Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 24
Auteur
44140 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
10 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h08


adeline23687 a écrit le 13/02/2018 à 17h53:
Après on ne voit bien que ce que l'on veut bien nous montrer, c'est toujours pareil...


Le problème c'est que la, même ce que nous montre l'asso ne justifie pas , à mes yeux, cette saisie...
(A voir sur leur FB , a part l'abri bancal je comprends pas!)

Moi ce qui me perturbe le plus, c'est qu'ils aient saisis les chevaux de proprios ! Je SUPPOSE que si cette écurie était si peu recommandable la plupart des proprios auraient fuit ! Et s'ils savaient qu'il y allait avoir saisie, QUI, aurait laissé son cheval ??

De plus, les chevaux sont pour l'instant "mis en stabulation avec sortie la journée", selon les dires de l'association (qui, au vu des photos, a des paddocks sensiblement dans le même état que l'écurie soit dit en passant). Mon poney, tu le retire de son pré pour le foutre en stabu, même une nuit, sûr qu'il se blesse en essayant de partir ! Je me demande comment ont réagis les proprios !

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h11

camchvall Pour le coup p-e qu'ils n'étaient même pas au courant les proprios!

Je sais pas trop ce que je ferai, perso, dans cette situation , ca doit quand même faire un choc!

Est-ce que dans ce cas on peut aller les rechercher où sont -ils bloqués ?

Si quelqu'un a une réponse je prend

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h15

C'est bien ce qui m'inquiète, et j'aimerais bien savoir également ! Personnellement je ne trouve absolument pas ça normal !

Edit: Sur Fb une personne d'une autre asso expliquer qu'une association ne peut refuser une saisie décidée par la justice, sous peine de sanctions. Toujours bon à savoir.

Édité par camchvall le 13-02-2018 à 19h20



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4306
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h28

Attention aux conclusions hâtives dans un sens comme dans l'autre.

Il est facile pour l'association de tourner les choses à son avantage comme pour la gérante.

Un cheval dans la neige tout l'hiver n'est pas forcément un cheval malheureux. J'en connais beaucoup dans ma région d'origine qui vivent en montagne, ont des chevaux qui passent la majorité de leur temps dehors, avec possibilité de rentrer ou pas, avec abris en bois ou naturels. Ces chevaux ne manquent de rien : eau, nourriture, soins et surtout liberté ... Quand les apports caloriques sont suffisants ça se passe bien

Parallèlement la clientèle qui vient monter en centre équestre n'est pas forcément aux faits de comment vivent TOUS les chevaux sur la structure, malheureusement.

Donc méfiance sur les discours des uns et des autres

Édité par cherchour le 13-02-2018 à 19h28



Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19258
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h45


camchvall a écrit le 13/02/2018 à 19h08:


Le problème c'est que la, même ce que nous montre l'asso ne justifie pas , à mes yeux, cette saisie...
(A voir sur leur FB , a part l'abri bancal je comprends pas!)

Moi ce qui me perturbe le plus, c'est qu'ils aient saisis les chevaux de proprios ! Je SUPPOSE que si cette écurie était si peu recommandable la plupart des proprios auraient fuit ! Et s'ils savaient qu'il y allait avoir saisie, QUI, aurait laissé son cheval ??

De plus, les chevaux sont pour l'instant "mis en stabulation avec sortie la journée", selon les dires de l'association (qui, au vu des photos, a des paddocks sensiblement dans le même état que l'écurie soit dit en passant). Mon poney, tu le retire de son pré pour le foutre en stabu, même une nuit, sûr qu'il se blesse en essayant de partir ! Je me demande comment ont réagis les proprios !


d'après ce que je lis sur un communiqué du refuge, les chevaux de proprio n'ont pas été saisi. Les proprios devaient trouver des solutions pour aujourd'hui!


Citation :
Le Refuge a pris le temps, (1h30) et toutes les dispositions nécessaires pour que les équidès soient attrapés dans le calme et amenés aux remorques dans le calme. Tout a été fait pour que les chevaux de propriétaires restés sur place, ne soient pas affolés. (Ces chevaux seront évacués le lendemain au plus tard par les propriétaires, en accord avec la DDPP)


tout le communiqué ici https://www.refuge-de-darwyn.ch/component/k2/item/782-sequestre-de-samoens

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h46

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
13 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h48

elliott31 Pas affolés pas affolés quand on voit comment ils s'y prennent avec un poney sur la vidéo je me pose des question!

Je viens de lire que la DSV allait être appelé le copil et également s'il s'avère que la saisie n'était pas nécessaire le GHN pour défendre le club en question, évidement si cela s'avère nécessaire !

Je me permet de mettre également ici le commentaire (public) d'une personne qui a l'air de connaître ces animaux


Citation :
Je suis comportementaliste equin et nutritionniste indépendante. J'ai moi-même été visiter et évaluer l'état de tous ces chevaux.
Ils ont tous été notés en état corporel supérieur à 3/5.
100 tonnes de foin achetées pour 23 Equidés dont 2/3 sont des poneys.
Les personnes qui ont une vision antropomorphique du cheval devraient se mettre à jour des publications scientifiques faisant état des besoins fondamentaux des chevaux qui doivent vivre ensemble, dehors...
Ces chevaux sont tous qualifiés Élite loisir en comportement.
La maltraitance n'est pas là où on la croit.
Juger autrui sans le connaître est inadmissible.
Je parcours toute la France pour auditer des centres équestres. La boue est un quotidien l'hiver pour tous les chevaux. Le box est un mode de détention à l'origine des plus grandes causes de décès chez le cheval: coliques, ulcères...
Si ces chevaux, ayant toujours vécu dehors ensemble, se retrouvent en box je ne donne pas cher de leur avenir.

Édité par styxs le 13-02-2018 à 19h51



Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19258
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 19h51

styxs je ne fais aucun commentaires. j'ai juste partagé un communiqué du refuge! Je ne connais pas assez le 'dossier' pour prendre parti pour l'un ou pour l'autre, ni pour juger quoique se soit!

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 20h02

elliott31 Oh désolée je ne me voulais pas agressive !! Excuse moi si tu l'as pris comme cela . Je ne te visais pas particulierement je relevais juste le propos :)

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 20h18


elliott31 a écrit le 13/02/2018 à 19h45:


Il semble que ce soit davantage la conformité des installations qu'un manque de nourriture, d'eau, de soins qui est mis en avant.
Et surtout, plusieurs mises en demeures auparavant.
Mais surtout, il est dommage que l'aide proposée n'ai pas été acceptée. (Il doit y avoir des raisons autres).
Dommage car, maintenant je doute que l'association continue à proposer son aide.

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 20h23

tootsienomade Je trouve cela bien dommage aussi et pour le coup pas excusable mais il n'empêche que retirer des chevaux car " pas d'eau courante" ou encore " pas de tracteur " c'est léger !

Certes comme l'a justement dit Totox , l'accès au public n'est sans doute pas pour rien dans l'affaire , mais tout de même , j'attends avec "impatience" la suite de l'affaire

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 21h35

elliott31

Ah bah j'avais lu l'inverse, comme quoi ... Mais bon je préfère cette version !

Drôle d'histoire tout de même ...

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 21h49

je regardais vite fait sur le net, et j'ai lu le message de l'association. Je ne connais pas toute l'histoire, d'un côté comme de l'autre, mais honnêtement, les arguments de l'association, ça me laisse sans voix, et les photos "justificatives " aussi. Le coup du "elle est toute seule, pas d'eau courante et pas d'électricité", bah où est le mal ? Ils ont à boire, à manger, sont en état (bon ok y en a 1 qui a les pieds vraiment longs, mais bon 1 sur je ne sais pas combien quoi. D'accord aussi pour l'abri qui risque de tomber, mais les autres photos c'est limite risible quoi. Quelle que soit la réalité, leurs photos ne justifient en rien la saisie des animaux ...
Après, effectivement il semblerait que la mairie veuille récupérer le terrain pour pouvoir y mettre quelqu'un d'autre pour y installer un autre club "qui fasse plus classe"...
Je trouve ça risible, et même franchement triste. Ya pas d'autres combats plus importants sérieux ? Après je comprends qu'ils n'aient pas le choix si c'est un ordre de justice, mais leur justification est juste hallucinante...

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 21h53


eilhya85 a écrit le 13/02/2018 à 21h49:

Après, effectivement il semblerait que la mairie veuille récupérer le terrain pour pouvoir y mettre quelqu'un d'autre pour y installer un autre club "qui fasse plus classe"...


Bonsoir.
D’où cette information tombe-t-elle?
Cela ne m'étonnerai pas, mais on ne peut pas savoir si c'est véridique....

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 21h57

tootsienomade je viens de lire plusieurs trucs, je vais voir si j'arrive à retrouver ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet