Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Auteur
61363 vues - 417 réponses - 2 j'aime - 90 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Edit : un grand bravo pour n'avoir rien lâché et récupéré les chevaux :!

Édité par styxs le 01-02-2020 à 18h26


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5287
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 10h37

C'est de la folie douce...

Mais bon je ne suis pas surprise des dénonciations. J'ai connu la même situation il y a quelques années avec une amie. Nos 4 chevaux étaient dans un pré de plus de 5ha avec herbes, rivière plus sources, complémentés 2 fois par jour.

Une dame s'est plainte auprès du proprio du terrain que nos chevaux n'avaient pas d'abreuvoir ni ratelier ni mangeoire.

On a illico fait venir le véto pour faire un certificat, il était fou! Il nous a dit que si la dame avait vraiment besoin de se faire les dents sur quelqu'un, il avait d'autres cas à lui présenter! Nos chevaux étaient gras comme des loches.

Elle s'est permise de mettre du foin par dessus la clôture que les chevaux n'ont pas mangé, ils ont juste crotté dessus.
On l'a menacé de porter plainte contre elle ça l'a calmée.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 391  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 11h23

nilsanna je ne sais pas ce qu'il en ai exactement mais après quelque recherche voila ce que j'en conclut:

_établissement est sur un terrain communale et doit donc coller au projet qu'elle initialement proposer a la mairie pour obtenir le terrain. chose qui n'est pas faite ( a savoir qu'une infrastructure solide ne veut pas forcement dire construction de boxe)

_ elle devais quitter les lieux par areter depuis plusieurs mois, chose qu'elle n'a pas fait non plus.

Serait il complémentent déconnant de penser que la mairie ai expluser les chevaux du terrain et que l'association ai ete simplement charger de récupérer les chevaux par ce qu'il faut bien les laisser quelque part? et que facebook et les reseau sociaux en fasse tout un patacaisse pour une histoire "administratif"

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5287
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 11h28

davaria a priori de ce que j'ai lu dans ce post ce n'est pas les raisons avancées par la mairie et l'association.
compte tenu du prix du terrain dans cette région et de l'attrait touristique de Samoens, la raison politique n'est pas du tout a exclure.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 391  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 11h32

nilsanna oh si les mairies donnais toujours leurs vrais raison les maire ne se referais pas tous réélire!

qaund a l'asso une tres mauvaise gestion dans la communication. Avec tout le patafoin je ne comprend pas qu'elle ne mettre pas les mots sur la chose pour expliquer

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 11h50

elle a peut être pas le droit tout simplement....

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 391  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 12h23

dans se cas autant ne pas communiquer du tout par ce que la a part se tirer un balle dans la pied?

combien de photo de chevaux squelettiquess et de pied en babouche les assos nous abreuvent elles quand elle fond des saisies choc? pourquoi ne peuvent elles pas communiquer sur celle la en particulier?

je précise que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais cette incompréhension domine.

Et moi mon poney il est en pres h24, cette hivers a été catastrophique au niveau pluis et inondation, la boue il y en a partout, mon poney n'a pas été couvert de l’hiver y compris quand il neige ou que l'on a du -9 comme aujourd'hui. et si on menacait de fermer mon écurie je ne sais pas ce que je ferais par ce que j'ai l'intime conviction que je lui offre le meilleur et que je n'irais ailleur pour rien au monde. alors il ne faut pas s'étonner dans ce manque d'explication que de nombreux propriétaire ou simple cavalier puisse faire le parallèle entre cet histoire et chez eux. et ca inquiète oui!

Édité par davaria le 01-03-2018 à 12h27



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21501
11 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 12h30

dans cette histoire ce qui me gêne c'est le fait que la mairie utilise un prétexte

clairement, les chevaux ne sont pas maltraités
si la mairie avait invoqué une expulsion pour non respect des clauses du contrat, ça serait mieux passé, au final

Phoebus11

Membre d'honneur

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1281
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 13h28

fandada je te rejoins si ils s'étaient justifier sur la saisie en expliquant qu'elle a pas respecté le contrat, qu'elle n'a pas déplacé ces chevaux donc saisi. Ça serait beaucoup mieux passé !

La le problème c'est qu'ils ont fait passé ça pour de la maltraitance ! Les chevaux au vu des images étaient en état.
Le refuge de darwin s'est tiré une balle dans le pied avec cette histoire et je pense qu'ils vont le payer dans les temps qui suivent au niveau des dons...

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 13h32

En fait j'avais eu le maire par mail et franchement je suis pas si sûre que cela vienne de la mairie , c'est bien ça qui me fait le plus peur je crois

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5287
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 13h58

styxs
Si c'est vraiment des gens convaincus de la maltraitance qui ont dénoncé, bah on est dans la merde, personne n'est à l'abri de se faire dénoncer et le bien-être animal a du souci à se faire.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 391  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 13h58

c'est hyper bizard ce truc quand meme! j'ai ete voire la page facebook ce a l'aire d'etre un endrois magnifique et les installation que j'ai put voire ne me fait pas penser a des installation sans entretient (barrière de la carrière, enclos a lapin casi neuf ) ca ne fait pas penser a quelqu'un qui laisse en dilettante mais plutôt qui construit petit a petit car pas de milions...

mais si ca justifie pas une saisie et si la mairie n'a aucune envie qu'elle s'en aille alors il reste quoi? l'assos? quel serais leur interet a se taper 20chevaux sur les bras ?

ca fait vraiment peur

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 16h25

nilsanna C'est l'intime conviction que j'ai eu après l'échange de mail...qEt de me dire que c'est appuyer par la DDSV puis par une asso , ça me fait peur aussi! Dans ce cas je connais beaucoup de chevaux qu'on va pouvoir embarquer

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3768
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 19h48

styxs Ce serait lié à un excès de zèle d'un employé de la DDPP d'après un article de journal.

Effectivement c'est bizarre et à qui profite cette saisie?

J'espère qu'Emilie J.va pouvoir récupérer ses animaux au plus vite

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 21h33

Il faut réussir à savoir où sont les chevaux actuellement, et comment ils "gagnent leur foin" actuellement (parce que 20 chevaux aptes au travail de club, à l'équithérapie, et en état, mais qui ne peuvent pas vivre au pré ...), et toute la lumière se fera instantanément.

Si l'activité d'équithérapie était développée comme certaines publications le laissaient entendre, ça peut valoir la peine d'écumer les foyers pour handicapés et autres innocemment, pour voir si une nouvelle structure ne se serait pas créée. Y compris de l'autre côté de la frontière. Des chevaux qui n'avaient pas à passer cette frontière et qui l'ont passée, on en a connu des tas.
Je suis très mal pensante, c'est vrai. J'ai pour habitude de toujours attendre le pire des humains, je suis rarement déçue d'ailleurs.
Je n'ai rien d'autre que l'expérience pour étayer ce propos, mais ... ceux qui sont capables de reconnaître les chevaux saisis, ça peut valoir la peine.

Yaya074

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 01/03/2018 à 23h54

Alors pour les nouvelles, pas grand chose de concret pour l'instant.
Nous n'avons toujours aucunes nouvelles des chevaux, comme dit précédemment, même pour les chevaux de propriétaires. Ceux ci sont remontés contre la DDPP et les associations.

Les démarches avancent mais c'est très long. Il faut rassembler 2 ans de mails, sms et courriers reçus/envoyés. L'avocate a d'ors et déjà contacté le préfet, mais apparemment pas de réponse.
Cela va faire 3 semaines... L'affaire ira au tribunal c'est sur.

Pour information, voici les raisons de la saisie (compilées car pour faire mieux, certains points ont été répétés dans l'arrêté) :
- Structure non reliée à l'eau et à l'électricité courante ;
- Structure dans une zone ombragée (pas de soleil 1 mois dans l'hiver certes, mais un coin très agréable toute l'année) ;
- Structure proche de la route (pas plus que d'autres, aucune divagation d'animaux depuis 5 ans) ;
- Boue
- 2 abris "tordus" sur les 8 présents. Ils ont été stabilisés et sont techniquement gelés (plusieurs hommes ont essayés de les redresser à coups de masse. Ils doivent être démontés/remontés au printemps quand les chevaux seront au pré).

Donc aucun travaux ne peut être fait (je me demande bien quels travaux ils veulent d'ailleurs) d'ici la fin des 90 jours... Je vous avoue que là c'est un peu le coup dur de ce dire qu'il faut attendre...

En attendant pas grand chose à faire, personnellement je prends soin de mes poneys (dont l'un est pot de colle depuis la saisie, il a en effet perdu d'un coup son meilleur copain...) mais je sens qu'ils ne sont pas totalement sereins par rapport au mois dernier...
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
 Répondre au sujet