Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1899 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Murama

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 19h26

Bonsoir à toutes et à tous!

Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum. Si je dois me présenter quelque part ou faire quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le dire gentiment :)
Je me doute qu'un post similaire a déjà été créé mais chaque cheval étant différent, je me dis que cela crée une histoire différente. Si le post est au mauvais endroit, je le changerai de place.

Je suis cavalière depuis plus de 20 ans et j'ai deux chevaux : une jument pur-sang arabe de 17 ans (je l'ai depuis qu'elle a 2 ans et demi) et un hongre de pure race espagnole de 12 ans et demi. Ce dernier m'accompagne depuis 2011.
Avec ma jument, je n'ai aucun souci particulier malgré son caractère fort nerveux. J'en ai bavé quand elle était jeune mais maintenant, nous nous en tenons à des balades qui se passent toujours bien. Que nous soyons seules ou accompagnées. Elle a vraiment été faite "à ma main" et je l'avais beaucoup travaillée à pied/en liberté dès que je l'ai eue.

Par contre, pour mon hongre, c'est différent. Quand je l'ai connu en 2011, c'était un cheval qui avait été rudoyé en Espagne. Il avait peur quand on rentrait dans le boxe et en piste, c'était la galère : il fonçait dans les murs, était perdu face au travail et me ramenait régulièrement à la porte d'entrée sans que je ne sache rien y faire. Il était débourré mais bon, sûrement pas correctement. A force de patience et de travail à pied, j'ai réussi à le déstresser en piste et quelques mois plus tard, nous faisions même des spectacles de doma vaquera et ce, en groupe.
Son seul souci : son aspect grégaire. Impossible de quitter les autres!
Accompagné, il passe partout : à la mer, dans des endroits difficiles, nous avons sauté une barrière de feu, traversé la ville de Bruxelles...
Seul : il bloque et fait demi-tour violemment. Impossible de le remettre dans le droit chemin. Il se soulève, tourne sur lui-même (tout ça ne me fait pas peur) et ne regarde plus rien autour de lui, il percute tout (barbelés, voitures, il monte sur les talus, va dangereusement vers des fossés, des rivières, etc.). C'est cet aspect-là qui m'inquiète.

Ayant déménagé au Luxembourg, je suis souvent seule pour les balades et c'est la catastrophe. J'ai tout essayé monté : le rassurer, être calme, être plus ferme, l'arrêt calme avant de le remettre dans le droit chemin, les rênes longues, les rênes plus serrées pour l'encadrer, le mettre en avant, passer en "appuyés" (épaule vers le "danger"), descendre et passer avec lui à pied (loin d'être l'idéal) et ce qui marche encore le mieux mais qui n'est pas non plus idéal pour des raisons évidentes : la marche arrière. Je ne le laisse pas gagner mais ce n'est pas évident car cela arrive souvent.
En piste, il est peureux pour tout ce qui change dans son visuel (il est moins sensible aux bruits) et j'arrive à passer tout de même facilement les endroits qui lui font peur.
En balade, il est loin des autres (premier problème) et je me crispe sûrement dès qu'il commence à devenir dangereux (quand il recule vers des fossés, par exemple : il ne regarde plus à rien!). Je travaille beaucoup sur moi et sur ma décontraction mais le problème persiste. Peut-être est-ce toujours inconscient?

Depuis octobre, je le travaille 2 à 3 fois par semaine à pied. Je pars me balader avec lui en marchant à côté de lui, nous faisons entre 2 et 4 km (malheureusement, dans ma région, nous sommes un peu limités dans les chemins). A savoir qu'il bloquait aussi très fort au licol. Les demi-tours sont juste moins violents mais il a plus tendance à s'arrêter et à bloquer.
Avec beaucoup de patience, cela va mieux et il bloque moins. Par contre, il a toujours l'air apeuré dès que nous sommes en extérieur (et ce, même au licol). Il regarde vers les hauteurs qui bordent les chemins comme si une bête sauvage allait lui sauter dessus. Il a peur de tout (bancs, barrières, feuillages...).

Après plusieurs mois de travail régulier, je suis partie aujourd'hui avec lui en selle et de nouveau, il fait demi-tour et ne regarde plus à rien. Il avait pourtant été extra en piste et ces dernières semaines lors des balades en main. Il était plus relax et regardait moins autour de lui jusqu'à ce que l'on croise un chien en liberté. Il a été surpris, a fait demi-tour et à partir de ce moment-là, il était stressé. Il n'a pas peur des chiens, c'était un peu le prétexte même si l'effet de surprise était bien réel pour lui. A partir de ce moment-là, le problème va en crescendo, même quand je pense être décontractée...

Au niveau de la confiance, il a, je crois, assez confiance en moi mais pas assez, visiblement. Je travaille aussi sur ma confiance en lui dans les moments difficiles.
Il ne fait pas ça qu'avec moi, j'ai déjà testé avec un autre cavalier plus confirmé et sans peur.

C'est aussi un cheval qui est très proche de moi. Il recherche toujours le contact, il m'attend quand j'arrive à la prairie (il reconnait le moteur de ma voiture ainsi que mon pas), il vient vers moi, me colle tout le temps (il est demandeur de bisous), il me regarde partir...
Il est en pré toute l'année, 24h/24 avec d'autres chevaux. Il a parfois peur de certaines choses dans sa prairie et ne veut pas passer à certains endroits. Idem pour les autres (je ne sais pas lequel à commencé le mouvement, si c'est le mien ou pas).

Enfin soit, je pense avoir tout dit pour que vous ayez le plus d'éléments possibles. Si quelqu'un a une piste pour un travail permettant de résoudre le problème, je suis plus que preneuse :)

Merci d'avance!


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 20h02

Je répond succinctement avec le portable surement mieux quand j’aurais accès à l’ordinateur mais le cheval que tu décrit là j’ai l impression que c’est le miens mdr , après 7 ans de boulot j’arrive à partir seule avec lui mais au grand jamais je ne relâche mon attention ... je ferais une réponse complète dès que je peux mais le travail que tu vas avoir avec lui sera long et laborieux j’en ai bien peur ... courage

Murama

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 21h22

Oh que oui, ce sera très long et j'en suis consciente. Je suis surtout à la recherche de pistes pour avancer sur le problème du "je ne regarde plus à ce que je fais dès que j'ai peur". Prendre mon temps n'est absolument pas problématique mais je voudrais le faire en sécurité pour lui comme pour moi! :)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 21h28

C'est marrant, moi aussi j'avais une PRE très peureuse, au point qu'effectivement j'avais l'impression qu'elle ne se contrôlait plus elle même... ce n'est pas une sensation agréable du tout !
J'avais réussi à améliorer en main (pour ça, il faut que le cheval cède au licol, aussi bien vers le bas que vers l'avant, les côtés) mais montée non...

Murama

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 21h37

En effet, c'est tout sauf agréable car j'ai l'impression de ne plus du tout avoir de contrôle... et lui non plus! C'est un peu comme s'il devenait un autre cheval. Et uniquement dans cette situation-là.

J'envisage de travailler aux longues rênes, le jour où je le sentirai prêt. Je pense juste que pour le moment, c'est prématuré mais j'y pense pour qu'il marche en tête sans prendre le risque pour autant de perdre le contrôle.

Enfin, là tout de suite, je vais continuer en main et attendre de nouveau un peu pour partir en selle.
C'est juste un peu frustrant car, aujourd'hui, j'ai eu la sensation de démolir un travail de plusieurs mois. Je le pensais prêt car il avait bien évolué au licol (il cède complètement et ne bloquait plus depuis un petit temps) mais c'était sûrement trop tôt :/
C'est tout aussi frustrant de ne faire que de la piste dans une si belle région (surtout que la piste intérieure chez nous est minuscule et qu'il n'y a pas de piste extérieure) mais bon, il faut ce qu'il faut...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 07/02/2018 à 22h49

Là il ne va pas avoir de solution miracle, visiblement ton cheval a besoin d’un repère quand il va à l’extérieur, un autre cheval quand tu es accompagné ou toi quand tu es à pied
Il va falloir beaucoup de pratique pour qu’il s’habitue, partir peu mais souvent, au début le but est de rentrer avant que ça puisse dégénérer, et petit à petit augmenté la durée
Ou alors tu peux partir à pied, il est bien tu montes un peu, tu descends, continu à pied ect, en faisant des balades mixte c’est pas mal aussi

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 09h07

Outre les conseils qui t'ont été donné, deux suggestions :
- vérifier sa vue (surtout qu'il le fait également au pré)
- le rendre intelligent !

On parle toujours de désensibiliser les chevaux. Avec certains ça marche parce qu'ils ont juste besoin de temps, d'un·e référent·e, de calme ou de motivation.
Et puis il y a les autres, ceux qui quand ils ont peur, mettent leur cerveau en pause, ne réfléchissent plus et réagissent bêtement en se mettant en danger. Ceux-là ne sont pas plus bêtes que les autres, mais leur mécanisme de défense n'est pas adapté à leur vie de cheval domestique avec un cavalier sur le dos.

Ok c'est sympa tout ça mais comment on fait ?
Du travail à pied, énormément. Mais il ne s'agit pas de lui apprendre la voix, de réagir à notre positionnement de corps, de longer ; il s'agit d'aller davantage sur des exercices type equifeel, et surtout de faire des choses qui éveillent énormément leur curiosité. La curiosité va les amener à s'intéresser, à réfléchir, et donc à passer au-delà de la réaction première de peur.
Ce n'est pas miraculeux, ça prend du temps, mais ça peut vraiment aider.

J'ai un irish cob, un gros tank hyper sensible. D'une bêtise affligeante quand il se met en "off". Il est capable de tourner les hanches devant un camion qui passe, juste parce que je me suis crispée moi-même en pensant au camion (ma faute, ok, mais il ne m'aide pas quoi). Ou de me fuir, pour n'importe quelle raison, au plus mauvais moment.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'apaiser, mais aussi ne pas me braquer face à parfois, son immense bêtise crasse (je l'adore, vraiment, il me passionne, mais j'ai énormément de mal avec les chevaux bécassous), c'est de développer sa curiosité et de lui donner un cadre et des règles. Donc, curiosité et désensibilisation en parallèle.
Ce n'est pas optimal car c'est le cheval de mon ami et je n'ai pas assez de temps pour nos deux chevaux, mais je vois nettement la différence quand je prends le temps de m'en occuper. Avant il était en stress immobile dans la carrière quand je le lâchais, maintenant il m'invite à jouer, il va vers les plots, les cônes, les obstacles pour les renifler... il chasse moins des hanches en balade, il ne part plus au trot au montoir, on peut tourner autour de lui au pré sans qu'il ne s'enfuit, on peut lui mettre une couverture sans qu'il ne bouge (de trop)... Et c'est un gros bêta d'amour de 17 ans, comme quoi, tout est possible.

La chose qui l'aide énormément aussi c'est de vivre H24 avec son pote, mon poney fjord qui lui est curieux, intelligent, brave et n'a pas peur de grand chose. C'est son poisson-pilote. Et comme le poisson-pilote est toujours partant pour découvrir de nouvelles choses, faire de nouvelles bêtises, ça l'a énormément aidé petit à petit.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
5 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 09h52

Je retrouve la mienne dans ce que tu dis. Je vais pas te rassurer en disant ceci ou j'ai mis 1 an à pouvoir faire une balade rien qu'au pas SANS : les pivots, reculer, cabré, pas de côté et à embarquer. Le tout, à gérer seule sans aide de personne malgré mon appel à l'aide pour de comprendre ce qu'il allait pas.

Au début, je partais à pied à côté d'elle mais les premiers effets sont apparu sur le parking du club. Elle se bloquait, les 4 membres figés, comme si on avait mis du béton sous ses pieds. Je pouvais rien en faire. Je rusais en partant en diagonal ou ça eu marché mais pendant un labs de temps. Après, j'ai demandé à une cavalière de m'aider, impossible non plus. A la fin, on a pris un autre cheval pour l'aider à traverser. On a fait ceci plusieurs séance pour qu'elle comprenne que rien ne mort et que les copains sont pas loin.

Première étape ok, ou je partais toujours à pied en prenant la petite route jusqu'au croisement (environ 200m) en faisant des aller/retours. Toujours en plusieurs séances. Seconde étape assimilée, j'allais chaque jour de plus en plus loin mais toujours à pied, pour qu'elle prenne des repères et se rassure.

Arrive le moment ou je me décide de me mettre en selle. Je pars, comme à mon habitude à pied pendant, peut être 1/2 km environ pour arriver en lisière de forêt. La première balade seule ou tout c'est bien déroulée. J'ai fais ceci un nombre de fois incalculable, jusqu'au jour ou décide de partir de l'écurie en selle. Nous sommes revenus au point de départ, le parking de l'écurie impossible de le passer. Elle rué, ne faisait pas attention au voiture etc, pas le choix, je descends et remonte plus loin. Même scénario. Je me dis, j'essaie de faire au moins 50 m et j'arrête là. Ce que je fais. Les fois suivantes, je décide de garder la même habitude de marcher un peu plus et de monter plus loin ou j'ai la même chose... A la fin je capitules, j'arrive pas cerner le soucis...

Malgré ceci, je me laisse pas abattre. Toujours sans aide ou a la fin j’arrêtai de m'énerver contre elle. Plus je montais dans les tours, plus elle s’agaçait. Je décide, de commencer ma balade en selle plus loin dans le chemin, ou je lui parle, raconte ma vie, je chante... Je mets en selle, 4 pas, elle stop et essai de faire demi ou je descends, la regarde, lui parle, marche 10m et me remets sur dos. J'ai eu droit à cette manip plus d'une fois. Elle s'arrête, je descends, et ainsi de suite jusqu'a la lisière de la forêt.

Bien entendu à chaque victoire, je félicite !

Un samedi de printemps, qu'est-ce qu'il c'est passé ce jour là, j'en ai aucune idée. Je me mets à cheval toujours au même endroit, me prépare dans ma tête au pire ou à chaque pas que la jument faisait, pas d'arrêts, ni de pivots rien du tout. A partir de ce jour, je n'ai plus eu droit à une seule manœuvre de sa part.

Elle est toujours un peu à l'affut, reste curieuse mais maintenant je peux profiter de faire des balades tranquillement, rênes longues. Quand on part, cela m'arrive de prendre des nouveau chemins, elle y va, sans broncher. Pour la rassurer, je fredonne toujours avec la même chanson ^^

Désolée pour ce long pavé

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 10h26

Tiens je me joins au club des PRE trouillard. Ma jument est comme çà, j'en suis à 2 ans de travail pour avoir une jument sur la bonne voie en terme de travail en carrière et en extérieur ça se calme enfin. Elle faisait demi tour sur place, stop net, gros écarts, cabré, du reculer sans fin, et une passion pour envoyer les postérieurs dans les bas cotés, quitte à se blesser ou nous mettre en danger.

Le maître mot ça a été patience, patience, patience. Je n'ai travaillé que sur des trajets sûrs (départ à pied), et courts ( voir très courts). La seule chose qui la tranquillisait c'était la régularité et la répétition ( il m'est arrivé de passer 1 mois sur le même trajet à chaque fois. Pour la canaliser et éviter les cabrer je faisais des cercles ( les première séances ont compté énormément de cercles... mais vraiment... Je l'ai eu à l'usure, c'est pas joli à dire mais il fallait çà pour la "déprogrammer", les autres méthodes n'ayant pas porté leurs fruits)

Par chance ( si on peut dire...), j'ai déménagé souvent à cause du boulot. Il a fallu recommencer à chaque fois, maintenant elle s'habitue assez vite. Et miracle après 2 ans de travail acharné, elle retient les chemins pour rentrer à la maison alors qu'on est la depuis même pas 6 mois! Ça n'a l'air de rien mais elle était tellement paniquait qu'elle ne savait jamais où elle était. La seule chose qui me reste à corriger c'est son pas de dromadaire sur le retour, mais rien de méchant comparé à tout ce qu'on a vécu!

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 10h45

pikaa

C’est laquelle cette chanson magique ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
2 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 10h46

lilca tu vas être déçue ^^ je fredonne la musique de Zelda (jeux vidéo)

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 10h57

pikaa

Ahah au contraire je trouve ça très amusant ! Ça lui donne des envies d’aventure c’est chouette :p

Murama

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 15h09

jasmindusud1

Non, je ne cherche pas de solution miracle car je sais que cela n'existe pas dans un tel cas mais plutôt des pistes. Je retiens d'ailleurs la vôtre pour l'aspect une partie à pied/une partie montée. J'espère juste que le fait de descendre ne va pas le conforter dans le fait qu'il y a un stress potentiel. J'ai parfois l'impression qu'il en joue donc je me méfie :)



fugae

Je vais, en effet, faire vérifier sa vue. Je pense qu'elle est bonne car j'ai l'impression qu'il voit de toutes petites choses (genre la petite herbe qui se balance en bord du chemin) mais je peux me tromper. En tout cas, pouvoir écarter (ou comprendre) ce souci-là pourrait être bénéfique donc autant le faire.

Concernant les exercices type Equifeel et curiosité, je vais reprendre des exercices du même genre. Dans mon ancienne écurie, je le faisais souvent et c'est vrai que j'avais délaissé tout ça après mon déménagement.
Dans le passé, je l'avais désensibilisé à beaucoup de choses mais cela doit être fait de manière constante donc je vais recommencer. J'avais aussi travaillé avec une balle (gentiment car cela le stressait beaucoup), c'était pas mal.
Merci pour les conseils, j'en prends bonne note! :)

pikaa

Le souci que vous avez eu sur le parking, j'ai eu exactement le même au pré. L'été dernier, je ne parvenais plus à le rattraper et ses deux compagnons n'aidaient pas. Etant dans un groupe de fougueux, il suffisait que l'un d'eux parte au galop et c'était fini. Surtout à cause de son ami Willow (haflinger adorable mais très facétieux et le cheval le plus gourmand que je connaisse) qui, comprenant qu'il n'aurait plus de carottes, partait au galop. Murano étant toujours collé à lui, je pouvais toujours courir pour le rattraper.
Quand j'arrivais à le récupérer (même du premier coup), il bloquait des 4 sabots et plus moyens de le faire avancer. J'avais essayé les déplacements latéraux, les cercles, le reculer, bref, beaucoup de patience, rien à faire. Cela a duré des semaines.
Un jour, mon vétérinaire m'attendait dans le bas de la prairie (c'est un style de paddock paradise et entre l'abri et la verdure, il y a bien 200 à 300m en montée) et il s'impatientait en m'appelant sur mon téléphone. J'avais déjà récupéré Murano mais il était vraiment bloqué. Cela ne m'arrive pas souvent mais étant un peu dans l'énervement, je me suis un peu fâchée et j'ai claqué assez fort la corde sur son flanc en haussant le ton en disant "Tu m'énerves". Depuis ce jour-là, il n'a plus jamais bloqué au pré et s'est finalement toujours montré coopératif. Je n'ai plus jamais dû non plus courir derrière lui. Peut-être jouait-il un peu avec mes pieds à ce moment-là...

Bien entendu, en balade, c'est différent. Au licol, s'il bloque fort (car s'il le fait légèrement, tirer un peu sur la corde suffit avec la voix pour le rassurer), un petit coup de corde (une toute molle et légère) sur le flanc suffit et cela ne le stresse absolument pas. Je hausse juste un peu la voix en disant "Allez, Murano!". Ce n'est même pas vraiment hausser le ton, c'est juste paraitre affirmée. Je le caresse et le félicite toujours après. A savoir que, quand j'ai essayé la première fois de le calmer dans ce genre de situation en le rassurant, cela n'a eu aucun effet, au contraire.
Monté, cela ne fonctionne absolument pas. J'ai essayé la douceur, la fermeté et même l'énervement (ce n'est pas bien mais ce n'est arrivé qu'une fois monté et j'assume cette erreur) et rien ne fonctionne. Pour info, m'énerver n'a pas non plus eu l'effet inverse et ce n'est pas non plus de l'énervement violent. C'est juste perdre patience et même décontenance, surtout par stress des fossés, voitures, etc.

Ta méthode étant assez proche de celle de Jasmindusud1, je vais essayer. Je parle et chante aussi à Murano quand je me balade à pied :D
Je lui raconte également ma journée.
Hier, je sais que je lui ai parlé au début de la balade et puis j'ai croisé des marcheurs donc je pense avoir arrêté (je ne m'en souviens plus). Je vais réessayer comme ça en descendant si besoin.

J'avais envisagé à un moment d'acheter un tapis de monte à cru avec étriers (oui car je suis nulle pour monter sur un cheval sans l'aide d'étriers :p) pour faire ça, justement. Histoire de ne pas toujours devoir aller chercher ma selle qui est dans une armoire bien loin de la prairie.
A savoir que je travaille énormément et que je n'ai pas toujours le temps de bosser en piste, arnacher, etc.
Je préfère voir mon cheval tous les jours ou les deux jours en allant le chercher sale dans sa prairie et aller marcher 2 km avec lui que de n'y aller que 2 fois par semaine mais 2/3h en une fois en le préparant, montant, etc. Tout ça prend tellement de temps! En général, je monte 1x/semaine (parfois 2) et le reste du temps, je m'en occupe à pied ou je vais juste le voir et passer du temps avec lui dans sa prairie.
Je ne sais pas si ce passage-là est clair mais je me comprends :p

kikinoux
Les cercles, j'ai justement voulu tenter ça hier mais les chemins sont étroits. Lorsqu'il a bloqué la première fois, il y avait un fossé avec une prairie en contre-bas et des barbelés. Il allait droit dessus quand j'essayais de tourner. Et il repivotait tout aussi vite.
La deuxième fois, c'était une rivière avec beaucoup de courant...
Vu qu'il y avait de la neige, j'avais aussi peur qu'il ne glisse.
Ce n'était d'ailleurs pas très malin de ma part de partir alors qu'il y avait de la neige mais vu que cela se passait si bien au licol ces derniers temps, j'ai eu un peu trop confiance. Une balade dans la neige me tentait tellement!
Pour l'usure, la marche arrière fonctionne bien avec lui mais je ne suis pas fan de cette façon de faire :/
Sinon, je fais aussi toujours les mêmes chemins pour l'habituer. Mais j'ai l'impression qu'il est toujours stressé, même sur ceux qu'il connait par coeur...
Patience, patience, et encore patience. Merci pour votre expérience! :)




En tout cas, merci pour vos retours. Je retire beaucoup de choses de ces discussions :
- Ma décontraction
- La patience
- Faire vérifier sa vue
- Faire des exercices style Equifeel pour développer sa curiosité
- Ne pas hésiter à faire une partie montée et l'autre à pied
- Apaiser par des histoires et des chansons (:D)
- Travailler sur les mêmes chemins

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 08/02/2018 à 16h23

murama

Disons que les cercles (ou demi tour sur place suivant la place...) sont à utiliser sur des chemins faciles car il faut de la patience, il faut adapter le tracé de la balade. Pas de routes monté, pas de barbelés ni de chemins trop étroit tant que c'est pas réglé. Une fois le retour au calme acquis, il faut le confronter à chaque difficulté l'une après l'autre presque. Sinon c'est trop à gérer pour lui émotionnellement, il faut vraiment décomposer... c'est perdre du temps pour en gagner par la suite ;)

Murama

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 10/02/2018 à 13h44

kikinoux

Je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant, et à ma grande déception, chaque chemin présente des difficultés et ce, dès le premier me permettant de quitter l'écurie.
C'est une région agricole donc il y a beaucoup de prés avec des barbelés. Étant sur les hauteurs de pays, c'est très vallonné et de nombreux chemins sont sur des flans de collines : d'un côté c'est un talus en montée et de l'autre, un fossé.
Et enfin, c'est un pays très riche qui subventionne l'agriculture. Les chemins entre les champs sont rarement en terre mais sont en macadam.

En m'installant dans les Ardennes, je m'attendais à de beaux chemins entre les champs et beaucoup de sentiers forestiers mais j'ai été dupée!
Disons que je suis vite limitée pour les boucles entre 5 et 10 km. Pour faire plus, il y a des possibilités mais il faut avoir le temps et quand même passer par de nombreuses routes.
Ce n'est peut-être pas comme ça dans tout le pays mais là où il y a mon écurie et mon domicile (je fais de la course à pied et je rencontre le même souci autour de ma maison), ce n'est pas évident.

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
1 j'aime    
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
Posté le 10/02/2018 à 20h06

Bonjour à tous ,
J'ai également eu le même problème que vous avec mon Lusitanien , moi j'arrivais à partir facilement mais au moindre portail , boite au lettre , caillou un peu plus gros c'était demi tour sur les hanches , ou cabre et embarque en sans inverse .. un bonheur lol .
Tout le monde me disait ne pas descendre , de lui rentrer dedans ect .
Ce qui ne mener à rien et etait de plus très dangereux ( cheval très puissant et très chaud , 1m70 au garrot , bref pas envie de tomber )
La solution avec lui a été comme tout le monde les ballades à pied , puis descendre au blocage ( je ne suis pas du tt d'accord avec ceux qui conseille de rester à cheval coûte que coûte ) et surtout la patience . Interdiction de faire demi tour , je le laissais ds le sans de la marche sans rien demander ( pas de jambe , rennes ajustées mais sans le bloquer ) et attendre .. longtemps parfois 1/2 h bloqué . Mais au fur et à mesure il a compris , si il avance même d'un pas , caresse carotte . Maintenant je pars plusieurs heures seule sans problème , mais 2 ans ce sont écoulé .
Ne perd pas espoir , je suis sûre que ton cheval ca avoir un jour un déclic
Page(s) : 1 2
Cheval qui bloque en balade - besoin d'un avis
 Répondre au sujet