Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Auteur
56807 vues - 400 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 455  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1531
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Edit : un grand bravo pour n'avoir rien lâché et récupéré les chevaux :!

Édité par styxs le 01-02-2020 à 18h26


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1501
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 16/02/2018 à 20h09

eilhya85
C'est pour ça je ne sais que penser de cette histoire
Et comme dit sur le forum il y a des chevaux qui reste au box toute la journée et pas de paddock

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 16h55

J'essaye de ne pas trop intervenir par contre je tiens à redire qu'il n'y avait aucun cheval en mauvais état. Peut être quelques pieds un peu longs, c'est un choix l'hiver, les passages du maréchal sont plus espacés (3 mois).
Et je répète que les travaux demandés par la ddpp ont été réalisés. Les bâtiments en dur non car la mairie n'a jamais fourni les papiers nécessaires (donc impossible d'avoir un prêt).

Allez sur la page Facebook, vous verrez les photos des chevaux la semaine dernière... Sur 1 photo, dur d'interpréter mais sur 50, on peut se faire un avis.

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 455  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1531
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 17h53

yaya074 tu peux mettre le lien ici stp?

Ok pour les travaux mais en définitive qui a lancé cette " plainte/ dénonciation " de mauvaise détention?

La mairie , un client du club , des voisins , l'asso elle même ?

Dudu

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 18h24

c'est effectivement inquiétant ! le chevaux vivent bien mieux dehors qu'en box!! et ils ne craignent pas le froid, du moment qu'ils sont bien nourris. Etre dehors en troupeau est leur mode de vie naturel que tout le monde devrait respecter. C'est le box qui est une prison et qui les prive de mouvement et de contact avec leurs congénères.
Qu'il y ait de la boue en hiver quoi de plus normal !! j'hallucine

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 19h00

J'pense que bon nombre d'éleveurs ont déjà eu droit à des promeneurs qui passent, et prennent pour un manque de soin les chevaux qui sont non couverts en hiver.

On a déjà eu le cas. On va voir nos chevaux, quelqu'un s'arrête au bord du chemin, et nous interpelle. C'est pas normal, ils doivent avoir froid, en étant dehors sans même une couverture.
Heureusement pour nous, les chevaux ont fait un festival afin de démontrer à quel point ils étaient malheureux de vivre dehors. Et 2 étalons arabes qui se mettent à jouer, ça en jette quand même pas mal.

Édité par fedaia le 17-02-2018 à 19h01



Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 23h16

styxs voici le lien vers la page Facebook de la gérante du centre équestre : https://www.facebook.com/mimi.jauffret.7

On ne sait pas qui a déposé des plaintes (j'imagine qu'il y en a plusieurs), il y a l'anonymat. On sait qu'une ancienne pensionnaire est à l'origine d'une plainte (on ne peut pas plaire à tout le monde, son cheval est arrivé en souffrance extrème à cause d'une fourbure, décision prise avec le vétérinaire de le mettre au régime... Elle a finalement crié à la maltraitance alors que son cheval pouvait enfin se déplacer dans son paddock...). Après ce sont toujours des suppositions, et personne ne saura jamais vraiment je pense... Le soucis principal pour le moment c'est d'obtenir des nouvelles des animaux saisis et de les récupérer, le reste, je pense qu'elle verra plus tard!

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 23h32

Contente de voir que cette histoire fait râler jusqu'ici ! J'avais l'impression que ça ne faisait bouger que les proches sur Facebook... D'ailleurs, il y a une deuxième pétition sur la page Facebook d'Emilie ;)

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
9 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 17/02/2018 à 23h43

Ouf toute qu'une saga cette histoire là!
Ca ne me touche pas vraiment car je suis de l'autre côté de l'océan mais n'empêche que j'en reste bouche bée.
Jusqu'à présent, je n'ai rien vu qui justifie de crier au scandale.
Oui, moi personellement, je ne mettrai pas mon cheval en pension dans un établissement comme cela, car je trouve que ce n'est pas assez grand.
Mais, il n'empêche que les conditions de vie de ces chevaux ne soient pas horrible non plus!
ils sont rond comme des ballons, ont des couvertures, des amis, des abris...etc.
L'eau courante..j'en connais des écurie où l'eau n'est pas automatique et que les proprios de l'écurie doivent aller remplir les bassins. Et puis, on s'entend qu'un cheval ne mourra pas s'il manque d'eau pendant 3-4 h.. au pire il va manger de la neige...

Enfin, une chance que nous n'avons pas d'organisme aussi zélé ( en parlant d'organisme, je ne pas pas seulement du refuge, mais de tout les acteurs impliqués dans cette saisie) par chez nous. Car assurément qu'on se ferait enlever nos poilus.
Bon ils ont foin et eau à volonté, mais ils vivent dehors 24h, dans 1m et plus de neige de -40 @ +35°c.. l'été, ils boivent dans une mare pleine d'algue. c'est pas faute d'avoir essayer de les faire boire de l'eau fraîche dans une belle cuve toute propre..ils l'ont boudé et ne sont jamais aller boire dedans, préférant l'eau douteuse de la marre. Nos abris ne Ont pas paille. Je n'en voit pas l'intérêt d'ailleurs. Ils vivent dehors! Et jamais, on a eu besoin de services vétérinaires pour un cheval malade.

Bref, j'ai bien hâte de voir le dénouement de cette histoire et j'espère que les proprios pourront ravoir leur poneys.

Il y a tellement de cas de maltraitance pire que ça....

Kiki26

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 18/02/2018 à 10h04

Par contre, concernant le bail agricole/rural, les activités de pension sont exclues de ce type de bail. Si elle ne faisait plus que "ça", son bail pouvait être attaqué à priori...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 18/02/2018 à 10h39

Je ne trouve pas le lien de la dernière pétition ? Et comme j'ai bien envie de signer ... qui peut nous le mettre ?

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 18/02/2018 à 13h47

pin_maritime https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux
https://www.petitions24.net/sauvez_lecurie_demilie

Heyyouhey

Compte supprimé


10 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 18/02/2018 à 20h36

C'est aberrant. J’imaginais même pas que c'était légal de faire ça, encore moins que des vétérinaires soit d'accord, comment c'est possible? On voit bien que les chevaux sont en état, c'est l'hiver oui y a de la boue partout et alors y a tellement d'autres animaux qui méritent bien plus un placement, tout ce temps gâché, le stress qu'ils ont dû avoir ces chevaux...

On essaye beaucoup trop "d'humanisé" les animaux, les chevaux à la base ça a toujours vécu dehors avec des abris naturels alors forcément maintenant c'est différent selon les chevaux, les endroits etc mais depuis quand un cheval en bonne santé, rustique doit vivre en box? Je pense que le mien en mourrait si on l'y obligeait, ça serait colique sur colique, tourné sur dans un box 22/24h depuis quand c'est mieux que de le laisser libre de ses mouvements dehors? Manger au sol est aussi bien meilleur pour eux comme ça a été dit ils sont physiologiquement fait pour ça. Et aussi pourquoi une couverture? Un cheval qu'on ne tond pas et qui est toujours dehors nourris à volonté n'a pas froid, régule sa température, une couverture ne lui ferait que du mal et le déréglerait complètement. En ce qui concerne l'abri, ça va pas parce qu'il est pas paillé? Parfois la paille est 10x moins saine que de la bonne terre battue (je veux dire de la terre simple "sèche" et qui ce tient au sol), tant qu'ils sont au sec et protéger du vent quand ils le souhaitent!

EDIT : je crois que même les propriétaires qui avaient mis leurs chevaux en pension dans ce c.e n'ont pas pu les récupéré encore? Vous imaginez, vous mettez votre cheval dans une pension tranquille, en ce disant qu'il sera surveiller, nourris, vous payez la pension, véto, maréchal, ostéo.. et hop un jour en venant on vous apprend qu'on va le retirer pour cause de mauvais soins... c'est fou!

Édité par heyyouhey le 18-02-2018 à 20h39



Petitemun

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 913
10 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 20/02/2018 à 09h06

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3917
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 20/02/2018 à 09h29




Il était temps que des associations s interrogent

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 20/02/2018 à 10h17

Très intéressant. J'espère qu'on saura vite le fin mot de l'histoire.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
 Répondre au sujet