Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Auteur
61054 vues - 417 réponses - 2 j'aime - 90 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 479  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Edit : un grand bravo pour n'avoir rien lâché et récupéré les chevaux :!

Édité par styxs le 01-02-2020 à 18h26


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4477
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 12h51

Je rejoins ce qui a été dit. Le problème ce n'est pas en soi la saisie puisqu elle a été ordonnée par la justice.

Mais le message que propage l'association par le biais d'une vidéo.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 13h01

Mais qui vous dit que les copaux, le foin, les pansements ca n'est pas des membres de l'asso qui les ont apporté le temps d'organiser la saisie ?

Moi je comprends parfaitement pourquoi ces animaux ont êtes saisis, et à mes yeux c'est de la maltraitance et c'est un sauvetage comme un autre. Peut-être moins spectaculaire aux yeux de certains mais sauvetage quand même.

Et pour en revenir au sujet, c'est à dire la saisie du CE, je trouve l'intervention des assos (et la méthode! Car il n'y a même pas eu de décision judiciaire) complètement abusive.
Contrairement au cas de celle de 30M d'amis.
Rien que dans la méthode et les faits, elles sont incomparables

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2047
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 13h26

midame Si on suppose que c'est un membre de l'asso qui à amener les copeaux et fait le pansement, tu penses vraiment qu'ils l'utiliserait dans la vidéo? Ça serait vraiment tordu de mettre les chevaux dans le garage et après de dire "ah non mais ça va pas du tout c'est pas du tout adapté".

Franchement quand on regarde ça la déduction la plus logique c'est : cheval blessé, le véto vient dit qu'il faut qu'il soit immobilisé et que la plaie reste propre, ils ont pas de boxe (comme surement beaucoup de particulier ayant des chevaux chez eux) donc solution de secours le garage.

Dans tous les cas ça prouve juste que le contexte est important parce que comme ça on peut tout supposer tant à partir d'image et de vidéo comme celle-ci ou il n'y a pas indéniablement une maltraitance.

Je te rejoints aussi sur le fait que c'est sur décision de justice, mais je le redis on ne sait pas si c'est lié à une maltraitance ou à un commerce illégale (ce qui est tout aussi punissable).

Mais dans ce cas l'asso n'a pas à faire passer cela pour un sauvetage. C'est pas la même chose et ça envoie des mauvaises informations à leur publique.
Encore une fois on est responsable de ce que l'ont publie sur internet, d'autant plus quand on est suivis par un grand nombre de gens.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 13h58

lutecetje je crois qu'on se comprend pas du tout enfaite.....

Je ne pense pas que cette vidéo soit une mise en scène ni qu'elle soit la pour faire de la pub ou quoique ce soit donc ta théorie du pansement je ne comprends juste pas en faite.

Et pour moi ca reste un sauvetage même si ca intervient après la décision de justice, l'un n'empêche pas l'autre
Ces pauvres chihuahua n'ont jamais vu la lumière du jour donc même si ils ne sont pas morts de faim ca reste du sauvetage pour moi

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19706
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 14h19


midame a écrit le 05/03/2018 à 13h58:
@lutecetje je crois qu'on se comprend pas du tout enfaite.....

Je ne pense pas que cette vidéo soit une mise en scène ni qu'elle soit la pour faire de la pub ou quoique ce soit donc ta théorie du pansement je ne comprends juste pas en faite.

Et pour moi ca reste un sauvetage même si ca intervient après la décision de justice, l'un n'empêche pas l'autre
Ces pauvres chihuahua n'ont jamais vu la lumière du jour donc même si ils ne sont pas morts de faim ca reste du sauvetage pour moi
Ca c'est ce que sous entend la"sauveuse" dans la vidéo. Sur le simple fait que les ongles sont longs. mais 10 secondes plus tard, on a une capture d'écran des annonces ou on voit les chiens dehors..Chihuahua dans son panier, et dehors au soleil, mastiff entrain de gambader avec un bâton dans la gueule, et cane corso assis sur un tapis de feuilles mortes. Dans l'article sur le site ils disent clairement que tous les chiens (6) sont maigres, alors que là aussi c'est faux, la vidéo qu'ils ont posté eux même le prouve!
Comme d'autres je ne remets pas en cause la prise en charge de ses animaux, leur propriétaires étant semble t il sous les verrous, il fallait bien intervenir. Mais je ne comprends pas pourquoi 30 millions d'amis s'est servi de ça pour crier à la maltraitance! il est juste là le point de désaccord!

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2047
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 14h41

midame Oui je pense aussi. Je ne parle pas du tout des chien en fait, si la vidéo n'aurait été que sur eux j'aurais été dans ton sens. Juste pour les chevaux ça me semble pas si clair. Ils font parti du lot saisie, okay il y a quelques problème dans leur conditions de détention, mais on est pas dans de la maltraitance comme les chiens pour ce que j'en vois et vouloir absolument les mettre aux même rang c'est ça qui me pose problème.

C'est l'image que renvoie cette vidéo et du coup c'est pas clair pour moi et j'imagine que c'est le cas pour beaucoup de gens.

Renvoyer des images de chevaux couverts en état avec des abris en parlant de maltraitance, c'est pas faire de la mauvaise sensibilisation au final? Les gens qui n'y connaissent rien ne vont pas penser : cheval au pré en hiver couvert = personne qui cache un cheval maigre et donc maltraitance.

La vidéo me semble mal faite pour ça. Et sans le contexte on ne sait pas si l'action judiciaire visait plus les chien et les chevaux ne sont qu'un collatéral ou si c'était vraiment l'ensemble.
Si tu rajoutes le #sauvetage, qui convient pour les chiens, mais semble plus bizarre pour les chevaux ça donne vraiment l'impression qu'on essaye de faire passer certains points pour de la maltraitance alors que pas forcément. D'autant plus que la vidéo commence sur les chevaux et pas les chiens, si tu ne la regardes pas dans son ensemble c'est le points que tu retiens.

Il y a un problème niveau communication sur cette vidéo qui, pour moi, peut donner lieu à un amalgame dangereux et renvoyer des fausses infos à des gens qui aiment les animaux mais n'ont pas forcément de connaissance en matière d'équidé.

Mes exemples étaient juste pour prouver que tu peux bien donner une double lecture, ce qui me fait douter et quelque chose avec plus d'explications serait bienvenue pour éviter que par exemple des gens comme moi d'avoir des doutes sur leurs propos, mais aussi que des gens prenant les choses très au premier degré se trompent en essayant de dénoncer une maltraitance ou il n'y en a pas. Tout ça parce que cette vidéo les a formé de la sorte.

Je n'ai pas envie de me faire dénoncer pour de la maltraitance parce que les assos ne font pas attentions à ce qu'elles postent et à l'impacte que cela peut avoir sur un publique jeune et mal informé.

Je ne sais pas si tu parles bien anglais, mais j'aime bien les vidéos du world horse wellfare qui sont plus longues, mais plus explicatives et donc on comprend bien tout. Je t'en met une ou la situation peut être comparable à celle des chevaux de la vidéo 30M d'amis.

https://www.youtube.com/watch?v=sl4uWzkkjvI

J'espère que ça éclairci un peu mon point de vue pour toi.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 14h55

lutecetje oui je comprends. Ca m'a fait bizarre au début quand je les ai vu couverts et en état. Puis quand j'ai vu les lieux et les chiens j'ai compris.

Mais effectivement comme c'est pas très clair le « pourquoi de la saisie ».
Si le cas des chiens a permis une saisie pour mauvais traitements et élevage illégal ou truc du genre, ca me parait logique de retirer tous les animaux sur place mais c'est pas la logique de tous


Je ne parle que très peu anglais et suis au boulot mais j'essaye de regarder ton lien ce soir

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5211
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 16h18

Après les autorités n'attendent pas toujours d'avoir des cadavres sur pattes pour agir. Le club où je montais plus jeune avait récupéré des chevaux, placés là car saisis pour manque de soin le temps du jugement de la personne. Ils n'étaient pas en état, pas maigres à faire peur. Mais ils commençaient à ne pas être bien gros, des plaies mal soignées, peu de nourriture et d'eau sur le terrain, début d'hiver. Apparemment leur cas avait été traité très rapidement. Ils étaient proche d'une zone pavillonnaire, ça a peut être joué.

Alors il y avait peut être des cas plus grave qui auraient mérité d'être là, d'ailleurs pourquoi ils ont été confié au club je n'ai jamais su. Mais je trouve pas plus mal que dans certains cas les animaux soient retirés avant d'en arriver à des situations extrêmes.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13151
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 17h47

ben.... j'ai pas fini avec mon vieux cancéreux qui est couvert......

quand je vais enlever la couverture......

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 25/04/2018 à 17h01

Des nouvelles de la saisie ?

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 479  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 26/04/2018 à 09h27

A priori chevaux tjrs retenus , ils font une cagnotte pour les frais d'avocat

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 26/04/2018 à 12h38

Misère.... j'imagine même pas avoir mes loulous dans cette situation....

À ce niveau là c'est du vol ou kidnapping.

Phoebus11

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 26/04/2018 à 13h16

Pfff dans quel monde on vit ! C'est du vol là !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
7 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 26/04/2018 à 13h57

Ils auraient dû donner l'opportunité aux propriétaires de trouver une autre pension plutôt que de les garder...
Ça me scie cette saisie...

Bellehortense

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
19 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 26/05/2018 à 12h09

Bonjour à vous qui suivez cette affaire de pré (jeu de mots haha, pourtant l'histoire n'est pas drôle du tout).

J'ai moi-même ma jument au pré à l'année, et il en sera ainsi le plus longtemps possible.

Emilie Jauffrey et une amie proche, je n'ai pas hésité un seul instant à traverser la France avec ma Belle Hortense pour faire un stage de 15 jour au Club des 7 monts tant les compétences équestres et pédagogiques de la femme de cheval qu'est Emilie ne sont plus à démontrer.
Elle compte parmi ses soutiens des personnes comme M Blondeau (Saumur) qu'elle connait personnellement.

Ce mois-ci, le tribunal administratif à reconnu le bien fondé de sa plainte en exigeant la restitution immédiate de ses animaux.

Ce à quoi la DDPP à répondu par la saisie d'un autre tribunal pour en éviter leur restitution. Les animaux sont retenus depuis plus de 3 mois maintenant, et leur propriétaire se trouve dans l'impossibilité d'obtenir de leurs nouvelles. Cette affaire mobilise aujourd'hui l'attentions de plusieurs organisations dont La Ligue Française pour la Protection du Cheval, et nous sommes plus d'une centaine d'amis et d'internautes à soutenir Emilie dans son combat qui pourrait bien être le notre, nous qui avons nos chevaux en pâture à l'année!!

L'acharnement insensé des services vétérinaires de l'Etat à vouloir ne pas restituer ces animaux fait, qu'aujourd'hui, nous sommes plusieurs à penser que derrière cette histoire se cache un gros trafique, et que certainement les chevaux d'Emilie ne peuvent pas être restitués pour la bonne en simple raison qu'ils ont peut être déjà été re-pucés et placés ou vendus!
Ce qui est parfaitement illégal nous sommes bien d'accord!

Mais pourquoi ces animaux saisis ont il été placés dans une association Suisse (Le refuge de Darwyn)? N'y a-t-il pas assez de refuges en France?

Après recherche nous savons maintenant, que des histoires similaires, il y en a pléthore, avec des fins sordides de chevaux qui se sont laissé mourir, qui (comble de l’ironie) sont mort de maltraitance dans ces beaux refuges, ou qui ont tout bonnement été revendu !

Voilà, amis propriétaires, soyez sur vos gardes, ceci peut arriver à n'importe qui!

Belle Hortense.
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 28
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
 Répondre au sujet