Je retrouve la mienne dans ce que tu dis. Je vais pas te rassurer en disant ceci ou j'ai mis 1 an à pouvoir faire une balade rien qu'au pas SANS : les pivots, reculer, cabré, pas de côté et à embarquer. Le tout, à gérer seule sans aide de personne malgré mon appel à l'aide pour de comprendre ce qu'il allait pas.
Au début, je partais à pied à côté d'elle mais les premiers effets sont apparu sur le parking du club. Elle se bloquait, les 4 membres figés, comme si on avait mis du béton sous ses pieds. Je pouvais rien en faire. Je rusais en partant en diagonal ou ça eu marché mais pendant un labs de temps. Après, j'ai demandé à une cavalière de m'aider, impossible non plus. A la fin, on a pris un autre cheval pour l'aider à traverser. On a fait ceci plusieurs séance pour qu'elle comprenne que rien ne mort et que les copains sont pas loin.
Première étape ok, ou je partais toujours à pied en prenant la petite route jusqu'au croisement (environ 200m) en faisant des aller/retours. Toujours en plusieurs séances. Seconde étape assimilée, j'allais chaque jour de plus en plus loin mais toujours à pied, pour qu'elle prenne des repères et se rassure.
Arrive le moment ou je me décide de me mettre en selle. Je pars, comme à mon habitude à pied pendant, peut être 1/2 km environ pour arriver en lisière de forêt. La première balade seule ou tout c'est bien déroulée. J'ai fais ceci un nombre de fois incalculable, jusqu'au jour ou décide de partir de l'écurie en selle. Nous sommes revenus au point de départ, le parking de l'écurie impossible de le passer. Elle rué, ne faisait pas attention au voiture etc, pas le choix, je descends et remonte plus loin. Même scénario. Je me dis, j'essaie de faire au moins 50 m et j'arrête là. Ce que je fais. Les fois suivantes, je décide de garder la même habitude de marcher un peu plus et de monter plus loin ou j'ai la même chose... A la fin je capitules, j'arrive pas cerner le soucis...
Malgré ceci, je me laisse pas abattre. Toujours sans aide ou a la fin j’arrêtai de m'énerver contre elle. Plus je montais dans les tours, plus elle s’agaçait. Je décide, de commencer ma balade en selle plus loin dans le chemin, ou je lui parle, raconte ma vie, je chante... Je mets en selle, 4 pas, elle stop et essai de faire demi ou je descends, la regarde, lui parle, marche 10m et me remets sur dos. J'ai eu droit à cette manip plus d'une fois. Elle s'arrête, je descends, et ainsi de suite jusqu'a la lisière de la forêt.
Bien entendu à chaque victoire, je félicite !
Un samedi de printemps, qu'est-ce qu'il c'est passé ce jour là, j'en ai aucune idée. Je me mets à cheval toujours au même endroit, me prépare dans ma tête au pire ou à chaque pas que la jument faisait, pas d'arrêts, ni de pivots rien du tout. A partir de ce jour, je n'ai plus eu droit à une seule manœuvre de sa part.
Elle est toujours un peu à l'affut, reste curieuse mais maintenant je peux profiter de faire des balades tranquillement, rênes longues. Quand on part, cela m'arrive de prendre des nouveau chemins, elle y va, sans broncher. Pour la rassurer, je fredonne toujours avec la même chanson ^^
Désolée pour ce long pavé
