Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 24
Auteur
44369 vues - 357 réponses - 2 j'aime - 89 abonnés

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Édité par styxs le 15-02-2018 à 14h16


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h20

maijtm C'est clair !
Pour bien faire qu'elle monte une cagnotte, je donne plus aux assos mais je veux bien lui donner pour récupérer et ses chevaux et son boulot et sa dignité parce que quoi qu'on en dise , la com sur la saisie a été mal faite et même si on ne dit pas noir sur blanc qu'il y a maltraitance, implicitement on se gêne pas et moi ca m'ecoeure mais sérieusement !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h25

styxs c'est clair, pour moi aussi ce matin j'ai compris ça comme de la maltraitance, là je comprends mieux la chose, et ça n'a clairement rien avoir.

Après je comprends que légalement ils soient obligés de le faire, mais pas besoin de faire du blabla pour rien.

Captain60

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h42

Et ça ne choque personne que ce soit une association Suisse qui vienne récupérer des chevaux "maltraités" en France ?...

Je sais pas, pour moi ça ne tourne pas rond... Il y a assez d'associations françaises non ? Si cas de maltraitance avéré...

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 13/02/2018 à 23h54

captain60 ils ont une antenne en France

Captain60

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
16 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 00h10

styxs Autant pour moi... Je reste sceptique...

Je m'interroge quand même sur le bien fondé de cet enlèvement de chevaux.

Je connais un club, ou les chevaux ne sont pas vaccinés depuis des lustres, le maréchal quand y'a le temps, l'ostéo et dentiste jamais vu de leur vie, le véto encore moins ( un coup de piquouze par le proprio quand y'a colique, et si boiterie bah... ça passera ou c'est du cinéma...) vermifuge... Qu'est ce donc ? dans des stabulations qui n'ont pas été faite depuis 3 ans l'hiver, de la paille et du foin quand ça leur chante, les granulés ils ne connaissent pas le goût, monté non stop alors qu'en état de maigreur assez avancé... Bref vous voyez le tableau ?
Il y a eu maintes et maintes plaintes, auprès de différentes assoc et tout le toutim...

JAMAIS personne n'a pris la peine de se déplacer pour voir ces pauvres poneys...

Et là pour un abri un poil bancal, de la neige et un manque de tracteur on envoie la cavalerie ?...

J'aimerais comprendre, bien que je sois sceptique...

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 01h13

J'ai pas de réponses à apporter , à part dire que plus jamais de ma vie je ne donnerai quoique ce soit à une asso de protection des équidés.

Elles sont pour la plupart véreuses et agissent n'importe comment

Wood

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 07h36

elle est bien courageuse cette dame pour s etre occupée seule de tout ses animaux qui m ont l air en bon etat et j'espere que justice lui sera rendue!!

Nounou86

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2714
9 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 08h02

Toute cette histoire est loin d'être claire !

Juste, étant donné le mode de vie des animaux et leur état apparent (de ce que l'on peut en voir soit par la gérante, soit par l'association) on est loin de la maltraitance tout de même...
si réellement ce sont les infrastructures pour l'accueil du public qui posent soucis, il me semble que d'autres moyens auraient pu être mis en place (plutôt que la saisie des chevaux, sous le prétexte de la maltraitance) comme la fermeture réglementaire de l'infrastructure avec impossibilité d'accueillir du public si les infrastructures ne sont pas mises aux normes...

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2544
6 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 10h20

Sans connaître les lieux ni avoir vu les chevaux, mais juste en regardant sa page Web on peut apprécier qu'ils sont loin d'être maigres ses loulous.

Par contre en fouinant sur le PLU de samoens, en lisant les différents arrêtés et les modifications d'avril 2017... en regardant un peu plus bah ouesch... ça ressemble plus à une histoire politiquement incorrecte qu'à autre chose...

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 10h32


nounou86 a écrit le 13/02/2018 à 16h17:
Il y a une vidéo sur facebook postée par la gérante lors de la saisie où l'on voit des paddocks et abri en bon état... ainsi qu'un cheval qui n'a pas l'air de manquer de nourriture

https://www.facebook.com/mimi.jauffret.7?hc_ref=ARQQbVb-cEzmYHjzJFyHy8npB4yq0p2zm6k9bXB759b9LeFZvBA0BHipjTIJM0cAwvM


La publication de la gérante ( 3.000 partages ) a disparu...

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 10h47

bacchetti sur le site de l'association ils disaient qu'ils allaient porter plainte contre la proprio pour diffamation... D'où le retrait de la vidéo à mon avis (conseillé par son avocat, ou supprimé par Facebook peut-être ?)

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 11h05

A mon avis supprimé par FB comme ils ont nettoyé tout les commentaires allant contre leurs assos ( je dis leurs car ils sont deux) mais il existe une discussion sur le groupe desindignés et on peut voir que personne ne decolère

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 11h08

les plaintes de certains aboutissent plus vite que d'autres...
Voir le cas de Coralie Marcotte ( Sinoan Arabians ) 2 ans pour une saisie et 3 pour une petite condamnation

Styxs

Maître
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 11h28

Ca abouti très vite quand y'a un terrain à récupérer derriere

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
Posté le 14/02/2018 à 12h54

On n’a pas tous les éléments mais l'accord de base pour l'obtention des terrains communaux était d'y construire une structure (manège et bâtiments en dur) donc un centre équestre digne de ce nom. Et clairement ca n'a pas été respecté malgré de nombreuses mises en demeure de ce que je lis.

Donc il y a eu procédure et décision d'expulsion qui effectivement demande l'intervention des gendarmes et, dans le cas présent, d'une asso pour les chevaux de la gérante car ou les mettre sinon? Je n'ai vu nulle part mention de maltraitance dans les versions rapportées du maire, juste non respect de l'accord de base. Pour le coup la magouille ca serait pas plutôt du coté de la gérante qui a obtenu un terrain avantageux sous faux prétexte? Forcement un projet avec manège et tout le tintouin c'est très onéreux et ca demande un projet finement ficelé.

A suivre...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 24
Chevaux d'un ce saisie car vivant dehors
 Répondre au sujet