Projet achat jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6244 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
Projet achat jeune cheval
Posté le 13/02/2018 à 09h58

Bonjour à tous !!

Je viens vers vous pour des conseils.
Depuis 6 ans, je prends des chevaux en confiage tous frais tous gains, du lusitanien au selle français.
J'ai énormément évoluer en terme de niveau (appuyers, changement de pied, travail des trois allures, travail jeune cheval, remise au boulot...) et ne fait que du dressage, travail à pied et extérieur.
Suite à un gros accident à cheval en décembre, j'ai pris la décision d'arrêter le confiage, et de passer la pas de l'achat une fois ma rééducation finie.
Mais! Oui il y a un mais, mon choix est hésitant ... Alors si vous pouvez me conseiller ^^

- prendre un poulain, le faire à ma main entièrement, et éviter les soucis liés à un mauvais dressage/débourrage .. En même temps ça me laisse le temps de me remettre d'aplomb physiquement et prendre des cours sur un maître d'école pour garder en niveau.

Ou alors...

- prendre un jeune cheval débourré Max Max 8 ans, qui me permettrait de démarrer le travail de suite monté mais du coup sans avoir gérer le débourrage désensibilisation etc..

C'est long désolé,
Mais voilà...
Je recherche de l'iberique (lusitanien ou pur race espagnol, à papier ou sans) a objectif à terme dressage haute école, éthologie/spectacle. Avec un budget Max de 2500/3.000..

Merci à vous tous de vos conseils !

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 18/02/2018 à 19h16

Jolie projet !

Un onc dans ton budget se trouve sans problème avec papier c'est plus compliqué effectivement.
Une astuce attendre l'automne car généralement il faut rentré tout le monde l'hiver et le manque de place se fait ressentir et beaucoup "brade"

Ensuite je rejoint certain n'importe quel cheval bien conformer est capable ! Tout dépend du cavalier !

Ensuite du comment savoir c'est au coup de coeur tout simplement écouté tes émotions quand tu le voit. Mon SF sa a était immédiat sur photos aussi et je suis dans le 13 et je l'ai fait venir de la manche Mdr à son arrivé "wow" confirmation du coup de coeur j'était scotché !!!!!
Fie toi a ton ressenti

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 21/02/2018 à 17h08

Merci à tous pour vos avis et vos expériences !!
Alors en effet pour du 1 an on est sur du. 3.000€ Environ pour du PP

J'ai eu des propositions... Et même du DSA avec un papa psar qui démarre le passage etc..

Je vous avoue être un peu perdue par frousse de l'achat, tellement j'y tiens...

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 22/02/2018 à 10h06

Il y a au moins 2 solutions

Soit tu te tien strictement à tes critère et attend de trouvé "le" cheval mais sa prendra du temps

Soit tu élargie tes critère et va voir un peu de tout et peu être que tu tombera sur ce que tu recherché au départ avec quelques critères différent...

Rien que par apport au papier ! Je me disait aussi peu importe et jai acheté un onc qui correspondais a mes attente et dans mon budget mais après 5 mois je me rend compte que j'aimerai plus !
Étant cavalière avec un niveau sympa j'ai envi de progressé avec un cheval qui pourrai éventuellement sortir en compet si l'envi m'en dit dans quelques année!!
Donc j'ai était trop "laxiste" dans un sens mais dans dans un autre sens je me suis vraiment éclaté avec ce cheval qui est top !!!! Et me suis rendu compte que mes "critère et attente" de base n'était pas les bonnes !!!
Tu a le droit de te trompé mais je tassure que derrière la revente et juste très compliqué car je l'adore ce cheval il est génial !!!

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 22/02/2018 à 23h41

C'est ça qui est compliqué !
J'ai pas du tout envie d'avoir à revendre :(
Le truc c'est que je suis orientée dressage pur, mais j'adore l'extérieur, l'etho, la liberté...j'aimerais essayer un jour une endurance, trié des taureau, dressé à un niveau sympa...
Bref un Loulou avec de la personnalité et polyvalent.
Par exemple la je craque littéralement sur ce DSA de à peine 2 ans, dont je connais l'eleveuse très consciencieuse...

La revente pour toi a du être difficile non?
Qu'est ce qui t'as dit "c'est lui et pas un autre"

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 22/02/2018 à 23h54

Il est très mignon !!!

Après c'est vraiment compliqué d'avoir un cheval qui fait "tout" !
Le seul que j'ai eu avec qui j'ai pu tout faire mais a petit niveau (dressage basse ecole, complet, liberté, sauté des flamme trié des toro ... et cso jusque 1m10) était mon 1 er cheval un trotteur compliqué monté mais hyper "guerrier" qui me fesait une confiance aveugle alors que je n 'avais que 12 ans lorsque je l'ai eu ! Et a pied une vrai crème ! Il ma tellement appri...

Mon onc je l'ai encore car je cherche avant tout quelquun de bien pour lui ! il part a l'essai samedi j'espère qu'il correspondra a cette cavalière qui je trouve est très bien ! Mais j'ai mal au coeur ...

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
5 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 24/02/2018 à 09h42


Je vais te parler de mes 2 expériences achat:
La 1ere 2014, budget de 3-4000euros maxi, je recherchais du trotteur réformé, du Sf ou autre mais PP car je vise des amateurs 1 en CSO.
Sur CA une vendeuse me propose une jument SBS de 7ans, qui n'a rien fait que des poulains.
J'y vais, coup de coeur, visite véto, j'achète.
Le coup de coeur cauchemar! Jument qu'il a fallu opérer sous anesthésie générale pour extraire une dent pourrie (elle avait une plaie au chanfrein au moment de la visite, on nous dit bobo de pré, pas de douleur apparente, ras à la palpation, bon c'est cohérent), sauf qu'il s'agissait d'une ostéomyélite (le pus de la dent a percé l'os de la tête afin de sortir (désolée c'est carrément crado je sais). Ceci arrivant avant mon achat). Parallèlement à ça, je me suis aperçue qu'elle avait des soucis locomoteur une fois mise au travail (elle s'asseyait lorsque je la montais, je faisais 55kgs), mon coach valide mes inquiétudes (5 ostéos différents sont vus sur 4 mois) jusqu'à ce que la dernière me dise: "stop direct en clinique pour bilan osteo articulaire".
Verdict : malformation des vertèbres dorsales et lombaires avec conflits de processus épineux. En gros, pour la vie que je lui réservais (pré, sans fer, et CSO en étant bossée 4-5 fois par semaine par mes soins), c'est impossible! Il faut infiltrer, ferrer, mettre au box et la faire bosser par un pro. Pas de vacance car elle se démusclerait et souffrirait. Évidemment elle va souffrir au début, mais faut muscler afin que ce dernier se construise autour de ses vertèbres et la soulage.

En gros, pour moi amateur, c'est mort. Invendable, les radios de dos font paniquer tout le monde, même des pros qui en voient des vertes et des pas mures, n'en veulent pas.
J'ai une jolie tondeuse
Repro? Non car risque de transmission.
Ceci aurait pu être évité SI j'avais fait des radios de dos lors de la visite d'achat, mais comment savoir?
Suite à de nombreux problèmes vétos qu'elle a eu, j'ai dû me résoudre à la donner à une association, et je sais qu'elle y est bien, je prends de ses nouvelles régulièrement, elle ne sera jamais montée et passera sa vie à brouter avec des potes.
Bilan de cette opération : 16 000euros.

2eme cheval:
Super chagrinée par cette mauvaise expérience ( je voulais tout arrêter mais des amies et mon homme m'ont convaincue de réessayer avec tout autre chose), je me suis orientée vers un poulain. J'avais besoin de temps pour digérer cette affaire, plus l'envie de monter spécialement.

Je suis allée voir ma pouliche (elle avait 8mois) et d'autres dans son élevage suite à un petit coup de coeur sur photo. J'avais vu d'autres poulains et avais prévu d'aller voir d'autres élevages (où je ne suis finalement pas allée ).
J'ai demandé une semaine de réflexion, et j'ai rappelé 2 jours après ma venue pour confirmer l'achat.
Mes critères:
je voulais un guerrier
165-170 en taille adulte
pour faire du CSO en amateur 1
préférence pour une jument mais peu importe en fait.
Budget 4-6000euros.

Ma jument va aujourd'hui sur ses 4ans. Je l'ai achetée à 8mois. J'avais demandé une visite véto basique (aspect général, aplombs, vue, yeux, coeur), les radios étant inutiles sur un bébé.

Alors oui, si on met bout à bout les pensions, les petits à côté type dentiste-ostéo-veto (juste 2 pépins véto en 3ans je ne vais pas me plaindre) et la visite véto complète que j'ai faite faire en clinique avec radios de partout l'an dernier, je pense que cela monte à 10-12 000euros. J'aurais pu avoir un bon 4-5ans à ce prix là. Mais cela ne m'intéressait pas.

Là, j'ai tout construit, moi-même. C'est mon 1er poulain, et elle n'était pas manipulée. J'ai su m'entourer de spécialistes aux bons moments (quelques soucis avec un sevrage pas fait), quand j'avais un doute sur quelque chose je demandais, et je l'ai beaucoup observée.

J'ai débourré ma jument moi-même, au licol etho et en parallèle j'utilisais le mors aussi, je me suis faite encadrée par quelqu'un de super. J'ai une jument très fine, très délicate, et ça on le savait avant le débourrage, à pied elle est ainsi. Pas de surprise pour moi en selle.

L'expérience poulain est magnifique, très enrichissante, mais je maintiens qu'il faut savoir s'entourer lorsqu'on n'a pas de connaissance en la matière.
On construit tout, le bon, le moins bon, ils retiennent tout et n'oublient rien. Ils testent, remettent en question (sait-on jamais sur un malentendu) notre position vis-à-vis d'eux. Il faut être constant, sécurisant et savoir ce que l'on fait.

Quant à l'entente, je ne me suis jamais posée la question
A pied comme à cheval, tout se passe comme je le souhaitais. Elle a beaucoup de caractère, mais rien ne me choque, c'est une jument, il faut savoir s'adresser à elle, et quand on sait lui parler, on en fait ce qu'on veut.
Je pense que c'est aussi un critère dont il faut tenir compte.
Une jument c'est plus délicat, un hongre pardonnera plus par ex. C'est certes, une généralité, il existe des exceptions, pour autant il faut tenir compte de ces petites choses.
Et bien cerner ses attentes.

Ma seule déception à ce jour est la taille. Ma jument est petite, elle n'atteindra jamais 1m65 clairement (1m53 en décembre à 3ans). C'est quelque chose qui m'a beaucoup touché, ennuyé, mais j'ai décidé qu'un bon cavalier savait s'adapter à sa monture, de ce fait que j'allais faire ce qu'il faut pour ne pas gêner (en CSO un cheval d'1m70 pardonnera avec plus de facilité une georgette qu'un poney pour un cavalier d'1m70 par ex).

Quant au facteur accident.. que dire si ce n'est qu'il n'y a pas d'âge, que l'ataxie, les coliques, la dermite, une fracture, tous ces facteurs peuvent intervenir à n'importe quel moment, quel que soit l'âge, et en dépit de toutes les précautions que l'on peut prendre.
Je n'ai donc pas tenu compte de ce critère lorsque j'ai acheté ma pouliche ( et vu ma précédente expérience sur une jument de 7ans tondeuse, ben ça c'est fait).

Tu entendras des personnes essayer de te décourager, qui te feront douter de toi, de ce que tu es capable de faire. Le seul juge reste ton poulain. Lui seul saura te dire si le chemin que tu prends est le bon... ou pas! Remise en question, réflexion personnelle, observation, ouverture d'esprit, sont autant de qualités que tu approfondiras ou découvriras selon, grâce à un jeune.

Pour résumer, l'achat d'un animal, quel qu'il soit, se réfléchit. Ici, un cheval, cela se pense, que veut-on? Sur quoi est-on prêt à faire des concessions? Qu'attend t-on de cette relation? Loisirs, compétitions, balades, polyvalence, mode de vie, envies, que veux tu?
Ce sont toutes ces questions qui vont te permettre d'y voir plus clair dans ce que tu recherches.

Dernier conseil, car si je devais recommencer aujourd'hui, il y a aurait 2-3 petits changements:
renseigne toi bien sur l'élevage, le vendeur chez qui tu te rends. Ne te fie pas aux apparences, creuse, demande conseil auprès de personnes que tu sais qualifiées, si tu as un gros doute "next", la mère des chevaux n'est pas morte, et le plus important : fie toi à ton instinct!

Édité par elegancepure le 24-02-2018 à 10h33



Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 24/02/2018 à 10h20

elegancepure

Wow cette méga tuile avec ta sbs!!

Je pense que pour du loisir une simple visite veto c'est bien mais sur un cheval ou on a des objectifs sportif il vaut mieux faire des radios.

Après c'est un peu la roulette russe malheureusement.
D'où l'intérêt d'être accompagné et bien se renseigner avant, sur le cheval mais aussi sur le vendeur !
Ou de passé par quelqu'un du milieu qui connaît du monde et les rouages et qui saura te dire si le vendeur te prend pour un pigeon ou pas !

Mais n'achète pas un cheval juste parce que "telle ou telle " personne te dit "c'est lui" réserve toi le droit de dire oui ou non tant que tu n'est pas sûre!
C'est toi avant tout !
Mais je pense que quand tu l'aura trouvé tu le sauras...

C'est pas simple c'est certain ! Courage!

Édité par stefcaval le 24-02-2018 à 10h22



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 24/02/2018 à 10h21

stefcaval j'avais fait des radios...pas du dos

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 24/02/2018 à 10h25


elegancepure a écrit le 24/02/2018 à 10h21:
@stefcaval j'avais fait des radios...pas du dos


Je te rassure je ne l'aurai pas fait non plu ! A part si le veto me l'avais suggéré !!!
Vraiment pas de chance pour le coup !!!

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 18h31

Olala..... Ça me fait carrément peur ..

C'est plus difficile qu'il n'y paraît en fait...
Tout le monde peut se tromper en fait..

A votre avis
Le mieux étant d'aller en voir en pp oc onc et d'aviser à ce moment la?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 18h47


Citation :
A votre avis
Le mieux étant d'aller en voir en pp oc onc et d'aviser à ce moment la?


ben ça , ça depend vraiment de ce que tu veux faire avec niveau compet surtout .... SI tu vises des niveaux AM et + , il te faut du PP ou OC .
Une ONC va te cantonner au niveau "club" .

SI tu cherches juste un cheval pour du loisir , sans objectifs de compet avec progression , ça importe peu .
Si tu veux pouvoir progresser en compet et aller en AM , écartes de suite les ONC qui vont te limiter .

Quand on va voir des chevaux , il faut deja avoir en tête ce que l'on recherche .
Marcher au "coup de cœur" , c'est risqué ! comme l'atteste le temoignage un peu plus haut.
Il faut vraiment savoir prendre du recul et ne pas se laisser aveugler par un coup de cœur .
Il y a des critères a respecter si on ne veut pas aller au devant de déconvenues et problèmes .

La visite veto est un incontournable . Ne pas minimiser les problèmes ou trouver des excuses .
Appréhender les choses avec un regard lucide et une analyse cartésienne .

Ne pas surestimer son niveau ou l'ampleur du travail ....

Des choses aussi simple que ça , évitent deja pas mal de problèmes .

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 18h59

malouequit

Pour l'ONC, il faut vraiment que tu sois sûre et certaine de ne pas vouloir sortir en concours AM à terme (équitation de travail, concours spécifique ibérique, etc. )

Perso, quand j'ai acheté, je n'avais rien prévu, donc oc ou onc, je m'en fichais, j'ai acheté le cheval de coeur (edit : cheval de club préféré, essayé, testé sous toutes les coutures avant ) . N'empêche qu'il m'a fait progresser au point où j'avais tout organisé pour sortir en AM avec lui, pour sa dernière année de monte "travail", puisqu'il avait des papiers pour ça. A l'achat, ça ne faisait pas du tout partie des critères, encore moins des objectifs. C'est au cours de l'évolution que c'est devenu une possibilité et du coup, un objectif atteignable. Ca ne s'est pas fait pour d'autre raisons.

Mais, pour moi, c'est quelque chose à penser quand on achète.
Soit tu es super sûre de ne jamais faire de concours, c'est vraiment avancer avec ton cheval, hors compétition, qui te bottes et là, un onc peut correspondre.
Soit, tu hésites, tu te dis "et si jamais ?", alors ne te ferme pas les porte, pars sur du OC minimum.

Édité par expar le 01-03-2018 à 19h00



Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 20h21

Pourtant en dressage les prépa sont pour certaines ouvertes aux onc :)
Pas toutes c'est sur
Et vous avez raison

Mon but n'étant pas en objectif premier les concours
Si je peux à terme amener mon cheval à la maison aux mouvements dits de haute école sans concours, j'aurais tout gagner.
Mais je veux d'abord un vrai relationnel, un compagnon de jeux et de travail !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 20h51

Toutes les prépa, peu importe la discipline, sont ouvertes aux onc. Mais on a en vite marre de ne pas avoir de classement quand on prend goût à la compétition.

Quand j'ai acheté mon Poney, j'étais sur des objectifs club 3 club 2, donc j'étais tout à fait ouverte à des ONC.
Et bien maintenant je suis contente d'avoir acheté un OC ! Mes objectifs ont bien changé, j'ai repris goût à l'obstacle et à la compétition avec le mien, et j'envisage à terme de le sortir en CSO sur 105/110, et d'éventuellement le passer en amateur si je dois me retrouver seule cavalière club de mon "équipe de concours".

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Projet achat jeune cheval
Posté le 01/03/2018 à 22h03

Comme on dit : qui peut le plus peut le moins !

Un cheval (LE cheval) peut vous faire changer vos objectifs et vous amener au delà de vos espérances .
Un bon cheval , une alchimie qui se fait , un bon encadrement et de fil en aiguille on peut se retrouver à un niveau que l'on n'aurait jamais envisagé

Donc mieux vaut ne pas se mettre la limite , un peu bête je trouve , de l'onc .
A moins de ne pas envisager du tout de compétition ...

Enfin c'est mon point de vue .... point de vue pas forcément partagé par tout le monde !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Projet achat jeune cheval
 Répondre au sujet