Réponses blessantes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5166 vues - 58 réponses - 9 j'aime - 10 abonnés

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
Réponses blessantes
Posté le 12/02/2018 à 21h26

Bonsoir CA !
Alors voilà, j'ai lu plusieurs posts et j'ai remarquée que parfois certaine personne répondent méchamment donc simplement un petit rappel, un forum est un lieu d'échange où le respect d'autrui est primordial ! Voilà juste ça bonne soirée à toutes et à tous !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 10h34

mzelle15 après si tu pars du principe et ce quelque soit ton âge que tu as tout a apprendre, ça roule en général :-)

après on est pas a l'abri de ce vexer...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
3 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 10h39

Je crois surtout que certaines personnes du forum trou\/ent içi l'écoute qu'il n'aurait pas ailleur.

et pour garder leur "pré carré" ,sont quasi systématiquement cassantes ou dénigrent toutes réponse ou idées "différentes".
Ainsi certains post sont trustés par une petite poignée de personnes qui soit, répondent que les réponses (sou\/ent les leurs ) ont déjà été données...
quand au recour au>< smyleys, ils sont sou\/ent détournés pour se moquer .

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 10h59

Après il y a aussi des gens t'a bon à leur expliquer gentiment, ils ne veulent rien comprendre, ils s'entete , et c'est agaçant.
Surtout si derrière il y a un animal qui va souffrir de la situation.
Donc oui parfois il y a des claques qui se perdent. D'où les réponses un peu brusque.

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
4 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h06

natt93

Moi je n'ai que 22 ans, donc oui j'ai encore beaucoup à apprendre mais qui aime apprendre par dénigrement ou jugements ? Pas moi en tout cas, je suis patiente et compréhensive, alors qu'on donne des conseils je suis d'accord mais qu'on réprimande ... c'est pas notre rôle, on ne connais pas les gens

Après c'est sûre que si après 4 pages la personne comprend toujours pas, le ton peut vite monter ... mais dès la première réponse en mode "a bon toi tu fais ça comme ça ? C'est pas bien t'es une mauvaise cavalière/propriétaire" au lieu de "a bon tu fais ça comme ça toi ? Moi je te conseil plutôt de ...". C'est quelques mot mais ça change tout le sens de la phrase pour la personne à qui c'est destiné

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
2 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h24

mzelle15 entièrement d'accord avec toi !

MAIS il faut prendre en compte que la personne en fasse ne sais peut être pas comment l'exprimer.

L'Homme a pour habitude d'être dans le jugement, c'est instinctif sinon ( de mon point de vue ) il n'y aurait pas pu avoir d'évolution dans l'intelligence.

De plus, l'homme ne sait et n'apprend qu'a percevoir le négatif en premier, et je dis toujours :"a perçu négatif, réponse négative !".

Par moment il est nécessaire de s'exprimer positivement si on souhaite un retour a consonance positive.

MAIS il est vrai qu'il peut y avoir ( et ces malheureusement normal ) des personnes dotés de mauvaises intentions, qui certainement frustrées dans leurs quotidien ne savent que dénigrer pour être rassurées. ( comme ceux qui ne respectent pas le code de la route par exemple. ce n'est pas sans raison ) ( je sais pas si tu vois ou je veux en venir ...?).

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h28

mzelle15 attention, je ne dis pas qu'il y a des mauvaises personnes ici sur ce forum, j'évoque que certaines sont peut être trop frustrées pour respecter les règles de bienséance et de vie en communauté ;-)

après je n'oubli pas qu'il est possible que je me trompe avec cette pensée. ^^
Ne pas prendre ce que je dis pour vérité vrai ! c'est juste mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut ;-)

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h35

lotiriel il faut dans ce cas ( et c'est malheureux ) que tu accepte que peut être la personne veut de l'aide mais n'ai pas capable d'entendre voir d'accepter l'aide que tu lui apporte. ;-)

La deux choix s'offrent a toi, soit tu lui rendre dedans et clairement ça ne va pas arranger la situation, soit tu prends sur toi et tu fait preuve de diplomatie en reexpliquant que la personne a demander de l'aide, que tu lui propose la tienne MAIS que cette même personne peut mettre ses principes de côté pour percevoir et accepter ton point de vue sans que ce point de vue soit LA solution.

Ce qui l'amènera a se questionner et raisonner différemment. ;-)

qu'en penses tu ?

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h39

liteulorce l'humain n'est pas infaillible....

L'Humain a ses travers, si tu accepte cette idée. Tu ne percevra plus jamais de négatif, ou plus exactement passera au-dessus :-)

Ce que je veux dire par la c'est que si tu relève une parole brusque c'est la porte ouverte a la cascade d'autres paroles brusques !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
9 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h47


Citation :
quand au recour au>< smyleys, ils sont sou\/ent détournés pour se moquer .


C’est sûr que si on part de ce principe, ça complique la lecture.
je les perçois au contraire comme permettant de s'assurer du ton de l'intervention. Pour éviter les malentendus.


enookta13
Dire d'une chose qu'elle est néfaste, c'est très différent de dire que celui qui le fait est bête
Ecrire "il faut apprendre ceci ou cela" c'est très différent de "Tu ne sais rien tu es nulle"
Or si un lecteur comprend "tu es nul, tu n'arrivera à rien", alors qu'il est écrit "cet outil ne va pas, mieux vaut faire sans". le problème vient du lecteur, pas de l'écrivain
Je trouve que c'est plus souvent ce genre de situation qui arrive.

Je rejoins natt93 . Le dialogue écrit est difficile. Les mots portent beaucoup de subjectivité et leur sens peut être perçu de façon tellement différente d’une personne à l’autre. D’où l’importance d’utiliser les smileys. Et puis ne pas oublier qu’il ne s’agit que d’une discussion, que le monde est bien au-delà du forum, heureusement, et que les malentendus s’invitent à la pelle. demander des explications, exprimer son ressenti face à une remarque sans verser soi-même dans l'agressivité est la meilleure de choses à faire. Pour rester dans le dialogue.

On peut être en total désaccord avec quelqu’un et arriver à avoir un échange courtois même s’il est passionné. Ça me semble toujours intéressant de discuter pour comprendre des opinions différentes.

Ce qui pollue la discussion pour moi, c’est lorsque l’argumentation fait place à des clichés et des jugements à l’emporte-pièce , des spéculations imaginaires sur les uns ou les autres pour se justifier, et le manichéisme qui mène obligatoirement au conflit. S'acharner à opposer le blanc et le noir pour défendre sa position ça équivaut pour moi à une absence d'argumentation et de la mauvaise foi aussi parfois

Je trouve regrettable qu’un désaccord avec une idée soit perçu comme une volonté de blesser, un jugement « méchant ». Les personnes qui démarrent leur sujet en disant par exemple mon cheval est en box h24, il est enrêné au travail parce qu’il bouge, il a 4 ans, mais ne me jugez pas. Mon problème c’est qu'il me mord, que dois-je faire ?

Euh… Bon… déjà, rien qu’en disant ça, je trouve que c’est révélateur. La personne sait très bien que ça ne va pas mais fait l’autruche. Pourtant elle vient quand même exposer tout ce qui va automatiquement faire réagir. Pourquoi ? Si on met le doigt dessus malgré tout, on est des vilains, on juge et comme la question est ailleurs il faudrait faire abstraction de tout ce qui est pourtant le cœur de son problème. C’est impossible. Pour moi, si on vient chercher des avis extérieurs, il faut soi-même entrer dans la discussion et essayer de jouer carte sur table. Déjà donner son vrai âge (pas la date exacte obligatoirement mais l’année) son vrai niveau, et accepter que potentiellement, la réponse ne soit pas positive. c'est le principe même de l'avis, non ? ça peut être ok ou non. En plus en exposant un problème, il est évidemment qu'on rechercher le truc qui cloche Sinon, il n'y aurait pas de problème

Le principe c’est quand même de trouver des conseils auprès de gens sensés en savoir plus non ? Accepter d’entendre ce que les autres ont à dire puisqu’on les sollicite. Et après, tu prends bien ce que tu veux, en fonction de ta situation et basta !

Tous les conseils ne sont pas bons à suivre, l’expérience n’est indiscutablement pas un gage de qualité, on est d’accord, mais quand même... globalement,.... il y a plus de chance que 20 ou 30 ans d’expérience soient plus pertinentes que 5, 10 ou 15 et qu’une personne de 30, 40, 50, 60 ans ait un sens des responsabilités et une maturité supérieure à une personne de 12, 15 ou 20 ans… grosso modo… en général… la plupart du temps…

Oui, oui, il y a des contre-exemples… parfaitement. Faut-il donc tout baser sur l’exception qui confirme la règle ou sur la règle en ouvrant ses chakras ?

Même si on s’emporte parfois, je mets ça sur le compte de la passion…. Au final, je trouve qu’il n’y a pas autant de gros dérapages que ça (insultes, irrespects, provocs et Cie), plutôt des malentendus et surtout la difficulté à faire passer le ton réel de son intervention. D’où les smileys, importants. Et je trouve aussi que les modos font un bon job.

Il faut essayer de se concentrer sur le fond des messages plus que sur la forme, même si parfois la forme laisse largement à désirer. Les rappels à la politesse, qui passe par un minimum de soin dans son écriture, au respect, à l'écoute, ne sont finalement là que pour favoriser une discussion constructive.

liteulorce
Mes smileys sont sans arrière pensée, c'est promis !

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h49

couagga Je ne dit pas que être en désaccord c'est mal !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
2 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h55

enookta13

je comprends bien

Ce que je veux dire c'est qu'il arrive que certaines personnes perçoivent le désaccord comme un jugement de valeur, une remarque méchante. Et qu'à partir de là, la discussion s'enflamme

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h56

couagga Ah excusez moi... Je suis d'accord avec vous alors !

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 11h59

natt93 : si la personne ne veut rien savoir autant laisser tomber. Ça ne sert à rien de s'échiné en vain.
C'est du temps gâché.

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
3 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 12h05

natt93

Oui oui je comprends ce que tu veut dire

Après c'est comme partout, on est tous différents et donc on interprète les choses notre manière, moi la seule chose qui me dérange c'est les réponses "a chaud". De temps en temps lorsque je voit un sujet qui m'intéresse ou m'interpelle, je vais attendre un peu pour apporter une réponse. J'aime bien réfléchir à la tournure de mes phrases pour être comprise. Après tout on est sur internet, ce n'est pas une discussion instantané et donc on a le temps de réfléchir pour apporter au lecteur une réponse claire et plus facile à comprendre.

couagga

J'aime beaucoup ta façon d'écrire, notamment avec l'utilisation des smileys mais aussi et surtout la ponctuation. Pour moi cest primordiale a l'écris, ça peut changer tout le sens d'une phrase.

Après je suis d'accord dans le fond avec ce que tu écris, il y a beaucoup d'incompréhension entre chacuns c'est pour quoi il me semble nécessaire de relire parfois le sujet a deux fois mais surtout nos propres réponses avant de les poster ... de plus je pense que lorsque l'on ne peut pas apporter de réponses utiles à la personnes, ça ne sert à rien d'intervenir
Bon c'est sûre certains auteurs donne la réponse à leur problème, dans sa description, même sans s'en rendre compte Mais je pense que c'est la un manque de savoir et de pratique de leur part, et c'est une chose qu'il faut leur faire comprendre sans les juger

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71715
5 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 13/02/2018 à 12h28


mzelle15 a écrit le 13/02/2018 à 12h05:


J'aime beaucoup ta façon d'écrire, notamment avec l'utilisation des smileys mais aussi et surtout la ponctuation. Pour moi cest primordiale a l'écris, ça peut changer tout le sens d'une phrase.


merci mzelle15 , car quand nous modos, on réclame une attention particulière pour cela, on nous prend pour des chipoteurs
Page(s) : 1 2 3 4
Réponses blessantes
 Répondre au sujet