Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2418 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Newsam

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
Posté le 16/02/2018 à 15h21

Jouissant souvent d'une très mauvaise image,souffrant aussi d'idées préconçues,le métier de marchand de chevaux est-il en passe de devenir un métier respecté et respectable?
Grâce à l'investissement de certaines institutions,d'une nouvelle génération de marchands plus responsable et aussi plus respectueuse des potentiels acquéreurs,mais aussi d'un nombre croissants de petits éleveurs soucieux de la qualité des chevaux mis sur le marché,la profession s'étant aussi épurée d'elle même,peut on avancer aujourd'hui qu'il faut pouvoir et devoir faire aux marchands de chevaux?
Le but de ce sujet proposé n'est pas d'entamer une polémique,où se mêlerait propos haineux,animés souvent par l'ignorance,mais d'un débat constructif.Pour ne rien cacher,je suis marchand de chevaux et suis très souvent exposé aux critiques et jugements très souvent justifiés.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
Posté le 17/02/2018 à 14h09

bymathilde super ...le jour où je cherche un espagnol, je te demande ton contact (si tu veux bien sûr )

Ensuite tout dépend de ce qu'on entend par marchand, à partir du moment où c'est un pro, naisseur (éleveur) intermédiaire , ecurie de valorisation...on rentre, pour moi, ds la catégorie des marchands de chevaux puisqu'ils vendent un cheval.
c'est certain que si j'allais en Espagne avec 0 contact, je ferais comme bymathilde, j'essaierai de me trouver un bon intermédiaire. En France, cela m'est plus facile d'aller directement à la source, je sais à peu près en qui je peux avoir confiance et qui produit ce qui me plait.
Mais pour un produit très pointu avec un objectif bien précis à la clé, je sais aussi à quel intermédiaire je ferais appel : il a l'art de trouver et former des cracks ! Tout est une histoire de réseau, le plus souvent.

Sinon mon dernier cheval a été acheté en élevage et j'en ai été ravi, vraiment un accompagnement de A à Z, des gens super honnêtes et compétents, franchement c'est que du bonheur de tomber sur ce genre de personne, avec en plus à la clé : un cheval en or !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
Posté le 17/02/2018 à 14h21

silasol pas de soucis pour moi, il est connu du milieu (pour ne pas dire le plus connu) !!
Après je n'avais pas le budget pour acheter en France le 3ans dont je rêvais (acheter en France=acheter en élevage)
le budget que j'avais m'ouvrait la porte à un poulain jusque 2ans (grand) maxi, ce que je comprends tout à fait de la part des éleveurs français, ce ne sont pas les memes contraintes ni la meme envergures de production
Chez le Mr ou je suis allée se sont 2 écuries de 200 chevaux (une au nord et une au sud de l'Espagne) autant dire qu'il brasse bcp de chevaux, lorsqu'il achète des lots, dedans y a des bons, des moyens et des pas tops, il le sait et s'adapte. J'y ai d'ailleurs vu des poulains d'éleveurs français, c'était très drole !!

Pour etre franche pour avoir un bon poulain PRE de 3ans en France c'était minimum 2fois mon budget .... hyper dur d'entendre ça (qu'avec presque 10 000E on ne peut pas se payer un 3ans correct) comme quoi le PRE de qualité ça se paye, et ça se paye meme très cher .....

Après d'expérience passé les marchands de poney,chevaux de club ou petites compet' j'ai pas confiance
enfin par rapprot à ce que j'ai vu là ou j'ai fait mes débuts (très très gros centre equestre): les arrivages de poneys étaient très très hétérogènes et surtout un peu branlant pour la plupart sur la santé et le mental des poneys .... y avait un tri énorme fait sur le premier mois
certains ne restaient meme pas 2jours ....
sans compter ceux qui ont la gourme, la teigne, les ponettes pleines ....
PAs de très bonnes expériences par rapport au centre equestre

En tant que particulier ça doit etre différent, on a le temps de choisir, de faire passer le véto, de demander de l'essai ...
pour les CE se sont des lots: vous prenez Champion et Pompom on personne (meme si Champion est top et que Pompom est raide boiteux ....)

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
Posté le 17/02/2018 à 17h21

bymathilde Ah oui effectivement...c'est vraiment pas donné un PRE ! (Je connais mal ce marché ...)

Et j'évite aussi les fournisseurs de CE (quoique certains peuvent avoir aussi des chevaux de qualité pour une autre clientèle ...mais j'évite qd même ) et également les CE qui vendent des chevaux valorisés par leur soin (ou leurs élèves ! ...) pas ds mes critères ! (et en plus, souvent cher ...).

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
Posté le 19/02/2018 à 09h05

Il y a vraiment à boire et à manger chez les marchands de chevaux

J'ai acheté ma ponette chez un marchand, après avoir vu l'annonce sur lbc (donc à priori pas le top). Sur place, tout nickel. Les poneys en troupeau au pré avec tout ce qu'il faut. Tous très en état et aucun malade en apparence. Juste des pieds un peu longs mais pas des babouches pour autant.
J'ai pu faire plusieurs visites, une visite véto, laisser le poney un peu plus longtemps sans supplément... La cavalière maison est même montée sur la ponette à l'essai pour me montrer comment elle se déplace. J'ai aussi pu longer. Et le tout pour un poney de loisir à 2000€ "seulement".

Un marchand bien plus sérieux que d'autres professionnels que j'ai pu voir. Il vendait aussi des chevaux d'obstacle pour amateurs (120/130). Mais les clients étaient tous traités pareil.

En revanche dans ma jeunesse, je me souviens très nettement d'arrivages de poneys pour le CE. Certains étaient à peine debourrés, d'autres malades, d'autres shootés...

C'est comme tout, il faut se déplacer. La réputation, j'ai presque envie de dire peu importe. Quelqu'un de sérieux n'aura peut être pas beaucoup de recommandations au début de son activité. Ce qui compte c'est son ressenti personnel et ce qu'on voit.
Page(s) : 1 2 3
Réhabilitation du métier de marchand de chevaux..
 Répondre au sujet