Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 24
Auteur
44366 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
13 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 15/02/2018 à 16h12

mad87 Attention, vous faites des hypothèses pour ce qui est de la gérante. Comme je l'ai dit dans mon post, nous ne pouvons pas tout dire car c'est une procédure juridique, mais le but n'était pas de se faire plaindre... Aller sur son facebook et vous ne verrez que des choses positives.
Certes les associations ont fait du zèle, mais c'est plus ou moins pardonnable (enfin, on attends toujours des nouvelles des animaux). Mais les aménagements demandés ON ETE FAITS!
Pour être impliquée de par mes poneys dans l'affaire, je peux vous dire que ceux qui ne sont pas nettes, c'est la DDPP.
La commune, je ne sais pas, je ne ferai pas de supposition. Mais le retrait est clairement abusif.

Après côté association, ce qui me déplait c'est le manque volontaire de clareté. Comme dit, les photos ne datent pas toutes du jour de la saisie. Aucune photo de cheval (les associations adorent publier ce genre de choses normalement!), seulement des défenses qui me semblent faibles... Ils ont sorti aujourd'hui un droit de réponse en rappelant la loi. Tous les critères légaux sont remplis par ce centre équestre (après nous sommes d'accord, ce n'est pas le centre équestre parfait !). Pour ce qui est de l'abri, il a bougé avec le gel et le dégel. Il est là depuis 5 ans et n'a bougé que cette année. Il est prévu de le remettre droit au printemps car là techniquement, il est gelé... et ne bouge pas malgré des coups de masse!

De toute façon c'est la justice qui tranchera, pas les internautes. Tout ce qui m’intéresse, et qui intéresse la gérante, c'est qu'il n'y ai pas de diffamations le centre équestre et sur l'état des chevaux...

Thalis

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
6 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 15/02/2018 à 16h19

Nan mais de toute façon on est tous conscients que si les chevaux n'avaient pas été en état, Darwyn aurait diffusé des photos hein, d'ailleurs ils le confirment qu'ils sont en état. Et ils ont meme dit (je cite, ça vient de leur site)

"Les services vétérinaires ont appliqué la loi, et n’attendent pas de voir des animaux maigres ou en grande souffrance pour agir."

*tousse*... chevaux ..*tousse* Marcotte... * tousse*

Mais bien sur...

Édité par thalis le 15-02-2018 à 16h28



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2544
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 15/02/2018 à 16h49

Quand tout ça se sera tassé et sera passé aux oubliettes, les terrains seront requalifiés et oh surprise.....

Et les chevaux de propriétaires volés, séquestrés ou kidnappés, ils deviennent quoi?

Kipsou6

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 00h31





Connaissant la DDPP et sa lenteur et bien souvent son incompétence, s’ils ont agi c’est qu’il ne faut pas remettre en doute cette saisie, des chevaux qui s’abreuvent en mangeant de la neige par exemple ce n’est pas normal, contenus dans des paddocks exigus avec des problèmes d’électrification aussi... je peux aussi comprendre le maire qui était frileux d’ailleurs par rapport à cette situation car si des animaux divaguent sur sa commune et cause des problèmes (accident ou autres) il en va de sa responsabilité. Pour une fois que la Dsv agit en prévention d’une catastrophe, on ne va pas les critiquer... cette dame qui est votre amie a eu 1 an pour rectifier le tir... et elle a encore le temps pour récupérer ses animaux.
S’installer sur un terrain dont on n’est pas propriétaire, sans eau, ni électricité, c’est utopiste de croire que sa structure aurait tenue 30ans (parce que c’est la durée de vie d’un cheval) tout en apportant les soins adéquats aux animaux et en garantissant la sécurité de la clientèle. Malheureusement pour cette dame elle est professionnelle ce n’est pas un simple particulier avec quelques chevaux, elle a des obligations. A elle de surmonter cette épreuve en redresser la barre car même si les délais est court elle a encore du temps et je ne doute pas que toutes les personnes qui se sont offusquées de cette saisie proposeront leur aide. Avec toute cette mobilisation il y a de quoi repartir d’un très bon pied et c’est tout ce que je lui souhaite.

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
21 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 06h42

Ma réponse dans la page de l'association Darwyn


On est tout un groupe a être intervenu dans l'affaire Coralie Marcotte ( sinoan arabiens) affaire gravissime, plusieurs chevaux et chiens morts dans des conditions atroces, aucune structure en conformité notamment au sujet de son élevage chiens, bouvier bernois et Laika... escroqueries multiples, malversations et une jeune fille qui se suicide ( apprenti chez elle) suite a son alerte de maltraitance. Malgré toute l’énergie qu'on a mis dans cette affaire sordide et toutes les preuves de tout ce que je viens de résumer, 2 ans! pour avoir une saisi, même pas la moitie de ses animaux, pour beaucoup c’était trp tard et pour d'autres ils sont planques, sans que les autorités compétentes se soient donner la moindre peine de les chercher! La duré de 2/3 ans au mieux est la moyenne dans les affaires les plus graves .... Les arguments que vous exposer sont complètement ahurissants! Je suis moi même propriétaire de plusieurs chevaux et je connais parfaitement la question, prétendre que l'eau est sale, qu'ils mangeaient par terre, que certaines cabanes étaient un peu bancales , que la personne en question , ,n'avait pas de tracteur , pas d'eau courent etc, etc. Ça suppose, que cette dame , malgré les conditions, est une extraterrestre pour avoir ses chevaux en si bon état! car dessolé! mais aucune photo et encore moins la vidéo ( que vous vous été empresser de faire enlever) ne démontrent des animaux maltraites ou en mauvais état. Un autre de vos arguments qui m’interpelle est le reproche des petits paddocks, ah oui! combien de centres équestres en France sont capables de fournir ces petits paddocks? Combien de chevaux en France ne sortent de leur cage que pour travailler? Quel est votre surface pour accueillir les chevaux que vous venez de saisir? Bref ça sent a plein nez un abus de pouvoir! les raisons a la limite , on s’en fous! Ce qui est grave dans cette affaire c'est que ça concerne des quantités de proprios qui pourraient se retrouver avec une saisie du même genre, car cela pourrai faire jurisprudence... De deux choses l'une soit c'est une saisie pour maltraitance et dans ce cas, cela me semble TRÈS abusif soit c'est une non conformité des infrastructures et dans ce dernier cas c'est une démarche administrative qui ne justifie en rien une saisie des animaux. Bref! c'est lamentable de voir das situations tels! alors qu'il y a des cas gravissimes qui attendent depuis des années! La façon d'on cette histoire a été mené est plus que suspecte, faire enlever la publication de la vidéo ( très rapidement) de la saisie pour soit disant diffamation, c'est du foutage de gaule! la vidéo montrait parfaitement le peu de connaissance du cheval de la part des sauveteurs et SURTOUT, le très bon état des chevaux. Tout cela prouve un manque de démocratie de plus en plus criante dans ce pays..

-------------------------

Édité par bacchetti le 16-02-2018 à 06h45



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1577
15 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h03

bacchetti MERCI

La DDPP qui agit en prévention... Qui n'attendent pas que l'état des chevaux se dégradent.

J'en ai lu des conneries dans ma vie mais celle la m'a tellement fait rire que je m'en serais fait dessus.

La DDPP elle agit a peine quand on lui met le nez dans le caca. Ce sont les premier a dire "tant que le cheval est en état et a a manger et à boire, on peut rien faire. " Les abris en générale ça rentre meme pas en ligne de compte, quant au clôture... Cte blague.

Faut arrêter d'être naïf... C'est du délire.

Et qui c'est qui va trinquer, outre les animaux qui doivent pas bien comprendre ce qui leur arrivent et les personnes impliquées ? Les bonnes asso qui font VRAIMENT du bon travail et interviennent sur des VRAIES affaires de maltraitances.
Sans parler de la Justice française qui démontre encore une fois à quel point elle est objective et exempt de toute corruption... A vomir.

Quelque soit le fond de l'affaire : Chevaux en état, présence abris... Bancale ou pas, fourrage, eau, sale ou pas... Rien ne justifie une saisie pour maltraitance.

Sur le terrain' appartenant a un particulier. Avec les meme conditions mais des chevaux raides maigres au milieu de cadavre, la DDPP aurait répondu : "ils ont tous ce qu'ils leur fait on peut rien faire. " Et des exemple j'en ai a la pelle.

La ddpp qui agit en prévention... Celle la, elle va me faire rire un moment !

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h06

bien dit Baccheti

Effectivement on ne fait pas u club avec deux planches et une ficelle à ballot.$

Je comprend bien que dans ce cas précis il faille fermerla structure et pourquoi pas évacuer les chevaux pour permettre les travaux.

Mais que l'asso sous entende qu'il y a ou va y avoir maltraitance, fasse dire n'importe quoi à des photos, non c'est malhonnête , très malhonnête

Thalis

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
7 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h12


kipsou6 a écrit le 16/02/2018 à 00h31:
A elle de surmonter cette épreuve en redresser la barre car même si les délais est court elle a encore du temps


Alors on ne sait pas quelles sont les mises aux normes demandées, mais j’espère qu'il ne s'agit pas des fameux "batiments en dur", parce que 90 jours, c'est tout juste le délai d'instruction d'un PC. PC que la mairie s'empressera d'accepter, nous n'en doutons pas :D
Mairie qui n'a meme pas daignée faire apporter l'eau et l'electricité sur SON terrain...
Alors oui, le terrain n'est absolument pas adapté à l'activité, mais difficile de juger sans savoir ce qui à la base etait convenu entre la mairie et cette dame.

Édité par thalis le 16-02-2018 à 08h13



Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2869
9 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h25

"Les services vétérinaires ont appliqué la loi, et n’attendent pas de voir des animaux maigres ou en grande souffrance pour agir."


Mais... mais... ? Ce qu'on nous relate a longueur de temps c'est : Les animaux sont en état. On ne bouge que lorsqu'ils sont morts par terre.


C'est dingue de changer de version.

J'ai été bloquée sur leur page, parce que j'ai demandé quand est ce qu'ils allaient intervenir près de chez moi, deux chevaux vivent séparément (donc seuls) et d'une maigreur effroyable, des soins à revoir... et ca fait des années que je dénonce. Dont chez Darwin.

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h31

thalis
Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, la propriétaire des chevaux a une activité agricole, quant on sait le temps qu'il faut pour déloger un agriculteur d'un terrain occupé, ben dis donc! il sont forts en Haute Savoie...
C'est clair q'une saisie est une solution rapide et que les associations participant a cette mascarade, ça risque de leur coûter à mon avis, très cher! et au lieu de reconnaître les erreurs, ils ficellent la communication de la " victime" et la leur se lâche! en ajoutant de plus en plus d'affirmations aberrantes!
Je ne connais pas le fond du dossier, mais les interventions des acteurs de l'affaire font vraiment flipper!
Un bail agricole a une durée de 9 ans, dans ce cas de figure et d’après les dires des différents intervenants, sont installation datte de 3/4 ans?

Édité par bacchetti le 16-02-2018 à 09h01



Festin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h34

cette association qui a enlevé les chevaux , a donc , si je dois bien comprendre , les infrastructures pour recevoir tous ces chevaux , j 'entends box , abris et tout .........
eh bien , il doit y en avoir du travail tous les jours !!!
je n en crois pas une miette !
cette asso devrait avoir honte!!!!!!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
6 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 08h56

kipsou6
Je suppose que tes chevaux vivent en boite ?!!!!

Quant aux chevaux qui mangent de la neige pour s'abreuver il y en a a la toque dans les élevages de montagne !! Mais peut-être faudrait-il interdire l'élevage de chevaux en montagne ?
Combien de ces races sont déjà menacées d'extinction ? Cela leur porterait le coup de grâce !

Thalis

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 09h04

bacchetti

D'après un article datant d'aout dernier la mairie avait énoncé un avis d'expulsion, expulsion qui n'a pas pu se faire pour cause de bail rural.
J'pense qu'il serait interessant d'aller zieuter le zonage du coin, ainsi que les modifications de PLU dernièrement faites :D

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 09h39


itaku a écrit le 16/02/2018 à 08h03:


Sans parler de la Justice française qui démontre encore une fois à quel point elle est objective et exempt de toute corruption... A vomir.


Bah retiens encore un peu tes régurgitations, la justice pour le moment, elle n'a rien décidé du tout, la saisie a été ordonnée sur décision du Préfet.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2544
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 16/02/2018 à 09h48

Thalis: c'est exactement ce que j'ai fait des le premier jour. De fil en aiguille tu te rends compte qu'il va y avoir une sacré avancée sur les requalifications entre Sixt et Samoens.

Et c'est prévu pour... courant 2018! De document en document, d'arrêté en annulation ou modifications des projets, bah c'est ça qui doit jouer sur une expulsion expresse.
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet