Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
Auteur
61399 vues - 417 réponses - 2 j'aime - 90 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1647
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 13/02/2018 à 13h02

========================= MISE A JOUR================================


http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/02/12/samoens-les-animaux-du-centre-equestre-des-sept-monts-saisis-par-les-services-veterinaires

Pour aller plus loin

http://m.lemessager.fr/faucigny/samoens-le-centre-equestre-de-la-discorde-ia933b0n186389

( Je vous ai CC l'article en dessous)

Qu'en pensez-vous?
Certes les abris montrent qu'il n' y a pas de pailles mais sur les photos je ne vois rien d'alarmant, chevaux couverts pour la plupart , foin à dispo abreuvoir certes sales mais les miens sont parfois pas plus propres , un cheval a vec de vilains pieds mais bon , rien non plus de catastrophique

Ce que moi je constate, c'est que lorsque l'on appelle une asso ( j'en ai contacté qq unes pour une jument abandonnée recemment dans les écuries) si le cheval est vieux et cabossé les trois quart du temps on peut aller se faire voir chez les grecs par contre si on contacte les mêmes qui vous aurons dit avant être complets , pour un joli poulain montable , là vous le placerez directement .

Que cette asso appuie les déclarations de mauvaise détention je trouve cela particulièrement scandaleux . Les chevaux vivent dehors , y'a des choses à redire certes , mais qui ne justifiaient pas une saisie .

Cela étant , la mairie voulait récupérer la prairie et voulait que la personne qui exploite les lieux partent à tout prix... Alors on lui envoie une asso qui accepte de prendre les chevaux même sans vrais arguments . Je trouve cela scandaleux , et vous ?


Citation :
Aujourd’hui, un peu avant midi, les services vétérinaires, le refuge de l’Espoir (dépendant de l’association Animaux secours), le refuge de Darwyn (organisme suisse spécialisé dans les chevaux maltraités) et les gendarmes se sont rendus au centre équestre des Sept monts, à Samoëns, pour évacuer les animaux du centre, géré par Émilie Jauffret. Cette décision administrative du préfet et des services vétérinaires de Haute-Savoie de confiscation, fait suite à des signalements d’animaux « laissés dehors en hiver, mal nourris et mal abreuvés ».

« C’est n’importe quoi, rétorque Emilie Jauffret. Tous mes animaux sont suivis régulièrement par un maréchal ferrant, un vétérinaire et un ostéopathe. Il sont bien nourris et le vétérinaire trouve même que certains chevaux sont un peu en surpoids cet hiver ! Et puis, depuis quand les chevaux doivent impérativement être mis en box en hiver ? »


yaya074 Membre du club , ayant elle même plusieurs chevaux au pair dans ce club s'exprimant sur le sujet je me permet de CC son message


Citation :
Pour éviter le sentimentalisme ou l'effet "wouah" des publications coup de point, je vais seulement énoncer des faits.

La DDPP a décidé de saisir lundi 12 février 2018 les chevaux du centre équestre des 7 monts équitation. Motif de cette saisie administrative : conditions d'hébergements inadaptés pour les équidés. Deux associations sont donc venus pour emmener les chevaux. Cette opération ne s'est pas déroulée dans le calme, et il y a eu des témoins. Néanmoins, je n'ai pas le droit d'en dire plus, car certains n'aiment pas la vérité.

Notre centre équestre n'est peut être pas idéal. J'avoue, nous n'avons qu'un boxe. J'avoue, l'allée ne brille pas, il y a des crottins et un peu de boue.
Par contre il ne faut pas oublier que :
- Les chevaux ont du foin en quantité voir à volonté. Certains ont d'ailleurs été jugés en surpoids par un vétérinaire alors que nous sommes en plein hiver. Lorsque le foin est distribué à la main (entre 2 livraisons de foin, c'est à dire 1 jour par semaine), il est placé dans des zones propres. Nous utilisons aussi des filets à foin. Sachez que le cheval est fait pour manger au sol, dans le cas d'une alimentation en hauteur, il y a un mauvais retour veineux dans l'encolure et la tête du cheval (Faits publiés dans un article scientifique)
- De l'eau est amenée chaque jour et les baignoires sont entièrement remplies tous les jours. Parfois, avec le gel et le dégel, le bouchon bouge et l'eau se vide... cela arrive oui... Après il faut savoir que certains chevaux préfèrent manger de la neige, et ce quelque soit le lieu, la propreté ou la disponibilité de l'eau.
- Il y a des abris dans chaque paddock, adapté au nombre de chevaux. Oui nous avons 2 abris qui ont bougés on ne sait pas pourquoi, mais ils ont été stabilisés et il est prévu de les démonter/remonter au printemps... Et un cheval ne se mets pas sous une structure qu'il juge dangereuse. De plus, au moindre signe de froid, les chevaux sont couverts.

En 5 ans, nos chevaux n'ont eu aucune maladie ou blessure, mis à part les blessures de parcs. Les seuls "soucis" vétérinaires que nous avons eu sont arrivés avec des chevaux qui avaient des pathologies AVANT d'arriver.

Différents professionnels de santé équine ont produit des attestations de bonne santé physique et mentale de notre cavalerie. Un audite a également été réalisé par une nutritionniste indépendante qui a jugé nos animaux en excellant état mental et physique.

Nous travaillons notamment avec un public d'enfants et de personnes handicapées. Nos animaux sont calmes. Pas amorphes, juste calmes. Ils savent s'exprimer aussi dans leurs prés, jouer, courir.

Alors pourquoi? Pour quelques crottins? Pour un peu de boue?"



Cliquez pour voir l'image   [color=#674ea7][/color]
La pétition : http:// https://www.petitions24.net/rendez_lui_ses_animaux

Edit : un grand bravo pour n'avoir rien lâché et récupéré les chevaux :!

Édité par styxs le 01-02-2020 à 18h26


les appels aux dons sont interdits, je le rappelle encore une fois - 
Modérateur : geriko42

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1485  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2967
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 04/03/2018 à 21h01

crinsdorphee31 oui c'est clair. On denature de plus en plus les animaux. Quand on voit la dernière saisie pour "maltraitance" de chiens et chevaux par 30 millions d'amis c'est à se poser des questions. Ok les conditions étaient pas top top et étaient dans l'ilegalit? sur certains points. Mais les animaux saisis sont tous en état et mentalement stable.
De même les aberrations dites par les bénévoles intervenant sur la saisie fait peur et c'est à se demander si ils connaissent réellement les animaux

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 04/03/2018 à 21h41

maev-ghost si on parle de la même, j'ai vu des chevaux dont certains étaient tout à fait en état ! D'autres plus light mais on arrive aussi en fin d'hiver...

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19724
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 04/03/2018 à 22h12


maev-ghost a écrit le 04/03/2018 à 21h01:
@crinsdorphee31 oui c'est clair. On denature de plus en plus les animaux. Quand on voit la dernière saisie pour "maltraitance" de chiens et chevaux par 30 millions d'amis c'est à se poser des questions. Ok les conditions étaient pas top top et étaient dans l'ilegalit? sur certains points. Mais les animaux saisis sont tous en état et mentalement stable.
De même les aberrations dites par les bénévoles intervenant sur la saisie fait peur et c'est à se demander si ils connaissent réellement les animaux
entièrement d'accord... J'ai été choqué par cette vidéo de 30 M d'amis! J'ai mis un commentaire en ce sens sur FB. Pas de réponse!
Il semblerait que les propriétaires ont été incarcérés pour fraude ( motif sans liens avec les animaux ou leur élevage illégal). Du coup l'association a été mandaté pour récupérer les animaux... Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont saisi cette opportunité pour crier à la maltraitance et faire une vidéo du sauvetage remplie de mensonges facilement relevables rien qu'en regardant la vidéo... les chiens soit disant tous maigres... 100KG pour un mastiff euh heureusement qu'il est maigre dis donc!!!

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1754
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 04/03/2018 à 22h14

Bonsoir.

Voici la réponse reçue il y a deux jours de l'association. Je leur demandais, entre autre, de donner davantage d'information sur les chevaux de proprios, et de façon générale...

NB: pour ce qui est d'organiser des événements, je ne vois pas le problème. Une association vit de dons, mais peut également générer un peu de chiffre d'affaire et faire passer des messages.

[i]"Bonjour, nous avons eu la demande de ne pas diffuser d'informations avant l'audience au Tribunal. Après l'audience des informations seront mises en ligne.
Cependant, les nombreuses personnes qui ont pris contact par e-mail pour prendre des nouvelles en ont reçues.
Nous pouvons vous rassurer et vous dire que les 15 équidés profitent d'une vie d'une vie en stabulation libre et d'un accès au pré. A ce jour tout le monde va bien.
Concernant les chevaux de propriétaires, la prise de contact est du ressort de la DDPP et pas de Darwyn. Le Refuge de Darwyn est uniquement le preneur des soins des animaux.
Cordialement"
[/i]

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1647
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 04/03/2018 à 23h37

maev-ghost je me suis fait la même réflexion en voyant la saisie...On entre dans l'ère de la délation des gnangnans et de la démocratisation du cheval

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 00h30

Punaise je suivais en sous-marin depuis le début mais là la saisi de 30 millions d'amis en plus de celle évoqué dans le post ça fait peur.
C'est en effet à se demander si maintenant on va pas se faire dénoncer parce qu'on a notre cheval dehors.

D'autant plus que relayer des vidéos comme ça en parlant de maltraitance c'est comme apprendre aux gens que s'en ai et donc se retrouver avec plus de saisi abusive sur des chevaux en bonne santé qui vivent juste tranquille dans leur pré.

Je vais avoir peur qu'on me retire ma ponette avec tout ça. Juste parce qu'il y a de la boue dans son pré et qu'elle a le malheur de vivre au pré h24 avec un abris en dur. Moi qui était contente de lui offrir une super vie de poney...

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
4 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 07h42

Pour la saisie de 30M d'amis j'ai tiqué comme vous sur l'état des chevaux.
Puis quand ils ont montré le lieu de vie euh.... C'est juste dangeureux. Et immonde.

La maison et les chiens pareil. Et les chiens utilisés en usine à bébés illégale, je suis pas bien sûre de considèrer cela comme du bon traitement perso.

Mais surtout, je pense que les gens ont été condamnés, d'où la saisie. Apparemment quelqu'un le confirme plus haut + ? (me rappelle pu le pseudo désolé )

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1806
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 08h22

Je rejoins Midame. Les chevaux peuvent être tout à fait en état sans avoir des conditions de vie géniales, et c'est encore plus important quand on parle d'une structure qui accueillait le public.

J'ai connu une pension où les chevaux vivaient dehors toute l'année et étaient tout à fait en état, des chevaux heureux, quoi !

Sauf que les chevaux n'étaient à l'herbe que de mai à août, et ce n'était une pension dans le Sud où les terrains sont très secs. Les paddocks étaient petits et donc totalement défoncés dès octobre. Un peu de boue en hiver, c'est normal, mais avoir de la boue au-dessus du genou, je ne suis pas sûre que ça le soit. Selon les paddocks, un seul abri (2 places) pour tout le troupeau, ou pas d'abri du tout. Les barrières n'étaient pas toute de qualité extra (pas mal de clôtures avec des petits piquets plastique et un seul ruban) et les chevaux se sont retrouvés plusieurs fois en divagation.
La DDSV (ancêtre de la DDPP) a fini par passer, sans doute suite à une plainte des voisins qui devaient en avoir marre de retrouver des poneys et d'autres animaux de ferme dans leur potager. Les chevaux n'ont pas été saisis, la décision qui a été transmise par les responsables, c'était "trop de chevaux pour trop de peu de terrain", ils ont dû choisir entre leur activité de pension et leur activité de club. Ce n'était pas des gens malveillants et ils devaient être sûrs de bien faire, mais je me demande s'ils n'ont pas été débordés.

Tout ça pour dire que je prends cette histoire avec de grosses pincettes. Je ne connais pas tout l'histoire, je n'ai pas vu ce club de mes yeux, les chevaux étaient peut-être très bien et c'est totalement idiot que le message médiatisé soit "Les chevaux ont été saisis parce qu'ils vivaient dehors en hiver"... mais les poneys peuvent très bien être en état sans être traités comme des princes. Dans le cas que j'ai connu, même en sachant que les chevaux sont super heureux de vivre dehors, je n'ai pas le sentiment que la DDSV a pris une décision abusive.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
1 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 08h52

utamay je parlais de la saisie de 30M d'amis qui est une autre saisie que celle de ce CE ;)

Car pour ce CE je trouve cette histoire vraiment pas claire. Car certes la structure n'était pas la plus chic du monde, mais de ce que j'ai vu sur FB les animaux étaient en état, pieds ok, propres, soins ok.
Des chevaux de proprio saisis... bizarre quoi

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1806
2 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 09h17

midame oui, oui, j'avais bien compris Je réagissais juste sur le fait que l'état des chevaux ne donne pas forcément une "image d'ensemble"

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 09h35

midame
Pour la saisie de 30 millions d'amis, on est d'accord le grillage par terre c'est dangereux et la partie abris dans le garage devrait être clairement délimité et fermé.
Sauf que quand tu regardes les images de près, ils disent aussi que l'abris extérieur est dangereux car jonché d'objets au sol, hors c'est juste la partie centrale qui sert de stockage pour le matériel et sûrement la nourriture qui est délimité par des fils électriques sur batterie (qu'on voit d'ailleurs parterre), et les seuls objets qu'on voit au sol sont des brosses dans un seau qui a été renversé.
Donc déjà il faudrait que les chevaux s'amuse à passer le fil électrique pour atteindre la partie dangereuse et qui au final ne l'est pas tant que ça.

Après ils disent que les chevaux sont mal nourrit parce qu'ils se jettent sur les granulés qu'ils proposent. Déjà je sais pas vous mais mon poney ventre sur pattes peut avoir mangé 30 minutes avant tu lui remets des granulés devant le nez elle se jettera encore dessus. Et après ils sont tellement mal nourrit que dans le garage ils se sont amusés à trier le foin et à en faire leur litière.

Pour finir, il y a un seul cheval maigre, sauf que comme on dit souvent ici dans les postes où les gens demande si il y a maltraitance ou non, un cheval maigre ça peut aussi être lié à l'âge et à une maladie et pas seulement à un manque de nourriture. D'ailleurs ce cheval est couvert surement parce qu'il fait froid et vu son état ses proprios le savent plus fragile.

Après on est d'accord que la partie élevage clandestins de chien est pas glorieuse, mais pour la partie chevaux on est loin d'un cas immonde et les images me semble un peu tourner à l'avantage de l'asso pour montrer que c'est une horrible maltraitance.
Sauf que pour moi c'est pas le cas et ils agissent visiblement juste sur décision de justice parce que leur proprio sont condamné pour leur partie chien.

Comme je l'ai déjà dit récupérer une histoire comme ça pour y montrer une sorte de maltraitance c'est apprendre au gens qu'un cheval au pré couvert avec un abris et du foin est maltraité. Et donc s'exposer à plus en plus de dérive au niveau des dénonciations et des saisies et se retrouver avec des chevaux saisis parce qu'on a un hiver pourris qu'ils sont dehors et que les parties à fort passage du pré ne sont pas stabilisé et que quand tu regardes de l'autre côté de la clôture il y a des objets potentiellement dangereux ( par exemple une pelle ou même si le tracteur est stocké pas loin avec ses fourches ).

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 11h12

lutecetje je re-regarderais mais pour moi c'est clairement pas adapté.

Demain on te proposerait ce lieu pour accueillir ton cheval en pension, tu l'y mettrais ? Moi non. (Je parle pas du manque d'installations ou autre hein juste de la propreté et sécurité).

Et comme dit, les animaux ont sûrement été saisis suite à condamnation. Et il n y a avait pas que les chevaux mais des chiens aussi.

Je vois toujours les gens s'indigner que la «justice ne fait rien, les assos ne bougent que quand les animaux sont rachitiques voir morts»
Pour une fois que la saisie n'intervient pas au moment ou les animaux en sont à crever par terre et c'est suite à une condamnation.
De plus en vidéo on est loin de voir toute «la propriété».

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
3 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 11h32

midame Comme j'ai dit il y a des choses dangereuses, donc tu te doutes bien que je ne mettrais pas mon cheval dans un endroit comme ça. Okay on a pas vu toute la propriété, mais faut se mettre dans la tête des gens qui ont fait la vidéo, ils dénoncent une maltraitance, dans ce genre de vidéos ils montrent des images chocs, des fois des cadavres pour faire réagir les gens. Donc si il y avait eu des choses encore plus dangereuses ils ne se serait pas gêné pour le montrer. Cette vidéo contient donc le pire qu'ils ont vu.

Là j'ai juste l'impression qu'ils ont saisie l'occasion de cette décision pour faire une vidéo et se faire de la pub.
Okay c'est bien qu'ils agissent avant, mais souvent les chevaux qui sont dans des mouroirs ça fait des années que des gens dénonces, rien n'est fait et donc la situation empire jusqu'à ce retrouver avec des cadavre sur pattes. Alors bon on sait que la justice française est lente mais quand t'arrives pas à faire venir une asso pour constater les faits (exemple comme ça l'affaire sinoan arabians) et qu'après tu vois des vidéos comme ça, c'est pas normale.
Après ça ne reste que mon avis.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
0 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 12h01

lutecetje tu le dis toi-même il y a des choses dangeureuses...

Donc enfaite les assos ne devraient faire des vidéos que du pire du pire de leurs saisies sinon c'est de la «pub» ?

Cette saisie (celle de 30M d'amis) intervient visiblement (je n'ai pas lu l'article qui l'affirme)dans le cadre d'une procédure judiciaire. Les faits précis qui sont reprochés à ces gens on ne les connais pas tous..
Et si le juge a ordonné la saisie et mandater 30M pour le faire, ils le font.

C'est un peu différent du cas du CE

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
5 j'aime    
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
Posté le 05/03/2018 à 12h40

midame En fait ce que n'apprécie c'est qu'ils fassent passer ça pour un cas de maltraitance (ils utilisent eux-même le #sauvetage) en mode "regardez les chevaux maigres personne ne s'en occupe" alors qu'il n'y a qu'un cheval de visiblement pas en état, et comme je l'ai déjà dit il peut avoir d'autre raison que le manque de nourriture.

Le plus gros problème ici ça reste le grillage à poules par terre et le fait que dans le garage l'espace chevaux ne semble pas clairement délimité du reste. Ces deux choses augmentes le risque d'accident.
Après avant qu'un cheval ne s'amuse à marcher sur du grillage à poule va falloir y aller. Le plus gros risque reste qu'un fer se coince dedans, il ne se coincera jamais un membre, c'est pas du barbelé.
Avant de saisir les assos peuvent quand même demander aux propriétaires de se mettre "aux normes" menaçant la saisie. Je doutes que quelqu'un qui s'occupe des ses chevaux faisant un abris avec des copeaux et en les soignant visiblement (la photo dans le garage tu en as un avec un pansement sur un postérieur visiblement tondu donc un véto a dû passer dans le coin) ne le fasse pas.

C'est bien de vouloir sensibilisé, mais quand tu t'y connais pas trop, tu vas mettre directement ça au même rang que d'autre saisie, tu vas pas t'amuser à décrypter les images.

Comme tu l'as justement dit on ne connait pas le contexte, est-ce que la saisie est réellement en lien avec de la maltraitance et pas juste la revente illégale de chien?

Avec l'air d'internet, on en revient souvent à un problème, le but est de faire le plus de vue possible, et noircir le tableau aide dans ce cas là. Sauf que les gens ne remettent pas forcément en question ce qu'on leur donne a voir et ne se demande donc pas le contexte, alors à quand les dénonciations pour un cheval qui est tranquillou couvert au pré, parce que des vidéos comme ça circule en parlant de maltraitance?

Je pense qu'on est en droit de se poser des questions sur l'impacte de ce que poste ces assos sur internet et du coup oui elle devrait prendre plus de pincette sur leur vidéos.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
Chevaux d'un ce saisie = fin de l'histoire
 Répondre au sujet