moi j'en fais, dès qu'il neige.
il n'y a rien qui arrête la luge si le cheval s'arrête?
j'ai un palonnier en fonte et quand le cheval ralentit, le palonnier se retrouve à terre, et bloque les patins de la luge. Ca évite de se retrouver dans les boulets du cheval s'il pile net...
J'aurais eu trop peur que lors d'une glissade, la luge parte sans moi, se retrouve dans les pattes du cheval et que ça finisse assez mal tout ça.
en amont ya un gros gros travail sur la désensibilisation à tout ce qui traîne derrière, tout ce qui lui "rentre dans le c*", pour le roller-joering, tout ce qui tombe avec fracas derrière lui (en + de gérer une chute c'est pas cool de devoir gérer un cheval paniqué enfui)
après ya un gros taf sur l'arrêt à la voix, pcq'un cheval même désensibiliser peut paniquer s'il se sent "seul" avec un truc derrière. A réviser à chaque sortie en longe, attelage, LR, luge avec "stop" = arrêt net = bonbon (même monté il pile net au galop, bon à 18 ans il est conditionné ! )
ya aussi un travail à faire sur le poids à tirer, des fois je saute en marche, je remonte, des fois je monte debout sur la luge, si je suis déséquilibrée je saute, ça fait des à-coups, il ne faut pas que le cheval s'en formalise.
là on voit le palonnier en action : il se pose sur la neige et bloque la luge
en tt cas c'est un excellent exo pour travailler les abdos, à la moindre ornière, changement de direction, bosse, on est obligé de se rétablir, ça réchauffe !