Bonjour/Bonsoir.
J'ai vraiment besoin d'aide suite à l'aventure que je viens de vivre, ou plutôt la mésaventure. Je vous explique depuis le début pour que vous compreniez.
J'ai commencé l'équitation dans un club de l'Aude où je me sentais très bien. J'y suis restée environ 4 ans, l'environnement y était agréable et le cadre était magnifique. Je me suis occupée les deux dernières années d'un cheval de propriétaire né en 2002 montable par les cavaliers du club. Malgré le fait que d'autres cavaliers le montaient de temps en temps, j'étais celle qui m'en occupait le plus, j'étais là pour le soigner après ses coliques, et ça me faisait du bien étant donné que ma vie n'était pas rose à ce moment là. En bref, je me suis beaucoup attachée à lui.
La propriétaire me direz vous ? Je ne l'ai que très peu vue, elle avait à priori beaucoup de problèmes qui l'empêchaient de venir souvent, je ne la connais que très peu, et elle avait l'air plutôt contente que je m'occupe de son loulou.
Cependant il y a environ quatre mois de ça, en tant que cavalière passionnée, j'ai eu besoin de changer d'air et j'ai donc changé de club. Le club où j'étais avant était basé sur le CSO et la compétition, j'avais besoin d'apprendre d'autres disciplines comme dressage, cross...
Ma mère étant également passionnée de l'univers équestre, elle a donc pris le relais pour s'occuper de ce cheval. Mais nous n'étions toutes les deux que de simples cavalières de club...
C'est là que les choses se compliquent. La propriétaire du cheval n'ayant plus les moyens de payer la pension, elle a décidé il y a environ deux semaines de reprendre le cheval et de le mettre dans un pré, vers Toulouse. Il part donc demain (je l'ai appris ce soir) pour sa nouvelle vie.
C'est là que j'ai besoin de vos avis. J'ai beaucoup réfléchi. Ce cheval est un cheval très stressé, peureux et il a besoin qu'on s'occupe de lui. Il est très sensible et et très sujets à de diverses maladies. M'en étant beaucoup occupé, je le connais presque comme étant mon propre cheval. Il ne supporte pas qu'on le laisse dans un pré sans s'en occuper. Sa propriétaire n'a pas le temps d'être avec lui, et ce qui m'inquiète c'est que si elle n'a pas les moyens de payer la pension je ne sais pas vraiment si elle a les moyens pour s'occuper du cheval... Elle n'a peut être pas de mauvaises intentions vis à vis de lui, mais j'ai tendance à m'inquiéter pour lui, et, ayant parlé de cette histoire à mon entourage, je ne suis visiblement pas la seule à penser que cette nouvelle vie aura raison de lui.
D'un point de vue plus personnel (et certains trouveront ça égoïste) je me suis beaucoup beaucoup attachée à lui et je ne suis pas prête à le laisser partir je ne sais où. Mais je reste réaliste et ferme sur le fait que je n'ai pas les moyens de l'acheter pour le moment. Il n'est évidemment pas à vendre mais je suppose que si quelqu'un lui en proposait un bon prix, la propriétaire ne refuserait pas de le vendre. C'est un cheval qui a besoin d'un propriétaire aimant pour s'en occuper. Il a déjà 16 ans, il a du mal à prendre du poids et il est compliqué à la monte, on ne peut pas en faire grand chose si ce n'est s'occuper dignement de lui. Il est adorable, très câlin et doux.
J'aimerais trouver une solution, je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas rester les bras croisés...
-Dois-je créer une cagnotte ?
-Dois-je simplement laisser les choses faire ?
-Me renseigner pour savoir où il est et ainsi aller le voir en laissant faire les choses ?
-Trouver un accord avec la propriétaire pour que je puisse m'en occuper (moi ou quelqu'un d'autre) en sachant que je n'ai pas de moyen de la contacter..
-D'autres conseils ?
Je suis effondrée et en larmes depuis plus d'une heure... C'est plutôt ridicule. Je vous laisse une photo du loulou en question, si vous savez quelque chose n'hésitez pas à m'envoyer un message..
Notez la quasi-absence du toupet et sa minuscule marque de tête..
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image