Peur du galop en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3236 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Peureuse

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Peur du galop en extérieur
Posté le 16/02/2018 à 23h27

Bonjour,
Voici 4 ans que je pratique l'équitation dans un centre équestre ( j'ai un galop 5 ) et depuis 2 ans j'angoisse à fond lorsque je pars en extérieur et que nous partons au galop. Il est vrai que j'ai fais une chute en plein galop sur ce terrain il y a 2 ans et suite à ça je n'arrive plus à avoir confiance en moi et quelque soit le cheval que je peux avoir ... Pour être franche, nous avons des chevaux de sport et peuvent prendre la poudre d'escampette. Donc, le galop est très angoissant pour moi à un tel point que maintenant je reste sur place et je passe mon tour ( galop qui se déroule sur une piste ).
J'ai besoin de conseils pour pouvoir passer ce cap !
Tous conseils sont les bien venu car je culpabilise à chaque fois que nous reprenons le chemin des écuries.

Fyingfighter

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 16/02/2018 à 23h33

Galope a Shet!!

Non plus sérieusement commence progressivement, tout d'abord au trot plus ou moins rapide mais il faut le faire régulièrement. Apres a force de faire la piste au trot tu reprendra cette envie de galoper.
Si tu en as la possibilité, fais-le avec un cheval en lequel tu as confiance et que tu connais bien

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
4 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 16/02/2018 à 23h36

Bonsoir,
Je pense qu'il faudrait que tu arrives à reprendre confiance avec un cheval tranquille, bien aux ordres, que tu puisses ralentir instantanément si tu trouves qu'il va trop vite. Ainsi tu vas pouvoir reprendre confiance et peut-être même suffisamment pour regaloper avec les chevaux de ton club

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
3 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 16/02/2018 à 23h52

c'est en extérieur mais sur une piste ?
et donc toujours au même endroit ?
vous galopez chacun votre tour, pas les uns derrière les autres ?

Didine.et.geoy

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 07h55

peureuse salut, j'ai eu le même problème que toi, je suis tombée sur du verglas avec mon cheval et je suis tombée en plein galop. Pour remettre en confiance ma monitrice ma proposer des cours d'ethologie (communication avec ton cheval à pied par des exos) si tu ne comprends pas ça voir sur internet, j'ai fait beaucoup plus confiance en mon cheval et à moi même. Après quelque cours nous sommes montée en éthologie (sans rennes mais avec licol) ca m'a beaucoup aidé et grâce à ca jai pu passer mon galop 3 ! et maintenant j'ai repris les cours normaux + éthologie ? voilà un conseil qui m'a aidé alors peut être que toi aussi

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 09h19

"monter en éthologie"?


J'ai eu le même souci. Beaucoup de frayeurs en extérieur, l'angoisse que le cheval se barre sans que je ne puisse faire quelque chose, qu'il me prenne la main, que je perde la maîtrise...

J'ai repris entièrement confiance il y a peu, avec un cheval en qui j'ai totalement confiance. C'est venu petit à petit... D'abord du travail au trot, avec variations d'allures, capter le contact entre lui et moi.
Je n'ai galopé que lorsque je l'ai senti, quand je me suis dit "Là, c'est le moment !".

En équitation, il ne fait pas se forcer, car le cheval le ressent et tu ne sera pas zen.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67349
2 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 09h26

vous avez commencé l'équitation tard, et une chute à cette âge laisse une peur à l'intérieur..... quand on est enfant, on tombe, on est souple. A nos âge, on se fait mal, et les conséquences sur notre vie de tous les jours, ne sont pas les mêmes

Ne pas se forcer, et expliquer à votre moniteur...... le galop, vous le reprendrez + tard et sur de petites distances dans un 1er temps

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3657
3 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 09h49

J'ai été longtemps comme toi après m'être fait systématiquement embarquée.

Je te conseille la même chose que glawdyscheval
gwladyscheval a écrit le 16/02/2018 à 23h36:

Je pense qu'il faudrait que tu arrives à reprendre confiance avec un cheval tranquille, bien aux ordres, que tu puisses ralentir instantanément si tu trouves qu'il va trop vite.


Je rajouterais de le faire en étant derrière un ou deux chevaux, dans un tout petit galop. Quitte à ne faire que 5m.
Puis augmenter progressivement.
L'envie va vite revenir au bout de plusieurs galops sans débordement

Edit : fautes

Édité par midame le 17-02-2018 à 10h36



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 10h50

Je suis comme toi j'ai une crainte de galoper en extérieur... J'ai choisi ma jument car je l'ai testée en extérieur et elle m'avait semblé digne de confiance.

Et bien oui première sortie en extérieur uniquement au pas (ma monitrice est au courant donc elle s'est adaptée à moi) et deuxième sortie de plusieurs heures beaucoup et forcément à un moment du galop et bien elle a été exemplaire, on a fait un peu de galop et quand j'ai voulu repasser au trot car je commençais à angoisser), elle l'a fait sans difficultés et on a rattrapé le groupe au trot. On a refait un temps de galop ma monitrice était devant et a laissé le reste du groupe pour qu'on le fasse ensemble.
Bref j'ai confiance en ma jument sur son écoute et son comportement et ça va me permettre de passer des caps j'espère...
Mais effectivement en parler, ne pas se forcer et y aller avec un cheval de confiance (j'ai déjà monté sur des super chevaux de compet mais qui en extérieur étaient des plaies, toujours être attentif, toujours anticiper. Désormais j'ai envie de profiter donc j'ai choisi le centre et le cheval en fonction...)

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 10h58

J'ai offert une DP gratuite à une jeune cavalière flippée de l'extérieur aussi. Leur groupe d'ados se faisait peur systématiquement en balade (en cours zéro souci), du coup c'était un cercle vicieux : angoisse, anticipation, chute, stress, re-chute...
Je lui ai donc proposé de monter mon poney qui a plusieurs qualités essentielles en extérieur : 1/ il est petit (ça fait moins peur et ça passe mieux sous les branches !) 2/ il est intelligent (si un truc fait peur il bloque, mais très peu d'écarts, jamais de demi tours, aucune mise en danger du cavalier ou de lui-même) 3/ il a le pied sûr !

La première fois on aurait dit un hérisson en boule sur mon poney, surtout quand il a grimpé un talus... Je n'ai pas modifié mon programme, on a fait des allures, mais tranquille quand même.
La 2ème fois je l'ai emmené à la mer et elle a fait son premier galop sur la plage... Elle avait un sourire jusqu'aux oreilles, c'était un de ses rêves ! Alors on a continué...
Dès la 2ème balade avec moi, quand elle a refait une balade avec son groupe, le cheval qu'elle montait a fait un peu la débile, et au lieu de stresser et bloquer, bah elle n'a pas trop fait attention et remis en avant... elle a repris confiance rapidement et a eu une influence positive sur son groupe du coup.

Franchement les balades en groupe quand on galope JE DÉTESTE. Oui en majuscules. J'ai deux chevaux sympa qui ne sont pas à l'abri de faire les débiles (le poney c'est galop de cross en forêt et l'irish c'est vent du cul sur la plage) MAIS ce sont les miens, je les connais, ils ne virent pas, et surtout quand je me balade c'est seule ou à deux donc on décide du programme selon l'humeur, le terrain, on a pas d'heure donc on est pas à la minute, et surtout on évite de galoper aux mêmes endroits... Des bornes j'en fais toute l'année, par tous les temps, et s'il y a un truc dont je suis sûre c'est que comme toi le galop en groupe bah c'est non ! Moi aussi ça me fait stresser... entre celui qui ne respecte pas les distances, les chevaux qui ont l'habitude de galoper à cet endroit et qui chauffent ou n'écoutent pas, les cavaliers qui se font peur et angoissent tout le monde... j'en veux plus !

Du coup je te comprends totalement.
La seule chose c'est de reprendre tranquille de l'extérieur varié avec un cheval sympa et qui connaît son boulot !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
5 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 11h19

didine.et.geoy

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 13h20

peureuse
Changer de cheval peut être....
Quand on pratique sur l'extérieur il faut de bons chevaux, bien dans leur tête, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne réagissent pas mais pas à te mettre par terre.

Quand on travaille le galop sur l'extérieur avec quelqu'un qui a peur c'est en monté, encadré par des arbres et pas avec une vue étendue.
Et normalement tous se passe bien.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 14h16

Oui, un gentil pompom, une assurance-vie. Tous les clubs ont cela. Sortir régulièrement en passant de "je me contente d'une dizaine de foulées de galop" à "tout le grand chemin".
Sinon, il faut aussi dédramatiser (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!) parce que sinon, même avec Pompom qui fait quasiment du sur-place, on peut avoir l'impression d'être vent de cul dans la plaine.
Pour la gestion de son corps à cette allure (travailler son équilibre et son assiette), galoper en longe.
Efficace aussi (mais il faut un cheval qui ait l'entraînement pour le faire, et c'est cela le plus compliqué) : galoper sur hippodrome (pas à fond, hein, au petit galop, tranquillou). Au bout d'une demi-heure, on commence à sérieusement s'ennuyer, on se rend compte que rien ne se passe et on se décontracte.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 15h28


oubeule a écrit le 17/02/2018 à 13h20:
@peureuse
Changer de cheval peut être....
Quand on pratique sur l'extérieur il faut de bons chevaux, bien dans leur tête, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne réagissent pas mais pas à te mettre par terre.

Quand on travaille le galop sur l'extérieur avec quelqu'un qui a peur c'est en monté, encadré par des arbres et pas avec une vue étendue.
Et normalement tous se passe bien.


exactement!

un cheval de sport bien élevé ça ne perd pas ses cavaliers en route en balade ...

si c'est ton cheval alors il faut s'y mettre et le bosser pour qu'il apprenne à être sage en extérieur ... mais si c'est pas le tient: passe ton tour, ça ne sert à rien de se mettre en danger avec des chevaux qui ont été mal éduqués

attends de trouver un cheval d'extérieur approprié pour reprendre confiance et ça viendra tout seul

Édité par elicendi le 17-02-2018 à 15h29



Peureuse

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 18h44

fandada peureuse

Oui , nous allons toujours au même endroit et nous galopons soit seul ou en binôme.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Peur du galop en extérieur
Posté le 17/02/2018 à 18h50

donc les chevaux savent qu'ils vont galoper, pas idéal pour avoir un galop tranquille
demande si tu ne peux pas galoper derrière 2 chevaux tranquilles, en demandant aux cavalières de ne pas aller trop vite ?
Page(s) : 1 2
Peur du galop en extérieur
 Répondre au sujet