Méso ou infiltration chez vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2859 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 25/02/2018 à 12h04

Hello CA,

comme beaucoup le savent ici, j'ai un "vieux" cheval qui prend 24 ans cette année.

Pour poser un peu le contexte afin que tout le monde comprenne, Ghost est un cheval ayant révélé de l'arthrose il y'a maintenant 8/9 ans (que le temps passe) au niveau du dos.
A cet époque, vu qu'il était au travail et monté normalement les vétos m'avaient conseillé d'infiltrer pour stabiliser l'arthrose mais j'avais toujours refusé.

Le fait de le bosser différemment et de lui remuscler le dos avait suffit à stabiliser l'arthrose pendant quasi toutes ses années.
Il a donc travaillé quotidiennement jusqu'à ses 22 ans. On a eu quelques petites crises d'arthrose par ci, par là, mais rien de bien méchant. Au bout de quelques jours ou le fait de l'aider un peu parfois avec un équipalazone le faisait repartir de plus belle.

Actuellement, il vit au pré h24 depuis quasi 4 ans maintenant.
Depuis 2 ans, il est donc en retraite: monté 3x la semaine en balade. Depuis cette mise en retraite, pas de signe d'arthrose jusqu'à cet hiver.

En effet, chez nous c'est la galère: il a plu non stop à torrents durant 3 mois. Les prés sont donc plus boueux que d'habitude donc papy est obligé de forcé un peu pour se déplacer et d'avoir des gestes plus amples que sur un terrain plat.
Il est couvert depuis novembre pour l'isoler de l'humidité et préserver son dos. Il a de l'harpago en continue depuis octobre.
Et depuis 3 mois, impossible de l'emmener promener aussi "intensément" que d'habitude au vu du temps qui ne donne pas envie d'aller se faire tremper en forêt.


Début janvier, il nous fait d'énormes crises d'arthrose à répétition. Pour les résumer; il galère vraiment à chaque pas et marche deux de tension comparé à d'habitude où il est toujours énergique. Impossible de lui faire faire demi tour sur lui même pour tourner à la douche ou quoi. De même, au vu des poteaux aux membres, il doit rester sa journée dans un coin au pré et ne va même plus à l'eau pour boire, préférant boire dans les flaques environnantes pour éviter de se déplacer.

Il a donc vu le véto à cette période: pas mon habituel, qui m'a donné de l'équipalazone, chose que j'avais déjà mis en place. Il en a eu 2 par jour pendant une semaine en plus de l'harpago et ça l'a aidé.
Il est donc reparti de plus belle et au vu du temps un peu plus frais, il s'est même redonné à 2/3 balades en foret avec plaisir.

Mais rebelotte, depuis 15 jours, il est archi raide et se déplace très mal. Cela fait plus d'une semaine qu'il est sous AI sans gros résultats.
Ma MF l'a trouvé assez cata en faisant le parage jeudi. Il a vraiment mal partout et pas que du dos.

Du coup, je pense rappeler mon véto pour lui faire faire un traitement plus invasif: soit une infiltration, méso ou tildren.
Parce que le laisser ainsi X temps, ça me fait vraiment mal au coeur. Lui qui est si enjoué, là juste le fait de remonter l'allée du pré, c'est l'expédition.
Et même, à force le mettre sous AI oraux, c'est pas l'idéal pour l'estomac et on peut pas lui en faire manger indéfiniment.

Donc, une question: certains ont-ils déjà eu recours à de tels soins sur leur vieux chevaux à la retraite? Cela les a-t-il soulagé?

Je connais déjà tous ses soins et l'effet cache misère que certains dénoncent. Je précise de suite avant que certains me sautent dessus: oui je sais que ça ne soigne pas, mais ça peut tout de même faire disparaitre les pics d'inflammations et les soulager grandement en leur faisant trouver une certaine mobilité.


Bref, pour ceux qui y ont recours; quelle était la nature des soins? (méso, infiltration ou tildren).

Merci à tous, c'est histoire d'avoir déjà une première idée sur ce type de soins chez le vieux cheval.
Mon vieux verra de toute façon le véto cette semaine et j'apporterais mon témoignage sur ce post dans un but d'échange

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 19h04

maev-ghost Il est superbe !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 19h07

smooky et fugae Merci. C'est sûre qu'il manque de rien et est entretenue au même titre que mes chevaux de sport et de concours, malgré qu'il soit tondeuse de luxe. Mais il le mérite tellement

Édité par maev-ghost le 27-02-2018 à 19h18



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 19h33

maev-ghost Je n'en doute pas.
Tu vas tenter la méso du coup ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Méso ou infiltration chez vieux cheval
Posté le 27/02/2018 à 19h38

fugae Pour l'instant je tente les 10 jours de traitement donné par la véto hier. Bon, elle me ramène les médocs qu'en milieu de semaine car elle ne les avait pas sous la main.

Aujourd'hui vu qu'il fait très froid mais très sec, il était mieux car plus facile pour se mobiliser sur les terrains plus stable et sec
Page(s) : 1 2
Méso ou infiltration chez vieux cheval
 Répondre au sujet