Citation :
quand au recour au>< smyleys, ils sont sou\/ent détournés pour se moquer .

C’est sûr que si on part de ce principe, ça complique la lecture.
je les perçois au contraire comme permettant de s'assurer du ton de l'intervention. Pour éviter les malentendus.
enookta13
Dire d'une chose qu'elle est néfaste, c'est très différent de dire que celui qui le fait est bête
Ecrire "il faut apprendre ceci ou cela" c'est très différent de "Tu ne sais rien tu es nulle"
Or si un lecteur comprend "tu es nul, tu n'arrivera à rien", alors qu'il est écrit "cet outil ne va pas, mieux vaut faire sans". le problème vient du lecteur, pas de l'écrivain
Je trouve que c'est plus souvent ce genre de situation qui arrive.
Je rejoins
natt93 . Le dialogue écrit est difficile. Les mots portent beaucoup de subjectivité et leur sens peut être perçu de façon tellement différente d’une personne à l’autre. D’où l’importance d’utiliser les smileys. Et puis ne pas oublier qu’il ne s’agit que d’une discussion, que le monde est bien au-delà du forum, heureusement, et que les malentendus s’invitent à la pelle. demander des explications, exprimer son ressenti face à une remarque sans verser soi-même dans l'agressivité est la meilleure de choses à faire. Pour rester dans le dialogue.
On peut être en total désaccord avec quelqu’un et arriver à avoir un échange courtois même s’il est passionné. Ça me semble toujours intéressant de discuter pour comprendre des opinions différentes.
Ce qui pollue la discussion pour moi, c’est lorsque l’argumentation fait place à des clichés et des jugements à l’emporte-pièce , des spéculations imaginaires sur les uns ou les autres pour se justifier, et le manichéisme qui mène obligatoirement au conflit. S'acharner à opposer le blanc et le noir pour défendre sa position ça équivaut pour moi à une absence d'argumentation et de la mauvaise foi aussi parfois
Je trouve regrettable qu’un désaccord avec une idée soit perçu comme une volonté de blesser, un jugement « méchant ». Les personnes qui démarrent leur sujet en disant par exemple mon cheval est en box h24, il est enrêné au travail parce qu’il bouge, il a 4 ans, mais ne me jugez pas. Mon problème c’est qu'il me mord, que dois-je faire ?
Euh… Bon…

déjà, rien qu’en disant ça, je trouve que c’est révélateur. La personne sait très bien que ça ne va pas mais fait l’autruche. Pourtant elle vient quand même exposer tout ce qui va automatiquement faire réagir. Pourquoi ? Si on met le doigt dessus malgré tout, on est des vilains, on juge et comme la question est ailleurs il faudrait faire abstraction de tout ce qui est pourtant le cœur de son problème. C’est impossible. Pour moi, si on vient chercher des avis extérieurs, il faut soi-même entrer dans la discussion et essayer de jouer carte sur table. Déjà donner son vrai âge (pas la date exacte obligatoirement mais l’année) son vrai niveau, et accepter que potentiellement, la réponse ne soit pas positive. c'est le principe même de l'avis, non ? ça peut être ok ou non. En plus en exposant un problème, il est évidemment qu'on rechercher le truc qui cloche

Sinon, il n'y aurait pas de problème
Le principe c’est quand même de trouver des conseils auprès de gens sensés en savoir plus non ?

Accepter d’entendre ce que les autres ont à dire puisqu’on les sollicite. Et après, tu prends bien ce que tu veux, en fonction de ta situation et basta !
Tous les conseils ne sont pas bons à suivre, l’expérience n’est indiscutablement pas un gage de qualité, on est d’accord, mais quand même... globalement,.... il y a plus de chance que 20 ou 30 ans d’expérience soient plus pertinentes que 5, 10 ou 15 et qu’une personne de 30, 40, 50, 60 ans ait un sens des responsabilités et une maturité supérieure à une personne de 12, 15 ou 20 ans… grosso modo… en général… la plupart du temps…
Oui, oui, il y a des contre-exemples… parfaitement. Faut-il donc tout baser sur l’exception qui confirme la règle ou sur la règle en ouvrant ses chakras ?
Même si on s’emporte parfois, je mets ça sur le compte de la passion…. Au final, je trouve qu’il n’y a pas autant de gros dérapages que ça (insultes, irrespects, provocs et Cie), plutôt des malentendus et surtout la difficulté à faire passer le ton réel de son intervention. D’où les smileys, importants. Et je trouve aussi que les modos font un bon job.
Il faut essayer de se concentrer sur le fond des messages plus que sur la forme, même si parfois la forme laisse largement à désirer. Les rappels à la politesse, qui passe par un minimum de soin dans son écriture, au respect, à l'écoute, ne sont finalement là que pour favoriser une discussion constructive.
liteulorce
Mes smileys sont sans arrière pensée, c'est promis !