Je vais te parler de mes 2 expériences achat:
La 1ere 2014, budget de 3-4000euros maxi, je recherchais du trotteur réformé, du Sf ou autre mais PP car je vise des amateurs 1 en CSO.
Sur CA une vendeuse me propose une jument SBS de 7ans, qui n'a rien fait que des poulains.
J'y vais, coup de coeur, visite véto, j'achète.
Le coup de coeur cauchemar! Jument qu'il a fallu opérer sous anesthésie générale pour extraire une dent pourrie (elle avait une plaie au chanfrein au moment de la visite, on nous dit bobo de pré, pas de douleur apparente, ras à la palpation, bon c'est cohérent), sauf qu'il s'agissait d'une ostéomyélite (le pus de la dent a percé l'os de la tête afin de sortir (désolée c'est carrément crado je sais). Ceci arrivant avant mon achat). Parallèlement à ça, je me suis aperçue qu'elle avait des soucis locomoteur une fois mise au travail (elle s'asseyait lorsque je la montais, je faisais 55kgs), mon coach valide mes inquiétudes (5 ostéos différents sont vus sur 4 mois) jusqu'à ce que la dernière me dise: "stop direct en clinique pour bilan osteo articulaire".
Verdict : malformation des vertèbres dorsales et lombaires avec conflits de processus épineux. En gros, pour la vie que je lui réservais (pré, sans fer, et CSO en étant bossée 4-5 fois par semaine par mes soins), c'est impossible! Il faut infiltrer, ferrer, mettre au box et la faire bosser par un pro. Pas de vacance car elle se démusclerait et souffrirait. Évidemment elle va souffrir au début, mais faut muscler afin que ce dernier se construise autour de ses vertèbres et la soulage.
En gros, pour moi amateur, c'est mort. Invendable, les radios de dos font paniquer tout le monde, même des pros qui en voient des vertes et des pas mures, n'en veulent pas.
J'ai une jolie tondeuse
Repro? Non car risque de transmission.
Ceci aurait pu être évité
SI j'avais fait des radios de dos lors de la visite d'achat, mais comment savoir?
Suite à de nombreux problèmes vétos qu'elle a eu, j'ai dû me résoudre à la donner à une association, et je sais qu'elle y est bien, je prends de ses nouvelles régulièrement, elle ne sera jamais montée et passera sa vie à brouter avec des potes.
Bilan de cette opération : 16 000euros.
2eme cheval:
Super chagrinée par cette mauvaise expérience ( je voulais tout arrêter mais des amies et mon homme m'ont convaincue de réessayer avec tout autre chose), je me suis orientée vers un poulain. J'avais besoin de temps pour digérer cette affaire, plus l'envie de monter spécialement.
Je suis allée voir ma pouliche (elle avait 8mois) et d'autres dans son élevage suite à un petit coup de coeur sur photo. J'avais vu d'autres poulains et avais prévu d'aller voir d'autres élevages (où je ne suis finalement pas allée

).
J'ai demandé une semaine de réflexion, et j'ai rappelé 2 jours après ma venue pour confirmer l'achat.
Mes critères:
je voulais un guerrier
165-170 en taille adulte
pour faire du CSO en amateur 1
préférence pour une jument mais peu importe en fait.
Budget 4-6000euros.
Ma jument va aujourd'hui sur ses 4ans. Je l'ai achetée à 8mois. J'avais demandé une visite véto basique (aspect général, aplombs, vue, yeux, coeur), les radios étant inutiles sur un bébé.
Alors oui, si on met bout à bout les pensions, les petits à côté type dentiste-ostéo-veto (juste 2 pépins véto en 3ans je ne vais pas me plaindre) et la visite véto complète que j'ai faite faire en clinique avec radios de partout l'an dernier, je pense que cela monte à 10-12 000euros. J'aurais pu avoir un bon 4-5ans à ce prix là. Mais cela ne m'intéressait pas.
Là, j'ai tout construit, moi-même. C'est mon 1er poulain, et elle n'était pas manipulée. J'ai su m'entourer de spécialistes aux bons moments (quelques soucis avec un sevrage pas fait), quand j'avais un doute sur quelque chose je demandais, et je l'ai beaucoup observée.
J'ai débourré ma jument moi-même, au licol etho et en parallèle j'utilisais le mors aussi, je me suis faite encadrée par quelqu'un de super. J'ai une jument très fine, très délicate, et ça on le savait avant le débourrage, à pied elle est ainsi. Pas de surprise pour moi en selle.
L'expérience poulain est magnifique, très enrichissante, mais je maintiens qu'il faut savoir s'entourer lorsqu'on n'a pas de connaissance en la matière.
On construit tout, le bon, le moins bon, ils retiennent tout et n'oublient rien. Ils testent, remettent en question (sait-on jamais sur un malentendu) notre position vis-à-vis d'eux. Il faut être constant, sécurisant et savoir ce que l'on fait.
Quant à l'entente, je ne me suis jamais posée la question
A pied comme à cheval, tout se passe comme je le souhaitais. Elle a beaucoup de caractère, mais rien ne me choque, c'est une jument, il faut savoir s'adresser à elle, et quand on sait lui parler, on en fait ce qu'on veut.
Je pense que c'est aussi un critère dont il faut tenir compte.
Une jument c'est plus délicat, un hongre pardonnera plus par ex. C'est certes, une généralité, il existe des exceptions, pour autant il faut tenir compte de ces petites choses.
Et bien cerner ses attentes.
Ma seule déception à ce jour est la taille. Ma jument est petite, elle n'atteindra jamais 1m65 clairement (1m53 en décembre à 3ans). C'est quelque chose qui m'a beaucoup touché, ennuyé, mais j'ai décidé qu'un bon cavalier savait s'adapter à sa monture, de ce fait que j'allais faire ce qu'il faut pour ne pas gêner (en CSO un cheval d'1m70 pardonnera avec plus de facilité une georgette qu'un poney pour un cavalier d'1m70 par ex).
Quant au facteur accident.. que dire si ce n'est qu'il n'y a pas d'âge, que l'ataxie, les coliques, la dermite, une fracture, tous ces facteurs peuvent intervenir à n'importe quel moment, quel que soit l'âge, et en dépit de toutes les précautions que l'on peut prendre.
Je n'ai donc pas tenu compte de ce critère lorsque j'ai acheté ma pouliche ( et vu ma précédente expérience sur une jument de 7ans tondeuse, ben ça c'est fait).
Tu entendras des personnes essayer de te décourager, qui te feront douter de toi, de ce que tu es capable de faire. Le seul juge reste ton poulain. Lui seul saura te dire si le chemin que tu prends est le bon... ou pas! Remise en question, réflexion personnelle, observation, ouverture d'esprit, sont autant de qualités que tu approfondiras ou découvriras selon, grâce à un jeune.
Pour résumer, l'achat d'un animal, quel qu'il soit, se réfléchit. Ici, un cheval, cela se pense, que veut-on? Sur quoi est-on prêt à faire des concessions? Qu'attend t-on de cette relation? Loisirs, compétitions, balades, polyvalence, mode de vie, envies, que veux tu?
Ce sont toutes ces questions qui vont te permettre d'y voir plus clair dans ce que tu recherches.
Dernier conseil, car si je devais recommencer aujourd'hui, il y a aurait 2-3 petits changements:
renseigne toi bien sur l'élevage, le vendeur chez qui tu te rends. Ne te fie pas aux apparences, creuse, demande conseil auprès de personnes que tu sais qualifiées, si tu as un gros doute "next", la mère des chevaux n'est pas morte, et le plus important : fie toi à ton instinct!