Je ne comprends pas non plus la logique de faire payer 150€ un stage, pour valider l'examen d'une cavalière qu'on voit monter toutes les semaines depuis 3ans, dans le cours du niveau requis...
5ans que je cherche à passer mon G7 dressage sans payer un stage que je considère inutile...
[b]Peut-être parce que pendant un cours d'une heure de cours collectif surchargé la plupart du temps, il est impossible d'évaluer un candidat sur l'ensemble du programme du galop 7.
Que certains devraient relire parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.[/b]
Si vous voulez mon avis (même si je sais que tout le monde s'en fout) pour ma part, il me semble même qu'un stage est insuffisant en réalité. Ce n'est en effet pas en une semaine que l'on peut ne serait-ce que couvrir le programme de travail à pied, alors monté, plus les connaissances théoriques.....
Idem pour le système de validation aux résultats en compétition, il me semble qu'un résultat à un instant T ne reflète pas forcément les réels acquis et compétences d'un candidat. Mais bon la formule existe, il faut bien l'appliquer et respecter le règlement si un candidat demande de passer un galop ainsi.
Ensuite pour ceux qui pensent qu'il est injuste de valider un examen sous prétexte que le candidat a fait le stage je suis tout à fait d'accord.
A part le consommateur de base qui pense que le client est roi, il n'y a pas beaucoup de personnes qui vont penser le contraire.
Quand je parle de l'utilité du stage, je ne l'associe pas forcément avec la validation de l'examen.
J'ai déjà vu des stages, quelque soit le niveau et le diplôme visé qui ne se terminaient pas avec l'examen à la clef pour tous.
Et je précise, pour aller plus loin que ce n'est pas si rare que ça. Et même des deux côtés de la barrière.
Il y a, contrairement à ce qu'on lit sur le net, des formations professionnelles d'enseignants, d'animateurs, et au dessus... qui ne se terminent pas forcément par l'obtention du diplôme.
Beaucoup doivent repasser une ou plusieurs UC, d'autres ne repassent pas et repartent sans rien, d'autres refont quasi une formation complète.
Il y a des légendes qui ont la dent dure, des raccourcis vite fait, des histoires transformées et déformées.
Bien sur que parfois il y a des candidats qui tombent sur des sessions plus faciles que d'autres, des évaluateurs plus complaisants que d'autres, parfois ils l'ont avec 10 tout juste de moyenne c'est sûr si on le compare avec un candidat de la même session qui a obtenu 18 la différence de niveau doit se voir, mais après tout c'est le jeu.
C'est de la responsabilité de l'examinateur, il ne reçoit aucune consigne de souplesse ou de rigidité le jour où il reçoit son code examinateur, il doit juger du niveau en son âme et conscience. Personne ne lui dicte sa conduite en principe.
Je ne défends pas les galops 1,2,3 donnés facilement, je ne cautionne pas et ne pratique pas, mais je comprends le discours d'un enseignant qui veut récompenser l'ensemble de l'investissement de son petit cavalier (pour les plus jeunes j'entends).
C'est aussi pour ça que la FFE a mis en place des examens pour les petits plus adaptés à la technique qu'ils peuvent réellement maîtriser vu leur âge en comparaison des programmes des galops.
En même temps, quand je vois comment on obtient les 1 ères étoiles au ski.... je n'ai pourtant pas lu autant de critique sur leur système.