Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 19h26
murama
Posté le 07/02/2018 à 19h26
Bonsoir à toutes et à tous!
Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum. Si je dois me présenter quelque part ou faire quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le dire gentiment :)
Je me doute qu'un post similaire a déjà été créé mais chaque cheval étant différent, je me dis que cela crée une histoire différente. Si le post est au mauvais endroit, je le changerai de place.
Je suis cavalière depuis plus de 20 ans et j'ai deux chevaux : une jument pur-sang arabe de 17 ans (je l'ai depuis qu'elle a 2 ans et demi) et un hongre de pure race espagnole de 12 ans et demi. Ce dernier m'accompagne depuis 2011.
Avec ma jument, je n'ai aucun souci particulier malgré son caractère fort nerveux. J'en ai bavé quand elle était jeune mais maintenant, nous nous en tenons à des balades qui se passent toujours bien. Que nous soyons seules ou accompagnées. Elle a vraiment été faite "à ma main" et je l'avais beaucoup travaillée à pied/en liberté dès que je l'ai eue.
Par contre, pour mon hongre, c'est différent. Quand je l'ai connu en 2011, c'était un cheval qui avait été rudoyé en Espagne. Il avait peur quand on rentrait dans le boxe et en piste, c'était la galère : il fonçait dans les murs, était perdu face au travail et me ramenait régulièrement à la porte d'entrée sans que je ne sache rien y faire. Il était débourré mais bon, sûrement pas correctement. A force de patience et de travail à pied, j'ai réussi à le déstresser en piste et quelques mois plus tard, nous faisions même des spectacles de doma vaquera et ce, en groupe.
Son seul souci : son aspect grégaire. Impossible de quitter les autres!
Accompagné, il passe partout : à la mer, dans des endroits difficiles, nous avons sauté une barrière de feu, traversé la ville de Bruxelles...
Seul : il bloque et fait demi-tour violemment. Impossible de le remettre dans le droit chemin. Il se soulève, tourne sur lui-même (tout ça ne me fait pas peur) et ne regarde plus rien autour de lui, il percute tout (barbelés, voitures, il monte sur les talus, va dangereusement vers des fossés, des rivières, etc.). C'est cet aspect-là qui m'inquiète.
Ayant déménagé au Luxembourg, je suis souvent seule pour les balades et c'est la catastrophe. J'ai tout essayé monté : le rassurer, être calme, être plus ferme, l'arrêt calme avant de le remettre dans le droit chemin, les rênes longues, les rênes plus serrées pour l'encadrer, le mettre en avant, passer en "appuyés" (épaule vers le "danger"), descendre et passer avec lui à pied (loin d'être l'idéal) et ce qui marche encore le mieux mais qui n'est pas non plus idéal pour des raisons évidentes : la marche arrière. Je ne le laisse pas gagner mais ce n'est pas évident car cela arrive souvent.
En piste, il est peureux pour tout ce qui change dans son visuel (il est moins sensible aux bruits) et j'arrive à passer tout de même facilement les endroits qui lui font peur.
En balade, il est loin des autres (premier problème) et je me crispe sûrement dès qu'il commence à devenir dangereux (quand il recule vers des fossés, par exemple : il ne regarde plus à rien!). Je travaille beaucoup sur moi et sur ma décontraction mais le problème persiste. Peut-être est-ce toujours inconscient?
Depuis octobre, je le travaille 2 à 3 fois par semaine à pied. Je pars me balader avec lui en marchant à côté de lui, nous faisons entre 2 et 4 km (malheureusement, dans ma région, nous sommes un peu limités dans les chemins). A savoir qu'il bloquait aussi très fort au licol. Les demi-tours sont juste moins violents mais il a plus tendance à s'arrêter et à bloquer.
Avec beaucoup de patience, cela va mieux et il bloque moins. Par contre, il a toujours l'air apeuré dès que nous sommes en extérieur (et ce, même au licol). Il regarde vers les hauteurs qui bordent les chemins comme si une bête sauvage allait lui sauter dessus. Il a peur de tout (bancs, barrières, feuillages...).
Après plusieurs mois de travail régulier, je suis partie aujourd'hui avec lui en selle et de nouveau, il fait demi-tour et ne regarde plus à rien. Il avait pourtant été extra en piste et ces dernières semaines lors des balades en main. Il était plus relax et regardait moins autour de lui jusqu'à ce que l'on croise un chien en liberté. Il a été surpris, a fait demi-tour et à partir de ce moment-là, il était stressé. Il n'a pas peur des chiens, c'était un peu le prétexte même si l'effet de surprise était bien réel pour lui. A partir de ce moment-là, le problème va en crescendo, même quand je pense être décontractée...
Au niveau de la confiance, il a, je crois, assez confiance en moi mais pas assez, visiblement. Je travaille aussi sur ma confiance en lui dans les moments difficiles.
Il ne fait pas ça qu'avec moi, j'ai déjà testé avec un autre cavalier plus confirmé et sans peur.
C'est aussi un cheval qui est très proche de moi. Il recherche toujours le contact, il m'attend quand j'arrive à la prairie (il reconnait le moteur de ma voiture ainsi que mon pas), il vient vers moi, me colle tout le temps (il est demandeur de bisous), il me regarde partir...
Il est en pré toute l'année, 24h/24 avec d'autres chevaux. Il a parfois peur de certaines choses dans sa prairie et ne veut pas passer à certains endroits. Idem pour les autres (je ne sais pas lequel à commencé le mouvement, si c'est le mien ou pas).
Enfin soit, je pense avoir tout dit pour que vous ayez le plus d'éléments possibles. Si quelqu'un a une piste pour un travail permettant de résoudre le problème, je suis plus que preneuse :)
Merci d'avance!