Je ne suis pas d'accord avec vous
Si, effectivement, un gilet L3 est la protection optimale, faut-il pour autant jeter tout ce qui est homologué L1?
Déjà, par rapport à une doudoune, c'est ridicule et dangereux de dire que c'est aussi bien voire mieux qu'une dorsale. Franchement, désolé, mais là, il y a des claques qui se perdent, elle a 13 ans, mince quoi!
Petit rappel: une dorsale protège, dans l'ordre croissant de l'importance de la protection:
- des chocs (et la mousse de confort pour ça s'ecrase moins qu'une doudoune)
- de la PERFORATION. Exemple: un silex, un taquet de chandelier, un coup de pied, ...
- de la TORSION. Une protection dorsale évite que la colonne vertebrale se plie en 2, ou au moins, subisse une entorse. Exemple, chute sur un tronc, une barre, etc...
Cela posé, il faut également rappeler que les protections L1 ont des arguments pour elles:
- moins cher
- plus léger
- plus aérée
- moins contraignant en terme de mobilité.
Ne vaut-il pas mieux une bonne protection L1 (exemple: Dainese Balios 1) ou une mauvaise L3... vous savez, le truc qui ressemble à un gilet anti émeute de CRS, qui bloque pas mal le corps et écarte les bras, pour un même budget?
Oui, je sais, se protéger, ça n'a pas de prix. Sauf que, hélas, tout le monde ne peut pas mettre dans les 400€ dans un Dainese Balios3 (pour moi, c'est le meilleur des gilets de cross) ou mieux, un gilet hybride rigide/airbag.
Du coup, il me semble important de quand même considérer avec un peu de bienveillance tout ce qui se fait sur le marché. Bien sûr, en ne considérant que ce qui est homologué à la pratique de l'équitation
