Cheval qui tracte en main et devient dangereux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5390 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mr.appaloosa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 01/03/2018 à 21h29

Hello! Mon hongre de 15 ans commence a m'en faire voir de toutes les couleurs en ce moment..
En résumé ce cheval est celui de la mère de mon beau père qui, ayant des problèmes de dos ne sait plus monter, m'a donc donné la bête il y a deux ans.

Les problèmes ont commencé un jour en balade seule, il n'a pas voulu avancer j'ai donc mis pied a terre et lui ai fait passer cet endroit qu'il connait très bien mais quand je suis remontée de l'autre coté du pont ou il ne voulait pas passer, il a fait demi tour et est rentré a la maison avec moi sur le dos. Je l'ai laissé faire me disant que ça devait être un mauvais jour. Après ça plus possible de partir seule en balade..
Au début de l'hiver 2016, il a commencé à embarquer en longe (longe de travail et longe au licol) et moi n'étant pas très grande et forte je ne sais pas le retenir donc il a bien compris qu'il pouvait me balader.
Pour remédier a ce problème l'an passé c'est ma mère qu'il l'a pris en mors et l'a longé après ça, ça a été.

Mais cet hiver rebelote que ce soit pour aller à la carrière ou même sortir du box et faire demi tour pour l'attacher, il se met le chanfrein bien droit et démarre...(mors ou licol et peu importe la personne)
Maintenant en plus il lance les antérieurs quand on essaie de le forcer à aller quelque part (ex: tout a l'heure j'ai voulu le remettre au box, impossible de le mener sans appréhender sa réaction)
Aussi, il mord un peu et c'est un cheval qui n'a pas l'air d'apprécier d'être dominé, très feignant et absolument pas câlin

Voila le roman d’explication, si quelqu'un a des solutions je suis preneuse
P.S Mon expérience avec lui m'a rendue assez peureuse du au nombreux coups de sabots reçus de sa part, il n'hésite pas à taper ou même parfois attaquer

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 03/03/2018 à 18h04

Biensur qu'il ne faut pas direct sortir en longe ,moi j'ai quand mème repris le respect a pied en lieu clos quand mème et le tout c'est fait en plus d'un an pour arriver aux rènes longues une ballade entière

Ardennesacheval :le coup sur le cul la mienne ça a été radical mais c'est vrai que ça dépend du cheval et du niveau d'irrespect de celui ci .Moi elle essayait tout en fait mais pas trop violent (a part l'embarquement!) donc comme c'est une testeuse permanente je ne lui passe rien ,je croise les doigts ça fonctionne

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 04/03/2018 à 11h38

Que ce soit un licol plat, en corde ou une bride et peu importe la personne (une assez petite comme moi ou un homme grand et plus fort) il embarque.
Ca veut dire que tu as instauré une relation de force avec ton cheval... même avec un shetland c'est voué à l'échec! !ils seront toujours plus forts que nous !

J'ai peur de l'amener au pré pour la sécurité de tous, autant la mienne que la sienne, passer sur la route avec un cheval qui sait s'enfuir sans problèmes c'est pas vraiment secure je trouve!
Evidemment, mais il va falloir que tu prennes conscience que ce cheval n'a pas une vie adaptée à sa nature de cheval...

Tu aimes les chevaux et tu ne peux pas empêcher ton cheval d'être un cheval... Donc un animal trouillard de 500 kilos qui a besoin d'exercice et de relations sociales... Sans ça, il part en cacahouète c'est normal...

Quand je le remet a sa place il a tendance a se frustrer, par exemple je suis dans son box ou au pansage et qu'il essaie de mordre je le fait se déplacer et je vois bien que ça ne lui plait pas que je le remette a sa place
normal si tu as forgé une relation dans l'opposition physique. Il est plus fort que toi, donc pourquoi devrait-il t'obéir ... ? Il est mal dans ses sabots et il a d'autres choses à penser, tes demandes l'agacent.

Si ses besoins primaires ne sont pas satisfaits il ne peut pas accorder de l'intérêt, ni de l'importance au reste.
Surtout que tu pars perdante au niveau relationnel, tu n'as pas son respect, ni sa confiance.
Si ton cheval était épanoui dans une vie dans de bonnes conditions, ça serait déjà dur pour toi de rectifier le tir car tu as pris peur.
Mais là dans ces conditions d'aigreur et de frustration, je ne vois pas d'issue.

Mr.appaloosa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 25/05/2018 à 19h17

Quelqu'un vient pour m'aider avec ce cannasson dimanche matin, d'abord lui seul avec mon cheval puis lui et moi. Je croise les doigts et donnerais corps et ame pour que ça fonctionne..
Le cheval a été remis au pré sans que je sois prévenue et apparemment il a mis la personne qui le tenais a terre et est allé jusqu'au pré tout seul.
Ensuite pour ces questions de répondre a ces besoins primaires, moi je veux bien tout faire, le mettre au pré si il en a besoin, le mettre en box,le travailler ou le laisser mais si il ne me laisse pas faire, je ne saurais pas le faire
Je suis bien consciente qu'il ne vit pas comme il devrait et que tout ça est entièrement ma faute, je ferais tout pour rectifier le tir et le rendre heureux mais j'ai besoin d'aide...J'aime les chevaux mais j'aimerais les comprendre et qu'on puisse communiquer clairement j'ai donc besoin qu'on m'apprenne et c'est pas en club qu'on apprend ce genre de trucs (malheureusement). Donc voila si ça intéresse des gens je pourrais dire comment ça c'est passé avec l'homme qui vient

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 25/05/2018 à 21h00

mr.appaloosa

Il est en pension ce cheval ?
Qui le manipule à part toi ? Plus personne n'arrive à gérer ton cheval ?

A voir ce que ça donnera dimanche...
Mais il faut que tu trouves quelqu'un qui s'investira sur toi et ce cheval pour améliorer les relations entre vous deux. En recadrant le cheval, mais surtout la propriétaire, avec toutes les explications nécessaires, répétitions, règles à appliquer (théorie + pratique), jusqu'à ce que tout soit bien rentrer dans l'ordre. C'est pour ça que prendre des cours avec un pro, en le faisant venir, c'est pas mal.
Parce que demander de l'aide, à droite et à gauche, chacun y va de sa manière de voir...ça marche ou pas. Mais l'essentiel, c'est un suivi dans le temps pour que les mauvaises habitudes se perdent définitivement, quitte à faire régulièrement des piqûres de rappel via des cours de temps en temps.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 25/05/2018 à 22h49

Bonjour bonjour Sarah,

Tout le monde comprend bien ton désarroi et ton envie de te remette en question pour y arriver. Je pense qu'il y a 1 priorité comme tout le monde l'a dit c'est te mettre en sécurité et ne plus jamais t'exposer à des risques tant que tu n'es pas aidée (sur du long terme) et que tu n'as pas appris à le gérer.

L'équitation étant un loisir on a tendance à penser que l'on peut s'en sortir en bidouillant mais en fait on gère un animal costaud, certes domestiqué mais néanmoins ce ne sont pas des chiens. Ça ne viendrait à l'idée de personne d'essayer de bidouiller avec un éléphant... bref tout ça pour dire qu'il faut que tu te formes, soit en lisant beaucoup, soit en étant encadrée presque quotidiennement ou en suivant carrément des vraies formations.


Si ça t'intéresse, le haras de la Cense vient de sortir un module en ligne https://lacense.com/apprendre-en-ligne/cours-theoriques/?utm_source=social&utm_medium=facebook&utm_campaign=mooc_annonce_mai_2018# Pour acquérir les connaissances de base sur le comportement du cheval. Ou alors par exemple L'IFCE organise un colloque retransmis dans plusieurs écoles de France

Sur le comportement des chevaux, ça peut être intéressant (ça ne va pas résoudre ton problème mais ça peut participer à te former)


Bref je ne pense pas que tu trouveras ici les réponses concrètes et adaptée à 100%, mais tu peux trouver des ressources et des contacts utiles.

Bon courage, sois patiente ;)

Mr.appaloosa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 26/05/2018 à 19h22

expar Non il n'est pas en pension, il est chez mes grands parents (c'était le cheval de ma grand mère qui a monté toute sa vie et a du arrêter a cause de problèmes de santé)
En théorie je suis la seule a le manipuler, sauf quelques exceptions. Ma mère a essayé un peu et ma grand mère parfois le sortait dans son paddock.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 28/05/2018 à 19h20

alors, comment ça s'est passé ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 28/05/2018 à 20h02

Il faudrait déjà commencer par le mettre au pré avec d'autres chevaux. La vie en troupeau ça fait partie de leurs besoins de base. Voir ou sentir un copain ne suffit pas, ils doivent vivre avec. En plus ça a pour effet de leur apporter de la stabilité

C'est qui cette personne qui vient t'aider ? il/Elle a quelle expérience avec les chevaux ?

Mr.appaloosa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 16/06/2018 à 14h16

Hello, l'homme est donc deja venu trois fois et reviens, peut être pour la dernière fois, demain.

La première fois j'ai du lui expliquer tout les problèmes que j'avais eu avec puis on est allé le chercher. Il l'a pris et Joy n'a rien fait en main. Puis il l'a longé et il s'est re du comme du problème, le cheval l'a fait courir dans tout la piste à force de embarquer mais après quelques corrections, ça allait mieux. Puis je suis montée dessus et on a travaillé juste l'en fait de tourner pour lui faire comprendre que quand je demande quelque chose, il doit le faire que ça lui plaise ou non.
Apres cette séance il m'a dit que j'avais un tres bon petit cheval, joueur, énergique et endurant.

La deuxième fois, il l'a longé et ça a très bien été. Mais quand j'ai voulu le longer, il a directement embarqué donc il l'a remis en place puis je suis montée. Cette fois la c'était slalom aux trois allures, il a été parfait. Puis petite balade en main, ce qui a moins plu à poney, on est donc passé devant le pré et avons continué sur 200m. Puis il a eu peur de quelque chose alors en voulant faire demi tour pour lui montrer, il a pris la main et est rentré seul.
Le gars est allé le rattraper, me l'a rendu et on a refait la même chose. Je me suis fait embarquer encore mais il l'a rattrapé avant qu'il soit rentré au pré. Donc il a fait ce demi tour lui même et ne s'est pas laissé embarquer par la bête qui a malgré tout essayé et s'est pris une claque pour la cause. Apres ça encore 100m puis on est rentré, tous les trois, au pas.

La troisième fois, pas de longe juste un peu monter. Il m'a laissé faire comme si j'étais seule et c'est très bien allé.
Puis on est parti faire un tour, lui a velo et moi à cheval. Et ce jour là je sais pas ce qu'il c'est passé mais je ne me laissais plus faire. J'arrivais à lui crier dessus quand il faisais une connerie, a toujours l'encourager à la voix et tout ça. J'ai fait que du pas parce que Joy était beaucoup sur l'?il et moi je le sentais pas trop cette fois la. Donc juste du pas, il s'est bien comporté malgré quelques petites frayeurs et quelques essais de demi tour. Le seul réel problème a été la voisine qui est passé plein trot, juste à côté de nous, son cheval étant le compagnon de pré du mien. Joy à voulu le suivre mais ils partaient sur un chemin différent du nôtre donc je ne l'ai pas laissé faire.

Voila c'était donc les trois séances qui ont deja eu lieu.
J'ai du le sortir cette semaine pour le laver un coup car on lui a découvert une gale d'été... Mais ça c'est très bien passé, au début il a essayé de m'éviter quand j'ai voulu lui mettre le licol mais finalement ça a été

Voila tout, je retrouve un réel plaisir à m'occuper de mon cheval et a le monter. Je crois que tout le monde est gagnant la dedans
(Desolee pour le roman ^^')

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 11h40

chouette, il y a encore des leçons prévues ?
Continue dans ta lancée, ne te laisse plus faire, mais ceci étant encore frais et fragile, j'espère que cet homme reviendra renforcer vos acquis !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 11h56

C'est super.

Ca serait bien de prévoir un suivi avec ce monsieur, s'il est disponible, qu'il surveille que tu continues bien, à ne pas te laisser faire. Genre un petit cours d'ici 1 mois, même si tout se passe bien d'ici là. Car là, il a repris le cheval, lui a rappelé les bonnes manières, et c'est tout "frais". En plus, tu n'es pas encore tout à fait à l'aise en balade avec lui (bien que tu aies pris de l'assurance. )

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 12h50

Et l’ostéopathe du coup? Il a dit quoi?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 14h02


ardennesacheval a écrit le 03/03/2018 à 14h03:
[b]
je tempérerais ce que dit Pounki, j'avais jamais eu affaire à un cheval VRAIMENT dominant, d'habitude je fais comme ça, bah ce jour-là le cheval m'a remise à ma place...
Quand ils en sont encore au questionnement, "tu crois que je peux être le chef ?"
"tu vois, je peux être le chef hein, dis ! "
oui un coup sur le cul remet les pendules à l'heure.
Mais avec un cheval qui EST le chef, qui mène l'humain par le bout du nez, qui est habitué à ce qu'on lui cède, le jour où tu dis "non", il entre en rage car pour lui, c'est comme une insolence insupportable, qui mérite une punition exemplaire.


Je plussoie mille fois !
Avec mon cheval, au début, j'ai eu des problèmes de respect aussi.
Un truc tout bête, mais pour donner les pieds, ce n'était pas toujours facile, parfois même il jetait un peu le postérieur. Evidemment je l'engueulais, mais le problème revenait....
Un jour mon prof s'y est collé... s'est engagée une bataille qui a duré 45 minutes.
Mon cheval était en rage, il en bouffait la boucle de son licol, les yeux lui sortaient des orbites, un truc de dingue...
Clairement, je n'aurais pas eu le sang froid pour gérer ça

Depuis, plus de problèmes avec les pieds
Mais cette bataille a été mémorable !

Mr.appaloosa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 17h03

Il n'est plus prévu qu'il vienne mais il a dit qu'il restait joignable si j'avais besoin d'un conseil. Aujourd'hui on a refait une balade et dix minutes de longe, mais Joy n'aime pas du tout ça alors il m'a conseillé de ne pas longer vu que mon cheval n'aime pas et que ce n'est pas nécessaire.
L'ostéopathe n'est pas venu, il refuse de se déplacer pour un seul cheval mais il ne montre plus vraiment de signes de douleur. Mais si un jour un autre cavalier a besoin d'un osteo, on fera d'une pierre deux coups.
À partir de maintenant je vais essayer de le sortir deux fois semaines monté (balade et piste) pour le faire maigrir et puis d'après le monsieur, Joy aime aller découvrir du paysage. Plus les soins pour sa gale, je pense qu'on finira par s'entendre lui et moi
Hâte de recommencer la cordelette avec lui en tout cas!

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
Posté le 17/06/2018 à 17h39

Un ostéopathe qui refuse de venir parce qu’il y a un seul cheval? Mais c’est qui? O.o
Désolée hein, mais personnellement je me poserai des questions. Donc si un jour un cheval de déboîte quelques choses, soit c’est un cheval de club et le club est obligé de faire passer l’ostéo pour X autres chevaux (histoire qu’il vienne pas « pour un seul ») soit c’est un dada de proprio et celui-ci doit attendre que le club appelle l’ostéo parce que «on se déplace par pour un seul cheval »?


Citation :
 Il ne montre plus vraiment de signes de douleur

Soit c’est oui, il le montre, ou c’est non.
Le « vraiment » me fais penser à « de temps en temps, ça se voit rarement » donc c’est oui. Point.
De plus, tu disais au début qu’il montrait des signes de gênes. Ça ne disparaît pas « comme ça ». Ou dans ce cas, ça peut signifier une habituation à la douleur. (J’ai déjà vu, c’est pas joli joli...)
Bref, si cet ostéopathe veut pas... en prendre un autre... et le signaler gentiment au premier, en mode « tu perd un client »
Page(s) : 1 2
Cheval qui tracte en main et devient dangereux
 Répondre au sujet