Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 24
Auteur
44139 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2192
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h27

Voila ce qu'en dit le refuge :

En date du 12 février 2018, Le Refuge de Darwyn France avec l'équipe du Refuge de Darwyn Suisse, à la demande des services vétérinaires de la DDPP 74 a procédé à la saisie de 15 équidés détenus au centre équestre des Sept Monts (74) ? Emilie Jauffret, avec la présence de la DDPP et de la gendarmerie, mandatée aussi pour fermer la route lors du chargement.
Les motifs sont les suivants : Depuis 18 mois, après 6 visites sur place des autorités Mme Jauffret a reçu une mise en demeure notifiant une demande de mise conformité des installations et une amélioration de la détention des équidés. La dernière visite de janvier 2018, a motivé le retrait provisoire de tous les animaux.
Concernant les attaques de Mme Emilie Jauffret, concernant la prise en charge des chevaux, la façon de les traiter, sous la colère, le mensonge reste son arme dans cette affaire.
Mme Jauffret poste de graves commentaires mensongers, le Refuge devra perdre du temps pour une action contre elle pour diffamation. Une bonne chose au réseaux sociaux, les écrits restent et avec les profils !
Mme Emilie Jauffret a eu 18 mois pour améliorer les lieux, rien n'a été fait. Des propriétaires mettent leurs chevaux en pension dans ces endroits. Les chevaux de Mme Emilie Jauffret sont à ce jour placés sous la responsabilité de Darwyn France et contrôlés par la DDPP, dans des stabulations paillées, au sec, sortie la journée, en attendant que la procédure soit traitée.
Pour information : 25 équidés sont détenus sur ce site. Egalement, lapins, chèvres, moutons.
Pas d'eau, pas d'électricité, pas de tracteur. Tout doit se faire manuellement.
Emilie Jauffret est seule et doit gérer l'entretien et assumer ses cours, plus un travail à l'extérieur.
En juin 2017, le Refuge lui a proposé son aide avec une équipe de 20 bénévoles pour remettre les lieux en état, proposé des solutions pour récolter de l'argent pour payer la matière première. Emilie Jauffret n'a pas profité de cette aide. Plusieurs discutions, sur l'état de l'eau, le mode de fonctionnement pour améliorer ce lieu et surtout le bien-être animal pour leur détention.

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2192
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h30

Alors j'entend par contre que c'est difficile pour elle sans doute car elle aime ses animaux, elle bosse comme une damnée..... et elle perd tout

Mais j'apprécie la notion de " mesure conservatoire ". Il vaut mieux intervenir tant que les animaux sont encore en état correct non?

Elle n'est accusée de rien si ce n'est de n'avoir peut etre pas ete raisonnable et lucide quant a la tenue de son établissement

Édité par totox le 13-02-2018 à 15h30



Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h33

Oui Styxs, tu es gênée par la communication de l'association qui a participé à la confiscation des chevaux.
Cette communication est effectivement problématique. Malheureusement c'est souvent le cas je trouve sur les pages d'assos. Il y a un gros tri à faire dans ce monde du sauvetage et du bien-être animal (comme ailleurs). Les photos sont en décalage avec le propos. Après c'est à mettre en balance avec le fait qu'il s'agit d'un établissement accueillant des pensionnaires et des clients, ce que les commentaires sur la page de l'asso ne relèvent pas puisqu'ils émanent de particulier qui comparent avec leurs propres installations.
Le problème dans cette histoire est une fois de plus la manière dont les protagonistes se renvoient la balle et s'accusent mutuellement en utilisant le plus redoutable outil qui soit en matière de dénonciation: le réseau social. Le fondement financier est certainement réel et conduit à cette saisie provisoire ou non, ensuite, chacune des parties en fait ce qu'elle en veut: sauvetage héroïque face à un escroc d'un côté, complot infâme de l'autre. Personne n'en sort grandi. La presse publie un article factuel auquel on peut faire dire à peu près tout...

Lucie120

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h42

totox

Là où mes poneys sont, je n'ai plus de boxs pour eux, juste une cabane.
Je ne vois pas en quoi c'est maltraitant !

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h52

totox Effectivement totox je n'ai pas été vigilante ! Je m'en excuse et m'en excuse egalement à l'asso j'enlève les termes qui portent à confusion j'ai confondu dires de l'asso et dires de certains membres de l'asso (ou suiveurs) !

Mais je ne reviens pas sur ce que je trouve scandaleux . Les conditions de détentions de ces équidés sont correctes et il y avait d'autres choses à faire que de les saisir

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2192
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h53

styxs tu veux faire quoi de plus que demander d'améliorer et proposer de l'aide pendant 18mois?

Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3763
6 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 15h58

S'il y avait 25 chevaux ensemble dans un vague pré, quand bien même avec un abri non paillé et bancal (ça c'est pas le problème), ça peut vite se transformer en bourbier infâme.
Si on ajoute à ça pas d'eau et pas de tracteur et une personne toute seule pour gérer, je pense que les chevaux ont vite fait de se retrouver sans foin (pas facile d'emmener la meule avec ses petits bras musclés), sans eau (sauf à sucer la neige ?) et à patauger dans un mélange de boue et de crottin (25 chevaux, ça nécessite quand même un sacré terrain, chose qu'elle n'avait peut-être pas).

On a pas les photos des 25 chevaux, je pense qu'il devait y en avoir dans un état bien pire que celui qui est en photo.
Une fois de plus, la DDPP ne demande pas de saisie d'animaux sans raison sérieuse.

Eaglet

Novice

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
21 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 16h17

J'habite pas très loin de ce centre équestre, je passe régulièrement devant, et franchement je n'ai jamais remarqué de mauvaises conditions de vie ou quoi que ce soit. Oui c'est pas le grand luxe niveau installations, mais ça reste tout à fait décent. Les chevaux sont en répartis sur plusieurs paddocks, certes c'est boueux mais rien d'extraordinaire par rapport à la saison.
J'ai vu quelqu'un qui parlait de conditions de "haute montagne", on en est quand même loin. Il n'y a pas de la neige tous les jours pendant l'hiver, c'est pas si haut en altitude. D'ailleurs la neige qu'on voit sur les photos a dû tomber le matin même.

Ce qui me choque dans cette histoire c'est la position des associations. Clairement les animaux ont été expulsés parce que la mairie veut récupérer le terrain. Sauf que les deux associations indiquent qu'ils ont saisis les chevaux pour leur offrir de meilleures conditions de vie. C'est malhonnête, les chevaux vont très bien. D'ailleurs les photos du refuge de Darwyn sensées montrer le si terrible lieu de vie sont ridicules, il y a absolument rien de choquant. On retire les animaux pour des querelles de terrain et on fait passer ça pour de la protection animale (pour se donner bonne conscience ?). Je trouve ça vraiment malsain, et ça discrédite d'autres associations qui elles font un travail vraiment utile.

Édité par eaglet le 13-02-2018 à 19h01



Nounou86

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2714
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 16h17

Il y a une vidéo sur facebook postée par la gérante lors de la saisie où l'on voit des paddocks et abri en bon état... ainsi qu'un cheval qui n'a pas l'air de manquer de nourriture

https://www.facebook.com/mimi.jauffret.7?hc_ref=ARQQbVb-cEzmYHjzJFyHy8npB4yq0p2zm6k9bXB759b9LeFZvBA0BHipjTIJM0cAwvM

Clairono

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 16h25

En effet ça commence à prendre une belle ampleur sur plusieurs groupes de Rhône Alpes, cette histoire.

J'avouerai que moi-même, je n'avais pas pris en compte l'aspect "établissement recevant du public", j'avais comparé avec des installations de particuliers ou de petites pensions. Merci à ceux qui ont pointé ça du doigts.
Si ce CE avait une clientèle régulière et, supposons, satisfaite, c'est que les aménagements demandés par la mairie ne devait pas être si nécessaires que ça... La gérante devait se tuer au travail mais à la limite ça la regarde.

Toujours est-il que le plus gênant est, on est d'accord, la façon de communiquer de l'asso qui transforme le motif de retrait de ces chevaux en bon état..

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 17h47

En tout cas la vidéo de la proprio des écurie atteint plus de 2000 partages et la plupart des gens sont outrés de cette saisie !

L'association et espérons le la ville n'en sortiront pas indemne de cette histoire , un mal pour un bien peut-être!

Adeline23687

Membre VIP
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5967
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 17h53

Après on ne voit bien que ce que l'on veut bien nous montrer, c'est toujours pareil...

Dans ma région une éleveuse s'est fait condamnée et elle montrait bien que ce qu'elle voulait montrer...la procédure a duré un moment et on lui a enfin retiré les chevaux et chiens qu'elle avait.
Pourtant 1 an avant quelqu'un de ma famille s'était rendu sur place pour lui acheter un poulain et à aucun moment il n'ont vu de chevaux maigres, maltraité etc...elle cachait très bien son jeu...jamais il ne se seraient douter de ce dont elle était capable!

Donc difficile de se faire un avis

Édité par adeline23687 le 13-02-2018 à 17h53



Museane

Membre VIP

Trust : 1274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3763
15 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 18h03

C'est facile de faire une vidéo et de poster sur FB en criant à l'injustice, au complot etc...

Si le nombre de partage ou de like était synonyme de vérité, faudrait voir à remettre en liberté le mec qui a tué sa femme pour ensuite pleurer devant les caméras et rassembler je sais pas combien de milliers de personnes dans une marche blanche..

Si la gérante veut faire un truc qui puisse vraiment marcher pour récupérer ses chevaux, c'est devant le tribunal administratif que ça se passe.
Mais ça suppose d'avoir des arguments solides...ce qu'elle n'a pas peut-être pas au final.

Mais sinon, arriver à gérer toute seule 25 chevaux, des ânes, des chèvres et je ne sais quoi encore, sans tracteur, sans eau courante, sans électricité, tout en donnant des cours à côté, ça paraît logique que ça ait déconné quelque part quand même.

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2192
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 18h12

museane et puis comme je disais plus haut.... pour une fois qu'on intervient avant un " vrai drame " on va peut être éviter de crier au scandale non?

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6632
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 18h32

sapphire

Je parle du cas hypothétique avancé. Que la structure ne répondrait pas aux normes d’accueil du public.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet