Réponses blessantes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5165 vues - 58 réponses - 9 j'aime - 10 abonnés

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
Réponses blessantes
Posté le 12/02/2018 à 21h26

Bonsoir CA !
Alors voilà, j'ai lu plusieurs posts et j'ai remarquée que parfois certaine personne répondent méchamment donc simplement un petit rappel, un forum est un lieu d'échange où le respect d'autrui est primordial ! Voilà juste ça bonne soirée à toutes et à tous !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 08h58

ladygodiva
1- j'ai dis "une"
2- malheureuse, ça n'est pas du tout la même chose ! Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes sur ce sujet...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 09h09

corleone ah si . Pour tous ceux/celles que j'ai connu

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
9 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 09h12

Pas évident de gérer la sensibilité et surtout la susceptibilité des gens que l'on ne connaît pas .

Tout peut être mal interprété ou sorti de son contexte .
On se rend compte qu'un mot ou une expression qui pour celui qui l'ecrit est insignifiant , ou dit sur le ton de l'humour , peut etre interprété par celui qui lit comme la pire des agressions .... D'où l'incompréhension générée ! (Cf ce que dit Domipac ci dessus )

Il m'est arrivé aussi que mes propos soient mal interprétés ou sortis de leur contexte . En général ça arrive quand je réponds un peu cash , comme je parlerai a qlq que je connais , sans réfléchir au fait que j'ai peut etre affaire a qlq de tres susceptible avec lequel il faut vraiment mettre les formes .

La spontanéité n'est pas tjr bonne ici !

Apres , je trouve aussi qu'il y a des personnes vraiment hyper susceptibles , qui brandissent l'étendard du "qui es tu pour me juger ainsi alors que tu ne me connais pas " sitôt que les remarques ne vont pas dans le sens de ce qu'elles veulent entendre ....

Mais je trouve ça pas très honnête de leur part : elle viennent sur un forum demander conseil a de parfaits inconnus , souvent en donnant les détails au compte goutte .... Elles s'attendent a quoi ?
Si elles veulent des conseils vraiment personnalisés adaptés a leur cas , et ne pas etre jugées par des inconnus , ben elles ont qu'a demander conseil a des personnes dans la vrai vie , qui les connaissent et les voient évoluer !!!!

Quand on vient sur un forum , il y a des avantages (conseils et échanges gratuits ) mais il y a aussi qlqs inconvénients , qu'il faut accepter !
Apres , certains utilisateurs n'ont surement pas le recul et la maturité pour s'en rendre compte et l'accepter ... Ce qui peut être normal étant donné les tranches d'Age représentées ici .

L'essentiel n'est pas qu'il n'y ait jamais de clash , c'est impossible , mais juste que la discussion revienne sur un terrain cordial et constructif . Pour ça , il faut dialoguer, savoir reconnaître ses erreurs , se remettre en question, ne pas se vexer , bouder ni se renfermer.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 11h07

ladygodiva
Mais ça ne joue pas dans la même cour.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
10 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 11h49

Pendant un petit moment , je lisais CA sans être connecter , comme toute personnes lambda qui aurait fait une recherche sur Google .

Et vu de l'extérieur , autant il y a des post sympa a lire avec des personnes agréable ,posé ,bienveillante ,autant parfois ,ça ne donne pas envie de s’inscrire sur le forum et encore moins d'y participé . Je parle autant des "auteur" que des personnes qui "répondent " .

Il suffit que tu es des difficultés de communication avec un "handicape " ou non ( je suis dyslexique sévère), une certaine susceptibilité ,une fatigue , ben tu peux facilement t'en prendre pleins la poire en 2 secondes mais aussi mal comprendre rien que le ton de la conversation .

CA ,j'y suis depuis bien des années ,et je n'y participe quasiment plus (j'ai hésité a écrire sur ce post et je vais bien mettre 15 minutes a l'écrire et me relire 10 fois et oui il y aura encore des fautes ) ,un peu fatigué par la poignée de personnes parfois (souvent) méprisante qui noient tout les personnes bienveillante sur le forum , bien que cela s'est calmé depuis quelques temps j'ai l'impression .

Mais j'ai appris que l'art de bien écrire était très complexe mais aussi l'art de savoir lire avec du recul , sans prendre les choses a cœur .J'ai appris que les personnes derrière un écran ne me connaissent pas ,et donc j'essaie de communiqué en conséquence et de lire leurs réponses en conséquence aussi . Et en partant du principe que les personnes ne me connaissent pas , peut importe le jugement qu'elles peuvent en tiré ,il sera erroné .

Une fois que tu a cerner cette notion ,cela t'aide déjà beaucoup .

Malheureusement ,on pourrait se dire " ici c'est un forum donc les personnes seront toute bienveillante " sauf que pas de bol ,les personnes ici sont les même que dans la vie de tout les jours donc il y a de tout ,des bavards ,des curieux ,des pédagogues ,des moqueurs ect ....

J'ai beaucoup de mal a trouver une conclusion ,mais je pense que le plus important a retenir ,c'est de prendre le temps d'écrire/de lire en pensant a la personne que nous avons en face de nous ,qu'elle est différente de nous ,alors zen .

edit : Je parle de CA mais cela est valable pour tout réseaux sociaux ,forum ,ou espace de communication .

Édité par koskinelle le 24-02-2018 à 11h52



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
4 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 12h01

koskinelle je te rejoins parfaitement pour moi il faut impérativement savoir écrire pour bien se faire comprendre.

Après si il y a une ou deux fautes c’est pas bien grave tant que ça ne nuit pas à la compréhension du texte ou que ça ne pique pas les yeux.

Et oui le forum s’est bien calmé depuis quelques temps et c’est agréable j’ai été lynché pour rien ça a virer a l’acharnement et aucun modo n’est intervenu. Et vu que j’etais dans une situation délicate bah ça n’a pas du tout aidé. Depuis je fais très attention quand je post et si je peux avoir des réponses de mes proches ou des gens que je connais je passe d’abord par eux.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 12h11

koskinelle
J'avais déjà lu une fois que tu expliquais être dyslexique et franchement.....bah ça ne se voit pas.
Merci pour le temps que tu prends à te relire, à être compréhensible.

J'ai une amie qui, comme toi, passe beaucoup de temps à se corriger, pour que les autres n'en pâtissent pas.

Quand je lis certains posts de personnes qui n'ont visiblement pas ce souci et répondent juste "On s'en fout de l'orthographe" ou "j'ai pas pris le temps de relire", ça m'agace beaucoup pour tout ceux qui font des efforts.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
2 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 12h21

lulu423

A merci ,fiou ,ça m'angoisse d'écrire en publique maintenant ,c'est fou ,je n'ai plus l'habitude surement .

corleone
A oui ,tu te souviens de moi , je me demande bien où j'avais écrit cela .
J'aime pas trop le dire ,car cela fait la nana qui se met dans une casse et parfois ce n'est pas pris au sérieux aussi car mal connu je pense .

C'est tellement compliqué l'exercice d'écriture surtout avec l'orthographe ,c'est l'enfer . Mais je pense que l'objectivité et la bienveillance ainsi que l'application d'une écriture correctement ,font qu'une discussion peut bien se passer ,d'où l'importance de savoir prendre du recul et de se mettre a la place de l'autre .

edit : puis il ne faut pas oublier que ce qui est évident pour nous ne l'est pour les autres , dans toutes disciplines ou sujets

Édité par koskinelle le 24-02-2018 à 12h23



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
1 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 12h37

corleone oh ça s'emmanche

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
7 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 12h51

koskinelle je rejoins complètement l'avis de Corleone .

Ca fait vraiment plaisir de te lire , et on ne peut que t'encourager a le faire car franchement , cela ne se voit pas que tu as des problèmes de ce côté là .

Ca fait vraiment plaisir de lire quelqu'un qui fait de gros efforts pour l'orthographe , mais pas que : syntaxe, ponctuation , texte aéré et lisible , tout y est !

Franchement bravo ! Ne te prives surtout pas d'écrire !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
3 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 13h02

dolimos

Merci ,après je ne cherche pas spécialement a ce qu'on me jette des fleurs , même si c'est toujours agréable de lire que mes efforts et mes apprentissages sont remarquées .

Pour ceux qui est de "ne pas privé d'écrire " , les réseaux sociaux me dérangent pour X raisons ,c'est pour cela que j'ai pris beaucoup de distances ,mais dans la vie de tout les jours et notamment au travail j'apprécie écrire .

Mon travail m'a aussi fait prendre conscience de beaucoup de choses en communication ,qui m'ont provoqué des déclics ,comme la communication non violente . Cela m'a aider dans la vie privé et notamment ma vie de couple . Mais c'est toujours compliqué de trouver des mots pour ses maux ,et synthétisé une idée ,une pensée .

Malheureusement ,je pense que les "réponses blessante" ,ne se limite pas a un soucis d'orthographe ou de syntaxe ,même si cela y participe beaucoup mais aussi par une manque d'empathie et de soucis de l'autre .

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20858
6 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 24/02/2018 à 16h36


koskinelle a écrit le 24/02/2018 à 11h49:
Pendant un petit moment , je lisais CA sans être connecter , comme toute personnes lambda qui aurait fait une recherche sur Google .

Et vu de l'extérieur , autant il y a des post sympa a lire avec des personnes agréable ,posé ,bienveillante ,autant parfois ,ça ne donne pas envie de s’inscrire sur le forum et encore moins d'y participé . Je parle autant des "auteur" que des personnes qui "répondent " .

Il suffit que tu es des difficultés de communication avec un "handicape " ou non ( je suis dyslexique sévère), une certaine susceptibilité ,une fatigue , ben tu peux facilement t'en prendre pleins la poire en 2 secondes mais aussi mal comprendre rien que le ton de la conversation .

CA ,j'y suis depuis bien des années ,et je n'y participe quasiment plus (j'ai hésité a écrire sur ce post et je vais bien mettre 15 minutes a l'écrire et me relire 10 fois et oui il y aura encore des fautes ) ,un peu fatigué par la poignée de personnes parfois (souvent) méprisante qui noient tout les personnes bienveillante sur le forum , bien que cela s'est calmé depuis quelques temps j'ai l'impression .

Mais j'ai appris que l'art de bien écrire était très complexe mais aussi l'art de savoir lire avec du recul , sans prendre les choses a cœur .J'ai appris que les personnes derrière un écran ne me connaissent pas ,et donc j'essaie de communiqué en conséquence et de lire leurs réponses en conséquence aussi . Et en partant du principe que les personnes ne me connaissent pas , peut importe le jugement qu'elles peuvent en tiré ,il sera erroné .

Une fois que tu a cerner cette notion ,cela t'aide déjà beaucoup .

Malheureusement ,on pourrait se dire " ici c'est un forum donc les personnes seront toute bienveillante " sauf que pas de bol ,les personnes ici sont les même que dans la vie de tout les jours donc il y a de tout ,des bavards ,des curieux ,des pédagogues ,des moqueurs ect ....

J'ai beaucoup de mal a trouver une conclusion ,mais je pense que le plus important a retenir ,c'est de prendre le temps d'écrire/de lire en pensant a la personne que nous avons en face de nous ,qu'elle est différente de nous ,alors zen .

edit : Je parle de CA mais cela est valable pour tout réseaux sociaux ,forum ,ou espace de communication .

Ah ben écoute, heureusement que tu dis que tu es dyslexique parce que sinon, je ne m'en serais jamais aperçue. Il y en a ici qui écrivent comme des pieds alors qu'ils n'ont aucun problème du tout, juste de la flemme ou un manque évident d'attention et/ou de respect.
J'ai une nièce 3 fois dys et comme toi, elle écrit super bien mais comme toi, elle se relit 15 fois et se trimballe avec un dictionnaire de poche.
Je te tire donc mon chapeau.

Édité par domipac19 le 24-02-2018 à 16h37



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Réponses blessantes
Posté le 26/02/2018 à 10h52

koskinelle Comme les autres, merci :D !

Les gens qui écrivent comme des pieds il y en a à la pelle, et pas mal qui se revendiquent dys, alors que franchement ça sonne souvent comme une fausse excuse.

Alors merci de prendre le temps de corriger, ça montre en plus d'un effort sur toi-même un vrai respect pour ceux qui te lisent ! Et bien sûr, même en écrivant "bien", il arrive parfois qu'on laisse passer quelques fautes, ça ne choque pas comme les textes écrits n'importe comment, à la lisière parfois de l'incompréhensible tellement c'est n'importe quoi !

Édité par la-rowane le 27-02-2018 à 16h02



Page(s) : 1 2 3 4
Réponses blessantes
 Répondre au sujet