Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24
Auteur
44356 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Lafoldu38

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
16 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 04/05/2019 à 11h06

mamzellec
J'ai pas hésité XD

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
6 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 04/05/2019 à 11h50

j'en ai remis une couche

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
7 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 15h57

Vos commentaires sont tops les filles, et la justification...

Je ne sais pas si vous avez vu aussi mais ils se sont également attibués la propriété d'une pouliche qui vient de naître... et je pense que la mère est encore sous séquestre... Donc ils ne sont pas propriétaires et n'ont pas le droit de l'identifier jusqu'à la décision de justice ! (L'autre association a essayé de faire pareil avec nos petits animaux...)

Mamzellec

Membre VIP
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4783
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 15h59

J'ai aussi commenté et j'aime bien la façon dont ils justifient... et l'autre qui répond que les chevaux sont pas faits pour rester au pré à rien faire je lui ai fait un petit topo^^

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4276
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 16h12

Mais la justice ne dit rien ? Une association qui saisie n'a pas le droit d'être à but lucratif non ? C'est hors la loi non ?

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2912
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 16h39

Il me semble qu'une asso loi 1901 n'est jamais à but lucratif mais ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas faire payer des prestations. Ici par exemple l'argent récolté par les poneys peut servir à payer les frais véto, maréchal, les clôtures... C'est pas lucratif tant qu'il n'y a pas de bénéfices distribués à des gens.

Donc ils ont le droit, après... Côté éthique c'est très discutable...

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4276
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 16h46

elicendi Ah oui d'accord, vu sous cet angle, ça fonctionne. Mais effectivement, d'un point de vue éthique c'est très très discutable.

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 17h24

Par contre, utiliser des chevaux qui lui sont confiés, c'est interdit.
On a vu des clubs se faire condamner parce qu'ils utilisaient pour le club des chevaux "abandonnés" dont les propriétaires ne payaient pas les pensions.

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 05/05/2019 à 21h17

yaya074 La pouliche fait partie des chevaux saisis? D'après leur réponse, ils n'envisagent même pas qu'elle puisse revenir chez ses propriétaires

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 06/05/2019 à 11h53

Elle ne fait pas partie de nos chevaux, mais d'une autre saisie de halfingers.
Cette même saisie m'a chagrinée dans la mesure où ils montrent des jeunes (2 ans) en disant "olala ils sont maigres" alors qu'ils ont juste pas de grosse musculature de croupe...

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
19 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 06/05/2019 à 22h27

Ça n'a pas l'air de choquer grand monde de mettre des chevaux saisis au travail d'après les commentaires FB.
Qu'est-ce que ça m'amuserait si une assos de "sauvetage" retirait les poneys d'une autre assos...

Azuur

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
8 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 06/08/2019 à 17h11

Quelqu'un a du nouveau sur cette affaire?
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet