Comment ne pas sur-réagir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3296 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 26/02/2018 à 23h11

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma question d'aujourd'hui est : comment apprendre à relativiser ? à accepter que oui, nos amis à 4 pattes se blessent un peu eux aussi et que ce n'est pas forcément grave ?

Nous sommes revenus en pension hier (soit, il est habitué c'est la Xème fois que nous faisons cela, c'est sa 2ème maison).
Je vais le lâcher ce matin dans le petit manège, et je pense que le froid y a beaucoup joué (parce que le froid ça pique les fesses), il a fait le foufou, cabrioles et galopades à foison ! Pour ne pas arranger les choses, un cheval dans la courre faisait le fou et piétinait sur place, ils sont mutuellement monté en pression, donc les galopades ont eu bon train.

Je viens le relâcher dans l'après-midi, bon il trotte un peu, ça va il est déjà calmé. Puis après c'est au tour des poneys de sortir en liberté, tout excité de voir ce petit monde, c'est reparti pour un peu de galopade.
Mais quand je le remet au boxe, RAS.

Ce soir je veux le longer un petit peu ... et boum, doudou boite d'un postérieur (ok, légèrement). J'ai d'abord cru à une raideur à cause du froid, sauf qu'après 15 minutes d'échauffement à son aise, main gauche ou main droite et bien il boitille toujours.
Bon on arrête le travail là.

Et depuis je stress. J'arrête pas d'y penser, je n'ai eu que des problèmes de santé avec mon ancien cheval qui est à la retraite depuis maintenant 9 ans (il en a 15), j'ai tellement peur que ça ne se répète.

C'est assez minime, un des monos du centre m'a dit de ne pas trop me tracasser que c'était peu, une amie pareil, c'est léger. Mais voilà, j'imagine le pire des scénarios. On me parle de mauvais mouvements alors qu'il était "à froid" le matin en faisant le fou, qu'il s'est peut-être juste tordu le pied en faisant le mariole
Ce n'était pas chaud (enfin tiède, semblable à l'autre postérieur).

Demain matin j'irai le faire marcher pour voir un peu ce qu'il est en. J'ai déjà un pris un numéro de vétérinaire si pas d'amélioration (vous sentez la meuf un peu hypocondriaque sur les bords ?).
Je sens la mauvaise nuit arriver.

Donc, comment en tant que proprio gérez-vous ces petits bobos ? vt directement ? on attend un peu ?

Bonne soirée à tous

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 00h15

Veto quand c'est urgent sinon les trucs courant genre abcès, petite blessure non
Le mien a toujours l'?uf et un pet de travers du coup ça aide à relativiser ^^

Le stage d'osteo que j'ai fait m'aide pas mal aussi j'arrive à déterminer où est la lésions et si c'est musculaire ou osseux et à savoir qui appeler.

Mais sinon je ne laisse jamais traîner

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 00h17

Salut !

Je ne suis pas propriétaire, mais j'ai tendance à réagir pareil avec ma DP... Je te comprends tout à fait.

Elle a vu l'osteo il y a quelques jours je suis dans tout mes états ! ^^

Une boiterie ca peut venir de pas mal de choses, beaucoup de paramètres à prendre en compte... Perso j'aurai fait comme toi, attendre deux ou trois jours, j'aurai fait marcher, trottiner en longe et j'aurai appeler le veto si pas d'amélioration...

Bon courage avec ces petites galères de boiterie :/

Édité par aprovecha le 27-02-2018 à 00h18



Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 08h10

C'est très personnel, et je ne pense pas qu'il y ait une " recette " pour éviter de se prendre la tête. La seule que je connaisse c'est de se sentir bien entourée ! Quand on est en confiance avec son/sa véto, quand on a quelqu'un?e de confiance aux écuries à qui demander rapidement conseil... tout va mieux.

Moi je suis plutôt cool... je peux me prendre la tête sur le pourquoi, mais sinon je ne flippe pas trop. Parce que je n'ai pas trop de chevaux à misère, je pense ! En général, la règle est " je mets un truc naturel pour soulager et je vois comment ça évolue ", couplé à " si ça ne va pas mieux demain / dans deux jours / dans une semaine " (selon la gravité de la situation), " j'appelle la véto ".

Par contre je suis intransigeante sur certains trucs, et je passe très rapidement par la case véto au moins pour un conseil en cas de boiterie ou de trucs à l'?il.

Tu as mis quelque chose à Daddid hier ? Argile, arnica, ce genre de choses ?

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 08h17

Ma jument a fait un faux mouvement au pré en octobre. Cela a duré un mois avec une irrégularité dans les allures. Au final ce n'etait rien.... j'ai une jument avec beaucoup de sang elle partait aussi en live quand elle avait une vie en box, ça lui ai deja arrivé de tomber qlq fois a force de faire la conne. Ils sont pas en sucre non plus, ne le compare pas a ton ancien cheval, ils sont tous uniques. Attend quelques jours avant de paniquer. au pire vieille méthode cataplasme d argile et douche en attendant .

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 10h45

Quand je vous lis je vois que je .. (mince je ne trouve plus le mot en français), "over react" face à une raideur petite boiterie ^^

fugae : alors ... c'est là que je me rend compte que je n'ai rien de ma pharmacie pour ce genre de bobos. J'ai tout ce qu'il faut pour les blessures ouvertes, mais rien pour les "coups", et mauvais mouvement.
J'ai juste un peu douché à l'eau le bas du postérieur, mais bon, pas sûre que ca ait fait quelque chose xD
Mais de toute façon je ne sais pas ou j'aurais du lui en appliquer, tout ce que je pouvais dire c'est que ce n'était pas dans le pied, mais impossible à dire si c'était au niveau des jarrets, de la cuisse ou encore plus haut ...
En plus à 21h làj'étais toute seule, impossible de demander un avis ...

emynight
Oui j'ai du mal à me dire qu'il n'est pas en sucre, je ne le surprotège pas, mais dès qu'il a un petit bobo ...
La dernière fois qu'il avait fait le guguss au pré, il s'est bloqué tout l'arriète, ne savait plus galoper à main droite, j'ai fait venir l'ostéo en urgence et pouf plus rien après




Sinon je suis allée le marcher 30 minutes ce matin en main, ça a l'air d'aller (je n'ai pas lâché en liberté, ils faisaient les boxes, et tous les mini poneys y étaient). A la limite encore une petite gène mais ca ne me choque pas comme hier.
Sur tarmack je n'ai pas entendu d'irrégularité dans ses pas.
Je pense qu'il s'est fait mal hier matin avec toutes ses cabrioles !
(par contre j'ai mal dormi )

J'avais un cours aujourd'hui, je verrai en longe ce que ca donne et demanderai l'avis du moniteur.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 10h49

mystral Bah tu l'as dit dans ton titre... Over reacting, sur-réagir quoi !

Pour les coups, j'ai un gel à l'arnica acheté chez ESC laboratoire. J'en suis ravie (et de leurs produits de manière générale). Quand ma DP s'est gamelé lors de notre désormais célèbre "galop dans les arbres morts", je lui en ai mis sur le cou C'est frais et ça fait du bien !
Sinon, de l'argile toute bête, ça fait toujours du bien, ça se trouve partout et ça ne coûte rien.

Un bon réflexe lors de boiteries, c'est de filmer ! Souvent ça aide à savoir si c'est une boiterie haute ou basse. Mais de totue façon quand on est pas sûre et que ça traîne --> véto !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 10h51

On a tous nos sensibilités propres, en soit, on ne peut pas te reprocher de ne pas t'inquiéter pour ton dadou :)
Tant que cela ne t'abîme pas, toi, alors je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter :) C'est si cela commence à te bouffer qu'il faut essayer de lâcher du lest ^^

Tu gères bien ton doudou, tu l'observes et réagis en conséquence, je n'appelle pas cela suréagir, ou surprotéger :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 10h53

fugae

Je n'étais pas sûre que ca se disait bien comme ça en français

Tu as commandé sur le net alors ?
Je n'ai aucun des 2, nouveaux achats sur ma liste !!

J'ai essayé de filmer tant bien que mal en longe (entre la longe, la chambrière, le poney qui voyait bien que j'avais du mal à tout tenir et mes doigts congelés prêts à tomber), mais on ne voit pas grand chose. J'ai envoyé la vidéo chez moi, et mon père qui est MF ne savait pas dire non-plus. En plus je ne sais pas comment mettre des vidéos ici (puis j'ai honte, ca ressemble à rien xD)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 10h58

mouffu

A écouter mes parents j'en fait tout un plat alors que je cite " il ne boite que légèrement" ^^

J'ai tellement eu d'ennuis par le passé niveau "santé des chevaux" que depuis, j'ai vraiment peur qu'il lui arrive quelque chose.

Maintenant ce sera le cheval de quelqu'un d'autre je dirais : ça n'a pas l'air grave, attend 2-3 jours et vois si ça évolue ce n'est surement rien

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h00

mystral C'est parce qu'ils n'ont pas un attachement aussi fort à ton doudou que toi :) Je suis toujours très inquiète quand je vois un soucis sur ma peluche aussi, et c’est normal selon moi.
et comme le dit ma maman "mieux vaut prendre en charge une blessure tout de suite" :)

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h02

mystral Oui je commande directement sur leur site.
Mais pour l'argile si tu as une sellerie / jardinerie / animalerie dans le coin, ça marche aussi !
Et d'ailleurs pour les crèmes / gel à l'arnica tu peux en trouver à la pharmacie. La seule différence c'est qu'en général c'est en petites doses pour les humains, et quand tu dois tartiner un pâturon tu entends le bruit du tiroir caisse en même temps. Un peu comme le coca en haut des pistes, quoi

Antoine30

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h07

Hello,

Pour apprendre à relativiser, se déstresser, savoir ce qu'est une vraie urgence (vitale) d'une urgence relative ou à l'inverse une situation que tu peux gérer toi, je te conseille te former auprès de ton vétérinaire.

Il y a des formations qui existent pour ca qui sont pas mal du tout : https://www.classequine.com/formations/urgence-cheval-formation-reconnaitre-et-reagir/

Renseigne toi, ca vaut peut etre le coup ;)

Bon courage !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9126
0 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h10

Le problème de trop s'inquiéter pour rien > ça fini par apporter du stress inutile à son cheval en plus de faire que ça te pourrit la vie > plus tu t’inquiètes / stress pour pas grand chose plus tu influes sur le mental de ton cheval plus tu as de "chances" d'augmenter les risques de bobos supplémentaires.

Car souvent sur réagir emmène (à terme) à une sur protection non justifiée = on fragilise malgré soi le cheval = des soucis plus souvent = plus d'inquiétude = cercle vicieux.


Bref tout ça pour dire :
Si juste une légère gêne à un membre et que c'est potentiellement un coup ou un faux mouvement, souvent un peu de repos suffit largement !
Tu peux aussi mettre de l'argile (avec une couche de sopalin par dessus pour absorber les toxines + du film si tu veux lui laisser un peu : il faut toujours retirer l'argile avant qu'elle ne sèche)

Et si tu vois que d'ici quelques jours toujours pas d'amélioration alors faire venir le véto ?
Enfin c'est ce que je ferais si ça arrivait à mon cheval je pense (d'ailleurs je ferais venir ma praticienne shiatsu avant de voir si j'appelle le véto ou non)


Pour moi la venue du véto c'est plutôt dans les cas graves et urgents (suspicion de colique, très grosse blessure, cheval abattu ou qui ne mange plus, cheval sur 3 pattes, ...)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h18

Je me rends compte que je fais partie de l'école des proprios-qui-surréagissent XD
Je préfère appeler mon véto et le faire se déplacer pour un petit truc plutôt que de laisser traîner et m'entendre annoncer une sentence terrible!

Après, j'ai eu un cheval qui est passé à 1.5cm de l'euthanasie deux fois à cause d'un coup au pré, mon gérant de l'époque m'avait dit "c'est rien, il boîte mais c'ets une chochotte, attend trois quatre jours", j'ai insisté pour l'emmener chez le véto et ce dernier a annoncé, après écho, qu'il y avait une infection qui se répandait vite et était trop près de l'articulation de l'épaule.
J'ai vu le visage de mon gérant se décomposer et blanchir, depuis, j'écoute énormément mon instinct :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Comment ne pas sur-réagir
Posté le 27/02/2018 à 11h22

fugae

Je vais me renseigner pour commander en gros ^^


mooxis

arf je ne dirais pas que je surprotège (pas compliqué, tout ce qui est bandes, protec's et compagnie je n'en ai pas), pour voyager, à part quand on voyage plus d'une heure, il n'a que cloches + protège queue. Il vit au pré, non tondu (juste ces derniers jours par nuit froides je le couvre) mais il n'est pas "surprotégé", je fais attention à sa santé de manière générale (dentiste, ostéo régulièrement, bonne alimentation), disons que je fais beaucoup de prévention mais du coup quand il arrive un petit truc je me tracasse vite
Page(s) : 1 2 3
Comment ne pas sur-réagir
 Répondre au sujet