Utilité de la ration ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4849 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 16h29

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un cheval, un KWPN de 10 ans hongre, 1m72.
Il vivra au pré avec foin à volonté.
Sera travaillé 4x par semaine en dressage niveau amateur. Et 2x par semaine en extérieur.

Est ce qu'une ration complémentaire est utile (avec ou sans céréales) ?

Je sais qu'il sera nécessaire d'apporter des CMV, je pense retenir Oligovit mais si vous avez des solutions fait maison pour que cela soit moins couteux je suis preneuse.

Merci d'avance à ceux qui partagerons leur expérience.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 16h35

Une grande carcasse comme cela qui va bosser 6 jours sur 7, oui, moi, je complémente. Au moins 2l le matin et 2l le soir. Pour fonctionner dans un cadre de travail un peu exigeant, le corps a besoin de carburant. Foin à volonté, c'est très bien, on est d'accord, mais je ne suis pas sûre que cela suffise pour des ambitions sportives.

Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 16h50

spiritdancer

C'est cet article tiré d'un site que je trouve sérieux qui m'a fait me poser des questions. Pour résumer le point de vue de l'autrice la majorité des chevaux de loisir et de petits amateurs peuvent se suffire de foin à volonté et des CMV. Alors je m'interroge.

https://demivolteface.com/2016/01/08/bien-alimenter-son-cheval-quand-lemotion-lempathie-et-lecoute-prennent-tout-leur-sens/

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 17h07

Objectivement, oui, pour du cheval de loisir, ok. Chez moi, les chevaux qui ne bossent pas sont au foin et à l'herbe. Mais, j'avoue, j'ai été obligée de complémenter un de mes vieux cet hiver malgré tout. Et ceux qui sont juste au repos, lors de la trêve hivernale, sont nourris aussi, pour entretenir la masse. Pour faire du muscle, il faut du gras (au moins 7mm si je me souviens bien).
Mais, là, on parle tout de même d'un cheval qui va bosser 6 jours sur 7, même si c'est du "petit amateur".
L'idéal, ce serait de faire un point avec un véto et/ou un nutrionniste. C'est ce que je fais pour mes chevaux d'endurance (mais, c'est vrai, les efforts et le travail ne sont pas comparables et on n'est pas vraiment dans du cheval de loisirs), histoire d'ajuster au mieux l'alimentation en fonction des efforts.
Faut voir ce que cela dit dans un premier temps. De toute façon, vous allez vite être fixée : si perte d'état et/ou apathie apparaissent, vous saurez qu'il faut complémenter un peu. Un cheval qui perd un peu, c'est facile à retaper, pas d'inquiétude. Bon, s'il perd beaucoup, c'est plus long. Mais, quand on en arrive là, c'est pour des raisons de pathologies (j'en sors à peine avec une jument) ou d'absence de soins/maltraitance (mais, ce n'est pas le sujet ici!)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 17h08

"Cheval de loisir" c'est vaste.

Apacherustine

Apprenti
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
2 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 17h15

Moins couteux que l oligovit ??? Euh le sceau a 20e fais 100jours pour 1 cheval... difficile de faire moins...

Une ration sera necessaire je penses. Un aliment fibreux sans cereales serais ideal..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
3 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 17h18

estellemou

Il faut s'adapter au cheval en lui-même et ne pas partir de généralité ou de l'idée de quelqu'un d'autre qui ne connait pas le cheval.

Perso, j'ai mon cheval retraité en pension pré, le foin est à volonté.
Les chevaux qui travaillent sont quasiment tous complémentés et quand je parle de travail, il n'y en a que 2 qui bossent selon le rythme que tu donnes. Malgré le foin à volonté les proprios complémentent, pourtant des races pas "fragiles", un TF et un PRE ou Lusi (je n'arrive jamais à retenir...).
Les seuls qui sont au foin uniquement (avec CMV) et qui travaillent (balades de plusieurs heures le week-end, une à 2 h en semaine si les proprios ont le temps), ce sont 2 islandais. Et là encore, c'est inégal entre les 2, autant l'un d'entre eux grossit au foin à volonté, même par - 7°C et/ou la neige, autant l'autre a besoin de ce foin à volonté pour se maintenir, s'il fait froid. Là, tu as un exemple d'individus, même race, mais l'un qui se révèle "moins" rustique que l'autre et tous les 2 en pleine force de l'âge.

Par contre, au printemps, au vu de l'herbe qui pousse et l'entretien des prés, les compléments sont arrêtés vers mi-Avril (le TF et le PRE continuent à avoir leur ration, mais plus petite et qu'une fois/jour), pour le foin, le gérant arrête aussi, mais comme il y a souvent le reste d'un round (250 kg), ça permet aux chevaux de faire une transition, bien qu'ils préfèrent tous l'herbe au foin.

Donc laisse ton cheval arriver, surveille-le bien et sois prête à le complémenter s'il y a baisse de forme/d'état.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 18h22

ça dépend vos exigences en terme sportif, pour du loisir du foin avec cmv ça ira mais vous n'aurez pas un cheval sportif, vous aurez un cheval , point
pour le sport en général le foin à volonté n'est pas adapté, car c'est pas bon pour sa santé de le faire courir après qu'il ait mangé un gros repas de foin, dans ce cas on donne une petite ration ou peu de foin avant l'effort, et on donne le plus gros du foin après l'effort
pour un cheval qui va travailler 6jours/7 je tenterai même pas, pour moi ration obligatoire, car le foin et cmv ne couvrira pas la totalité de ses besoins

Édité par legend281 le 17-02-2018 à 18h39



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 18h36

Le foin à volonté et la vie au pré, c'est top. C'est une bonne base, en tout cas.
Évidemment il faut en plus de cela des CMV en fonction des besoins.
Mais boulot 6x par semaine, c'est quand même pas mal... et l'extérieur ça creuse (si on fait un peu plus que le prom'prom de 15 min après la carrière).

J'ai un poons d'1m40 qui sort en extérieur 2 à 3 fois par semaine, plus une à deux séances de plat (une en cours individuel donc une bonne heure de boulot, et une mini en solo donc plutôt 20 min), et il est... quand même à 2,5L ! Alors la ration mélange fibres et un peu de céréales, certes, c'est moins énergétique que d'autres rations, mais je n'ose pas imaginer s'il faisait 1m72 ^^
Il est couvert en prime (pour d'autres raisons).

Mais tout ça... c'est à voir en fonction du cheval !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 18h46

il sera en hypoglycémie

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6422
2 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 18h47

estellemou
Comment il est nourrit maintenant ?? Peut-etre commençer pareil puis s'adapter en fonction ??

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 19h14

Je suis toujours très prudente avec les articles de ce genre. Ils ne sont pas inintéressants, mais ce sont des généralités qui restent assez large (normal sinon ce n'est plus un article). Il faut rester "critique" et adapter suivant sa propre situation.

Quand je lis ça :
Citation :
les chevaux de sport souffrent aujourd’hui d’ulcères à l’estomac, meurent de coliques (un risque financier bizarrement accepté par tout le monde) mais n’ont pas le droit de se blesser au paddock ou d’avoir un ventre rempli de foin qui rendrait leurs lignes disgracieuses

Il y a déjà un parti pris, tout ça n'est pas le résultat de la seule alimentation. Et une bonne alimentation sur un cheval qui fait du placard ça n'efface pas le manque de sorties. Tout comme plus bas quand elle parle de manque d'appétit pour une selle non adaptée. Ok mais je trouve que l'article perd en substance (mais c'est mon avis très personnel)

Oui un cheval peut se nourrir exclusivement de foin mais ça dépend : du cheval, de son mode de vie, du travail qu'il fournit, de la qualité du foin qui lui est donné, de la qualité de la ration.
Il vaut mieux savoir ce qu'il mange actuellement déjà (marque et quantité), partir sur un aliment de bonne qualité, donc éplucher les compositions. Puis adapter en fonction de l'état du cheval.


Mon hanovrien toise environ 1m65, 3 à 4 séance de travail par semaine, des rations de foin adaptées, et il est à 4L par jour, ça varie suivant l'état de l'herbe et son état à lui

Édité par cherchour le 17-02-2018 à 19h14



Estellemou

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 19h28

merci à chacun pour vos réponses beaucoup de choses intéressantes.

Actuellement il est en box / paddock avec foin rationné et complémenté mais je ne connais pas les quantités exactes bien sûr je me renseignerait pour faire quelque chose de proche au début.

Je retiens que le gras permet le muscle. Que pas de ration = 1 cheval point ! Qu'il n'y a pas de généralités c'est pour ça que je me tournerais vers un nutritionniste si je constate une baisse d'état légère. Et pour le prix de l'Oligovit lorsque j'ai vu le seau de 10kg à 66 euros j'ai un peu pris peur mais effectivement on y va pas avec une pelle !

Merci à tous de m'avoir éclairé par vos témoignages.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 19h44

estellemou
Je répondrai juste pour l'oligovit.
Mon poney reçoit 2 doses (environ 60g) par jour, et avec le seau de 10 kg je tiens 6 mois. C'est très rentable Ça fait environ 10 euros par mois.
Je précise que, bien que mon poney soit "loisir", je fais 2 à 3 séances de dressage par semaine (travail préparatoire aux changements de pieds), une séance d'obstacle, une séance de longe active et environ 900 km de balades par an.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 19h51

j'ai eu des chevaux de sport, pas un seul ulcéreux, et pas une seul coliques, j'ai travaillé dans des écuries de course, pas un seul ulcéreux, pas une seule colique, alors l'article hum

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
3 j'aime    
Utilité de la ration ?
Posté le 17/02/2018 à 19h54


legend281 a écrit le 17/02/2018 à 18h46:
il sera en hypoglycémie


Ça c'est une aberration totale et c'est preuve de ne pas bien connaître le système digestif du cheval...

Les fourrages représentent une source énergétique souvent négligée dans l’alimentation du cheval. Pourtant, 2 kg d’un bon foin = 1 kg d’orge environ d’un point de vue énergétique. Ceci est possible, rappelons le, car la flore microbienne du gros intestin est capable de fermenter de grandes quantités de fibres pour donner des acides gras volatils (AGV). Ces derniers pourront, de plus, être utilisés comme source énergétique tout au long de la journée, dans la mesure où les réactions fermentaires perdurent longtemps après l’ingestion d’une ration.

Ceci étant ds le cas présent il est important de savoir quelle quantité le cheval mangeait avant son arrivée pour adapter progressivement et pourquoi pas se passer de concentré si cela est possible. Chez moi j'ai un cheval a la retraite que je suis obligée de complémenter alors que d'autres qui travaillent n'ont rien.
Je crois qu'il ne faut pas partir avec des idées toutes faites mais les adapter à l'individu. Ceci dit je suis sûre que bcp de chevaux peuvent se contenter de foin et cmv même au travail.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Utilité de la ration ?
 Répondre au sujet