Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 24
Auteur
44402 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h01

tootsienomade


Citation :
En ce qui concerne l'avis d'expulsion émis au 30 septembre dernier, il explique : Je n'aime pas les échecs quand il y a des projets, mais il faut qu'elle quitte le terrain pour que nous puissions remonter quelque chose de sérieux". Il dénonce notamment la non-construction d'un bâtiment en dur pour les chevaux, qu'il aurait réclamé depuis 2 ans. "Au départ, elle devait construire un bâtiment couvert et un manège pour les chevaux. Elle avait commencé les plans, puis tout est tombé à l'eau."


trouvé sur l'article de chevalmag

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h10

Bonjour,
je me permet de mettre le lien (facebook donc non accessible à tous malheureusement) de la publication de la propriétaire du centre et de la vidéo qu'elle tourne:
https://www.facebook.com/mimi.jauffret.7/videos/1681908488554203/

À mettre en lien avec la déclaration de l'association:

Citation :
Le Refuge a pris le temps, (1h30) et toutes les dispositions nécessaires pour que les équidès soient attrapés dans le calme et amenés aux remorques dans le calme.


Je ne connais pas tous les aspects de l'affaire, mais surtout je me demande où sont les chevaux de propriétaire, parce qu'on a deux versions très différentes...
Sans compter que tout le monde ne peut pas trouver une place pour son poney en 24H...

Je vais suivre avec intérêt l'affaire en tout cas!

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h13


eilhya85 a écrit le 13/02/2018 à 22h01:
@tootsienomade


Citation :
En ce qui concerne l'avis d'expulsion émis au 30 septembre dernier, il explique : Je n'aime pas les échecs quand il y a des projets, mais il faut qu'elle quitte le terrain pour que nous puissions remonter quelque chose de sérieux". Il dénonce notamment la non-construction d'un bâtiment en dur pour les chevaux, qu'il aurait réclamé depuis 2 ans. "Au départ, elle devait construire un bâtiment couvert et un manège pour les chevaux. Elle avait commencé les plans, puis tout est tombé à l'eau."


trouvé sur l'article de chevalmag


Déja mis... Sauf erreur de ma part, je ne vois pas où il est dit qu'une autre proposition de structure existe...
Oui, la commune souhaitait une structure plus "classe" avec des infrastructures en dur.... On le sait.

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
11 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h16

J'ai eu connaissance d'un cas, dans une autre région, chevaux saisis et placés en "association" chez un membre de la famille du préfet qui avait pris la décision.
Après jugement, appel, procédure en justice, les chevaux non maltraités ont finis par être restitués à leur propriétaire ... plusieurs années après confiscation (de mémoire plus de 4, peut être 10 je ne saurais plus dire, je n'avais connu le dossier que de très loin). Entre temps, ils avaient été gérés de manière plutôt discutable, les poulains de l'année de confiscation devenaient un peu "vieux" pour une carrière de chevaux de sport, sans parler des choix d'équitation que tout propriétaire est en droit de faire sur les poulains qu'il élève. Bref, une catastrophe, et beaucoup beaucoup de casse.

Ici, je ne vois rien qui justifie une réelle maltraitance, ni un réel danger pour les animaux, qui est la seule raison que je connaisse pour retirer un animal.
Si le problème était dans l'accueil du public, les démarches à faire seraient dans l'interdiction de recevoir du public, non dans la saisie des animaux.
Et si comme le prétend l'association, les chevaux avaient été pas ou mal abreuvés pendant 18 mois, je doute qu'on les ai trouvés dans l'état qu'on voit sur les photos !

Comme Lenhaha, ça pue la magouille, et je serais très curieuse de savoir où les chevaux ont été placés.

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h21


pin_maritime a écrit le 13/02/2018 à 22h16:


Comme Lenhaha, ça pue la magouille, et je serais très curieuse de savoir où les chevaux ont été placés.


C'est clair... J'ai à la pelle des situations ou les chevaux de proprios sont sous la boue jusqu'aux tendons, avec abris impraticables.... Ou rien ou presque n'est fait pour améliorer la situation....(Qu'on mette cela sous l'effet des intempéries, ok, mais que rien ne soit fait...) Sauf intervention des proprios...

Sinon, les chevaux sont placés temporairement, pas saisis.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h23

tootsienomade où est-ce que je dis qu'il y a une autre proposition ?


Citation :
Après, effectivement il semblerait que la mairie veuille récupérer le terrain pour pouvoir y mettre quelqu'un d'autre pour y installer un autre club "qui fasse plus classe"...


Vous déformez mes propos. Et si j'ai remis l'article, c'est parce que vous me demandez de justifier la source de ma supposition :
Citation :
D’où cette information tombe-t-elle?


Je n'ai jamais affirmé, ni dit que c'était une information prouvée, j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait que".

Édité par eilhya85 le 13-02-2018 à 22h23



Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h27

D un sens comme dans l'autre... Comment pourrions-nous émettre un jugement.
Comme le dit Museane, si la confiscation ne tient pas debout... Ça ira plus loin. J'imagine qu'il y a eu des courriers avant non ?

- On m'a déconseillé a deux fois cette pension lorsque j'en cherchais une en H-S.
Et on me l'a déconseillé assez sérieusement. Chevaux de propriétaires retirés en urgence.


- J'ai déjà eu a faire aux magouilles d'un Maire. Et effectivement... Ça peut être du harcèlement et ca peut aller très vite.


Alors bon... C'est sûr que sur le papier... On ne peut pas juger quoi que ce soit...
L'histoire des chevaux dehors... En Haute-Savoie... Peu (voire aucune...) de pension proposent du pré l'hiver.

Peut-etre que l'histoire de laisser les chevaux dehors est une des causes...
Dans certaines régions, il demandent des abris obligatoire ... mais il n'y a aucune obligation de rentrer ses chevaux au box !

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h27


eilhya85 a écrit le 13/02/2018 à 22h23:
@tootsienomade où est-ce que je dis qu'il y a une autre proposition ?


Citation :
Après, effectivement il semblerait que la mairie veuille récupérer le terrain pour pouvoir y mettre quelqu'un d'autre pour y installer un autre club "qui fasse plus classe"...


Vous déformez mes propos. Et si j'ai remis l'article, c'est parce que vous me demandez de justifier la source de ma supposition :
Citation :
D’où cette information tombe-t-elle?


Je n'ai jamais affirmé, ni dit que c'était une information prouvée, j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait que".


Ok. Toutes mes excuses. La commune veut peut être reprendre le terrain pour une autre attraction... Pas forcément pour un autre club "plus classe"....
Désolée, je ne voulais pas déformer vos propos.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h29


pin_maritime a écrit le 13/02/2018 à 22h16:

Comme Lenhaha, ça pue la magouille, et je serais très curieuse de savoir où les chevaux ont été placés.


Ca me fait penser à une autre histoire dans l'Oise je crois il y a quelques années, où les chevaux avaient été saisis pour "maltraitance", c'était même passé à la TV dans un journal de 20h, où on voyait les chevaux en pâture, avec quasiment tous des couvertures, et on voyait les balles de foin au milieu des prés, et les chevaux étaient en état, à part un je crois, mais qui était assez âgé, et avait une couverture. Et en fait, toujours si je me souviens bien, c'était une histoire de terres, la gérante avait récupérer ces terres lors du dernier remembrement, et en fait c'était l'agri d'à côté qui voulait récupérer les terrains... IL devait avoir le bras long, parce que, comme ici, la "maltraitance" était assez relative et ne justifiait pas une telle saisie.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h30

tootsienomade pas de soucis on a dû mal se comprendre !

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h44

tootsienomade J'ai mis l'article en lien dans le post de départ " aller plus loin"

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 22h56


styxs a écrit le 13/02/2018 à 22h44:
@tootsienomade J'ai mis l'article en lien dans le post de départ " aller plus loin"


Oui, merci. Je l'avais déjà vu sur FB.

Nous parlons finalement d'un soucis de relation entre la gérante et la commune...

Gérante qui fait tout pour ses chevaux...Au minima (vu les conditions climatiques)

Commune qui espérait voir fleurir une structure d’accueil "digne de ce nom", avec du "dur"... Mais pour cela, il faut ou bien aider la gérante, ou bien financer un peu... Ou demander un autre investissement sur ses terrains...Ou bien demander l'expulsion par d'autres moyens....

Je ne prône ni l'un ni l'autre... Ce que je n'aime pas, c'est de faire passer cette histoire par l'association comme "manque de nourriture, d'eau", alors qu'il n'en n'ai rien..... Alors que le soucis premier est le manque d'infrastructure pour le public...

Natou84

Expert
   

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h09

Juste une question, en allant voir la vidéo et la version de la gérante de la pension, elle écrit que même les chevaux des propriétaires ont été retirés ... euh ... ils en ont le droit sans l'accord des proprio ? non parce que eux n'ont pas reçu de courriers à ce que je sache comme quoi leurs chevaux allaient être saisis ? si ?

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h12


natou84 a écrit le 13/02/2018 à 23h09:
Juste une question, en allant voir la vidéo et la version de la gérante de la pension, elle écrit que même les chevaux des propriétaires ont été retirés ... euh ... ils en ont le droit sans l'accord des proprio ? non parce que eux n'ont pas reçu de courriers à ce que je sache comme quoi leurs chevaux allaient être saisis ? si ?


A priori, ils n'ont pas été saisi ce jour, mais doivent partir demain (je crois) ..Cool pour trouver une pâture en urgence!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h16

Une écurie s'est écroulée il y a quelques jours près de chez moi, les pompiers sont arrivés et ont demandé d'évacuer toutes les écuries car pour l'accès au public c'est dangereux. TOUT est à refaire.

Si les proprios des écuries n'avaient pas été coopératif (et ils l'ont été, chevaux replacés en pleine nuit dans les écuries proches, tout a été très vite), ça se serait sans doute fini comme cet article. Je pense que là on intervient pas sur la santé animale, mais sur les obligations lorsqu'on accueille du public.

À coté, je pense que la mairie en joue, suite aux histoires énoncées précédemment, c'est un tout.

Le truc c'est qu'on a pas toute l'histoire, pas toutes les images, pas toutes les infos. Nous ne sommes que spectateur et mine de rien, suffit que quelqu'un vienne chercher un cheval dans un abri et que se soit le mauvais jour, ça tombe sur un client, la patronne est fichue.

Après, moralement, je trouve ça dure pour elle... des nouvelles installations c'est pas 2 euros au marché, ça coute un bras, du temps, et un peu jugeote (oui parce qu'il faut voir que là ce qu'on propose, c'est dangereux). Son seul moyen d'attaque c'est les réseaux sociaux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet