Travail en liberté : cheval qui allume ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1699 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Silasol

Compte supprimé


Travail en liberté : cheval qui allume ...
Posté le 11/02/2018 à 20h48

à tous,

Voici quelques temps et de manière très occasionnelle pour l’instant que je m’intéresse aux chevaux de course : des galopeurs. Mon intervention étant limitée, à une aide minime à la préparation et aux soins des chevaux avant et post entraînement, bref je découvre les coulisses des course en centre d’entraînement. Très intéressant d’ailleurs et bien différent du milieu du sport équestre que j’ai davantage l’habitude de côtoyer. Jamais vu des chevaux aussi choyés.... et ça brosse, bichonne, re bichonne, soigne, re soigne, paille, repaille, balaie, rebalaie, nourrit, renourrit, bref un petit monde très organisé et ordonné ...rien ne traîne nulle part et pas un crottin ds les boxes ou ailleurs.

Donc récemment , je suivais/participais au travail d’une PS en liberté en rond de travail, celle ci n’étant pas montée pour quelques temps pour raison de poussée de croissance (comme quoi ils respectent aussi les poulains en croissance).

A cette occasion , nouvelle expérience : la miss, plus joueuse que vicieuse (mauvaise habitude prise précédemment au pré de ce qu’on m’a dit), mais sacrément coquine tout de même, a pris l’habitude de charger et d’allumer dès qu’elle se sent menacée ou pour jouer aussi sans doute, enfin une demoiselle susceptible . .
Pas question, de la toucher avec la chambrière : elle attaque...par contre l’éloigner sur quelques claquements secs ds l’air au bon moment, s’avère nécessaire (et ne pas rater le bon moment car elle revient vite ds le cercle pour repartir en vous allumant au passage).
Le gars la connaît très bien, l’adore, elle est en confiance avec lui, donc il la gère bien. Moi, qui n’avait pas la chambrière en main, elle m’acceptait plutôt bien aussi et m’écoutait lorsque je la maintenais en l’accompagnant sur son cercle .Pas de souci donc la séance s’est bien déroulée .
Par contre, elle m’a quand même foutu quelques coups au cœur, quand à pls reprises (quand on baisse de vigilance et arrête d’interagir avec fermeté avec elle en fait) d’un coup elle repart à l’intérieur du cercle (faisant mine de charger) et cherche à vous shooter au passage .
J’avoue que même si a priori, elle m’avait plutôt à la bonne, pour l’instant, je ne m’amuserai pas à rester seule avec elle sur ce type de travail, pas très rassurante la mistinguette. Assez imprévisible, elle a d’ailleurs viré le gars qui l’a monté au pas, juste après cette séance, sur un 1/2 tour (elle en est tombé)surprise par des copains qui revenaient d’un canter. Sinon elle très gentille aux soins, pas une méchante, montée non plus, juste un peu vive, imprévisible et ...shooteuse.

Donc si certains ont des idées pour gérer ce genre de chevaux en particulier pour assurer sa sécurité lors du travail en liberté (rond de longe) cela m’intéresse (je vais certainement avoir l’occasion de la revoir, donc vos idées me seront utiles)

Merci pour vos participations

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail en liberté : cheval qui allume ...
Posté le 13/02/2018 à 10h05

Merci shiho et mundial pour vos participations, j’ai aussi pas mal côtoyé de PS réformé ds ma jeunesse, mon 1er Cheval en était un (un chic cheval d’ailleurs, qui n’a jamais posé de problème particulier, même au moment de sa réforme) mais il est vrai que nos rapports aux chevaux étaient un peu différents, comme le dit mundial : « personne n’etait obsédés par le «  respect » mais la personnalité des chevaux était respectée »...j’ai eu aussi l’occasion d’en monter à quelques uns en de rares occasions à l’entrainement ds un contexte peu professionnel à l’epoque car ils étaient entraînés sur la plage (de très jeunes chevaux, assez anguilles, ds mon souvenir, la monte etait différente il faut s’y adapter, j’avais d’ailleurs atterri ds un trou d’eau avec l’un d’entre eux, donc natation au final, mais pas de bobo, donc plutôt une bonne rigolade. Le rapport au risque était aussi différent ).

Là je découvre sur le tard, le côté course à l’entrainement dans un cadre bcp plus professionnel (pas forcément avec l’intention de monter dessus, quoique cela fait envie... ) et je trouve ceci très intéressant ...shiho : effectivement, la différence avec le milieu hippique c’est que les gens sont très pro, et n’ont aucune difficulté à gérer des chevaux un peu remuant, c’est leur quotidien ...et puis ce sont tous des poulains qui pour bcp arrivent à peine débourrés. forcément, ils n’ont pas un niveau de dressage très élevé. Ensuite, ils apprennent à courir et à être gerable ds ce cadre. C’est juste leur boulot.
Et pour la petite juju à la fesse légère, a y réfléchir c’est surtout le côté installation qui m’a gêné (petit espace clos auquel je ne suis pas habituée et qui me déplaît naturellement) ...plus qu’à s’en accommoder car c’est le seul espace de travail disponible hors les pistes !
Page(s) : 1 2
Travail en liberté : cheval qui allume ...
 Répondre au sujet