ecart d'épaule - 6 semaines d'arrêt
- Ouverture du genou - 6 semaines d'arrêt
- Chute dans le paddock / boiteries incessantes
- Croissance trop rapide (+7cm à 4ans + 6cm 5ans) donc les articulations prennent, on décide l'arrêter
- Arthrose dans les jarrets selon l'ostéo mais pas vérifié
- Sacrum qui a trop ramassé pendant la croissance

Se passe 8 mois sans encombre où je peux le confier. Je le récupère, le cheval va bien les 4 autres mois, on a passé 1an sans souci youhoooou !!

Août 2016 , monsieur essaye de s'échapper de son box, on n'a jamais compris pourquoi :
- Carpaccio des 4 membres
- Gaine tendineuse touchée
- Surinflammation + tendinite parce qu'il a forcé (alors qu'il était au box)

Repos 6 mois. On reprend progressivement au pas... au trot mais trop boiteux. C'est décidé, il part au parc. Août 2017, bilan, il a un nerf qui est coincé entre la 2e et 3e phalange (et n'est pas naviculaire alleluia!), pas d'arthrose dans les jarrets, il est juste mal foutu.

Novembre 2017 : je le cède à une amie pour de la balade. Il n'a plus jamais boité, il est au pré et heureux. (Il a quand même fait 2 abcès à cause d'un maréchal nul nul nul nul!).

Bref, voilà à quoi peut ressembler aussi les 4 prochaines années de propriétaire et si tu n'as pas de salaire ou de ressources financières pour financer les cliniques vétérinaires , les ostéos , maréchaux etc ... alors vraiment, ne t'embarque pas là dedans. Tu seras très heureuse de pouvoir avoir ton propre cheval une fois installée car même étudiante avec un salaire de "petit boulot" il est très compliqué de s'en sortir.

J'ai fait le calcul de ce que m'avais coûté en frais vétérinaire/osteo et maréchaux car une ferrure spéciale ce n'est pas la même. Sur 4ans j'ai dépassé les 12 000€ (le prix d'achat de mon cheval était de 1500€.

Woilaaaaa, ce fut un roman mais il faut être vraiment conscient qu'un cheval n'est pas autonome et que tu as la responsabilité de t'en occuper et de subvenir à ses besoins... et je ne te parle pas de combien coûte le matériel.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
1 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 19h07

J'ai acheté mon cheval avant l'entrée en M1. Je cumule les cours, le boulot, le poney, l'amoureux et l'appartement. Autant dire que depuis septembre, je suis fatiguée

Le poney et les études supérieures, c'est galère, faut l'avouer. Mes horaires sont pourris, quand je n'ai pas cours, j'en profite pour me caler des heures de boulot. Je vais voir poney quand j'ai des créneaux de libres et parfois ce n'est que 3x semaine. Il vit au pré, c'était un critère essentiel pour moi, afin de ne pas baliser si je ne peux pas venir pendant 3 jours.

Avec le peu de recul que je peux avoir après à peine 6 mois, je te dirais sûrement : ATTENDS. Attends la fin de tes études, car cumuler toutes les obligations quand tu es indépendante en tant qu'étudiante, c'est fatiguant. Je ne regrette pas de l'avoir acheté maintenant, loin de là. Je ne me vois plus faire autrement maintenant au final, c'est le rythme que j'ai pris et j'adore ce que m'apporte mon loulou, ça me fait beaucoup de bien. Mais oui, il y a des jours où, alors que mes potes de fac sont tranquillou à faire la grasse mat, moi je me lève pour aller bosser et rendre visite à poney à 19h en sortant du boulot, aller le chercher au pré en pleine nuit et sous la pluie pour lui donner sa nourriture. Ces jours-là, je maudis le poney et ce qu'il m'oblige à faire, et je réfléchis à tout ce que je pourrais acheter à la place du prix de sa pension. Je compte mes sous tous les jours. Je suis bcp moins sereine vis à vis de mon argent, l'épargne descend vite.

J'ai hâte que mes études soient terminées. Bon, c'est pas dit que j'aurais plus de temps, mais au moins je ne cumulerais pas étude et boulot (et je gagnerais plus d'argent, point très important!). Je dois bcp travailler mes cours en dehors de mes heures d'amphi, ça joue également sur mon temps libre. Et quand Poney va mal, je vais mal et dans ces situations, impossible de réviser correctement. Quand tout va bien, c'est extra, mais quand poney a quelques soucis, c'est parfois difficile de se remettre dans le bain des cours.

Bref, c'est un gros rythme à prendre et c'est pas tous les jours facile. Mais je ne pourrais pas te dire "surtout, ne le fais pas" ou au contraire "fonce, c'est génial". Ca dépend de toi, des "sacrifices" que tu es prête à faire, de ton caractère, de ton budget (très important pour se sentir un minimum en sécurité. Je compte bcp mes sous et je fais attention à ce que je dépense, ça peut être frustrant si tu aimes te faire souvent plaisir), du temps que tu pourrais dégager pour le cheval etc. C'est une très belle aventure, mais il faut savoir mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe bien

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 19h14

Pour le côté ne pas s'attacher à une DP je peux comprendre, j'ai eu 2 DP mais comme ce n'était pas le mien je ne m'y suis pas attachée plus que cela.

Et pourtant si la propriétaire de la trotteuse décide de la vendre elle sait qu'elle peut m'appeler et si j'ai les moyens je la récupererais. Seulement ce n'était pas mes chevaux donc j'ai mis des barrières pour me protéger émotionnellement, ça ne m'empêche pas d'avoir un lien très fort avec mon cheval.

Concernant ta question tout a été dit.
- soit tu le prends en étant étudiante mais tout ceux qui s'en sorte ne paye pas de frais autre.
- soit tu devras rogné sur certains soins faute de moyen.
- soit tu attends d'avoir une situation financière convenable et un pécule suffisant pour offrir des conditions de vie optimale à ton futur loulou.

J'ai fait l'erreur d'acheter mon cheval avec un smic et j'ai galéré alors que mon moineau n'a eu aucun problème de santé. Au contraire il a des pieds tellement bon et une pousse tellement forte que le pareur doit passer toutes les 6 semaines, et aux nouvelles pousses c'est même tout les mois avec moi qui lime la corne toute les semaines.

Après même sans soucis grave, un truc me chiffonnait, après 3 vetos, 4 ostheo, 1 suivi shiatsu mensuel pendant 7 mois et 1 dentiste. J'ai fait une CA, soucis au cervicales, nouvelle osteo et miracle plus de problème !
Sauf qu'après ça ne tenait pas donc micro kiné, création d'un filet sur mesure...

Bref tout ça pour dire que lorsqu'on a son cheval la question ce n'est pas est ce que ça passe ? Mais est-ce que ça passe avec 2 chevaux ?
Si la réponse est oui alors tu peux en prendre... un seul.
Et là au moins tu seras (plus ou moins) sûre de pouvoir assurer.

Sarahgui

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 19h16

Coucou, je me permet d'apporter mon témoignage voir si ça peut t'aider sur ta situation.

J'ai toujours voulu avoir un cheval c'est mon rêve depuis que je suis petite. Comme tous les enfants j'ai tanné mes parents pour qu'ils m'en achètent un, et au final je leur en suit reconnaissant qu'ils n'aient pas cédés à mes caprices d'enfants.
J'ai commencé mes études supérieures en 2013, j'ai toujours monté en club et c'est à ce moment là que j'ai du arrêter durant mes 2 années de BTS. Ces deux années d'études je les aies faites pas loin de Lyon à 50km de chez moi. Je n'ai ni trouvé de club ni de DP intéressante.

Puis à la rentrée 2015 je me suis retrouvé sans rien n'ayant pas été prise dans la licence pro que je voulais faire. Je suis donc retournée habiter chez ma maman cette année. C'est là que j'ai commencé à rechercher des DP n'ayant plus le goût de monter en club. Et houra je tombe sur une annonce qui me convient parfaitement. Pas très cher, le courant passe très bien avec le cheval et la proprio.
Ma source de revenu à ce moment là c'est la pension alimentaire que me verse mon papa chaque mois (parents divorcés)

Tout se passe bien durant cette année. En parallèle je fais des stages et je cherche à me réorienter. Je postule pour une L3 et je suis acceptée à 200km de chez moi dans le sud de la France. Pour moi les études passent avant tout.
Par chance, mon emploi du temps est assez léger et je rentre tous les week-end pour monter à cheval.
La propriétaire n'exige pas que je travaille le cheval spécifiquement ni que je passe certains jours dans la semaine. J'ai une totale autonomie et sans ça je n'aurait pas pu continuer à monter.
Je précise que je ne travaillait pas. Entre les études, le cheval, les allers-retours, le petit-copain.. Mon emploi du temps est très rempli.

Et cette année je continue mes études au même endroit en M1. Je me prépare à passer un concours et ça demande énormément d'investissement. J'ai toujours ma DP et tous les week-end je fais les allers-retours.
Je n'ai pas le temps pour travailler et avoir de l'argent de poche à côté. Ma seule source de revenu vient de mes parents et je leur en suis éternellement reconnaissante. Sans eux je ne pourrais plus pratiquer ma passion.
J'ai toujours mon rêve qui attend au coin de la tête et je sais qu'une fois que je serais installé + source de revenu fiable je pourrais me le permettre.

Mais réfléchis bien. Car quand je me vois galérer et courir partout toute la semaine je me rend compte du temps que ça demande. Je préfère quand même ça plutôt que d'arrêter de monter mais c'est un sacrifice.
Et je sais que si j'avais eu un cheval je n'aurais pas pu bien m'en occuper. Par manque de temps et d'argent.
Par ailleurs, en étant étudiant on est jamais sûr de l'endroit où on sera l'année prochaine.

Donc réfléchis bien. Même si c'est tentant. Je te conseille de profiter de tes études ça te fera du soucis en moins. Et puis c'est motivant non ? De se dire qu'en travaillant bien et en réussissant bien une récompense t'attends à la clé une fois que tu auras tout terminé.
Personnellement, dès que j'ai un coup de mou je pense au rêve que je pourrai concrétiser une fois tout fini et ça me motive encore plus :)

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
3 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 20h26

Merci à tous pour vos témoignages.
Je pense aussi que c'est plus sage d'attendre et d'avoir un boulot avec un salaire stable
Quand je dis que je n'ai pas créé de relation spéciale avec une dp c'est parce que je me mettais une sorte de " barrière " car c'était des dp à court terme.
Ce n'est pas non plus un caprice car je me renseigne sur le fait d'avoir un cheval étant étudiante. Je me demandais simplement si c'était possible et n'en possédant pas un, je ne peux imaginer à quel point ça peut être compliqué financièrement
Enfin bref, j'ai lu attentivement vos expériences et attendre me parait le plus raisonnable
Merci à tous

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 20h41

miawolf Je pense que c'est une bonne décision.
Par contre tu peux toujours te renseigner pour des cours particuliers, des stages de nutrition, des B.A.BA des soins... histoire d'être fin prête et sereine le jour où tu y seras

Sinon pour te faire un peu plus d'idée dans les dépenses, il y a un post de mémoire ça doit être "coût d'un cheval, avis au non proprio" cela te permettra de visualiser un peu plus les points de dépenses. A savoir par exemple qu'il vaut mieux attendre d'être "sûre" de la région dans laquelle on sera parce qu'une pension dans les alpes ce n'est pas le même tarif qu'au abord de Paris par exemple :)

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 20h50

chika18 d'accord merci pour votre réponse
Je regarderai ça mais c'est vrai, je suis étudiante et si je pars plus tard à l'étranger ça peut être problématique et je veux pas faire souffrir mon cheval..
j'aurai pas pu penser à tout ça sans vos expériences

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
3 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 07/02/2018 à 21h02

miawolf Et le jour où vous aurez votre loulou vous vous apercevrez que malgré tout ce que vous aurez fait pour prendre des renseignements, il y aura encore des choses auxquelles vous n'aurez pas pensé

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 08/02/2018 à 13h19

J'ai acheté mon cheval quand j'ai eu 18 ans.

J'étais fille au pair à paris, ce qui me permettait de payer la pension, mon cheval était près de chez mes parents à 1h de train et je rentrais le week-end.

Donc pendant les premières années je n'ai monté que le week-end. Puis j'ai poursuivi mes études dans l'ouest, plus rural où c'était beaucoup moins cher.

Franchement, j'ai jamais pu monter aussi souvent qu'à cette époque là. J'allais monter avant les cours, l'été, je me changeais dans les toilettes de l'école. J'habitais quasi à l'écurie le week end.

Après, une fois dans la vie active, c'est une toute autre histoire ... fini les trous entre les cours pour aller voir le cheval en plein jour. Fini les vacances tout le temps.

Alors certes, la situation financière est plus agréable, mais si on n'a pas le temps de monter pendant ses études, faut vraiment avoir un job spécial pour en avoir davantage une fois dans la vie active.

Ca fait 13 ans maintenant que j'ai fait ce choix, et je n'ai jamais regretté.

La seule chose, c'est que j'avais déjà ce cheval avant, son éleveur me l'avait gardé, j'ai du attendre mes 18 ans pour l'acheter. Je ne crois pas que j'aurais acheté un cheval dans d'autres conditions, si je ne connaissais pas celui là.

Et j'ai eu la chance d'avoir un job étudiant facile à concilier avec ça.

J'ai beaucoup profité de mon cheval, mais je n'ai pas vraiment profité de ma vie étudiante: pas de sorties, pas de beuveries, et peu de liens avec les autres élèves puisque j'étais toujours à l'écurie.

Côté études j'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai ramé la première année, comme la plupart des étudiants, mais j'ai fini par avoir mon master en 5 ans sans jamais rien rater, et j'ai commencé à travailler aussitôt après.

J'ai déménagé mon cheval entre la France et la Belgique au fil de me stages, je l'ai ramené chez son éleveur quand j'ai passé 6 mois en erasmus et voilà.

Financièrement, j'ai choisi des études "sures" je savais que je trouverais directement du travail et que je pourrais toujours entretenir un cheval donc c'était surtout l'instant T qui pouvait être compliqué.
J'ai payé la pension avec un job étudiant ou des stages. J'ai choisi des pensions pas chères. Côté frais vétos je payais une assurance.

Mes parents n'ont pas beaucoup d'argent donc même s'ils aimaient bien mon cheval, ils n'auraient pas pu m'aider beaucoup. Ils m'ont fourni une voiture, ça a déjà permis beaucoup de chose qui auraient été impossible si j'étais à pied.

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 09/02/2018 à 18h46

chika18 c'est vrai vous avez raison

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 09/02/2018 à 18h49

elicendi merci pour ton témoignage, c'est vraiment très intéressant. Mais je pense quand même attendre car je n'ai aucune aide de mes parents et je ne possède que le permis, pas de voiture donc

Kalino91

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 10/02/2018 à 22h14

J'ai 21 ans et je suis propriétaire depuis 2 ans de mon Appaloosa. A côté je fais mes études.

Sincèrement c'est une expérience exceptionnelle et magique ! Mais il y a aussi pas mal de chose à prendre en compte.

L'aspect financier : la pension qui tombe tous les mois, le Marechal, l'osteo au moins une fois par an, le dentiste pareil et les vaccins. Personnellement tous l'argent que je peux gagner y passe et je travail à côté et j'ai la chance d'avoir des parents qui me soutienne

Ton temps : ton cheval aura besoin que tu sois présentes tous les jours si il vit au box, moins au pré mais tu ne peux pas non plus y aller tous les 3 mois. Par exemple mon cheval vit au pré et pendant les cours j'y vais 3 fois par semaine et pendant les vacances pratiquement quotidiennement. Ce qui fait que le week-end les amis peuvent faire des sorties mais je vais préféré aller voir mon cheval. Pareil pour les vacances ou si tu veux partir en Erasmus etc

Sincèrement je ne regrette pas et si c'était à refaire je le refaire sans hésiter. Mais pose toi bien toutes les bonnes questions, ne prend pas cette décision à la légère ;)

Miawolf

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 22/02/2018 à 11h56

kalino91 alors qu'elles sont les bonnes questions à se poser pour toi? ?

Kalino91

Novice

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Être étudiante et avoir un cheval?
Posté le 22/02/2018 à 12h00

miawolf
Si financièrement tu es prête à investir ? Genre noël, ton anniversaire, ton travail étudiant, etc
Les vacances, prête a moins partir, ou alors que fais tu de ton cheval ? Les recherches de pension, de DP
Si demain il a besoin du vétérinaire, tu as les moyens ?
Est-ce que tu es prête " à moins sortir " ? Le week-end il faut aller voir ton cheval même si tu t'es couchée à 6h du matin etc

Si j'ai d'autres questions qui me viennent je te dirai, mais hésite pas à venir en privée, je t'en parlerai avec plaisir ;)
Page(s) : 1 2 3
Être étudiante et avoir un cheval?
 Répondre au sujet