Méso ou infiltration chez vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2736 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 25/02/2018 à 12h04

Hello CA,

comme beaucoup le savent ici, j'ai un "vieux" cheval qui prend 24 ans cette année.

Pour poser un peu le contexte afin que tout le monde comprenne, Ghost est un cheval ayant révélé de l'arthrose il y'a maintenant 8/9 ans (que le temps passe) au niveau du dos.
A cet époque, vu qu'il était au travail et monté normalement les vétos m'avaient conseillé d'infiltrer pour stabiliser l'arthrose mais j'avais toujours refusé.

Le fait de le bosser différemment et de lui remuscler le dos avait suffit à stabiliser l'arthrose pendant quasi toutes ses années.
Il a donc travaillé quotidiennement jusqu'à ses 22 ans. On a eu quelques petites crises d'arthrose par ci, par là, mais rien de bien méchant. Au bout de quelques jours ou le fait de l'aider un peu parfois avec un équipalazone le faisait repartir de plus belle.

Actuellement, il vit au pré h24 depuis quasi 4 ans maintenant.
Depuis 2 ans, il est donc en retraite: monté 3x la semaine en balade. Depuis cette mise en retraite, pas de signe d'arthrose jusqu'à cet hiver.

En effet, chez nous c'est la galère: il a plu non stop à torrents durant 3 mois. Les prés sont donc plus boueux que d'habitude donc papy est obligé de forcé un peu pour se déplacer et d'avoir des gestes plus amples que sur un terrain plat.
Il est couvert depuis novembre pour l'isoler de l'humidité et préserver son dos. Il a de l'harpago en continue depuis octobre.
Et depuis 3 mois, impossible de l'emmener promener aussi "intensément" que d'habitude au vu du temps qui ne donne pas envie d'aller se faire tremper en forêt.


Début janvier, il nous fait d'énormes crises d'arthrose à répétition. Pour les résumer; il galère vraiment à chaque pas et marche deux de tension comparé à d'habitude où il est toujours énergique. Impossible de lui faire faire demi tour sur lui même pour tourner à la douche ou quoi. De même, au vu des poteaux aux membres, il doit rester sa journée dans un coin au pré et ne va même plus à l'eau pour boire, préférant boire dans les flaques environnantes pour éviter de se déplacer.

Il a donc vu le véto à cette période: pas mon habituel, qui m'a donné de l'équipalazone, chose que j'avais déjà mis en place. Il en a eu 2 par jour pendant une semaine en plus de l'harpago et ça l'a aidé.
Il est donc reparti de plus belle et au vu du temps un peu plus frais, il s'est même redonné à 2/3 balades en foret avec plaisir.

Mais rebelotte, depuis 15 jours, il est archi raide et se déplace très mal. Cela fait plus d'une semaine qu'il est sous AI sans gros résultats.
Ma MF l'a trouvé assez cata en faisant le parage jeudi. Il a vraiment mal partout et pas que du dos.

Du coup, je pense rappeler mon véto pour lui faire faire un traitement plus invasif: soit une infiltration, méso ou tildren.
Parce que le laisser ainsi X temps, ça me fait vraiment mal au coeur. Lui qui est si enjoué, là juste le fait de remonter l'allée du pré, c'est l'expédition.
Et même, à force le mettre sous AI oraux, c'est pas l'idéal pour l'estomac et on peut pas lui en faire manger indéfiniment.

Donc, une question: certains ont-ils déjà eu recours à de tels soins sur leur vieux chevaux à la retraite? Cela les a-t-il soulagé?

Je connais déjà tous ses soins et l'effet cache misère que certains dénoncent. Je précise de suite avant que certains me sautent dessus: oui je sais que ça ne soigne pas, mais ça peut tout de même faire disparaitre les pics d'inflammations et les soulager grandement en leur faisant trouver une certaine mobilité.


Bref, pour ceux qui y ont recours; quelle était la nature des soins? (méso, infiltration ou tildren).

Merci à tous, c'est histoire d'avoir déjà une première idée sur ce type de soins chez le vieux cheval.
Mon vieux verra de toute façon le véto cette semaine et j'apporterais mon témoignage sur ce post dans un but d'échange

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 25/02/2018 à 12h19

Je ne sais pas si on peut comparer.

Dans une de mes anciennes pension, le meilleur copain équin de mon cheval avait déjà de l'arthrose à ses 15-16 ans. Quand je l'ai connu, son proprio lui faisait déjà annuellement du Tildren (avec surveillance +++ pendant 24-48h après).
J'avais discuté avec lui, il m'avait dit qu'il avait regretté d'avoir "perdu du temps" à hésiter à faire ce traitement au vu des effets secondaires possibles. Puis, voyant l'état du cheval, il s'était lancé et avait eu l'impression que le cheval "revivait".
Il est vrai que quand j'ai vu le cheval, si je n'avais pas discuté avec le proprio, je n'aurais pas su pour son arthrose.

Sinon, je sais que le box, n'est pas bon pour les arthroseux, mais cet hiver, c'est vraiment le 1er où je vois les terrains dans cet état, avec humidité +++. Est-ce qu'un séjour cours, même que 15 jours en box/paddock, ne pourrait pas l'aider ? Histoire qu'il soit au sec quelques heures/ jour, même si "immobile" ? Pas de stabulation possible, là où il est, ce qui serait un compromis ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 25/02/2018 à 18h53

expar Pour ce qui est du box, depuis qu'il est au pré h24 c'est à dire 4 ans. Le peu de fois où on a été contrainte de le remettre au box pour soigner une gale de boue un peu infectée ou autre, il nous fait une colique avec déplacement au bout de 24h.

Il ne supporte plus du tout le box. Et même en faisant box/paddock, le fait de rester une nuit entière sans bouger lui arrête le transit donc pas facile.
Là, à sa 1ere grosse crise, on l'avait remis dans un paddock en sable plus stable et moins mouillé. Mais y'avait pas trop eu de différence à part l'avoir sous la main pour moi.

Oui, le tildren me tente plus dans son cas car ça lui ferait un bien général dans toutes ses articulations.

Merci pour ton témoignage.

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 26/02/2018 à 21h48

mon cheval a un kyste au niveau de l'articulation fémoro tibiale (grasset droit), je vous passe toute l'histoire.
En tous cas cela a déclenché des phénomènes mécaniques de compensation qui entraînent un modelage de l'arrière main avec arthrose dorsale, lombaire etc..
passé par la clinique de Grosbois: infiltration dorsale lombaire et du grasset droit;
il reprend de la forme, ballades etc...qui remusclent sans douleur; cela tient en gros 3 ans au bout desquels selon les symptômes que je vois réapparaître, la gène, la douleur c'est à nouveau infiltration du grasset et mésothérapie dorsale lombaire préférée par la véto plutôt qu'infiltration qui détériore l'articulation au fil du temps .
Donc rebelote en Avril, et en attendant que le terrain soit meilleur vu la météo................ j'expérimente l'homéo; arnica Montana, rhustoxicodentron et cure d'harpago

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 26/02/2018 à 21h58

l'harpago tu continues en lui en donner ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 26/02/2018 à 22h22

Il n'a jamais eu de chondros ? Que de l'harpago ou autres anti inflammatoires ? Quel est l'état de son dos actuellement ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 26/02/2018 à 23h44

smooky Merci pour ton témoignage. Cela me confirme l'idée qu'il faut savoir les soulager mais les vétos sont assez réfractaires à le faire sur un cheval à la retraite alors qu'ils le font quasi systématique sur un cheval en activité.

couagga Oui, il continue à avoir de l'harpago actuellement. Cela l'aide mais là en ce moment ce n'est pas assez pour le soulager contrairement à d'habitude où ça me le maintient convenablement

fugae Non jamais de chondros, que harpago et AI.
Niveau dos musculature, il est nickel pour un cheval de 24 ans: bien droit, pas ensellé et pas de fonte musculaire comparé à avant. Il y'a une hanche plus raide que l'autre qui ne l'aide pas.

La véto est passée aujourd'hui. C'était pas mon habituel qui ose plus faire les soins et je l'avais déjà eu à sa dernière crise où elle m'avait déjà prescrit de l'équipalazone: chose que je lui donnais déjà.
Là, elle m'a prescrit de l'Equioxx étant plus forte que l'équipalazone à raison d'une seringue pendant 5 jours puis d'une moitié pendant 4 jours.
On lui a parlé si il était possible de tenter quelque chose d'un peu plus fort type méso ou infiltration mais, pour elle ça ne soulagerait pas son arthrose. Alors que bon, c'est fait très souvent sur des arthrosiques au travail.
On essaie ce traitement, je le remontre à mon ostéo qu'il a vu il y'a peu et je reverrais avec mon véto habituel à son retour de vacances, parce que je commence à en avoir marre de le voir aussi patraque qu'il est actuellement.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
1 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 07h52

J'ai eu recours à une meso et des infiltrations pour mon cheval de 16 ans qui est en pré retraite ( fait quelques balades )
il avait de plus en plus de mal à se lever et on le retrouvait fréquemment bloqué au box (il ne supporte pas le pré intégral )
depuis ces traitements (dos en 2016 , lombaires et sacro iliaques en 2017 ) il se porte comme un charme ..

Je ne peut que te le conseiller pour ton papi ça les soulage vraiment et il profitera sereinement de sa retraite ...

Édité par cyrielle77 le 27-02-2018 à 07h53



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 07h58

Je réponds plus en détail tout à l'heure mais ça vaut peut-être le coup de tenter la méso. Infiltrations je ne ferais pas, tu commences et tu n'en finis plus jamais.
J'ai fait une méso en 2016 sur mon poney, ça a tout changé. Par contre lui commençait à être dans un sale état niveau dos.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 09h21

Pour les chondroprotecteurs comme a suggéré un membre cela n'a rien à voir avec la musculature. Ce sont des compléments pour les articulations au même titre que les MSM et Ha (acide hyaluronique) qui sans stopper l'arthrose permettent une meilleure lubrification des articulations. Il y en a toutes sortes de disponibles (voir les posts sur ce forum) et certains contiennent de l"harpago.
Il faut que tu insistes auprès des vetos pour le soulager efficace. Même si pas d'utilité pour le travail par la suite. C'est fou ça comme mon marechal qui me dit qu'il a honte de mettre des fers alu a un cheval qui fait club4. Non mais sérieusement on a encore le droit de faire ce qu'on veut pour nos chevaux même sans utilisation sportive derrière ^^

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 10h57

stphe Je ne vois pas en quoi les chondros n'ont rien à voir avec la musculature ? Tout est lié. Les chondros, ça aide au quotidien les articulations. Y'a plein de chevaux qu'on passe direct sous harpago ou autre anti-inflammatoires, alors qu'on ne les aide pas à lubrifier les articulations. Or, c'est quand même la base.
(Edit : c'est pas une accusation hein, c'est ce que je lis souvent sur le forum : "arthorse = anti-inflammatoires" et du coup ça m'ennuie)
De toute façon, rien n'arrête le développement de l'arthrose, mais clairement ça ça aide.
Mes chevaux ont tous les deux de l'arthrose, dont mon poney qui en a dans le dos, et bah si je ne lui fais pas ses cures régulières de chondros, il tourne comme un paquebot, il est raide, il se creuse... même sans bosser, juste au pré, ça se voit clairement. Et à force, oui, il se porte tellement mal que le muscle finit par prendre cher. Je l'ai eu en crise avant d'avoir le diagnostic, tous ses muscles dorsaux avait fondu, c'était moche...

Donc pour moi je commence déjà par ça et après je rajoute au besoin :
1/ cures régulières de chondros (chez moi c'est le Reverdy Flexy, coûteux mais efficace) (SANS harpago)
2/ harpago en cas de crises (et à ce moment-là, repos total)
3/ si cheval très douloureux, fonte musculaire, signes forts, méso à tenter

Après, je ne suis pas véto, mais c'est le processus que m'a donné la mienne. Sachant que si la méso n'avait pas les effets escomptés (décontracter le dos, sortir de ce cercle vicieux "j'ai mal --> je me contracte --> j'ai mal"), c'était retraite totale et plus rien, même pas de balade.
Bon, j'ai eu de la chance, ça a marché et je n'en ai eu besoin que d'une seule jusqu'ici.

Édité par fugae le 27-02-2018 à 10h59



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 11h24

fugae C'est ce que j'ai dit (mal sûrement) à l'auteur du post car en réponse aux condro elle dit qu'elle n'en a pas besoin car son cheval est bien musclé or même si c'est lié un cheval peut être musclé avec des articulations en souffrance...
Je vais regarder le reverdy flexy. J'utilise le cortaflex ha pour l'instant mais moi c'est plus en prévention (cartilage faible dans un boulet donc sûrement ailleurs mais pas d'arthrose à ce stade) donc je ne sens pas de différence flagrante ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 11h56

fugae Oui oui moi aussi je serais tentée par la méso car moins invasive. Les infiltrations c'est bien quand c'est vraiment un seul endroit ciblé type pointe du jarret ou une cervicale. Je l'avais fait à mon ancienne jument de concours et ça n'a pas sans fin: une seule à suffit pour qu'elle continue sa carrière sportive derrière.


stphe Merci de me relire, je n'ai pas dis qu'au vu de sa musculature il n'en avait pas besoin. On m'a demandé si j'avais déjà eu recours à des chondros puis l'état de son dos. Je n'ai donc pas dit qu'au vu que son dos est beau pour son âge, il n'avait besoin de rien sinon je ne serais pas ici à chercher des solutions.
Mais oui, pour moi déjà un dos bien musclé aidé à stopper l'arthrose: ça a stoppé la sienne durant 7 ans. Là, il en souffre mais en prenant 24 ans rien de plus normal ceci dit et vu que son activité physique a diminué, ça a pas aidé non plus.
En fait chondros si, il en a dans son harpago actuel car il y'a du MSM et de la Glucosamine mélangés. Désolé javais la tête un peu fatiguée en répondant hier.

Oui en ce moment avec lui et les vétos, c'est pas simple. A part vouloir me vendre leur complément alimentaire à 100 balles qui fera pas plus effet ou le blinder d'AI c'est tout ce qu'il m'est proposé. Tout ça parce que c'est un vieux au fond d'un pré.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 12h07

maev-ghost stphe On a les yeux en face des trous ni les unes ni les autres ce matin

Chrondos c'est essentiel, harpago s'il est en crise ça peut le soulager, mais si tu dis qu'il n'est quand même pas bien... Il est couvert aussi ? Le mien c'est couverture obligatoire, dès qu'il fait humide il se bloque. Et avec l'hiver qu'on a eu, j'ai du faire une cure de chondros supplémentaire là. Il a super bien résisté tout l'hiver mais là, bah ça devient trop.
Le Flexy j'en vois les effets au bout de 3 jours chez lui...
La première fois que je lui en ai donné... Quand il voyait arriver les gamelles, il attendait d'être sûr que c'était bien ça, puis marchait tranquillement.
Deuxième jour, il marche mieux.
Troisième jour il est arrivé au grand trot pour manger !
Même chose pour mon autre cheval, qui lui a une arthrose plus poussée mais uniquement dans un antérieur (blessure), au bout de 3-4 jours lui il descend carrément la forêt au galop

C'est pas simple de les maintenir, mais moi je les chouchoute comme ça.
Mais lorsque mon poney a fait une vraie crise avec fonte musculaire, j'ai testé la méso sans hésiter.
Et j'en ai vu les effets au bout de 2 jours... on a mis du temps à le re-muscler ensuite, mais il était vraiment creusé, on aurait dit une toile de tente, donc ça a été complexe.
Pour l'aider quand il a repris du poids, on a fait une petite cure à base d'algues, spiruline, et ça a marché top. Par contre le prix du pot, une centaine d'€, aoutch !
Mais lui est un poney de 11 ans, donc j'ai tout tenté.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 12h17

Oui il est couvert depuis Novembre au vu de la pluie et de l'humidité. D'habitude je le couvre juste pour les températures négatives comme l'année dernière où l'hiver fut très sec.

Là déjà je verrais bien ce que les "nouveaux" AI donneront, et voir si la crise passera facilement.

Voici une photo de Papy en Septembre: il faut juste l'imaginer avec du poils en plus mais c'est tout/


Pour un 24 ans, il est pas encore trop vilain niveau état général

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 13h54

bravo! bien entretenu au plan de la santé!
Page(s) : 1 2
Méso ou infiltration chez vieux cheval
 Répondre au sujet