Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
42695 vues - 356 réponses - 2 j'aime - 85 abonnés

Styxs

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 997
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
7 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 12h20

"Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Dans ma jeunesse, je faisais (bénévolement) des transports pour un asso de sauvetage d'équidés.
J'ai vu des choses inimaginables.
Un jour, nous sommes allés chercher des chevaux : ils étaient sur le terrain d'un gros propriétaire de la commune, proche du maire (et sans doute d'autres personnes bien placées), qui avait loué le terrain à son gendre pour mettre des chevaux et faire des promenades pendant la saison touristique. A la fin de la saison, le gendre s'était purement et simplement baré en laissant les chevaux là, sans soins, sans nourriture et surtout sans eau. En raison des appuis dont bénéficiait le proprio, il a fallu du temps pour obtenir la saisie des chevaux. Quand nous avons enfin pu y aller, c'était terrible : les chevaux étaient cadavériques, ils avaient survécu grâce aux flaques de pluie mais certains étaient vraiment très faibles, l'un d'entre eux était mourrant et intransportable. J'ai vu des adultes pas spécialement sensibles pleurer en voyant ça.
Et je peux le dire aujourd'hui car il y a prespcription et pas moyen de remonter jusqu'à cette histoire, car leur bon coeur aurait pu leur attirer de gros ennuis : la situation était tellement terrible que les gendarmes présents ont clairement accepté de fermer les yeux pendant qu'un véto euhtanasiait le cheval mourrant. Sinon il aurait fallu le laisser seul sur place et faire un autre recours, ce qui signifiait l'abandonner à une mort certaine mais après des heures de souffrance supplémentaires.
Tout cela aurait bien entendu pu être évité si l'asso avait pu intervenir plus tôt, sans que le proprio du terrain leur mette des bâtons dans les roues grâce à ses relations.

Et à côté de ça, on saisit des chevaux en bonne santé juste parce qu'ils gênent les projets d'une municipalité.

Dans quel monde absurde vivons-nous?

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7049
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 12h32

cavaliere94: le refuge de Darwin, pour sûr.
L'autre je sais pas.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1404
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 12h48

l'autre asso c'était " Animaux secours" mais qui s'est, depuis, désolidarisé avec l'affaire si j'ai bien compris doutant également des motifs de saisie ...

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 17h30

Je lis le post en sous marin...

Dites à vos associations qui ont pris vos chevaux sans aucune raison que dans ma ville y'a des trucs à faire :
-Chiens en divagations et personne ne se bouge malgré appels et annonces de ma part
-Chevaux mis sur des propriétés privés alors que y'a pas accord du propriétaire. Ces chevaux sont affamés et l'un d'eux est mort l'année dernière dans l'hiver. Le même propriétaire a d'autres chevaux sur d'autres communes, des vaches... Y'a des associations et des particuliers qui veulent faire des choses mais ont pas assez d'aide et c'est difficile de faire des choses.

Je trouve ça aberrant de faire chier des gentils proprios alors qu'il existe de VRAI cas de maltraitance ou de négligence (chien en divagation depuis quelques années dans la même ville, annonce sur internet à la recherche des proprios de la part des particuliers... mais rien ! Les mairies ne bougent pas et n'essaie pas d'aider ce p'tit loulou... qui va encore passer l'hiver dehors...) au coin de la rue.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 19h45

aurore63450 Question bête, mais ce n'est pas possible de prendre le chien vous-même et l'emmener chez un véto pour voir si il est identifié (je crois que la plupart font ça gratuit) et l'emmener à la spa si il ne l'est pas ?

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 19h46

corbeau_bleu J'aimerai bien ! Mais impossible de s'approcher ! Il a peur de l'homme ! Les seuls qui veulent bien venir c'est la fourrière... mais bon, autant qu'il reste dehors ! Ils vont l'euthanasier.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 19h58

aurore63450 Ah oui c'est embêtant :/ Il y a pas grand chose à faire, à part trouver une association qui pourrait le "piéger" comme pour les chats, mais je sais pas si ça se fait. J'imagine que si la mairie fait quelque chose ils enverront la fourrière, c'est le plus simple pour eux...

Après, tous les animaux en fourrière ne sont pas euthanasiés. Dans ma ville, la spa récupère les animaux en bonne santé et adoptables qui sont en fourrière. Mais si lui est sauvage c'est mal parti :/

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 20h11

corbeau_bleu Sauvage vieux et pas très beau. J'ai contacté l'APA de mon coin qui sont les seuls de mon coin à récupérer en fourrière mais ils sont saturés et m'ont clairement dit qu'il serait euthanasier.

Du coup, quand je le vois, j'essaie de l'attirer pour l'attraper. Le chemin est tout tracé ensuite : si il n'a pas de puce ni de tatouage, il rejoint une association que je connais à Clermont Ferrand. Il y sera requinqué et placé en FA puis en adoption.

J'aimerai le récupérer moi par la suite mais ma maman ne veut pas : elle n'aime pas les animaux en général.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 20h45

aurore63450 J'espère que ça finiras bien pour lui

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 17/01/2019 à 20h53

corbeau_bleu j'espère aussi. Mais l'hiver est froid et je ne l'ai pas vu depuis quelques jours...

Latiteccdansla

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
10 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 21/03/2019 à 10h02

Le délibéré est censé sortir aujourd'hui ! J'espère que les juges auront saisi l'absurdité de ce cas....

Fresnedilla

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2333
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 21/03/2019 à 10h07

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 21/03/2019 à 13h04

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2667
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 21/03/2019 à 15h16

Apparemment le délibéré est reporté d'une semaine...

Latiteccdansla

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 21/03/2019 à 15h29

eilhya85 La ponctualité de la justice française...
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet