Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 24
Auteur
44370 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3814
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 13h19

Je ne sais plus où je l ai lu , mais la gérante disait que la mairie avait refusé de lui fournir les documents demandés par la banque , qui aurait permis de construire son manège .
Vrai ? Pas vrai ?

Quoi qu îl en soit , il y des choses pas nettes dans cette histoire . Et je pense que personne n est tout blanc .
La gérante : clairement je ne vois comment elle peut s en sortir seule en donnant des cours à côté , elle a refusé l aide d associations , pas d eau dans les paddock , mais l état de ses chevaux ne me choquent pas .
La mairie qui semble vouloir récupérer ses terrains avant tout , quitte à utiliser des moyens plus que limites .
Les associations venus récupérer les chevaux saisis , ils n ont pas Été bon côté communiqué de presse , et la façon dont on les voit courir derrière les chevaux en les entravant avec des longes , c est dangereux . Alors que leur but est d aider .

Mais il y sûrement d autres chevaux à sauver dans un états bien pire que ceux la . Que le centre soit fermé parce que dangereux pour le public , je trouverai ça normal par contre .
Je ne sais pas si on saura jour la vérité ....

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2924
18 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 14h03

C'est quand même triste cette histoire ...

On n'a pas tous les détails, mais on voit quand même deux choses:
- les chevaux vont bien, ils sont sains de corps et d'esprit et ils sont enlevés parce que, je cite "On ne peut pas élever convenablement autant d'animaux en étant seule"
Mais s'ils vont bien??

Mes chevaux sont en pension dans un club qui a des prairies, il y a l'électricité grâce à un voisin, mais pas d'eau, et le tracteur vient de loin, les chevaux ont un abris non paillé dans lequel ils ne vont jamais, ils sont très bien (edit: source naturelle)

Et quand on voit que la solution, c'est:
"dans des stabulations paillées, au sec, et sortis la journée"

Mais si j'inflige ça à mes chevaux ils vont déprimer complètement, se gaver de paille et finir en colique, ce n'est aucunement une amélioration par rapport à une vie en plein air!

Je trouve que le message envoyé va à l'encontre du bien être animal en confortant une vision anthropomorphiste de la vie des chevaux.

edit: et donc ce que je trouve triste: la nana se donne corps et âmes et on lui enlève ses chevaux du jour au lendemain, sans qu'elle ne sache où ils sont! "On ne veut même pas me dire où ils sont."
Ça c'est vraiment dégueulasse ... si le reproche c'est de pas leur donner d'abri et d'être surmenée, où est le mal de la laisser les voir?

Édité par elicendi le 14-02-2018 à 14h06



Festin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 15h05

dans cette histoire , on a peut être pas tous les éléments mais des photos vues , rien ne me choque des chevaux , qui même sur la neige sont couvert et dispos de foin .
près de chez moi , des pensions bancales légalement , officient et dans certaines , des chevaux , sur lesquels on peut faire l 'anatomie , mais ça , ça ne choque personne et pire encore des proprios qui paient pour ce genre de services ! quand à faire bouger les instances , là , c 'est une autre histoire .
certains de ces proprios ont réagi , en quittant ces lieux .j 'en ai récupéré certains et la dernière arrivée , était infestée par les vers ,.aujourd'hui sanitairement saine , elle a repris du poids et du moral .les premiers jours elle se jetait sur ses rations et mangeait toute sa paille ! aujourd 'hui elle a compris qu 'elle serait nourri .
un autre arrivait d 'une écurie qui fait de la pub et de la pub , et ce pauvre cheval depuis 2 mois était fracturé mais au champ ,sur trois pattes mais là non plus aucune réaction de ces pros .
pour ceux qui cherchent une pension , n 'achetez pas un prix ! mais venez voir à l 'improvisme et cherchez à savoir si votre écurie est déclarée et paie ses charges .
certaines , sont en fait un élevage qui s 'improvise pension mais qui n 'ont jamais fait les démarches obligatoires , car une pension est un établissement ouvert au public , donc avec une démarche administrative .

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
11 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 18h49

en tout cas, l'association dit bien que les chevaux ont été saisis à cause de négligences. Article paru dans un journal :



Oh mon dieu des chevaux qui mangent par terre quoi... bah oui l'herbe, ça pousse dans une mangeoire dans un box non ?

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 18h51


Citation :
Communiqué de presse
Annecy, le 13 février 2018
Protection animale
Retrait d’animaux d’un centre équestre à Samoëns pour des
motifs de santé et de protection animale
Depuis 2015, des signalements ont été transmis régulièrement à la direction départementale
de la protection des populations (DDPP) au sujet du "Centre équestre des Sept Monts" à
Samoëns. Celle-ci a procédé hier à un retrait d'animaux conformément à l’article L.214-23
de code rural et de la pêche maritime et à l'article 99-1 du code dhttps://www.chevalannonce.com/forums-11518928-je-crois-que-je-n-aime-pas-mon-cheval?p=1#11518933e procédure pénale. Ce
retrait a été effectué avec l'aide des associations Darwyn et Animaux Secours à qui les
animaux retirés ont été confiés (16 chevaux, 2 ânes, 15 volailles, 6 lapins, 3 moutons et 3
chèvres). La décision de retrait est valable jusqu'à ce qu'il ait été statué sur les infractions
relevées. La propriété des animaux est préservée et ceux-ci n’appartiennent en aucun cas
aux associations de protection animale.
Cette intervention fait suite à plusieurs mises en demeure, restées sans suite, enjoignant la
propriétaire d'améliorer les conditions de détention de ses animaux victimes de négligences
(abreuvement et alimentation insuffisantes, conditions de détention dangereuses pour les
animaux et les personnes, environnement ne répondant pas aux impératifs biologiques des
différentes espèces...).
[citer]Dans le cadre du suivi des mises en conformité demandées par mise en demeure en juin
2017, un contrôle a été réalisé sur le site en janvier 2018. Il a été constaté des nonconformités
récurrentes empêchant la levée de la mise en demeure de 2017. Comme le
prévoit la procédure, un délai a été accordé à la propriétaire mais celle-ci n'a pas apporté de
garanties permettant d'envisager une amélioration des conditions de détention des animaux.
Cette procédure est indépendante des démarches effectuées par la mairie de Samoëns
concernant le terrain occupé par le centre équestre.
Services de l’État de Haute-Savoie – contact presse
04.50.33.61.82 | 06.78.05.98.53 | pref-communication@haute-savoie.gouv.fr
Prefet74 | www.haute-savoie.gouv.fr
Rue du 30ème régiment d’infanterie - BP 2332 - 74 034 Annecy cedex – 04.50.33.60.00


C'est le Maire de la ville qui m'a fait passer ce doc

Édité par styxs le 14-02-2018 à 18h52



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
8 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 18h54

Il y en a vraiment qui ne savent pas quoi foutre de leur pauvre peau...
Quant on voit toutes ces pseudo associations proliférer et qui sont tenues par des incompétents en matière équine, ça me fait pester !!!

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 18h57

Moi ce que je comprend donc c'est que ce n'est pas la ville qui demandait le retrait des chevaux mais bien l'asso sur dénonciation qui est partie saisir ( retirer / ) ces animaux parce que................y'a du foin par terre et du crottin dans les abris ?

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
8 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 18h59

[quote=styxs j=14/02/2018 h=18h51]
Citation :
abreuvement et alimentation insuffisantes, conditions de détention dangereuses pour les
animaux et les personnes, environnement ne répondant pas aux impératifs biologiques des
différentes espèces...


alimentation insuffisante ? Perso je n'ai vu aucun cheval maigre sur les photos publiées par l'association. J'imagine que si un des loulous étaient maigre ils l'auraient pris en photo pour le montrer...
Et les impératifs biologiques ? Un cheval qui vit dehors avec un abri et une couverture, avec des copains et du foin, ça ne respecte pas ses besoins peut-être ?
L'association dit même (je ne sais plus où, peut-être l'article que j'ai mis) que les chevaux doivent dormir au sec... Euh, ça vit pas dehors un cheval normalement ? Non parce que des exemples de chevaux qui sont en pâture avec un abri paillé avec foin et qui restent dehors sous la flotte/neige/temps pourri, je pense qu'on en a tous à la pelle quoi...

QUe le maire soit déçu des installations, je le conçois, qu'il veuille récupérer son terrain pour que quelqu'un y installe un truc plus classe, je le conçois, mais le coup de la négligence dont parle l'association, allo quoi...

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h00

eilhya85 Lis ce que j'ai mis en CC c'est la reponse que m'a founit le maire qui n'a pas demandé à priori le retrait des chevaux , c'est bien l'asso qui s'en est mêlé sur denonciation

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h03

styxs oui tout à fait ! C'est l'association. Après que le maire veuille récupérer son terrain, je peux comprendre son idée (qu'on soit d'accord ou non), mais c'est l'association qui est virulente et cherche à faire passer la proprio pour une maltraitante. Le maire lui il dit juste qu'il espérait un manège et un bâtiment en dur, il ne parle jamais de négligences ni quoi que ce soit.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h04

après si l'association s'ennuie vraiment et a des boxes ( ) de vides, ya une centaine de chevaux à placer en urgence (vu sur la page facebook de l'association Stéphane Lamart)

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h32

Ça tourne en boucle cette histoire...

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h32

eilhya85 Moi non plus je ne comprends pas cet excès de zèle, d'autant plus que des chevaux maigres à faire peur c'est pas ce qu'il manque

Lily74

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h33

eilhya85 "je sors de mon sous marin" je n'arrive pas à lire l'article, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même centre équestre car le titre indique "bernex" alors que le CE en question est à samoens.

Édité par lily74 le 14-02-2018 à 19h34



Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 19h37

lily74 la photo de l'article de journal parle bien de Samoens pourtant et donne bien le nom de la propriétaire des chevaux
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet