Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28
Auteur
61086 vues - 417 réponses - 2 j'aime - 90 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 479  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Edit : un grand bravo pour n'avoir rien lâché et récupéré les chevaux :!

Édité par styxs le 01-02-2020 à 18h26


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7852
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 14h51

Donc jusqu'au bout ce club sera emmerdés ....

Etquecasaute

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 17h16

Je viens de lire le post : je suis sciée !
Quand on voit la quantité d’animaux qui sont vraiment en détresse, abandonnés, affamés, maltraités... que tant de ressources aient été utilisées et donc gaspillées sur cette affaire, c’est inconcevable ! Quelle honte !

Je suis allé voir sur le fb du refuge de Darwyn : on peut voir qu’ils gardent/ essaient de placer des entiers ... La première chose à faire pour un refuge n’est-elle pas de s’assurer de limiter la surpopulation équine en promouvant la stérilisation ? Ça me fait bizarre ...

Pcql

Membre d'honneur
    

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 17h21

etquecasaute Pour castrer un cheval, il faut en être propriétaire. S'ils n'ont que la garde jusqu'au jugement définitif (ce qui peut prendre des années !), il est absolument interdit qu'ils les fassent castrer ;)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7852
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 21h32

pcql : pourtant il y a des associations qui castrent sans l'accord du proprio...
Récemment il y a une cette histoire avec une éleveuse de chats Bengal qui ont étaient saisis, et la spa à bien fait castré les mâles alors que la spa était pas propriétaire des chats...

Marlin

Maître
    

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1031
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 21h42

Mais c'est pas possible! J'espère que vous trouverez le courage de vous battre pour ce terrain et la force pour continuer à gérer cette misérable affaire.
Une pensée à tous ces animaux qui se retrouvent dans la tourmente contre leur gré.

Pour info: lors des portes ouvertes du refuge de Darwyn, celui-ci proposait leur étalon à la saillie… chercher l'erreur.
J'avais déjà tiqué sur le concept, mais apparemment cela amenait des sous-sous pour le refuge.

Etquecasaute

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 22h03

marlin
Aaah , je me disais bien aussi ! Ils ont cet étalon comtois qu’on voit sur leur fb et ça n’avait pas l’air d’être un
« sauvé ». Je ne voyais pas pourquoi ils le gardaient entier (il est soit enfermé en box, soit seul dans son pré...)
C’est donc un refuge qui fait de la reproduction

Pcql

Membre d'honneur
    

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3192
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 22h06

lotiriel Et si le propriétaire récupère ses chats et porte plainte pour la mutilation de ses reproducteurs, la SPA va le sentir passer.
Mais c'est vrai que pour beaucoup d'associations, la doxa passe avant la loi :/

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7852
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 07/08/2020 à 22h41

pcql : et c'est le cas , la proprio va porter plainte ( elle a put récupérer certains chats )

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
14 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 11/08/2020 à 01h15

Effectivement faire de la reproduction pour un refuge c'est toujours très sarcastique. D'autant qu'il me semble que les étalons sont saisis donc au nom du refuge (si on parle des Espagnols je crois qu'il y a eu abandon mais je n'ais pas trop suivit).

Pour vous répondre sur le plu : effectivement ça se change mais c'est très long. On aurai pu contester le changement dans les 6 mois de dépôt sauf qu'on n'a pas été mises au courant de l'affichage (mais du coup c'est notre "faute" légalement). Nous ne sommes pas les seules, certaines personnes ont acheté un terrain l'an dernier pour construire... Et ce terrain est maintenant en "zone naturelle protégée" donc impossible de construire + perte de la valeur du terrain... Bref on n'est pas les seules. Le problème ce n'est pas la nouvelle mairie, qui voulait trouver des solutions, mais justement la loi. Comme les précédents affirment que nous sommes là illégalement et maintiennent qu'ils ne nous ont jamais donné l'autorisation (malgré des aménagements spécialement pour nous comme un chemin terrassé, une cabane en bois,... Et des preuves écrites via échanges de mails), nous n'avons jamais eu plus qu'un bail oral. Malheureusement le juge n'a pas tenu compte de nos preuves et arguments, notamment a cause du reclassement du plu.

Nous nous sommes renseignées, le plu ne pourra pas être changé d'ici au moins 2 ou 3 ans. La nouvelle mairie ne veut plus de situation irrégulière, plus de gens sans bail et plus de bail inadapté et illégal. C'est a leur honneur et malheureusement ça ne penche pas dans le bon sens pour nous. On pourrait peut être se battre encore mais franchement, c'est juste épuisant et ok préfère se consacrer a nos loulous.
En plus on chercher depuis le début a acheter du terrain pour être chez nous... Mais autant vous dire qu'en région touristique et proche suisse, le moindre terrain est vendu a prix d'or.

Philosophiquement, nous avons gagné le procès le plus important, nos animaux nous ont été rendus et nous ferons au mieux jusqu'au bout. Il n'y aura pas de boucherie (je le dis car on a eu le droit a ce genre de commentaires) ni dons (car on sait où finissent les chevaux donnés) ni association (besoin de vous expliquer pourquoi ?!). Ça va être compliqué mais on va y arriver.

Si jamais vous cherchez des chevaux et poneys au caractère en or, des assurances vie et des boules d'amour (oui oui tout ça en même temps) n'hésitez pas a contacter Émilie ou moi, et si vous voulez nous aider, le partage de nos publications de ventes est une super aide !

En tout cas merci pour vos messages, je tenais à donner des nouvelles car vous avez tous été bienveillants alors merci, ne changez rien !

Cavaliere94

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 11/08/2020 à 12h26

C'est vraiment aberrant cette histoire..

Bon courage pour la suite

Je veux bien le nom de la page pour partager les annonces 🙂

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 14/08/2020 à 12h58

Nous avons une page : https://www.facebook.com/septmontsequitation

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/08/2020 à 12h19

En 2018 j'avais commenté cette histoire de PLU.

Désolée pour vous. J'espère que vous trouverez votre petit coin de paradis afin d'y mettre les loulous.

Édité par fresnedilla le 17-08-2020 à 12h20



Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
 Répondre au sujet